salut,
suite à l'acquisition de mon premier twin Italien
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?169853.0 , je vous fait part de quelques impressions de roulage, en vrac :8-) . Cela ne va pas vous apprendre grand chose, mais j'avais envie de "parler" :baba :gaz !!!
Les premiers tours de roues sont un peu déconcertants, la moto me semble haute et se "mérite" : commande d'embrayage assez dure, "souplesse" de gros twin à laquelle je ne suis pas habitué, bref, pas vraiment une moto de débutant. Cela tombe bien, je ne suis plus de la première jeunesse :blabla !!! Histoire d'être tout de suite fixé, je mets à toc dès qu'elle est chaude, et là, j'avoue que je suis un peu déçu, je m'attendais à mieux. Mais bon, ouvrir dans un bout droit n'est pas très révélateur, alors, direction les p'tites routes alentours. Déjà, ça va mieux : la moto est légère, et se laisse mener facilement. Seul l'amortisseur AR vient gâcher le potentiel du châssis. Certes, je le savais pour avoir lu les nombreux posts sur le sujet ici-même, mais je ne m'attendais pas à une telle m... :gerbi
Punaise, le remplacement sera donc obligatoire dans pas tard :ouin .
Revenons au moteur : j'ai révisé mon premier jugement. En fait, ça pousse bien, mais on ne s'en rend pas trop compte, sauf du côté de la roue AV qui veut régulièrement quitter le bitume. D'ailleurs, c'est assez amusant en solo, mais ça devient vite gonflant en duo. Avec ma passagère favorite :smack , en trois, dès l'approche des 6000tr/mn, ça lève. Je n'ai pas essayé en 4, mais ça doit faire la même chose. C'est donc assez difficile de mettre du gaz en sortie d'épingle par ex., sans réveiller madame par des figures pas vraiment souhaitées. Et la présence du top-case (oui, j'avoue :oops ...) ne doit pas améliorer les choses... Pour le duo, ce n'est donc pas la moto idéale (manque 20kg sur l'avant et 30cv :bedos ), mais je ne l'avais pas achetée pour ça. Restera à voir ce que ça donne sur circuit, mais ça, c'est prévu normalement cet été :bobo . Sinon, le reste est conforme à ce que j'ai lu par ici : je viens de changer la batterie :gitara , j'ai fait l'acquisition d'un Optimate et nettoyé les cosses de démarreur, du relais, etc... La routine du V60iste, en somme :pfui .
Reste un petit truc : quand j'ouvre les gaz en grand (si si, ça m'arrive !) à mi-régime, le moteur donne l'impression d'engorger, un peu comme avec une rampe de carbu à guillotine, avec laquelle il faut doser l'ouverture des gaz en fonction du régime. En clair, si je relâche un peu la poignée de gaz , la moto semble mieux marcher qu'à toc. Par contre, à bas et haut régime , R.A.S. Je précise que la boîte à air est ouverte et accompagnée d'une puce GMP, et que le moteur ne pête pas à la décel (mais c'est peut-être la richesse tout de même :confused ).
Voilou, il ne me reste plus qu'à accumuler les km pour parfaire ma prise en main du bestiau, tout en gardant un oeil du côté du forum, une mine de renseignements et d'infos utiles... :cool .
à plus
Luc955