Heureuse epoque que celle des annees 80 !! ou l on pouvait associer un tres grand constructeur comme BMW a un petit artisan Espagnol du nom de Cobas ; cette moto est une
BMW COBAS, c est a dire un moteur 4 cylindres a plat de la serie K de chez BMW entoure d un chassis Cobas.
Deux exemplaires ont etes construits en 1984 par Antonio Cobas le gourou des chassis de Grand Prix des annees 80 en vue de courir les 24 heures de Barcelone 1984 ; c est donc bel et bien une moto d endurance que vous avez sous les yeux , meme si elle ne dispose a priori pas d eclairage.
Si Cobas a reussi a denicher deux moteurs en vue de participer a cette epreuve d endurance c est parce que son patron , Jacinto Moriana , alias "JJ" etait a cette epoque concessionnaire des voitures BMW a Barcelone.
De la a se lancer en endurance avec un moteur de moto il n y avait qu un pas.. ce moteur fut modifie et ameliore jusqu a atteindre 122 chevaux a la roue arriere pour une vitesse maxi de 280 km/H environ par Eduardo Giro notamment , un ancien de chez Ossa qui a oeuvre entre autre sur la moto de Santiago Herrero (Ossa 250 a cadre coque)
Malheureusement elle n obteint pas les resultats escomptes en endurance et le projet fut mis au placard , BMW se montrant reticent au passage a ameliorer les problemes d injection qui entacherent la course de la Cobas , mais elle prefigurait tout de meme la premiere "Superbike" a injection au monde.
Antonio Cobas a aussi produit mi 80 des machines de route parmi lesquelles cette Cobas a moteur de 250 Yamaha TZR , mais plus legere de 25 kilos et aussi beaucoup plus chere , et aussi des motos de Grand Prix a moteur deux temps Rotax , toujours au milieu des annees 80.
La Cobas 250 de route
La Cobas 250 de course
La moto que je vous ai presente est desormais la propriete du collectionneur Joachim FOLCH en Espagne qui possede une belle brochette de motos de course de tous ages et de toutes cylindrees.