Ben voila , cette moto est une
Verdel et ce n est ni plus ni moins qu un moteur d avion dans un cadre de velo , en tous cas c est ce a quoi j ai pense la premiere fois que je l ai vue aux Coupes Moto Legende 2000.
Rassurez vous , de cette moto personne ne sait rien ou presque , pas meme son proprietaire actuel qui l avait amenee en France cette annee la pour tourner sur l autodrome de Monthlery.
Inutile de vous dire que lorsqu elle est apparue aux Coupes elle a fait sensation , car aucun expert ou specialiste n as reussi a l identifier , on s est juste contente de trouver que Verdel , cela sonnait plutot Francais ; d ou une piste a creuser , ce qui fut fait..
Bien que la moto ait ete inscrite comme une machine de 1912 ; certains penchaient plutot pour une moto des annees 20 ; et certains observateurs attentifs lui trouvant un air de moteur d avion (en etoile) pensaient que c etait peut etre un "Anzani" mais sans aucune certitude.
On sait assez peu de choses egalement sur le moteur , si ce n est que c est un 5 cylindres en etoile de 750 cm 3 culbute avec un taux de compression de 9 a 1 et un alesage course de 56,5 et 59,5 ; d une puissance d environ 35 chevaux.
L ordre d allumage des cylindres est 1,3,5,2 et 4 et l alimentation est assuree par un carburateur Amal via une pipe commune circulaire de laquelle partent 5 branches , longeant chacune un cylindre jusqu a sa culasse.
L allumage se fait par batterie (qu on apercoit sur une photo) , la bobine est fixee sous le cadre entre deux cylindres.
La boite de vitesse n as qu une vitesse et elle est accouplee au moteur via un embrayage.
Le cadre quant a lui comme vous avez pu le constater est on ne peut plus simple ; c est un simple berceau dedouble pour enserrer le moteur mais inutile de vous dire qu il est beaucoup trop fragile pour un tel moteur , qui de surcroit vibre enormement , il a d ailleurs casse net apres quelques tours sur l anneau..
Les roues sont des 26x1,75 freinees a l avant par des patins de velo et par sangle sur l embrayage.
Le reservoir d essence est compartimente pour contenir 8 litres de carburant et deux litres d huile.
Sur les photos que j ai mises plus bas vous pouvez voir qu a l origine c est une sorte de courroie qui assure la transmission mais son proprietaire a prefere la remplacer par une chaine pour tourner sur l anneau.
Je vous epargne la procedure de mise en route maius c est assez folklo comme vous pouvez imaginer et comme ca l etait egalement pour toutes les motos de cette epoque..
L'ENQUETE Comme je vous l ai dit plus haut , certains trouvant que "Verdel" sonnait Francais , sont alles tout simplement consulter le bottin et ils sont tombes sur un certain Bernard Verdel , du Nord de la France , qui se souvenait que dans sa famille il y avait un certain Jean Verdel dont le grand pere tenait une boutique..
Coup de fil a Jean VERDEL qui confirme bien que son grand pere fut le premier agent Peugeot a Bapaume , mais le garage ayant ete rase avec la Premiere Guerre Mondiale il ne restait aucune photo ou document..
Si Jean VERDEL a ete capable de dire que c etait bien son grand pere qui avait construit cette moto en revanche il ne possedait aucune photo ni document , mais il se souvenait que son grand pere etait aussi un passionne d aviation , souvenez vous du moteur en etoile..
Voila c est a peu pres tout ce que l on sait de cette moto , car la marque "Verdel" ne figure dans aucun livre , aucune encyclopedie , aucun document.
Inutile de vous dire qu avant de la voir en Mai 2000 a Monthlery je ne connaissais pas non plus son existence ; et je n ai fait aujourd hui que vous traduire et retranscrire les documents qui existent sur cette moto , c est a dire 2 pages en Francais et 2 pages en Anglais..