Auteur Sujet: Effilage des volets d'admissions  (Lu 2780 fois)

scottmoro

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Effilage des volets d'admissions
« le: 28 août, 2008, 16:27:52 16:27 »

Bon j'ouvre juste ce poste pour que l'on puisse nous expliquer en quoi consiste vraiment cette modification et ce qu'elle apporte réelement ?
A vos clavier  :gaz
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par cristo »
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LiteulDiablo

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #1 le: 28 août, 2008, 16:40:30 16:40 »

Ces messieurs  cristo et  Bredaautaquet sont demandés à l'accueil du forum  :pfui

(avec de GRANDES photos, s'il vous plaît  ;-) )
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Bredaautaquet

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #2 le: 28 août, 2008, 17:41:29 17:41 »

ayé chui la...

Bon j'ai pas de photos mais je dois pouvoir vous faire un tit schéma que je scannerai des que possible.

Le but de l'effilage étant evidemment d'augmenter la capacité du moteur a avaler de l'air avec un flux pas trop torturé (donc augmenter la Pression Moyenne Effective ou encore PME )et ce en evitant les aspérités diverses et en lissant au mieux les formes servant de conduit a ce qui fait respirer notre moteur.

Jusque la je pense que vous suivez ?? :-l

L'augmentation de cette PME amène evidemment un surcroit de couple (donc de puissance). Par contre, je ne sais pas quantifier le gain réel de cette modif qui est peut être completement négligeable car elle reste limitée au volets. Ca permet au moins de s'amuser en touchant une partie limitée du moteur sans prendre de risques majeur pour la mécanique. :-p
Mon Facto ayant été modifié quasimment immediatement, je ne peux comparer les sensations même si je reste certain que cela amene un plus

Bon, je me met aux schémas... :mrgreen

A suivre
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tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

LiteulDiablo

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #3 le: 28 août, 2008, 17:54:49 17:54 »

Si je comprend bien, le seul gain perceptible se fait lorsque le volet d'admission est complètement ouvert  :-l
Donc pour une utilisation route, ça ne sert à rien ou presque, non ? :?.
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le gwenosor

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #4 le: 28 août, 2008, 19:05:11 19:05 »

meme si "ca n'a pas l'air super complexe" comme ca, le gars qui te fait la modif dois etre pointu !!!!
ca ne se fait pas à la lime ca !!!


 :8-o
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LiteulDiablo

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #5 le: 28 août, 2008, 20:55:52 20:55 »

Ben je vois pas de contre-indication à l'usage d'une lime  :roll
Faut juste pas aller trop loin, comme dans toutes les prépas de ce type...
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Rotaxman

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #6 le: 28 août, 2008, 21:06:30 21:06 »

Bonjour à tous,
point de sorcellerie dans nos V60..
Avaller un papillon et ou une vis coute plus cher que de rouler d'origine...pour un gain en perf  négligeable sauf si cela se fait en complément d'une prépa et d'un montage soignée du moteur...
Avant de parler d'augmentation de PME par la limitation de perte de charge des volets qui ne joue en effet que gaz ouvert en grand,le mieux serait :
-d'évoquer un assemblage parfait et polie des conduit d'admission voir du corps papillons ...le gain a ce niveau joue sur toute la plage d'utilisation
-de penser à cette depression bien utile au remplissage de la chambre de combustion et de soigner son jeux au soupapes en sacrifiant le confort du moteur silencieux et le diagramme diminué qui découlera sur une perte de puissance au régime maxi infime...
tant le moteur sera mieux rempli à bas et mi régime
-de penser à un équilibrage des dépressions optimum
-de penser à un accord admission(longueur des cornets)/ echappement(ligne favorisant la puissance en haut ou le remplissage à mi régime)en conséquence...
ce n'est qu'une affaire de compromis, et essayer d'avoir un V990 puissant en haut, coupleux partout, et souple en bas révèle de l'utopie...

Nos V60 ont l'avantage du couple à bas et mi régime et c'est la que l'on prends le plaisir sur route ou sur piste..

Pour les teigneux de la puissance à tous pris.. n'ayez pas honte d'opter pour 1 4 cylindre MV ou jap si moins de moyen..
Ce qui compte c'est ce faire plaisir..

Maitenant pour ceux qui veulent preparer leur V60 pour le circuit avec tout ce que cela comporte au niveau maintenance et fréquence de changement de pièces, le mieux serait de prévoir sur le site un onglet spécifique.. dans les pages.V60

A+

Citation de: Bredaautaquet

ayé chui la...

Bon j'ai pas de photos mais je dois pouvoir vous faire un tit schéma que je scannerai des que possible.

Le but de l'effilage étant evidemment d'augmenter la capacité du moteur a avaler de l'air avec un flux pas trop torturé (donc augmenter la Pression Moyenne Effective ou encore PME )et ce en evitant les aspérités diverses et en lissant au mieux les formes servant de conduit a ce qui fait respirer notre moteur.

Jusque la je pense que vous suivez ?? :-l

L'augmentation de cette PME amène evidemment un surcroit de couple (donc de puissance). Par contre, je ne sais pas quantifier le gain réel de cette modif qui est peut être completement négligeable car elle reste limitée au volets. Ca permet au moins de s'amuser en touchant une partie limitée du moteur sans prendre de risques majeur pour la mécanique. :-p
Mon Facto ayant été modifié quasimment immediatement, je ne peux comparer les sensations même si je reste certain que cela amene un plus

Bon, je me met aux schémas... :mrgreen

A suivre



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cristo

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #7 le: 29 août, 2008, 08:56:42 08:56 »

Salut,
effectivement, cela donne des resultats qu'en WOT(wide open throttle), donc plutôt une prepa piste, mais ne dérange pas pour la route.
Couplé avec la BAA optimisée,un pot NH, ça envoie!!
Cela annule aussi le trou de mi regime(flux moins turbulant-pressions harmoniques déplacées)(vous suivez?)(mesure sur banc, les papillons génèrent jusqu'à 25% de perte de charge)
C'est comme aussi la pression d'essence à 8 bars, essai de constructeurs auto(biblio)cela donne un gain en vitesse de conbustion à partir de 8000 et 10% de couple, mais utilisé seulement en rallye...
Toutes ces petites modifs sans toucher au moteur font que le fun augmente sur la bécane....
Mais je vois qu'il y partout des raleurs :farce
La lime marche super pour cette modif, juste penser à poinçonner les vis de maintient(ai envoyé des tofs à Raven car j'arrive pas à mettre le bon format), et cela tient depuis ~10000km en majorité piste
Les moteurs Rsv sont bien usinés d'origine, ce n'est pas des dixièmes en paroi qui vont ralentir un flux à 120m/s, par contre une baguette en plein milieu :dent
C'est plus facile de changer un psb,     :cul
   :gaz
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Bredaautaquet

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #8 le: 29 août, 2008, 08:57:19 08:57 »

Rotaxman :

Je suis entierement d'accord sur le fait que cette modif n'amene peut etre rien si toute l'admission n'est pas retravaillée.
Par contre, et je persiste, c'est une manipulation qui peut être faite par le commun des mortels et sans un outillage elaboré  :neuneu alors que les ajustements de conduits, le polissage de ces conduits, etc... on parle d'autre chose  :-l (deculassage, etc...)

Pour les accords d'admission et d'echappement, cela peut amener également c'est clair

pour en revenir a la manip d'effilage et de travail des vis de fixation, je l'ai faite moi même en une apres midi (avec demontage et remontage) avec a la fin de la journée ce sourire aux levres car j'avais ajouté ma petite touche perso avec mon expérience de nouveau né en la matière  :oops et sans prendre de risques majeurs (la aussi j'insiste :tappe ) pour le moteur !!
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Rotaxman

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #9 le: 29 août, 2008, 11:15:57 11:15 »

Bonjour à tous,
Merci  à Bredaautaquet et cristo pour leurs réponses car l'avantage de ce post est d'échanger les points de vue sur cette "préparation" à la demande de scottmoro.
Cependant,toutes informations de transformation devrait être suivi des conseils de prudence par ceux qui les communiquent  . cristo, le fait que je sois un râleur n'est pas une nouveauté tout du moins pour moi et ceux qui me connaissent... mais si je participe depuis peu a ce forum,c'est dans le but d'aider(si possible)à relayer les infos parfois manquantes sur nos V60.

scotmorro, le principe est simple et comme tu peut le voir sur un corps SBK les papillons sont étudiés pour limité la perte de charge:



A+
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scottmoro

  • Invité
Effilage des volets d'admissions
« Réponse #10 le: 29 août, 2008, 14:34:16 14:34 »

Je comprend mieux maintenant l'interet de cette operation, certe inutile si elle est réalisé seul.
Merci rotaxman, c'est vraiment tres clair au niveau des papillons du corp SBK, ils semblent légèrement conique.
Mais d'ou viens donc ce corp SBK et est il adaptable sur nos v60 ?
 ;-)
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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #11 le: 29 août, 2008, 14:55:44 14:55 »

dellorto Racing pour RSV 1000 à partir de 04 ...Non commercialisé
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cristo

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #12 le: 29 août, 2008, 21:58:26 21:58 »

Salut,
pour confirmer la modif, je l'ai déjà pratiquée sur deux autres moto, qui marchaient nettement mieux après (même sur carbu à dépression de ducat 900) et ce sans aucun souci pendant des dizaines de milliers de bornes.
Mais c'est du travail pour l'hiver car ça prend de temps
Rotaxman , la dépression n'est pas bonne pour le remplissage (>Turbo!)
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« Réponse #13 le: 29 août, 2008, 23:03:10 23:03 »

Attention a ces modifs d'effilage, sur la SP j'ai tordu les 2 papillons a cause des remontés d'explosion au démarrage, c'est deja bien assez fin. J'ai mis 6 mois a trouver pourquoi la moto avais un ralenti pourri! Ca se voit presque pas!
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cristo

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« Réponse #14 le: 30 août, 2008, 20:35:20 20:35 »

Salut,
y a aussi la succion en frein moteur, faut pas aller trop loin !!
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« Réponse #15 le: 02 septembre, 2008, 08:32:44 08:32 »

Là, vous grattez les centièmes pour gagner un chouille à peine mesurable. Sur les culasses avant 04, allez voir le conduit d'échappement, là, je peux vous garantir un gros gain avec un travail pas trop lourd. Mais il faut déposer les culasses.

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« Réponse #16 le: 02 septembre, 2008, 10:08:58 10:08 »

un tuto polux?  :mrgreen
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« Réponse #17 le: 02 septembre, 2008, 12:26:21 12:26 »

Oh voui, voila une idée intéressante. Un tuto Polux, s'il te plait?  :mrgreen  :mrgreen  :mrgreen

"Sur les culasses avant 04, allez voir le conduit d'échappement, là, je peux vous garantir un gros gain avec un travail pas trop lourd" et en gardant le collecteur d'origine?  :?.
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cristo

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« Réponse #18 le: 02 septembre, 2008, 19:17:32 19:17 »

Par le passé, les ingenieurs ont inventé les carbu à boisseau coulissant à la place des papillons ,c'est pas pour rien, les vitesses atteintes dans cette region sont proches de 120m/sec
Si les preparateurs  travaillent  sur ces papillons, si on vend des kits ameliorés , c'est que ça paye en rendement moteur
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« Réponse #19 le: 02 septembre, 2008, 19:29:56 19:29 »

n'y connaissant rien en mécanique des fluides, je m'abstiendrai de commentaires, mais un comparo de courbes entre avant et après mettrait tout le monde d'accord non?

Raven, je suis le topic avec attention en tout cas
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Après tout, jamais de regrets.

cristo

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Effilage des volets d'admissions
« Réponse #20 le: 03 septembre, 2008, 20:40:50 20:40 »

Par le passé, j'ai vu des courbes dans "les technique de l'ingenieur" mais depuis accés reglementé
faudra trouver cela sur google
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