Auteur Sujet: Centrage roue arrière  (Lu 1241 fois)

laviecfantastik

  • Invité
Centrage roue arrière
« le: 16 juin, 2008, 18:16:32 18:16 »

suite a la casse chaine d'aster et a mon claquement de chaine a l'accélération, je me demande quelle est le bonne méthode pour centrer la roue arrière, je sais qu'on en a déjà discuté mais je n'ai pas trouvé de méthode ou on est sur a 100% du centrage... Des avis? :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par zozo »
IP archivée

Philippe

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #1 le: 16 juin, 2008, 18:55:46 18:55 »

en théorie !! longueur des vis de réglages + distance depuis l'arrière du bras !! si c'est identique des 2 cotés !! ça doit être bon ??

mais un controle depuis l'axe du bras une fois pour etre sur, me parrait obligatoire !! au vue de l'inéxactitude et manque de précision des graduations
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #2 le: 16 juin, 2008, 19:04:06 19:04 »

... mesure avec un reglet .. tout simple ...
IP archivée

laviecfantastik

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #3 le: 16 juin, 2008, 19:21:49 19:21 »

Citation de: le gwenosor

... mesure avec un reglet .. tout simple ...


lorsque je serre la roue, j'ai remarqué que le réglage bouge... c'est vraiment pas pratique!!! je vais essayer de serrer progressivement et mesurer en plusieurs fois.
IP archivée

Bobo

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #4 le: 16 juin, 2008, 19:37:47 19:37 »

En effet quand tu serre l'ecrou d'axe ça retend un peu la chaine, avec l'habitude tu saura ou t'arreter avant de serrer l'ecrou d'axe. ;-)
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
Centrage roue arrière
« Réponse #5 le: 16 juin, 2008, 20:08:36 20:08 »

Sinon, une fois que tu es axé (mesure avec un réglet), tu met un tournevis entre 2 dents de la couronne, tu tournes la roue arriére ça permet de tendre la chaine et de "forcer" l'axe de la roue pour ne plus bouger, et là tu serres ton écrou d'axe de roue et tu es tranquille, ça ne bouge plus  ;-)
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

zozo

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #6 le: 16 juin, 2008, 20:13:43 20:13 »

Moi, j'utilise deux tiges filetées avec des cônes que je passe l'une à travers l'axe du bras oscillant et l'autre l'axe de roue.
Après il n'y a plus qu'à mesurer avec un mètre.
Je me suis inspiré d'un outillage vendu sur AF1 racing (il me semble) ;-)
IP archivée

jean-mi

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #7 le: 16 juin, 2008, 20:48:51 20:48 »

Citation de: zozo

Moi, j'utilise deux tiges filetées avec des cônes que je passe l'une à travers l'axe du bras oscillant et l'autre l'axe de roue.
Après il n'y a plus qu'à mesurer avec un mètre.
Je me suis inspiré d'un outillage vendu sur AF1 racing (il me semble) ;-)

trés bon plan, bien vue, moi qui doute toujours de mes mesures a ce sujet, je vais me faire sa
merci  :trink1   :v
IP archivée

mickol

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #8 le: 16 juin, 2008, 20:54:41 20:54 »

Citation de: zozo

Moi, j'utilise deux tiges filetées avec des cônes que je passe l'une à travers l'axe du bras oscillant et l'autre l'axe de roue.
Après il n'y a plus qu'à mesurer avec un mètre.
Je me suis inspiré d'un outillage vendu sur AF1 racing (il me semble) ;-)


Et peut tu nous dire si tu as constaté un décalage (important)des trait d'alignement sur le bras oscillant en étant bien régler avec tes tiges filetées?
IP archivée

Bonobo63

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #9 le: 16 juin, 2008, 23:19:55 23:19 »

Sur un kit chaine neuf en principe pas de probleme mais ne pas oublier qu'en viellissant l'ovalisation du pignon et  de la couronne forment un point dur et il faut toujours tendre sur le point dur sinon on risque de pété sa chaine.Mais bon ptéte que vous savez tous ça?? :trink2  
IP archivée

speciman

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #10 le: 17 juin, 2008, 10:37:50 10:37 »

tu peux rouler sans problème avec une roue désaxée d'une graduation :gaz  alors avant de sortir le pied à coulisse, tu peux te fier aux graduations du bras
IP archivée

Philippe

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #11 le: 17 juin, 2008, 12:19:05 12:19 »

c'est vrai qu'on tatone un peu là  :plol

car si on part du principe que l'axe fait 25cm et la courone aussi !!

pour 1 mm de désaxage, ça donne 0.5 mm à la courone !! donc presque rien  ;-)
IP archivée

zozo

  • Invité
Centrage roue arrière
« Réponse #12 le: 17 juin, 2008, 20:31:51 20:31 »

Depuis que je fais comme çà, j'avoue que j'ai plus trop fait gaffe aux graduations.Je pense qu'il y a pas plus d'une demi graduation d'écart.
Par contre, je me pose plus de questions.
Pour les tiges filetées, attention à prévoir assez long à cause du pot...
IP archivée
 

Page générée en 1.331 secondes avec 20 requêtes.