Une heure et quart d'autoroute à fumer clope sur clope pour me préparer psychologiquement au premier essai de ce qui doit être LA moto.
Je rejoins une concession de quads dans l'isère basée au pied d'un petit col. La brêle m'attend devant l'entrée de l'atelier.
J'inspecte le véhicule lentement, retourne à ma caisse m'équiper du minimum syndical, bottes, polaire (j'ai prévu le coup j'ai enfilé un collant de cycliste sous mon jean avant de partir). Je grimpe sur l'Aprilia et m'avance jusqu'au stop avec toute la retenue qui s'impose, une crise d'epilexie du poigné droit serait malvenue.
J'ai droit à une demi heure. Le col est à 5 mètres en face du garage, c'est début février et la neige est encore présente sur le bas coté de la route.
Je monte le col avec prudence. Malgré mes appréhensions cette moto est super facile, même trop! C'est quoi ce bruit anémique? Y se passe rien sous 6000 trm et en plus ça clignote dès que le moteur atteint ce régime! Au sommet dudit col, je suis déçu! Un an à rêver de cette brêle atypique...
Plutot que de faire demi tour, j'enquille. Je m'en fous, je dirai que je me suis perdu et m'excuserai platement en rentrant, je peux pas rester sur cette impression!
Petite ligne droite dégagée, on va tester l'accélération, mais prudemment. Je reste en 4e et ouvre avec la ferme intention de parcourir tout le compte tour. En bout de ligne droite le compteur affiche un 190 même pas à l'orée du rupteur. Sûr ça envoie de l'air, mais sensation =zéro le moteur est paresseux à prendre ses tours à haut régime.
Je rentre au garage. Je discute le prix 2 secondes pour voir (j'ai aucune envie de l'acheter même si elle est vraiment pas chère) et annonce au vendeur de quads que sa brêle doit être bridée, sinon c'est pas possible! Ma 650 SV n'a pas les performances de l'Aprilia mais donne 2 fois plus de sensations!
Je remonte dans ma Clio société diesel. Putain c'est vraiment un veau cette caisse!
Je voulais un modèle 04-05 rouge ou noir à défaut. Le gris c'est pour les bagnoles, c'est pour ça qu'elle m'a pas plu la première. J'en repère une, noire, double sortie(!), pas chère, région parisienne.
Le gars me la vante au téléphone. OK! 500 bornes en Clio avec lecteur cassette, je monte.
Pour faire court, le proprio (super sympa, j'ai passé 2 heures avec lui) me l'a prêtée uniquement en ligne droite entre 2 ronds points (apparement y'a pas de virage là bas). De toute façon je voulais juste tester le moteur, la partie cycle je l'avais goutée en montagne.
En fait c'est pas mal de faire l'essai comme passager, ça permet de voir la conduite du proprio et de chier dans son froc: "on vient de partir t'es sur que les pneus sont chauds? Parce que là t'enquille le rond point un peu vite. En plus ta moto veut m'éjecter à chaque accélération et essaie ensuite de me catapulter par dessus toi au freinage; je crois pas qu'elle m'aime".
C'est LA moto et la seule que je veux pour remplacer la SV. Une sportive avec guidon large et position droite, un outil pour la montagne.
Je suis pas encore totalement conquis, il lui manque un petit coté fun, mais je la prends quant même... Est-ce que je suis pas en train de faire une connerie à 7000E?
La semaine suivante je monte en TGV ...et redescends en avion.
Je connais pas la moto, il pleut, c'est la fin février et c'est un week end de départ en vacances en région parisienne.
Le trajet se fera donc calmement.
Je m'autorise quant même une petite accélération sur l'autoroute et à ce moment j'entre dans un film de SF.
Je tourne la poignée de gaz, pendant une seconde tout semble s'arrêter autour de moi, décollement des rétines, et d'un coup je suis aspiré en avant. Je passe de 120 à 160 comme ça... passage en mode vitesse lumière, la claque! Ca fait cliché, mais bon c'est comme ça.
Je me remets à 130, un rictus aux lèvres. Comment j'ai pu raté ça dans mes essais précédents?
J'ai qu'une hâte, voir ce qu'elle donne sur mes petites routes préférées.
J'ai ma Tuono depuis presque un an et j'ai requadrillé toutes mes routes préférées de l'ain, jura, beaujolais, savoie, haute savoie...
Pas la peine de vous énoncer des qualités que vous connaissez déjà. En un mot elle est enivrante!
Une pure moto de rallye. Un objet passionnant qui sur une virée de 5 à 6 heures ne m'octroie que les pauses nécessaires pour faire le plein et me rappelle immédiatement à la route.
Si vous m'avez lu jusqu'au bout merci.
Pour ma présentation, j'ai voulu vous raconter ma première approche de cette moto qui m'a au départ déçu pour finalement m'envouter littéralement
Pour une présentation plus traditionnelle: Quentin, 28 ans, Tuono noir 2004, Lyon.
Salut à tous
PS: pour vos problèmes de démarrages, j'ai une solution (je vous lis depuis un certain temps et je commence à avoir des problèmes avec ma batterie): le démarrage à l'ancienne façon Alpha années 70. Je sais pas si vous connaissez mais j'explique: sarter à fond il faut pomper sur l'accélérateur rapidement et de façon répétée avant d'actionner le démarreur (4 à 6 fois). Ensuite tout en appuyant sur le démarreur on continue de pomper les gaz et le moteur devrait démarrer au bout de 1 à 3 tentatives suivant la charge de la batterie. Bon si la batterie est morte de chez morte ça marche pas, sinon résultat garanti.