Auteur Sujet: cherche docs sur le calage de distri de mon FALCO  (Lu 3167 fois)

bikemania12

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cherche docs sur le calage de distri de mon FALCO
« le: 04 février, 2008, 12:19:58 12:19 »

bonjour à tous,
j'ai sollicité à plusieurs reprises et plusieurs membres pour avoir une doc d'atelier complète, en français, pour faire toute la mécanique général sur nos V60.
plusieurs m'ont renvoyé dans la rubrique "Téléchargements" où j'ai pu rapatrier le "Manuel d'atelier RSV ->2003"(français 17,19mb)
visiblement, il n'est pas complet :argh
il me renvoie aux paragraphes :
         -fiche d'entretien périodique 2-1-1
et       -manuel d'atelier du moteur 0-4-1
Je n'ai rien de tout ça, ça s'arrête à 2-1-0 ou encore 0-4-0  :gne
j'aurais besoin de ces docs, dans l'objectif de pouvoir démonter mes arbres à cames, changer mes pastilles de calage de soupapes, et voir même, un de ces jours, prévoir le changement des chaines de distri, guides de chaine et tendeurs..........
HELP, je ne peux rien faire sans ça
merci d'avance et bonne route :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par bikemania12 »
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Martin

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cherche docs sur le calage de distri de mon FALCO
« Réponse #1 le: 04 février, 2008, 12:30:18 12:30 »

Tu peux telecharger le manuel pour les moteur 2004, le calage est le même.

Autrement je te conseille de lire ce topic: http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2740&start=0 tu trouvera tout ton bonheur.

Pour l'essentiel:
http://martin.jerkovic.free.fr/photos_rotax/DSCN0162.JPG">http://martin.jerkovic.free.fr/photos_rotax/DSCN0162.JPG" width="400" height="300" >
Moteur au point mort haut avec la tige, sur le pignon de droite, vous voyez le repere IN est un peu au dessus du repere EX sur le pignon de gauche. Si ce repere IN est un peu en dessous(une dent), le calage et pas bon et les soupapes tapents dans le pistons  :? ...
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« Réponse #2 le: 04 février, 2008, 12:39:42 12:39 »

Citation de: Martin
Moteur au point mort haut avec la tige, sur le pignon de droite, vous voyez le repere IN est un peu au dessus du repere EX sur le pignon de gauche. Si ce repere IN est un peu en dessous(une dent), le calage et pas bon et les soupapes tapents dans le pistons  :? ...

C'est le point le plus important.
Petit truc pour éviter les problèmes: caler le vilo, passer un rislan dans un des trous du pignon et serer pour tenir la chaine sur le pignon. Ensuite démonter, etc. Plus de soucis au remontage, le calage n'a pas besoin d'être fait.

Angelo
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bikemania12

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cherche docs sur le calage de distri de mon FALCO
« Réponse #3 le: 04 février, 2008, 19:39:57 19:39 »

Citation de: Polux_RSV

Citation de: Martin
Moteur au point mort haut avec la tige, sur le pignon de droite, vous voyez le repere IN est un peu au dessus du repere EX sur le pignon de gauche. Si ce repere IN est un peu en dessous(une dent), le calage et pas bon et les soupapes tapents dans le pistons  :? ...

C'est le point le plus important.
Petit truc pour éviter les problèmes: caler le vilo, passer un rislan dans un des trous du pignon et serer pour tenir la chaine sur le pignon. Ensuite démonter, etc. Plus de soucis au remontage, le calage n'a pas besoin d'être fait.

Angelo

merci à vous deux,
ça n'est encore pas très clair.... 1er point, pour caler le moteur en point mort haut, il faut démonter une des vis sur le carter de droite, et y introduire une autre vis, du même filetage mais plus longue.....tout d'abord, n'y a t'il qu'un seul perçage sur le vilo ? si oui, à quel cylindre correspond le PMH ? si non, (deux perçages sur le vilo ?) comment fait on pour savoir à quel PMH correspond le perçage ? à part de démonter une bougie et d'enfiler un tournevis par son puis  :gne ensuite, sur la photo que Martin a fourni, je suppose qu'il s'agit des arbres à cames du cylindre av, les repères étant visibles coté gauche (?)
Et les arbres à cames du cylindre ar ? les repères visibles côté droit, et l'arbre d'équilibrage ??? comment on cale tout ça ?
ensuite, sympa l'astuce du rivesant, mais si je veux changer mes chaines et leurs guides...y a t'il une astuce, pour respecter le calage ?
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Polux_RSV

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« Réponse #4 le: 04 février, 2008, 22:04:40 22:04 »

RTFM. Tout est décrit dans le manuel.

Angelo
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bikemania12

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« Réponse #5 le: 05 février, 2008, 18:24:32 18:24 »

Citation de: Polux_RSV

RTFM. Tout est décrit dans le manuel.

Angelo

Salut polux,
Excuse mon ignorance, mais, c'est quoi "RTFM" ?
Aurais tu ce fameux manuel ? et pourrais tu me le joindre par mail ?
après avoir lu attentivement le lien de Martin, j'ai repéré la vis pour le calage du vilo (quelle longueur faut il, pour la vis ?) il semblerais qu'il n'y est qu'un seul perçage dans le vilo et qu'il corresponde au point mort haut du cylindre avant...on progresse !
Pour le cylindre avant je crois que c'est compris, bien que des questions reviennent  :gne
-d'abord, le coup des rivesans me parait sympa, mais ne risque t'ont pas de décaler d'une dent, sur le pignon du vilo, si on a le malheur de laisser flotter un peu la chaine ?
-ensuite, vu le mal de chien que j'ai eu à accéder au cache culbus et notamment à la vis avant gauche (il m'a fallut tomber toute l'injection et le radiateur de refroidissement de gauche, pour pouvoir atteindre, difficilement, la vis, avec un petit cliqué et un cardan, inutile de vous dire que je n'ai pas pu contrôler le couple de serrage, au remontage )...faut il sortir le moteur du cadre, pour démonter les arbres à cames du cylindre avant ?
Pour la culasse arrière, et son arbre d'équilibrage...tout reste encore un mystère  :-l
voilà, je ne vous embête pas plus pour ce soir ;-)  :v

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Polux_RSV

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« Réponse #6 le: 05 février, 2008, 19:11:26 19:11 »

Le maunel, c'est par là: http://www.aprilia-v60.com/download.php?view.4

Décalage sur les pignons du bas? Bonne question, quant j'ai traficoté mon moteur, ça m'a pris pas mal de temps, ça n'est pas arrivé. En fait en regardant le manuel, la forme des carters empêche que ça n'arrive.

Et RTFM veut dire Read The Fucking Manual  :plol

Angelo
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bikemania12

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« Réponse #7 le: 05 février, 2008, 20:14:02 20:14 »

Citation de: Polux_RSV

RTFM veut dire Read The Fucking Manual  :plol

Angelo

à tes souhaits :plol  I not understand that moi  
si j'ai bien compris, c'est un manuel d'atelier ...en Français ? :v
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Martin

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« Réponse #8 le: 05 février, 2008, 22:28:04 22:28 »

Alors, la vis qui te sert pour le reperage du PMH, elle va se loger dans 2 encoches qui sont faites dans les contre poids du vilebrequin, donc une encoche pour chaque PMH.

Pour ce calage, il est clair que moteur démonté, c'est beaucoup plus simple.

Tu remarquera que les pignons des AAC du cyl1 et cyl2 sont les mêmes. Donc calage pareil.
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« Réponse #9 le: 06 février, 2008, 11:07:36 11:07 »

Citation de: Martin

Alors, la vis qui te sert pour le reperage du PMH, elle va se loger dans 2 encoches qui sont faites dans les contre poids du vilebrequin, donc une encoche pour chaque PMH.

Pour ce calage, il est clair que moteur démonté, c'est beaucoup plus simple.

Tu remarquera que les pignons des AAC du cyl1 et cyl2 sont les mêmes. Donc calage pareil.

merci Martin,
il y à donc deux encoches sur le vilo, on repart à la case départ !
comment fait on pour savoir sur quel PMH on est ? bon, je pinaille, car, pour tourner le vilo et trouver le repère de calage, on a forcement démonté les bougies, et donc, il est facile d'enfiler un tournevis dans les puits pour ce rendre compte de la position des pistons....mais j'aime bien savoir  :-l
pour ce qui est de l'arbre d'équilibrage, sur les arbres à cames du cylindre arrière, quel sont les repaires, ou technique de calage au remontage ?
 ;-)  :v
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« Réponse #10 le: 06 février, 2008, 12:07:17 12:07 »

Moi y en a répéter, tout photo dans doc  :mrgreen

Il y a des repères frappés sur les pignons et les pièces. Tu alignes le tout, tu serres au couple, apéro.

Angelo
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bikemania12

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« Réponse #11 le: 06 février, 2008, 17:46:55 17:46 »

Citation de: Polux_RSV

Moi y en a répéter, tout photo dans doc  :mrgreen

Il y a des repères frappés sur les pignons et les pièces. Tu alignes le tout, tu serres au couple, apéro.

Angelo

Apéro ? là, moi bien comprendre  :plol  :trink3
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