Auteur Sujet: Conseil tarage ressort amortisseur  (Lu 1566 fois)

javounet

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Conseil tarage ressort amortisseur
« le: 06 février, 2008, 20:54:13 20:54 »

Bonjour à tous et bonne année en retard, désolé... Je voulais vous demander conseil à propos de mon amortisseur Ar. Commencons par le début.

Désireux de refaire une jeunesse hydraulique à mon Sachs sur mon RSV2000 (40000km et compression à fond pour les réglages), je me lance donc dans la prise de mesure de mes courses mortes et chargé afin de voir deja dans un premier temps, si mon ressort me convient. Voici donc mes mesures :
 - course morte : 11mm
 - course avec moi dessus équipé : 42-43mm

Moi : 65kg pour 1m69, et oui suis un nain je sais ...

Ayant lu en en long large et travers le fameux post de NO2 sur l'ancien forum (merci NO2 et la fonction recherche), je conclu donc que mon ressort est pas trop mal adapté à mon poids (a peu de choses pret). Content de ne pas investir dans un nouveau ressort, j'appelle Chaplain.
Super sympa au téléphone, il me réexplique exactement la procédure pour mesurer les courses. Donc Dixit Chaplain :
 - Course morte = 8% du débattement et ceci est une regle d'or à respecter pour n'importe quel amorto. Donc 8% de 135mm = 11mm. Jusque là, tout va bien.
 - Course avec pilote = 30% (1/3 environ) du débattement. Donc 30% de 135mm = 40.5mm.

Theoriquement par rapport à mes mesures je suis pas tres loin. La il me dit que pour les RSV qui ont un débattement de 135mm au lieu de 120mm sur 95% des amortos, il faut mettre 35mm (environ 30% de 120mm).

Selon lui, mon ressort est donc trop mou et il serait souhaitable de le remplacer par un plus dur.

Je ne remet pas en compte son analyse, loin de là (c'est un professionnel), mais je vous demande juste conseil si je dois ou pas changer mon ressort. Je n'utilise la moto que sur piste et avant tout pour le plaisir, je cherche juste à profiter de bon réglages de base.

Merci d'avance
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par NO2 »
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Philippe

  • Invité
Conseil tarage ressort amortisseur
« Réponse #1 le: 06 février, 2008, 22:56:37 22:56 »

essaye de resserer un peu pour etre entre 5 et 10 à vide et là tu trouveras peut-être tes 35mm en charge ??
Après verifis que l'amorto ne talone pas à l'accelération (en mettant un petit rislan) et si tout est ok laisse ce ressort !!

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NO2

  • Invité
Conseil tarage ressort amortisseur
« Réponse #2 le: 07 février, 2008, 00:10:02 00:10 »

Je ne remettrai pas en cause les compétences de sieur Chaplain qui fait du très bon boulot.
Cependant pour avoir rouler en loisirs sur une rsv 1000 de 99 je n'ai jamais eu de souci avec l'amorto bien réglé (j'en ai eu en pensant le régler et en me plantant) Je pèse à peu près le meme poids que toi et ça allait très bien à mon niveau, l'amorto jouait sur toute la plage sans talonner.

Précision qui a son importance : les premières rsv ( <2001 ) ont un ressort d'amorto plus costaud que sur les versions suivantes (13kg, à vérifier)
Bref à 40 000 kms le conseil que je te donne c'est de lui refaire une santé hydraulique. Roule un peu, reprends tes mesures en roulant, rislan à l'appui comme dit Philippe, et si c'est ok n'y touche pas. Dans le cas contraire LRD (les ressorts daniel) fait du bon boulot. Olivier de son prénom, officie dans le 94 à Alfortville.

Bonne piste  :gaz
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