Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: Martin le 15 juin, 2007, 23:54:50 23:54
Titre: RSV V4 , topic officiel
Posté par: Martin le 15 juin, 2007, 23:54:50 23:54
Voilà, on va entamer ce topic pour essayer de vous filer un max d'info sur cette moto a venir, fin 2008/2009 pour la commercialisation.
Elle roule deja, vous verrez ci dessous des photos inédites, qui ont été prises sur le banc, lors de la présentation de la shiver. Vous verrez que ca sent la RSV a plein nez, mais regardez bien les détails, et notamment le cadre.
perso celui qui maitrise déjà une rsv4 au maximun qu'il fasse signe, en ligne droite tout le monde, même mon père qui n'ai jamais monté sur une moto peut accélérer avec un missile de 200 chevaux ...
Et oui, tu as raison. A moto encore plus qu'en automobile, la puissance ne fait pas tout!
D'ailleurs avec ma modeste KTM 690 Duke III (65/70ch), sur circuit, je tiens tête à des motos plus puissantes... Le couple moteur, le poids, les freins, le châssis et le pilote, bien sûr!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Rotaxman le 20 avril, 2010, 22:49:33 22:49
Quelques révélations sur la genèse de la RSV4: http://www.omnimoto.it/magazine/4602/aprilia-rsv4-ecco-come-poteva-essere http://www.omnimoto.it/foto/popup/46748/aprilia-rsv4-robbianodesign
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: rsv le 17 mai, 2010, 19:20:55 19:20
Interressant ces quelques photos , notamment celle de la maquette en bois , quand on voit a quoi on a echappe..
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Dayto06 le 27 mai, 2010, 14:26:07 14:26
Un tour de circuit "Laguna Seca" :
http://www.youtube.com/watch?v=ty9itKupy_c
Superbe video en HD plein écran! Dommage que le son ne soit pas aussi bon que celui de la vidéo d'Olivier!
;)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 27 mai, 2010, 15:24:33 15:24
Oui jolie vidéo HD et circuit mythique!
Je ne comprends pas qu'on laisse un porte-clef (mieux dire, une étiquette!) virevolter au vent... Cela ne vous énerve pas, vous?! >:D ;D
Et comme tu dis, la GoPro, même HD, a encore des progrès à faire niveau SON...
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: run974 le 04 juin, 2010, 20:58:15 20:58
pff il se traine un peu non ? ;D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: ben15 le 04 juin, 2010, 21:11:33 21:11
la qualité video est vraimanet a tomber , pour un truc amateur!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Dayto06 le 10 juillet, 2010, 19:33:27 19:33
Un petit tour à BRNO avec Jakob SMRZ :
http://www.youtube.com/watch?v=79gcTLn7pew
C'est ce qui s'appelle toucher le réservoir avec les poils du menton!
Là, ça commence vraiment à causer...
;)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 10 juillet, 2010, 22:21:54 22:21
Impressionnant ! 8)
Et le wheeling vers la fin ! Ils ont reconverti tous les témoins du tab. de bord en shift light.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Martin le 12 juillet, 2010, 00:15:00 00:15
SMRZ a une moto avec beaucoup d'options. Le tableau de bord n'est plus d'origine , il a le shifter. Remarquez la fonction des boutons au guidon gauche.
C'est bien les sensations que j'ai pû découvrir ce we au Vigeant avec la rsv4, mais en beaucoup moins rapide. ;D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: run974 le 12 juillet, 2010, 08:49:37 08:49
tu es modeste lool
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Thomas VLM le 12 juillet, 2010, 18:53:46 18:53
c'est simplement la rsv4 à 50 000 euro qui annonce 200 chevaux pour 170 kil, non ?
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 12 juillet, 2010, 19:11:57 19:11
Je trouve l'aiguille du compte tour hyper réactive ! Elle grimpe d'un rien dans les tours et à chaque passage de vitesse, l'aiguille descend de 3000trs pour remonter aussitôt...
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 12 juillet, 2010, 19:29:18 19:29
C'est le moteur qui a peu d'inertie! :-*
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Martin le 12 juillet, 2010, 19:58:05 19:58
C'est surtout que lui il ouvre à fond quasi tout le temps. Il suffit de regarder son poignet, il reprend même l'accélérateur pour bien l'essorer. Ensuite, il a la bonne démultiplication, du coup il utilise toutes les vitesses de la boîte. Et avec le shifter il roule quasi comme avec un scoot!
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: fekari le 12 juillet, 2010, 20:09:07 20:09
c'est simplement la rsv4 à 50 000 euro qui annonce 200 chevaux pour 170 kil, non ?
non c'est pas celle ci ;D ça c'est du pilotage comme quoi avec nos machines mais pas facile a faire .superbe video en tout cas
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Martin le 12 juillet, 2010, 20:24:27 20:24
C'est une machine stock, c'est marqué sous la vidéo. Y'a quand même de la pièce dessus, juste le moteur qui doit être stock.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: ylecadet le 12 juillet, 2010, 22:18:35 22:18
Stock ??? pas dans le même que le notre je pense, le compte tour n'est pas identique, il est gradué jusqu'a 16000 contre 15000 maxi pour les notres, l'aiguille est blanche, le shift light sur la bande des voyants avec toutes les led en vert. Pas de T° moteur non plus en tous cas pas comme sur les notres ! Et il y a le guidon gauche avec le bouton rouge et bleu Je pencherais aussi pour la meule à 50KE http://www.fastbikesmag.com/2010/05/15/aprilia-alitalia-rep-yours-for-e50000/ (http://www.fastbikesmag.com/2010/05/15/aprilia-alitalia-rep-yours-for-e50000/) http://www.motosblog.fr/galleria/aprilia-rsv4-biaggi-replica-2010/3 (http://www.motosblog.fr/galleria/aprilia-rsv4-biaggi-replica-2010/3)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Alexter le 13 juillet, 2010, 21:32:43 21:32
Je peut dire une c...erie ( çà serait pas la première, hein ;) ) mais perso je penche pour le boitier sbk vendu par Aprilia avec son faisceau et le tableau de bord à 10k€ ::)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: ylecadet le 13 juillet, 2010, 23:01:02 23:01
Pas mal Alex :)
(http://img408.imageshack.us/img408/842/tdbn.jpg)
Zieutez ici (http://www.serviceaprilia.com/public/racing/index.asp?l=02_%20RSV4%20-%20Superstock%20version%202009-2010)c'est le kit électronique SST de la RSV4 - Superstock version 2009-2010 avec ARES, TCS et .....
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Alexter le 14 juillet, 2010, 19:33:29 19:33
:P Si je me trompe pas, le " palm terminal " permet de régler la cartographie d'injection, comme si on avait un Power commander. :-* Je kif ces pièces à mort; au fait Yaya, t'as le prix du joujou ???
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Martin le 14 juillet, 2010, 20:33:21 20:33
J'ai ouvert un topic avec le lien vous permettant de retrouver toutes ces pieces racing, y compris les prix.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 14 juillet, 2010, 21:55:46 21:55
Je viens de passer ce soir le cap des 5000 km avec ma RSV4 Factory... :)
J'ai profité qu'ici ce n'était pas férié pour aller faire raccourcir mon levier d'embrayage (coupé puis soudé), comme je l'avais fait faire pour le levier de frein.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 14 juillet, 2010, 22:09:33 22:09
7500km pour ma R et RAS, tout va super bien
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: petit-fifi le 30 août, 2010, 21:10:51 21:10
La vidéo réalisée par Olivier TFE, le matériel dont il s'est servi pour la prise de son et de l'image, se trouvent ici dans un sujet spécifique http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256906.0 Vous y retrouverez aussi vos interventions et commentaires.
Pi-loup, modérateur du forum
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 30 août, 2010, 21:15:43 21:15
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Shaoru le 25 avril, 2011, 20:25:50 20:25
tu fais de la piste biwolf ? si 10 000km et de la piste alors c'est rassurant
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 25 avril, 2011, 20:54:04 20:54
Jamais de piste. Olivier TFE fait beaucoup de piste avec presque 10000km au compteur et sa moto va nickel.
Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'avec cette moto, on retombe dans les clichés d'il y a 10 ou 15 ans où on disait que les Ducati prenaient feu dès qu'on faisait + de 200km non-stop, ou qu'il fallait un mécano tous les 10km pour réparer...
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Shaoru le 25 avril, 2011, 20:56:38 20:56
ce qui me fais peur (étant donné que j'ai pas encore essayer sur piste) c'est tout ce que j'entends sur son comportement sur piste .... J’espère qu'avec de bons réglages ça ira bien ...
sinon une autre vidéo, juste hallucinante, avec une bourre avec une S1000RR et une RSV4 http://www.youtube.com/watch?v=fuKuWsWIQLs&feature=related
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 26 avril, 2011, 09:28:07 09:28
Ma RSV4 Factory a exactement 13.611 km depuis hier soir et que du bonheur!
Je fais beaucoup de circuit et de la route 90% montagne = ces km valent donc bien plus en route normale / autoroute.
Rien que depuis Fév. 2011: 5 sorties pistes représentant 1592 km! En 2010: 8 sorties pistes entre Avril et Octobre avec l'Aprilia. Prochain circuit: le 14 Mai 2011 puis Jerez début Juillet...
Question tenue de route, rien à dire: c'est une super moto. Il suffit de savoir la régler et de ne pas faire comme si c'était une Honda 1000 "passe partout". ;)
C'est une moto "racing" donc elle est sensible, fine, précise. Elle mérite des soins et un pilotage en finesse.
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: target le 26 avril, 2011, 10:48:24 10:48
ce qui me fais peur (étant donné que j'ai pas encore essayer sur piste) c'est tout ce que j'entends sur son comportement sur piste .... J’espère qu'avec de bons réglages ça ira bien ...
sinon une autre vidéo, juste hallucinante, avec une bourre avec une S1000RR et une RSV4 http://www.youtube.com/watch?v=fuKuWsWIQLs&feature=related
dit,tu la vois ou la bm ;)?
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Shaoru le 26 avril, 2011, 11:30:42 11:30
il m'a semblé voir une BM ???
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 26 avril, 2011, 11:43:31 11:43
Sur la vidéo (déjà postée), c'est pas "notre" RSV4. C'est un compé-client de l'année dernière en WSBK avec Jacob SMRZ dessus
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Shaoru le 26 avril, 2011, 14:48:25 14:48
oui oui ça je sais ;) désolé si déjà postée.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Poussin le 27 avril, 2011, 10:41:55 10:41
Je ne fais que de la piste, et je n'ai pas de problèmes (bien faire chauffer avant chaque départ, vidange tous les 1000 km etc ...) en plus de 3000 km (dont 2000 sur des "gros" circuits sur lesquels on est souvent en pleine charge).
Seul truc à signaler : une légère fuite d'huile au carter d'alternateur côté gauche (ça suinte, on a déjà refait le joint 2 fois, passé le carter au marbre, mais rien n'y fait, et j'ai vu un V4-R tout neuf qui avait le même type de problème).
Sur piste, ça consomme un peu d'huile (entre 100 et 200 ml tous les 500 km).
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: chavernoz le 03 juin, 2011, 08:58:33 08:58
Salut les gars, j'ai une petite question! Ou pourrais- je essayé la belle dans la Savoie ou les environs? C'est un vrai casse tête, je vais souvent sur Lyon mais pas moyen d'en avoir de dispo chez Jourdan Moto!! J'envisage un achat dit-ci la fin de saison, il y a déjà de quoi faire ici en terme de lecture mais maintenant je voudrais avoir mon propre avis. Merci d'avance ;)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Yoyohf le 25 mars, 2012, 01:02:35 01:02
Salut à tous, y a t il moyens de connaître toutes les modif apporté au modèle 2012? Je trouve pas grand chose dessus! Merci pour vos infos!!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 25 mars, 2012, 03:07:46 03:07
C'est pas faute d'en avoir déjà parler longuement...
Depuis 2011 : Nouvelles roues (R) Nouvelle fourche (R) Nouveaux pistons Nouveau circuit de lubrification Démul final raccourcie 3ers rapports de boite rallongés Nouvel échappement Voilà pour les principales modifs
Pour 2012, nouveau coloris pour la Factory et un modèle jaune en R
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 25 mars, 2012, 09:35:43 09:35
Et l'aprc en standard sur la R !
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: olro69 le 05 mai, 2012, 12:56:06 12:56
Quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur une différence RSV4 en suspension standard / öhlins? Je me doute que les plages de réglages du öhlins sont plus grandes, mon objectif étant d'avoir une moto plus confortable sur la route (problèmes de dos). Je viens d'essayer une RSV4 aprc que j'ai trouvée plus confortable que la tuono V4 aprc, mise à part la selle. Mon choix s'orienterait donc vers la rsv4, reste à déterminer la version et si l'écart de prix important se justifie pour l'usage que j'en ferai (95% route / 5% circuit). Par avance merci.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 05 mai, 2012, 13:06:41 13:06
Entre la RSV4 R aPRC et le Tuono V4, les suspensions et amortisseur sont strictement les mêmes donc la différence que tu as pu sentir se fait aux réglages de base mais c'est tout.
Après pour le Ohlins, ça sera plus "onctueux" mais aussi moins simple à régler car le moindre petit "clic" aura une vraie action sur le comportement de la machine donc plus difficile d'harmoniser l'avant et l'arrière.
Tu as ensuite la possibilité de prendre une R et de faire préparer ta fourche comme Gauthier55 l'a fait sur la sienne (coût R + prépa fourche et changement amorto < coût Factory avec Ohlins)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 06 mai, 2012, 16:27:50 16:27
Oui c'est ce que j'ai fait, et ca change la vie. Les réglages d'origine sont vraiment pas terrible.
Visiblement la fourche de la factory est pas mal pour du Ohlins de première monte. Mais ce n'est pas non plus le NIX30 de la daytona R.
Pour l'amortisseur par contre il est (forcément) bien meilleur que celui de la R.
Mais ces suspensions et les 3 pièces en carbones qui se courent après ne valent pas la différence de prix.
La seule chose qui m'a fait hésiter c'est le coloris!
Si tu ne fais pas beaucoup de piste et que tu ne roules pas comme un damnés sur route, la R suffira amplement et sera une bonne base à faire évoluer.
Les derniers + de la factory tel que l'admission variable ou encore la possibilité de régler le moteur dans le cadre (et encore il faut acheter des pièces qui valent une petite fortune) ne comblent quand même pas l'écart de prix selon moi. Ma RSV4 toute équipée (ligne akra, amorto EMC, fourche prépa, amorto direction ohlins prepa, + toutes les options que j'ai fait installer d'origine et bientôt un PC V) revient toujours moins cher qu'une Factory stock.
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Raven le 06 mai, 2012, 16:41:19 16:41
Et honnêtement je pense pas que ca serve à grand chose. Juste un peu de couple à mi régime. Il faudrait faire un teste de reprise entre 1 rsv4 R et une Factory avec la même transmission et un kilométrage équivalent pour voir si ca change vraiment qqc, mais j'en doute. En tout cas ils auraient mieux fait de faire un ride by wire plus performant que ca!
J'avais les 2 sur ma R6, l'admission je n'ai jamais trouvé de + par contre le ride by wire était bien mieux géré!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: FJP4 le 06 mai, 2012, 21:32:48 21:32
Mouais, faut pas oublier que la factory à des jantes en alu forgé, réellement très légères...alors que la R a des jantes en plombs !! J'avais rarement vu des roues aussi lourdes sur une sportive moderne. La différence de comportement entre une R et une factory doit être importante et dû principalement à la différence de poids des jantes.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: omby le 06 mai, 2012, 21:53:23 21:53
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Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 06 mai, 2012, 22:09:03 22:09
Les jantes peuvent jouer, mais je pense pas qu'il y ai tant d'écart que ca. Elles sont en alu, pas en magnesium ou carbone non plus.
Non vraiment si qqn en a une par chez moi je serai curieux d'essayer pour voir, mais je ne pense pas que le prix soit justifier.
Et ce n'est pas l'argument jante qui va m'aider à dire le contraire. Pour ceux qui font de la piste le prix des pièces détachées est important en cas de gamelle.
1 jante avant d'aprc = 200€ 1 jante avant de factory = + de 800€ (à vérifier, j'ai lu 1200€ sur moto journal mais je ne sais pas s'ils comptaient les disques)
Et encore une fois, à notre niveau ces arguments ne sont que marketing. Mais ce n'est que mon avis!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: olro69 le 07 mai, 2012, 00:19:58 00:19
Les jantes sans les disques, en accessoires, c'est 1076€ pour l'avant et 1196€ pour l'arrière, le tout sans les disques. Si l'on souhaite transformer une R en factory, le montant nécessaire est bien supérieur aux 4000€ qui séparent ces 2 machines. Maintenant, serais je capable de sentir une différence entre une R avec suspensions préparées et une factory, je ne pense pas vue mon niveau, par contre si des suspensions plus onctueuses me permettent de mieux gérer l'aspect confort, c'est un facteur important. Je vous remercie en tous cas pour vos réponses, elles vont m'aider à faire mon choix.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 07 mai, 2012, 08:20:06 08:20
Pour le confort j'ai fait rembourrer la selle au gel par mon concess.
80€ pour les 2 selles et c'est top de chez top !
Après c'est une question de préférences personnelles et de budget
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: FJP4 le 07 mai, 2012, 09:23:11 09:23
Les jantes peuvent jouer, mais je pense pas qu'il y ai tant d'écart que ca. Elles sont en alu, pas en magnesium ou carbone non plus. Non vraiment si qqn en a une par chez moi je serai curieux d'essayer pour voir, mais je ne pense pas que le prix soit justifier.
Salut Gauthier,
je sais malheureusement que c'est généralement le problème des forums, mais ça serait quand même bien d'essayer de ne pas trop confondre ses propres positions/convictions avec des constats avérés ou des réalités éprouvées. Car on risque d'y perdre en qualité de l'information ou même pire de propager des idées reçues qui peuvent se révéler être des informations erronées.
As tu sous-pesé une jante RSV4-R et dans la foulée une jante RSV4- Factory ? Tu verrai alors que la différence est assez conséquente...sans parler de la répartition du poids, qui elle ne peut pas se sentir en la sous-pesant. La jante de RSV4-R a beaucoup plus de matière dans sa périphérie que la jante de Factory = encore plus d'effet gyroscopique. A masse égale, une jante racing, bien allégée sur sa périphérie est bien plus agile que la jante d'origine.
As tu déjà essayée la même moto avec 2 paires de jantes différentes ? Tu pourrai ainsi te prononcer sur l'impact d'une paire de jantes "racing" sur le comportement d'une moto.
Ensuite concernant les suspensions, je suis ravi pour toi que ta fourche RSV4-R préparée chez FMP te comble dans ton utilisation. J'ai pendant un moment moi-même pensé à faire préparer ma fourche showa chez FMP qui a très bonne réputation. Mais avant de comparer sur ce forum la qualité de ta nouvelle fourche avec celle d'une Ohlins, ne faudrait il pas que tu ais essayé les 2 ?
J'ai tout de même souvenir des retours de Reycket sur ce forum qui a gagné quelques courses avec sa RSV4-Factory et qui nous faisait des éloges de la fourche Ohlins d'origine. On ne peut pas avoir un meilleur retour, validé et mesuré sur le potentiel de performance d'une fourche ? Ensuite quand chez appelé FMP moi aussi il y a quelques mois, il m'a bien expliqué que sur le marché des hypersports, il y avait 2 motos qui avaient une excellent fourche Ohlins en monte d'origine : la Daytona R et la RSV4-factory. Même si la daytona a une meilleure fourche (en 30mm), celle de la RSV4 (en 25) est donc quand même dans le lot de ce qui se fait de mieux actuellement en série.
Maintenant, je te rejoins sur le fait qu'il vaut parfois mieux une fourche showa avec une très bonne préparation et de bons réglages qu'une fourche Ohlins stock. J'en ai souvent fait l'expérience sur mes ducati. La fourche Ohlins de première monte est malheureusement souvent très décevante et il faut tout reprendre. Mais il est tout de même indéniable que si on prépare la fourche Ohlins avec autant d'application et d'énergie que la fourche Showa, alors la Ohlins a un bien meilleur potentiel...ne serait que parce que par conception les fourches Ohlins ont très très peu de frottement, donc les performances restent très stables.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 07 mai, 2012, 10:33:17 10:33
Je suis aussi d'avis que la Factory est bien plus intéressante que la R !
La base est excellente pour se faire plaisir sur circuit, juste en mettant un pignon de 15 et quelques protections pour les chutes! Mes presque 6000 km de circuit et 27.000 km au total avec mes 2 Factory me permettent d'en parler avec une certaine expérience... ;)
Avec la fourche Ohlins, en rentre fort sur les freins, sur circuit et le feeling/sécurité sont excellents! Etonnant pour une fourche "de base" Ohlins! Bon, le châssis Aprilia (la moto ne se redresse presque pas au freinage en virage) y est aussi pour quelque chose...
L'amortisseur AR tient étonnamment bien dans le temps, aussi bien sur une longue session piste que au fil des kilomètres. Pour comparaison, un ami avec une Yam R6, hier sur piste avec moi: l'amortisseur ne tenait pas le choc et à la fin des sessions le pneu Ar glissait et se détruisait.
Sur la RSV4 R, il va manquer: - Admission variable, - Carters magnésium, - Jantes forgées, - Full Ohlins - Amortisseur de direction réglable, - Pièces carbone (c'est quand même appréciable d’avoir cela d’origine). Et aussi la possibilité de faire varier la géométrie du châssis (bien que peu de proprio le font, finalement)...
Le prix de la Factory est plus avantageux que celui de la R, si on tient compte de tout ce qu'elle offre en plus, mais il faut avoir le budget, c'est sûr! :o
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 07 mai, 2012, 10:39:35 10:39
(...)Ma RSV4 toute équipée (ligne akra, amorto EMC, fourche prépa, amorto direction ohlins prepa, + toutes les options que j'ai fait installer d'origine et bientôt un PC V) revient toujours moins cher qu'une Factory stock.
C'est une façon de voir!
La ligne Akra ne sert à rien, le PCV encore moins! La RSV4 Factory est parfaite avec un petit SC-Projet à 450 euros! Et tu ne comptes pas le temps gagné, car pendant que tu cherchais des solutions pour ta fourche, amortisseur, moteur plus creux ... moi je travaillais et "je gagnais ma vie!" ;D
Je trouve que l'existence de la RSV4 "R" ne se justifie que pour ceux qui ne font que de la route et qui ne roulent pas trop sportivement... Pour les autres: Factory ou Factory d'occasion. :P Mais heureusement, chacun ses idées. :D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: omby le 07 mai, 2012, 11:42:19 11:42
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Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 07 mai, 2012, 11:58:57 11:58
De toutes façons, les proprios de Factory défendront leur choix autant que les proprios de R. Le choix se fera en fonction du budget et de sa confiance dans les occas. Pour une utilisation route (même en pilotage sportif) et avec de rares incursions piste (pour se faire plaisir, pas pour taper des pendules), je pense que la R est bien suffisante. Les pilotes plus aguerris sentiront l'avantage du full Ohlins. Après si l'argent n'est pas le soucis, autant se faire plaisir avec de la belle pièce même si on n'en a pas l'utilité (le plaisir des yeux est tout aussi important que le reste)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 07 mai, 2012, 13:16:12 13:16
Je suis d'accord qu'il faut essayer et comparer, donc je répète, ce n'est que mon avis,pas une vérité. Et je changerai peut-être d'avis.
Olivier tu parles des carters magnesium et des pièces carbones. C'est justement ce qui me donne pas envie d'acheter une moto. Quand on en vient à mettre ca en avant pour différencier une moto je me dis qu'en fait il n'y a rien de plus derrière. Et je pense qu'en performances moteurs si tu met le pignon de 15 (ce que j'ai fait dès le départ) et un sc project sur une version R et le rendement sera exactement le même, si ce n'est un couple (peut-être) supérieur sur la factory à mi-régime grâce à l'admission variable. C'est sûrement très bien sur route sur piste ca ne sert à rien.
Je ne sais pas si la ligne akra et le PC V apporte qqc. Je lis tout et son contraire à ce sujet, donc j'ai décidé de me faire ma propre idée. Elle sera équipée et réglée le mois prochain. Ce qui est important à savoir c'est que ceux qui n'ont monté que le PC V sur leur moto ont effectivement jeté leur argent par les fenêtres. Il faut impératiment le boitier SFM en plus. Le PC V d'origine ne peut gérer qu'une rampe de 4 injecteurs. Hors nous en avons 8 et chose surprenante ils ne fonctionnent pas comme la majorité des autres moto. Sur une kawa par exemple, la rampe B vient en complément de la rampe A à un régime donné. Sur la RSV4, arrivé à 6250 tr/min, la rampe A se coupe et la rampe B se met en action. Mon plaisir à moi c'est de savoir le pourquoi du comment, je suis un technicien à la base et j'aime comprendre les choses. Et pour moi les 3 pièces en carbone ou magnesium ne sont que des arguments marketing, donc du vent. Et le but du montage de cette pièce est pour moi de fiabiliser au maximum le moteur via un bon réglage. Et puis il y a le gain de poids de la ligne complète en plus (on dira que ca compense les jantes!)
Pour ce qui est du poids des roues, non je ne les ai pas comparées, mais oui je les ai sous pesée car je les ai démonté à plusieurs reprises, ce qui arrivera encore souvent vu que je monte et équilibre mes roues moi même. Et ca ne m'a pas choqué par rapport à mon ex R6. Mais je pense que c'est la seule chose qui m'intéresserai sur cette moto pour faire de la piste.
Je serai curieux d'avoir l'information en poids de la différence et non pas celle du ressenti. Et en effet je pense que ca doit jouer au niveau de l'agilité de la machine sur piste. Sur route rien du tout.
Pour la fourche en effet les pièces internes sont en partie le kit cartouche NIX25 de chez ohlins. Pour 300€ de préparation j'ai une fourche qui a le même rendement ! Et je ne l'invente pas ce sont les valeurs sur banc hydraulique.
Donc encore une fois, et ca n'engage que moi, la différence de prix de la factory est une arnaque selon mes critères.
Après c'est une affaire de choix personnel et de budget. Pour moins cher que la factory j'ai une moto beaucoup mieux équipée et que je peux régler à ma convenance, et c'est ca pour moi le principal.
Et avis aux membres du forum, je veux bien en essayer une pour comparer ! Mais c'est bien pour vous faire plaisir ! :P
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: omby le 07 mai, 2012, 18:35:11 18:35
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Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Poussin le 08 mai, 2012, 08:34:20 08:34
d'un point de vue efficacité pure, j'avais une R que j'ai monté comme Factory : - remplacement de la fourche showa par une öhlins de RSV2 - remplacement de l'amorto sachs par un TTX 36 - remplacement des jantes en plomb par des OZ alu forgées de RSV2
ça m'a coûté 1400 euros pour la fourche + té + roulement (fourche d'occase) + 1000 euros de TTX 36 + 1000 euros de jantes (d'occase aussi).
efficacité sur piste : - le plus grand intérêt vient des jantes en ce qui concerne la maniabilité. - les suspensions, c'est un bien meilleur feeling et surtout une capacité de réglage bien meilleurs pour éviter de manger trop de pneu
les jantes OZ alu sont 5 kg plus légères que les origines (2 kg à l'avant, 3 kg à l'arrière). Donc 5kg de moins en rotation, vous imaginez bien que ça a un effet largement positif sur l'effet gyroscopique et que ça facilite la maniabilité (surtout l'avant).
dans mon cas, et vous l'avez peut être vu avec l'annonce que j'ai mise, je peux donc revendre les pièces avec une décote moindre que la décote proportionnelle de la moto (initialement, j'avais prévu de reprendre un R et de tout remonter dessus, mais j'ai changé mes plans).
pour finir, l'admission variable ...... j'ai testé les 2 sur piste et je n'ai pas vu de différence, hormis peut être que le moteur est un poil plus souple à mi régime avec l'admission variable, et encore.
en résumé, sur une R, si tu veux vraiment gagner en maniabilité / plaisir sur route : - tu mets un pignon de 15 - tu mets des OZ et basta
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 09 mai, 2012, 09:22:32 09:22
Olivier tu parles des carters magnesium et des pièces carbones. C'est justement ce qui me donne pas envie d'acheter une moto. Quand on en vient à mettre ca en avant pour différencier une moto je me dis qu'en fait il n'y a rien de plus derrière. (...)
Drôle de façon de penser. J'ai listé les différences, c'est tout. 4 Carters magnésium et nombreuses pièces carbone = légèreté, solidité.
(...) Et je pense qu'en performances moteurs si tu met le pignon de 15 (ce que j'ai fait dès le départ) et un sc project sur une version R et le rendement sera exactement le même, si ce n'est un couple (peut-être) supérieur sur la factory à mi-régime grâce à l'admission variable. C'est sûrement très bien sur route sur piste ca ne sert à rien.
Ben si, c'est très utile!!!
En sortie de certains virages, notamment en 3e, je suis à 6-7000 tr/mn, pile-poil où la R va moins bien!
Il faut tordre le coup à cette fausse idée qui dit qu'on est toujours à 12.000 tr/mn sur piste! Y a qu'à voir le compte-tour sur la retransmission des GP Moto de Stoner, Lorenzo... Eux aussi, ils reprennent parfois assez bas dans les tours. C'est normal, cela permet un meilleur passage en courbe (avec une entrée plus facile) et une accélération vigoureuse mais maitrisable avec la moto sur l'angle.
(...) Je serai curieux d'avoir l'information en poids de la différence et non pas celle du ressenti. Et en effet je pense que ca doit jouer au niveau de l'agilité de la machine sur piste. Sur route rien du tout. (...)
Je ne vois pas pourquoi on ne sentirait pas la meilleure maniabilité sur route! He! On parle de "vraies" routes, hein; pas de routes droites! On pourrait à l'inverse dire que la maniabilité est plus intéressante sur route, car le pilote n'est pas toujours "au top" et les surprises de la route sont nombreuses (virage qui se resserre, maneuvre d'évitement...).
(...) Donc encore une fois, et ca n'engage que moi, la différence de prix de la factory est une arnaque selon mes critères.
Là, tu t'emportes un peu! Aprilia ne propose pas des fourches bricolé ni des pièces d'occasion pour ce faire une pseudo Factory à partir d'une R. Si tu regardes les picèes Factory et prends ta calculette, tu verra que la Factory est bien placé en prix, sur le marché des motos neuves.
Si j'étais méchant comme toi, je te dirai que vu ton "emportement", on voit bien que tu tentes de te convaincre toi-même, car le doute t'habite! :o :D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 09 mai, 2012, 18:25:33 18:25
Non non pas de doute, des convictions personnelles seulement ;)
Mais ca vire à la discussion de bistro là, donc nous en reparlerons à d'autres occasions !
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 09 mai, 2012, 20:13:18 20:13
OK ! :)
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 09 mai, 2012, 20:33:55 20:33
les jantes OZ alu sont 5 kg plus légères que les origines (2 kg à l'avant, 3 kg à l'arrière). Donc 5kg de moins en rotation, vous imaginez bien que ça a un effet largement positif sur l'effet gyroscopique et que ça facilite la maniabilité (surtout l'avant).
Il va falloir creuser alors. Poids de la R : 184 Kg (sans liquide) Poids de la Factory : 179 Kg (sans batterie, sans liquide)
Ces chiffres viennent du site officiel Aprilia
L'écart de 5kg reste constant dans le bouquin dans toutes les catégories.
Là une chose me choque, où passe l'écart entre le poids sans liquide de la R et le poids sans liquide ni batterie.
Passons là dessus et continuons avec ces 5kg.
Poussin, je pense que tes chiffres tu les as mesuré, donc pour moi ils sont bons.
Alors je pose une question, où est le gain des pièces magnésium et carbone ?
Sont-elles réellement plus légères ? Si oui serait-ce les suspensions qui sont plus lourdes et grignotent ce gain?
Je vais peser mon amorto d'origine et le ttx36 pour comparer ce soir.
Mais qu'en pensez-vous?
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 09 mai, 2012, 20:38:24 20:38
N'oublies pas toute l'admission variable...
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 09 mai, 2012, 20:47:53 20:47
Exact, Biwolf.
Le gain de poids apporté par les pièces carbone et carters magnésium est sans doute assez faible.
De toutes façons, nous partons sur des chiffres Aprilia, qui - à mon humble avis - son approximatifs...
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Poussin le 09 mai, 2012, 20:55:58 20:55
les 5 kg d'écart, c'est mesuré par mes soins.
maintenant, l'écart de poids entre un garde boue carbone et un garde boue en plastic, ça ne doit pas être énorme.
donc comme dit biwolf : gain de poids du carbone + du magnésium compensé par le surpoids de l'admission variable (y'a une platine en alu, un boitier électronique en plus, un moteur et un bout de faisceau).
faudrait aussi comparer l'écart de poids de la fourche öhlins / sachs ou showa et idem pour l'amorto arrière.
mais à mon avis, l'écart de poids entre les 2 est dû à 95% aux jantes.
comme disait un des candidats à la présidentiel : "le reste n'est que bavardage sur le pont du titanic" :D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Poussin le 09 mai, 2012, 20:57:57 20:57
PS : au fait, j'ai 2 paires de jantes OZ forgées à vendre pour ceux qui veulent gagner 5 kg sur leur R ;)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: omby le 10 mai, 2012, 13:05:21 13:05
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Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Pilou le 10 mai, 2012, 13:50:15 13:50
maintenant, l'écart de poids entre un garde boue carbone et un garde boue en plastic, ça ne doit pas être énorme.
370grs de différence entre un garde boue avant en plastique et un en carbone d'origine aprilia. Mesuré à l'instant. Sachant qu'il est fixé sur les pieds de fourche
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: omby le 13 mai, 2012, 00:34:11 00:34
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Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 13 mai, 2012, 07:14:04 07:14
Sympa !
C'est aussi me ressenti... Même sur piste, je peux rentrer en virage sur les freins et le train avant se comporte vraiment bien! :)
Dans un récent Moto Journal, il ont comparé Ducati Panigale S, Aprilia RSV4R et BMW S1000RR: selon eux, les châssis Panigale S et RSV4 R sont extras, tandis qu'ils ont trouvé la S1000RR un peu pataude.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 13 mai, 2012, 09:12:11 09:12
Oui mais non. Ils parlent encore une fois de train avant, ce qui inclue l'angle de la colonne de direction. Ce n'est pas étonnant que la rsv4 soit plus vive que ses consœurs de ce côté là. La bmw à un angle de de chasse ouvert pour limiter les wheeling à l'accélération (c'est la même raison pour laquelle ils ont ouvert l'angle de chasse de la streetfighter par rapport à la 1098 ou 1198) et j'ajouterai même que la s1000rr n'est pas réputé pour sa vivacité. Ensuite les ducati ne sont pas réputées pour ca non plus, et ils doivent payer la violence de leur freinage en entrée de virage où il doit être difficile de les garder longtemps sans croiser les ski.
La RSV4 avec son châssis vif et son freinage ni trop puissant ni trop violent est faite pour les entrées de virage!
Ensuite la capacité de la fourche à encaisser ce traitement sans broncher révèle effectivement la qualité du matériel embarqué. La BMW à quasiment la même fourche que les rsv4r 2012. La ducati est équipée de NIX30 avec des fameux fourreaux en alu et leur gestion électronique des suspensions. C'est certainement génial dans l'usage quotidien que nous en orrions. Ensuite ils ont pris la tricolore à la place de la S. Tout ce qu'elle a de plus de série c'est l'aquisition de données (qui ne correspond pas à l'option acquisition de données à 2500€), l'abs, 2.5kg et 5000€ ! Aller laissons lui le coloris et le fait que ce doit être une série limitée, mais cette fois ne me dites pas que c'est pas une arnaque !!!
Mais revenons en à nos petites RSV4.
J'ai pesé les amortisseurs:
Origine Sachs = 2696g Ohlins ttx36 = 2509g
On va extrapoler et dire que ce dernier pèse le même poids que le ohlins monté sur la factory et vous obtenez un gain de poids de 187g !
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: omby le 13 mai, 2012, 11:42:16 11:42
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Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 13 mai, 2012, 11:58:41 11:58
Par contre c'est marrant, j'ai lu un comparo l'année dernière, il faudrait que je retrouve le bouquin, où l'aprilia était la seule à perdre du temps sur circuit avec les aide électroniques activées. Comme quoi c'est super variable, ca dépend beaucoup des pneus, du circuit et du bonhomme!
Continuons sur les mesures!
Amortisseur de direction d'origine : 373g
Amortisseur de direction Ohlins : 318g
55g de gagnés !!!
Par contre carton rouge au co**ard d'ingénieur d'aprilia qui a eu la bonne idée de le mettre à cet endroit. Pour démonter l'amortisseur de direction il faut démonter les carénages, déposer tout la tête de fourche puis le support de cette dernière pour enfin l'atteindre!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: omby le 13 mai, 2012, 12:46:29 12:46
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Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 13 mai, 2012, 15:05:25 15:05
Par contre carton rouge au co**ard d'ingénieur d'aprilia qui a eu la bonne idée de le mettre à cet endroit. Pour démonter l'amortisseur de direction il faut démonter les carénages, déposer tout la tête de fourche puis le support de cette dernière pour enfin l'atteindre!
Désolé, mais c'est le meilleur endroit! Il est discret, à l’abri et en prise directe avec le cadre. Tu le démontes souvent, toi, l'amortisseur de direction? ::) :P
Pas envie d'avoir ça sous le nez, comme sur les KTM RC8...
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 13 mai, 2012, 15:12:47 15:12
Je préfèrerai l'avoir au dessus perso, comme sur ma R6. C'est bien aussi de pouvoir changer son réglage en roulant certaines fois sur circuit.
Pour les jantes ce sera cet hiver. Il n'y a pas d'urgence, ce n'est pas non plus un tank cette moto.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Raven le 15 mai, 2012, 15:04:33 15:04
Hier aprèm, j'ai pu essayer un RSV4 R APRC, en mode S, Wheelie 2, Launch 2 et ATC 4, sur une petite douzaine de bornes. Découverte totale de la bestiole, punaise, elle est basse, ou alors j'ai grandi lors de l'échange avec Bella Rossa, je ne sais pas, mais j'ai l'impression d'être assis sur un pocket bike. Contact mis, ça ronronne, feutré, alors que mon V2 s'exprime déjà de façon bien présente. 1ère, je pars, ça chante déjà plus, heureusement, parce que je la trouve si légère que si il n'y avait pas le bruit du moulin et de l'Akra, j'oublierais presque que je suis en train de piloter une bécane et pas un tapis volant... J'ouvre les gaz, un peu, ça part timidement, j'ouvre plus, et ça donne ça :
Même pas le temps de penser, les premières courbes arrivent, faut freiner, je lèche le levier, et je glisse sur la selle limite à transformer mes joyeuses en compote, note pour plus tard, la selle est une patinoire, faudra serrer les genoux plus fort sur les prochains freinages... La bécane penche limite à la pensée tellement elle est légère et bien équilibrée, et autant la mienne est physique à emmener, autant celle-ci est facile, 10 ans séparent mon V2 du V4, je prends une claque... Je teste le shifter, on passe les 7000 tours/min, et passage du rapport supérieur, déconcertant de le faire sans couper les gaz, un clic à peine perceptible au pied, une légère coupure qui donne l'impression que la moto ralentit, que dalle, c'est une impression, ça tracte de plus belle... Pendant 12 bornes, je fais joujou, tout en réapprenant la moto, tant les différences sont énormes entre Bella Rossa, V2 de 2000, et cette V4 de 10 ans sa cadette en conception... La banane sous le casque à la descente, il est temps de reprendre ma monture, et son proprio la sienne !
Raven, merci Tomcat ! :D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 15 mai, 2012, 15:32:46 15:32
Joliment raconté ! ^-^
Dommage que tu n'aies pas mis le mode "T = track"! :P
J'ai fait un essai, comme toi, mais sur 25 mois et 28.000 km! ;)
... et je n'en suis toujours pas redescendu!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Ebuy le 15 mai, 2012, 15:50:38 15:50
Je viens de faire 1000 bornes ce week end en rodage du Factory et mon 1000 Gex K5 n'en est toujours pas revenu que je l'ai qualifié de "camion" ;)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Raven le 15 mai, 2012, 15:53:23 15:53
Tomcat l'utilise en mode T, il l'avait mis en S pour l'essai, il devait avoir les miquettes ;D. C'était une découverte de la moto, je lui avais promis un essai de la mienne à la base après tout le taf qu'il avait fait dessus, chose faite. Je lui avais juste dit avant de partir "fais gaffe, tu montes sur un camion comparé à la tienne, elle est encore plus vieille et physique à emmener que ton V2". Après, gaz sur la route, on s'est retrouvé 12 bornes plus loin. Pour lui, ça n'a pas manqué, à la descente il m'a dit "putain, ça fait drôle, on dirait qu'elle hésite à aller sur l'angle, faut la forcer, mais une fois en place, elle bouge plus, c'est un rail". Oui, c'est ça, bienvenue dans mon monde ;D ;D. Ca fait bizarre de voir SA moto rouler sans être dessus en tout cas....
Raven
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: olro69 le 16 mai, 2012, 13:13:22 13:13
Excellent le retour d'expérience aprilia V2 / V4!
Pour revenir à l'essai Moto et Motards, une Go Pro était fixée sur le réservoir sauf que sur la Ducat, quand le scotch a été retiré, la peinture est venue avec!!!!! Le tout pour seulement 28000€! :-X Génial non?
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 16 mai, 2012, 14:33:49 14:33
En mm temps, au premier lavage, le vernis de mon réservoir de RSV4 c'est barré direct, mais la brêle coutait moins cher ;D
Le réservoir a été changé en garantie et c'était une des premières R. On va dire un défaut de jeunesse... parmis d'autres >:D
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: get rsv4 17 le 16 mai, 2012, 23:28:32 23:28
En mm temps, au premier lavage, le vernis de mon réservoir de RSV4 c'est barré direct, mais la brêle coutait moins cher ;D
Le réservoir a été changé en garantie et c'était une des premières R. On va dire un défaut de jeunesse... parmis d'autres >:D
comme tu le dit la bécane coutait moins chère, mais quand tu achète une machine 29 000 euro les erreur de jeunesse son dur a avaler
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: olro69 le 17 mai, 2012, 08:08:27 08:08
Surtout que en plus, d'après l'article, elle fumait bleu au démarrage...conséquence d'un trop plein d'huile! C'est très beau, très très cher et si les bêtises de ce style sont effectuées à de nombreux postes, ça devient fatiguant et un peu du foutage de gueule.
Pour revenir sur la perfo des motos, la rsv4 est toujours bien classée, mise à part en puissance pure, mais bon, j'avais déjà bien assez des 133CV de mon tuono pour l'usage que j'en faisais alors 180 canassons, ça sera amplement suffisant!
Titre: Re : Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Alexter le 17 mai, 2012, 08:11:13 08:11
... mais quand tu achète une machine 29 000 euro les erreur de jeunesse son dur a avaler...
C'est pour çà que j'attends un an ou deux avant de craquer... :-\
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 20 mai, 2012, 19:24:17 19:24
Je profite du gros comparo de moto et motard pour reparler de la différence entre la rsv4r et son admission standard et la factory et son admission variable.
En effet le couple est supérieur de 7200tr/min jusqu'au pic qui est à 10.000tr/min (cf leurs relevés de bancs). La différence est d'environ 0.2mkg à la roue. (10.0 pour la R et 10.2 pour la factory, les 2 à 10.000tr/min). Ce qui fait +2% de couple.
Par contre il y a qqc de pas logique. Pourquoi la différence reste-t-elle constante jusqu'au couple maxi? L'admission variable est censée moduler la longueur des cornets sur les mi-régimes afin d'augmenter le couple puis de revenir à la longueur permettant d'aller chercher cette fois la puissance dans les tours. Donc logiquement la valeur du couple maxi devrait être la même et la courbe devrait montrer un creux dans les mi-régimes. Hors ce n'est pas le cas.
Ensuite la R sort 1.2cv à la roue de mieux que la factory (153.1 à 12.300tr/min pour la R et 151.9 à 12.500tr/minpour la Factory). Ce qui fait + 0.8 % de puissance.
Dans l'essais de la R, ils parlent du manque de feeling des suspensions vis à vis de la R et confirment notre mauvais ressenti de l'amorto arrière. Ils parlent du gain en poids et en dynamique des jantes plus légères. Mais à aucun moment ils ne parlent du super mega + que pourrait apporter l'admission variable!
On va mettre ca sur le compte d'un essai sur piste où on le ressent peut-être moins, mais en attendant j'attends encore la preuve de la différence!
Ensuite il est aussi très intéressant de voir que l'écart de poids mesuré avec tous les pleins entre les n'est que de 4.5kg. Donc merci les jantes sur ce point !
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 21 mai, 2012, 09:33:30 09:33
La différence reste constante jusqu'au couple maxi parce que c'est le max que peut apporter la variation de la longueur des conduits.
Au sujet de la comparaison: déjà si tu prends 3 Factory, elles auront toutes des chiffres légèrement distincts. Donc pour ces passage au banc ne sont pas valable. Il faudrait passer le même moteur, avec et sans l'admission variable, et encore, car avec de si faibles écarts, l'adhérence du pneus sur le rouleau, sa pression et température, l'état de chauffe du banc, etc. peuvent apporter des différences.
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 21 mai, 2012, 09:45:39 09:45
...les premières courbes arrivent, faut freiner, je lèche le levier, et je glisse sur la selle limite à transformer mes joyeuses en compote, note pour plus tard, la selle est une patinoire, faudra serrer les genoux plus fort sur les prochains freinages... (...)
@ Raven: je reviens sur la selle glissante...
La RSV4 est une hypersportive, c'est à dire que la position de conduite n'a rien à voir avec une nacked. Quand tu freines sur une sportive, il faut tendre les bras fermement (et se reculer sur la selle, lors des freinages violent).
Ce sont les bras et la position de conduite sportive qui permettent de ne pas s'écraser sur le réservoir! C'est tout bête. Serrer les genoux n'est pas utile ni bon (car souvent on commence déjà à préparer le déhanchement).
J'avoue que grâce à toi, j'ai trouvé un avantage de plus à la position de conduite type "R". C'est celle que je préfère (et de loin) mais je ne m'étais pas rendu compte de cette affaire de freinage. :P
Comme quoi quand on discute de quelle position de conduite est la mieux pour une moto, il faut d'abord que chacun connaisse bien le mode d'emploi complet de la-dite position! ;)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 24 mai, 2012, 09:50:09 09:50
Illustration de la bonne position du corps lors d'un freinage violent sur une R:
(Freinage 230 => 60 km/h sur circuit Gran Canaria 6/5/12.)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Zan le 24 mai, 2012, 10:02:46 10:02
les bras devraient etre plus tendus.. et la fourche plus enfoncée ;D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Raven le 24 mai, 2012, 11:24:08 11:24
Genre la RSV2 c'est un trail ptete Olivier? D'une, nous n'étions pas sur piste, deux, c'était une découverte du v4, je ne claquais pas une pendule entre le Balto et le Macumba, on se promenait entre potes. Donc le freinage n'était un 230 km/h à 60km/h en 20m, rien de violent, je soulignais juste que la selle était glissante, tu me parles freinage de trappeur... T'as pas l'impression d'être en décalage? Quand je freine je serre les genoux, ça tient la moto et mes bras ne sont pas tendus verrouillés, je garde le contrôle de la moto ainsi et ça me plaît.
Raven
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: omby le 24 mai, 2012, 19:18:40 19:18
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Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: gauthier55 le 24 mai, 2012, 20:16:04 20:16
La différence reste constante jusqu'au couple maxi parce que c'est le max que peut apporter la variation de la longueur des conduits.
Au sujet de la comparaison: déjà si tu prends 3 Factory, elles auront toutes des chiffres légèrement distincts. Donc pour ces passage au banc ne sont pas valable. Il faudrait passer le même moteur, avec et sans l'admission variable, et encore, car avec de si faibles écarts, l'adhérence du pneus sur le rouleau, sa pression et température, l'état de chauffe du banc, etc. peuvent apporter des différences.
Même moment de la jounée, même banc, même pneus, même testeur. Oui on peut comparer plusieurs moto du même modèle et toujours trouver des différences entre les puissances et les couples. Mais s'il y avait un réel écart on le verrait nettement.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: omby le 24 mai, 2012, 22:27:14 22:27
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Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Martin le 24 mai, 2012, 22:39:06 22:39
Pour moi c'est kif, kif. Je roule aussi vite en v2 qu'en v4, mais je n'ai pas encore l'habitude du v4.
Le v2 permet de ressortir facilement des courbes, rentrer en virage sur les freins. Le v4 ne veux pas tourner sur les freins, mais une fois relâchés, c'est un autre monde, elle tourne très bien ( trop?). L'allonge et la puissance permettent de prendre une vitesse de fou, pour finir sur un freinage de fou. Les 2 motos freinent très biens, mais le V2 demande un petit travail sur le matos pour freiner fort, ce que le v4 permet dans sa version d'origine.
C'est vrai que y'a un monde de différence entre les deux motos, mais niveau rigueur de châssis le v2 est encore tres bon.
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: get rsv4 17 le 24 mai, 2012, 22:45:59 22:45
Et j'ajouterai ceci : je n'achète pas une moto parce qu'elle a gagné un comparatif, j'achète parce que j'ai envie d'acheter
quand on a les moyen de ceux faire plaisir, pourquoi hésiter ;)
pour ma part, j'aime bien acheter des véhicule qui traine a la première place des comparo, je regarde aussi la ligne de la machine, est pour finir l'équipement ;)
d'ailleurs j'ai tellement craqué sur cette machine que j'ai lâché 15 000 euro sans même l’essayer, j'ai juste essayer le tuono v4 aprc ;)
Le v2 permet de ressortir facilement des courbes, rentrer en virage sur les freins. Le v4 ne veux pas tourner sur les freins, mais une fois relâchés, c'est un autre monde, elle tourne très bien ( trop?).
de mon côté, quand je suis passé du V2 au V4, j'ai trouvé que c'était le contraire : mon V2 rechignais à tourner sur les freins, et je n'ai jamais eu ce problème avec le V4 (et c'est vrai qu'elle tourne encore mieux sans les freins).
Comme quoi, entre les réglages, la position, le style de pilotage etc .... chacun voit midi à sa porte.
Et voici le contre exemple parfait de la photo mise par Olivier (c'est moi avec mon V2) :
poussin@ tu sais me dire combien tu vend tes jantes OZ??? est ce que tu sais si elle on +ou- le meme poid que celle de la factory???
je t'ai envoyé un MP
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Poussin le 27 mai, 2012, 20:45:17 20:45
Sinon, j'ai trouvé les écarts de poids :
RSV4 Factory avant 2.97kg RSV4 Factory arrière 4.75kg
RSV 1000 Oz avant 3.5kg RSV 1000 Oz arrière 5.1kg
RSV4 R alu coulé avant 5.3 kg RSV4 4 alu coulé arrière 8.14 kg
poids jantes "nue" (sans disques et porte couronne)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: jeje rsv le 29 mai, 2012, 12:28:46 12:28
ce qui donne donc une différence de 5.72 kg entre les jantes rsv4r/rsv4 factory. il suffit donc de changé les jantes de la r par celle de la facto pour avoir une rsv4r plus légère , sans aucune autres modifications.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: flo44 le 12 octobre, 2012, 23:13:24 23:13
pour gagner du poid plutot que d'acheter des jantes a 1500 euros la paire pour gagner 3kg sur circuit il faut mieux partir pour une cession de 20 min avec 5 litres d'essence dans le bidon que 15 litres et là c'est facile 10 kg de gagné pour pas un rond
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Ebuy le 13 octobre, 2012, 00:15:26 00:15
Je voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que le poids embarqué et le poids suspendu ce n'est pas pareil... Les jantes, en dehors de leur poids, tournent et ont donc une inertie, c'est surtout là que ce sent la différence.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 13 octobre, 2012, 00:39:32 00:39
Exact.
3kg de gagné sur les masses suspendues, c'est un gros gain en maniabilité et agilité que même 10kgs de poids de moto ne pourront pas rivaliser
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Nicc-ola le 13 octobre, 2012, 00:51:43 00:51
Tout à fais tu a totalement raison, surtout que le reservoire et très près du centre de gravité de la moto donc la différence de poid à que peux d'incidence mais les 5kg des 2 jantes doivent beaucoup plus se sentir.
moi perso je roule en factory je fais un tour de R y'a quand même pas mal de différence, mais je sais très bien qu'il n'y a pas que le poid des jante mais ça doit jouer beaucoup sur le comportement de la moto à mon avis ;)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: sjlouis le 14 octobre, 2012, 12:13:25 12:13
Le poids des roues est très important, elles jouent sur la maniabilité de la moto. Plus la jante est lourde, plus elle a d'inertie, plus la moto est difficile à balancer. Je fais aussi du VTT et du BMX et de très faibles différences sur la taille de la roue ou son poids sont vraiment perceptibles (c'est plus facile à tester qu'en moto où le prix des roues n'est pas le même >:D ).
J'ai rejoint ce forum car je suis tenté par une RSV4. J'en avais essayé une il y a 2 ans mais si le châssis m'avait bien plu car elle est bien plus agile que ma Ducati, le comportement moteur ne m'avait pas enthousiasmé. Ok, il est moins réactif que le bicylindre mais malgré tout, c'était correct. Par contre, à la remise des gaz, il y avait un gros à coup, impossible de doser un filet de gaz. Impossible de prendre une épingle en 1ère, la moto se relevait et élargissait. Le mieux était de passer en 2ème où ce comportement était plus gérable.
J'ai pu lire que le ride by wire avait été affiné. Est-ce que mon souci vous dit quelque chose? De mon côté, je n'ai pas pu en essayer une autre, les RSV4 étant bien plus rares que les 1x98. Elles ne doivent pas non plus être légion en France vu le faible nombre de pages sur ce forum ;) alors que celui des Ducati est comparable à la saga des Feux de l'amour >:D .
Autre point, ayant une Aprilia, je sais que la fiabilité n'est pas leur point fort, surtout lors de la sortie du modèle et en plus le SAV est catastrophique. Ensuite, ça devient très convenable. Je voulais donc savoir si les rumeurs de manque de fiabilité des RSV4 font partie du passé ou si c'est une légende urbaine.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: flo44 le 14 octobre, 2012, 14:47:31 14:47
bien venu au club je reviens moi meme d'un 1098s et je suis passé sur la rsv4 r aprc et possede comme toi un rxv 550 passé un sxv depuis peu soit 3 semaines en remplacement de rsv 1000 r de piste
question viabilité je ne pense pas qu'il a de souci on commence a croiser des rsv4 qui on 20000 kms qui piste sur circuit et leur proprietaire non pas eux de souci et je pense que toutes les marque on leur problemes
et surtout il y a probleme et faut probleme
il faut surtout un vrais mecano da la marque pas une concession qui revent toute les motos a la mode chez soi c'est comme pour entretenir une ducati
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Pinch le 14 octobre, 2012, 15:05:40 15:05
Les premiers modèles (surtout les R) ont eu quand même pas mal de soucis mais depuis la version Aprc y a rien à dire!
D'ailleurs un gars de motopiste s'est cartonné violemment à Ledenon suite à son accelerateur bloqué sur sa rsv4...
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: sjlouis le 15 octobre, 2012, 09:56:05 09:56
Ok, merci, et le problème d'à coup à la réaccélération en 1ère, quelqu'un a connu et/ou le subit toujours?
Pour flo, tu as un post dédié à la SXV sur le forum 17" et il est déjà plus fourni >:D . Et ton ressenti entre la 1098 et la RSV4?
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Pinch le 15 octobre, 2012, 10:26:10 10:26
Ok, merci, et le problème d'à coup à la réaccélération en 1ère, quelqu'un a connu et/ou le subit toujours?
Pour flo, tu as un post dédié à la SXV sur le forum 17" et il est déjà plus fourni >:D . Et ton ressenti entre la 1098 et la RSV4?
j'ais voulus m'incrire sur 17pouces pour poster mes pas moyen pas reçu de retour de mail d'inscription et pas moyen de contacter un modérateur
consernant le ressenti en comparent le 1098s au rsv4 aprc c'est deux moto completement differente le 1098 pour ce faire plaisir il faut taper dedans avec son corps il faut etre en forme tous les matin car sinon tu la subit elle me fait penser au ancien rsv 1000 sur la mise sur l'angle l'impression d'avoir une enclume dans le té de direction contrairement au rsv 1000 de 2004 qui tourne d'un bloc mais pas au temps qu'un rsv4 qui donne l'impression de tourner que sur l'avant il m'a fallu plusieur roulages pour comprendre le mode d'emplois car comme tois j'ais presque que rouler sur de gros twin ( vtr sp1 / rsv 2005 / 999 / xb12s / rsv 2006 /super duke r /1098s) mais je regrette pas mon RSV4 car c'est un moteur coupleux simpa et qui tire plus long qu'un bi mais tu n'aura j'amais le coup de pied au cul 1098 a 8000 rts qui est fabuleu comme le grognement du 999 d'ailleur qui est lui plus light les rsv / sp1 / ktm / n'ont jamais reussi a donner au temps de sensation que les twin de bologne mais le rsv4 est a part il grogne et claque c'est une moto vraiment differente c'est un bonne achat apres un 1098 contrairement a un rc8 qui ne peus que te désevoir qui manque de caractère par rapport au 1098
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: sjlouis le 15 octobre, 2012, 16:51:27 16:51
Ok Finch, mais elles le font toutes ou c'est résolu?
Flo, donne-moi tes coordonnées d'inscription, je vais voir si Gérald peut s'en occuper, sinon, tu n'as pas regardé si c'était parti en spam?
Pour la 1098, j'ai monté l'arrière de 2 cm et ça transfigure la moto même si elle ne deviendra jamais une moto très maniable mais avec ce réglage, elle est beaucoup moins physique.
Je n'ai pas trop de problème pour m'habituer et le châssis de la RSV4 m'a bien plu.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 15 octobre, 2012, 17:28:16 17:28
Le ride by wire n'a pas changé depuis les premiers modéle. On peut ressentir un léger accoup si on cherche le filet de gaz en mode T mais rien de rédhibitoire, il suffit d'être un peu plus fin avec le poignet pour que ça ne pose plus de pb ou de passer en carto S. Tu trouveras bien qlqs posts ou on va te dire que la map machin truc multiplie par 2 l'autonomie est transforme le moteur, je pense sincérement que c'est plus du fantasme qu'autre chose (j'en suis à ma 2 éme RSV4 et 3 éme ou 4 éme carto et je n'ai pas ressenti de gros changement autant sur route que sur piste).
T'as ptet eu un coup de pas de bol lors de ton essai car les accoups sont plutôt léger quand il y en a.
Coté petit souci y'en a toujours : les phares prennent la buée, les retro ne sont plus réglables (régression par rapport à la 2010), piéce du circuit d'eau qui casse sur certaines 2012, électronique moyennement étanche, disque de frein qui peuvent se voiler légérement, etc..
Bref, ils ont surtout résolu les problèmes de lubrification et de fuites rencontrés sur les 2010. Pour le reste, rien à changé sauf le SAV qui est moins complaisant. Rien de bien grave donc, mais des petites merdes agacantes sur une moto neuve.
Mais bon, la RSV4 c'est qd mm une chouette meule et si c'était à refaire, je referais le mm choix ;)
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 15 octobre, 2012, 17:32:20 17:32
pour gagner du poid plutot que d'acheter des jantes a 1500 euros la paire pour gagner 3kg sur circuit il faut mieux partir pour une cession de 20 min avec 5 litres d'essence dans le bidon que 15 litres et là c'est facile 10 kg de gagné pour pas un rond
5 litres / 20 minutes de piste ???
T'as pas peur de finir à pied ta session ? Je te conseille de mettre qlqs litres en plus si tu roule à Prenois ou à Magny-cours.
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Pinch le 15 octobre, 2012, 18:04:36 18:04
Le ride by wire n'a pas changé depuis les premiers modéle. On peut ressentir un léger accoup si on cherche le filet de gaz en mode T mais rien de rédhibitoire, il suffit d'être un peu plus fin avec le poignet pour que ça ne pose plus de pb ou de passer en carto S. Tu trouveras bien qlqs posts ou on va te dire que la map machin truc multiplie par 2 l'autonomie est transforme le moteur, je pense sincérement que c'est plus du fantasme qu'autre chose (j'en suis à ma 2 éme RSV4 et 3 éme ou 4 éme carto et je n'ai pas ressenti de gros changement autant sur route que sur piste).
T'as ptet eu un coup de pas de bol lors de ton essai car les accoups sont plutôt léger quand il y en a.
Coté petit souci y'en a toujours : les phares prennent la buée, les retro ne sont plus réglables (régression par rapport à la 2010), piéce du circuit d'eau qui casse sur certaines 2012, électronique moyennement étanche, disque de frein qui peuvent se voiler légérement, etc..
Bref, ils ont surtout résolu les problèmes de lubrification et de fuites rencontrés sur les 2010. Pour le reste, rien à changé sauf le SAV qui est moins complaisant. Rien de bien grave donc, mais des petites merdes agacantes sur une moto neuve.
Mais bon, la RSV4 c'est qd mm une chouette meule et si c'était à refaire, je referais le mm choix ;)
J'ai eu la vis de fixation du cablede traction control arriere qui s'est barre en pleine session au Mans... le cable est pas couper mais bien attaquer... je le ferai changer cet hiver en garantie... Maintenant après chaque journée je vérifie la visserie... (faut dire que ça gigotte tellement...)
Pour les acoups comme tu le dis une fois qu'on a compris on s'y fait largement!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: sjlouis le 15 octobre, 2012, 19:28:06 19:28
Je suis habitué à doser, il faut dire qu'il vaut mieux avoir un Traction Control intégré au poignet droit avec une 1098 et une 550 SXV >:D mais sur la RSV4, c'était vraiment tannant. En plus, elle avait les disques de frein avant voilés.
On ne peut pas régler les rétros :o ? C'est stupide et dangereux. Et c'est homologué?
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Alexter le 15 octobre, 2012, 20:34:19 20:34
Bien sûr qu'on peut régler les rétros ::) Quelques modèles 2011 ont eu un petit souci avec, pris en garantie... (?) De là à faire une généralité ::) ;) ;D
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: flo44 le 15 octobre, 2012, 20:40:39 20:40
[Flo, donne-moi tes coordonnées d'inscription, je vais voir si Gérald peut s'en occuper, sinon, tu n'as pas regardé si c'était parti en spam?
[edit modération, voyez ça en Mp pour les échanges de coordonnées ou autres, c'est plus prudent. Raven]
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 15 octobre, 2012, 21:26:27 21:26
Bien sûr qu'on peut régler les rétros ::) Quelques modèles 2011 ont eu un petit souci avec, pris en garantie... (?) De là à faire une généralité ::) ;) ;D
Euh, sur la 2010 on peut mais depuis les 2011, j'ai pas vu une RSV4 avec les rétros réglable de façon correcte (même une factory que j'ai vu en plein déballage cet été). T'as l'impression qu'ils ont mis un mirroir qui va pas avec la coque ! Il y a un sujet la dessus sur ce forum, et a ma connaissance, ça passe pas en garantie (en tous cas pas les miens). J'ai aussi un disque légérement voilé qui a été refusé en garantie. C'est pas super génant (petite vibration à trés basse allure) mais quand même.
Bon j'exagére qd je dis pas réglable, le bon propos c'est plutôt réglabe uniquement en diagonale de façon limité... du coup, pour voir dedans, c'est pas simple. C'était déja pas top sur les rétros ok alors la. Après, si tu retaille le mirroir il parait que ça le fait.
Alexter, tes rétros sur ta 2 éme était ok ?
Sur ma 2010, ils prennaient en garantie sans chipoter (réservoir, phare et cache culbu).
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Alexter le 15 octobre, 2012, 22:18:32 22:18
Oui, oui, nickels ! D'ailleurs, je roule sans ;D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 15 octobre, 2012, 23:16:26 23:16
Il suffit de faire raboter les miroirs par un vitrier. ::) :D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 18 octobre, 2012, 08:08:36 08:08
- Je ne sais pas ce que vous reprochez au Ride By Wire RSV4: je le trouve bien précis et progressif. J'ai roulé sur des KTM: alors là, oui, il y avait des soucis lors de la remise du filet de gaz, mais pas sur l'Aprilia. (Mais ça reste une 1000 V4: ne vous attendez pas à mettre gaz en grand d'un coup en courbe en première! ;D )
Il y a bien un petit accoup parfois, mais c'est la transmission ("clang") et pas l'accélérateur. Cet accoup est un bruit, pas un choc donc aucun soucis en virage.
- Oui, il y a bien les carto APRC qu'on peut installer sur les anciennes RSV4 et qui font gagner environ 2L/100 sur route et modifie le caractère moteur. Après, le gars qui consommait 15L/100 sur route, c'est qu'il roulait comme un porc et la carto ne va pas lui faire économiser car elle change beaucoup la conso à faible ouverture des gaz mais pas du tout à fond... :P
- Fiabilité: ce n'est pas une "généralité" mais ma 1ère RSV4 Factory (2010): j'ai fait 23.000 km dont une grosse partie de circuit et nickel! Le nouveau proprio continue de rouler avec, pour son plus grand plaisir... Elle doit avoir dans les 26 ou 27.000 km à ce jour. Une grande partie des problèmes vus ici et là est dû à de mauvais mécano, qui pour résoudre un petit problème ou faire un entretien, créé un problème plus grave par mauvais remontage ou méconnaissance... ::)
Lorsqu'une pièce n'est pas dispo en Europe, je la commande chez AF1 aux USA: ils ont le plus gros stock mondial Aprilia.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Pinch le 18 octobre, 2012, 10:06:20 10:06
Tu n'es pas complètement objectif Olivier ;)
Y a clairement eu des soucis sur les premières rsv4 r (si on prend un seul exemple : le point mort impossible à avoir)
Et le rsv4 a clairement un a coup à la remise des gaz, je le compare même à celui de la street car c'est assez similaire (ça n'a rien de dangereux mais faut s'y faire...)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: sjlouis le 18 octobre, 2012, 10:23:17 10:23
Je n'ai pas essayé de Speed Triple mais sur la RSV4, j'ai trouvé ça très gênant. Comme je ne fais que de la montagne, il y a pas mal d'épingles et passer en 2ème, c'est l'assurance de voir ses concurrents, pardon ses copains de promenade >:D prendre un petit avantage. J'ai pourtant l'habitude des machines un peu caractérielles pas faciles à doser.
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 18 octobre, 2012, 10:37:20 10:37
Une grande partie des problèmes vus ici et là est dû à de mauvais mécano, qui pour résoudre un petit problème ou faire un entretien, créé un problème plus grave par mauvais remontage ou méconnaissance... ::)
Je ne suis pas d'accord. Pour mes fuites d'huile jamais colmatés complétement, 2 experts Aprilia sont passés et mm si au bout de 5 interventions, ça fuyait bcp moins, le problème n'a jamais été totalement résolu. A moins que les experts Aprilia soient égallement incompétent mais dans ce cas, c'est bcp plus grave !
Tu as la chance d'être tomber sur une bonne machine, ce n'est pas le cas de tous le monde et il faut dire la vérité : les premières RSV4 ont une fiabilité plus qu'aléatoire.
De plus, 27 000 km, c'est encore trop peu pour dire que la bécane est fiable. On en reparlera qd elle aura atteint les 50 000 km.
Enfin, une bécane neuve pour laquelle il faut faire une demande de garantie au bout de 5 km (en l'occurence le phare de mon APRC de Février 2012), c'est assez représentatif de la qualité Aprilia et ce n'est pas du à un mauvais mécano.
En 18 ans de Gex, j'ai fait 1 demande en garantie. Sur ma 1 ére RSV4 : 4 en 1 ans. Je ne compte qu'une fois la fuite, mais il y' a eu 5 interventions rien que sur ce problème (jamais résolu).
Bon, pas de méprise, je la kiffe qd mm mon Aprilia, mais heureusement qu'elle est ultra fun car ces petits soucis sont agaçants.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: sjlouis le 18 octobre, 2012, 11:41:43 11:41
Pour "connaître" Aprilia depuis longtemps, le SAV est désastreux. Un problème qui serait résolu (rapidement) ailleurs devient une galère avec eux. Le mieux, c'est d'attendre que la machine soit fiabilisée avant de l'acheter parce que généralement ils réagissent.
Chez Ducati, la fiabilité était d'un autre âge mais ils ont super bien bossé. Avec ma 916, je faisais au mieux une sortie sur 3 sans soucis. Avec la 1098 toute première génération, il y a eu très très peu de soucis et à part la buée dans le compteur, tout a été résolu rapidement.
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 18 octobre, 2012, 14:24:46 14:24
Pour "connaître" Aprilia depuis longtemps, le SAV est désastreux. Un problème qui serait résolu (rapidement) ailleurs devient une galère avec eux. Le mieux, c'est d'attendre que la machine soit fiabilisée avant de l'acheter parce que généralement ils réagissent.
En 2013, elle devrait être au max coté fiabilité vu qu'un nouveau modéle devrait faire son apparition en 2014 ;D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Alexter le 18 octobre, 2012, 19:17:54 19:17
Il ne faut pas trop comparer la fiabilité d'antan avec celle des temps modernes.
Les jap sont quand même super fiables y a pas grand chose à dire sur ce point (on s'ennuie sur leurs motos mais c'est fiable :D ), il n'y a qu'à voir la zx10r... le nombre de mecs en promo et o3z qui tournent et qui n'ont aucun souci...
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Ebuy le 20 octobre, 2012, 02:16:08 02:16
Chez Ducati, la fiabilité était d'un autre âge mais ils ont super bien bossé. Avec ma 916, je faisais au mieux une sortie sur 3 sans soucis. Avec la 1098 toute première génération, il y a eu très très peu de soucis et à part la buée dans le compteur, tout a été résolu rapidement.
Oula, je connais au moins 2 1098 qui ont pété le moteur avant 30 000 et dont les proprios ont du pleurer et batailler plusieurs mois pour n'avoir pas tout à payer (mais quand même une somme conséquente hein!) puis après réparation ben y'en a une qui a pété 2 fois sa roue libre et qui est au garage pour démontage complet..mais bien sur pas chez Ducat... Alors le "tout a été résolu" je suppose que tu parles pour toi car pour d'autres ce n'est absolument pas le cas.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 22 octobre, 2012, 10:03:06 10:03
Il ne faut pas trop comparer la fiabilité d'antan avec celle des temps modernes.
T'es en train de dire qu'il est normal qu'une bécane de 2005 faisant à 5 cv prés la mm puissance que nos V4 (la je te parle de mon dernier gex ayant fait l'objet d'aucune demande de garantie en 5 ans et 34000 km) est plus fiable ???
Franchement, si une bécane est moins fiable en 2012 qu'en 1990, y'a de quoi se faire de souci !
Hier à Prenois j'ai recontré un "heureux" proprio de RSV4 2010 dont le moteur a pété à 5000 km (dont le rodage fait sur route). Comme la moto avait 26 mois, Aprilia n'a rien a pris en charge et il a été bon pour se repayer un moteur... et ce n'est pas le premier cas. Va lui expliquer que la RSV4 est fiable.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 22 octobre, 2012, 10:09:53 10:09
Oui, la fiabilité de nos jours n'est plus aussi assurée.
D'un côté, oui, les matériaux ont évolué dans le bon sens mais d'un autre côté, l'époque est tendance "moins cher, moins testé, moins sûr". On considère de nos jours que les choses sont un peu "jetables" et qu'une panne est un aléas relativement peu important.
On ne fait plus 500.000 km de test avant de mettre un nouveau véhicule sur le marché.
Les choses doivent aller vite et ne pas coûter trop cher...
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 22 octobre, 2012, 10:20:07 10:20
Et bien en tant que consommateur, je trouve scandaleux qu'une bécane puisse claquer à 5000 km !
Avec ce principe, faudra pas que les constructeur s'étonnent de fermer boutique.. probablement au profit de constructeurs plus malin et plus respectueux de leurs clients, à l'image de certaines marques auto asiatique qui propose 7 ans de garantie. Heureusement pour les autres marques que leurs produits ne sont pas sexy.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Pinch le 22 octobre, 2012, 11:43:31 11:43
Hier à Carole, nous étions 2 rsv4 aprc, pour moi pas de souci mais pour lui, le cata commençait à bruler dans le pot et le pot est marqué à l'extérieur tellement il a chauffé... Un nouvel exemple... (on ne sait pas encore d'ou ça vient le moteur tournait bien)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 22 octobre, 2012, 18:06:30 18:06
C'est arrivé à un membre du forum, un injecteur bloqué qui balançait de l'essence en permanence
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Vanzuppe le 23 octobre, 2012, 20:49:20 20:49
Et bien en tant que consommateur, je trouve scandaleux qu'une bécane puisse claquer à 5000 km !
Ça dépend comment tu la pilote ta moto ! Je trouve incroyable que des moteurs de route minuscules et qui sortent 180cv et prennent 13000 tr/mn résistent comme ça ! :P
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 23 octobre, 2012, 21:51:13 21:51
Vanzuppe, t'as l'esprit taquin aujourd'hui :D
J'ai un pote qui roule sur piste avec une gex de 2002 qui a... 85000 km ;)
Sérieux, un moteur de sportive doit tenir 50 000 bornes mini sans souci majeur et en étant correctement exploité. Sur ma première RSV4, j'ai fait 16500 bornes dont la moitié de piste sans casse (mais avec plein de fuites) et l'ex Olivier TFE affiche un kilométrage honorable par rapport au 5000 km. Comme quoi la fiabilité de l'engin reste très aléatoire :-[
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 23 octobre, 2012, 21:57:53 21:57
Un pote a passé les 182000km lors d'une journée piste avec son 1000FZR (tapé et bricolé de partout) Un autre avec un 1000FZR là aussi faisait que de la piste avec et l'a vendu à 94000km (stock)
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 23 octobre, 2012, 21:59:15 21:59
Un pote a passé les 182000km lors d'une journée piste avec son 1000FZR (tapé et bricolé de partout) Un autre avec un 1000FZR là aussi faisait que de la piste avec et l'a vendu à 94000km (stock)
Ah oui mais avant c'était fiable ;D
Jolie perf qd mm pour les FZR... impressionnant même !
Il parait que c'est le progrés ::)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: djec le 24 octobre, 2012, 00:01:09 00:01
??? ??? ??? AH OUAI ??? Et il bouffait combien d'huile son fzr? Parceque moi j'en ai eu du fzr... et à l'époque chaque barre de 10000, tu bouffais 1 litre d'huile au mille en plus! 10000 = 1l/1000 20000= 2l/1000 Etc... Alors 182 000 ???
Il doit pas etre bon de rouler derriere lui :P
Et je parle pas des boites de vitesse :'(
Fiable, le FZR, alors le RSV4 c'est du béton!!!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 24 octobre, 2012, 05:55:44 05:55
En mode piste, 1L au 1000 et une boite je crois, idem pour le full piste (la boite une fois refaite ça bougeait plus)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Yoyohf le 31 octobre, 2012, 13:46:29 13:46
De toutes manières, il y aura toujours un moteur qui cassera et pleins d autres problèmes, tape sur internet problème Yamaha, problème Honda...tu verras...c est pas super non plus! Avec moi, nous sommes 3 a rouler en v4, et aucuns problèmes de quelques natures que ce soit...
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: etienne le 31 octobre, 2012, 20:41:38 20:41
De toutes manières, il y aura toujours un moteur qui cassera et pleins d autres problèmes, tape sur internet problème Yamaha, problème Honda...tu verras...c est pas super non plus! Avec moi, nous sommes 3 a rouler en v4, et aucuns problèmes de quelques natures que ce soit...
rien a ajouter de plus!!!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: nico17 le 05 mai, 2013, 23:57:46 23:57
je ne sais pas si je post au bon endroit, mais je vais peut etre bientot avoir une rsv4 aprc de juin 2012. Vous pouvez me dire si cette génération là à quelques soucis? consommation d'huile, d'essence, fiabilité générale etc... merci
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 06 mai, 2013, 10:08:23 10:08
Salut Nico17,
Fiabilité générale bonne. Peut-être sujette au rappel pour remplacer le moteur "Ride-by-wire" (commande des gaz électronique). A vérifier: point mort pas trop dur à trouver... Conso huile: rien de spécial. Conso essence: moins que les premiers modèles/premières carto 2009-2010. Difficile tout de même de faire moins que 7L/100. A vérifier: suintements sur couvre-culasse. (en principe, résolu sur ce modèle, mais quelques exceptions subsites).
Après, c'est comme toujours: la fiabilité d'UNE moto en particulier dépend de son montage, entretien, chance...
Attention, ce modèle utilise une huile moteur 5W40, de préférence de très bonne qualité (Motul 300V Factory Line, par ex.).
Elle est neuve (en stock) ou c'est une occasion? Combien de km?
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Pinch le 06 mai, 2013, 10:37:10 10:37
Pour le moment RAS pour la mienne hormis un capteur de pression d'air changé en garantie y a une semaine! La fiabilité a l'air d'etre en hausse par rapport aux anciennes!
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: nico17 le 06 mai, 2013, 14:21:19 14:21
merci de vos réponses :), c'est une occaz, qui a 6700 bornes, en full et pot d'origine. Il m'a dit qu'il y avait eu une révision à 5000km, mais comme je lui ai dit, ca ne remplace pas la révision annuel.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: nico17 le 07 mai, 2013, 14:27:35 14:27
la personne c'est trompé, c'est un modèle de juin 2011. Ca reste aussi fiable qu'un modèle 2012?
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 07 mai, 2013, 14:54:50 14:54
Les modèles 2011 et 2012 sont identiques. C'est surtout les 2009/2010 qui sont à éviter.
La réponse d'Olivier est donc toujours valable ;)
Coté conso, une RSV4 est gourmande quel que soit le millésime. A partir de 2011 c'est un peu mieux à bas régime mais dans le cas d'une utilisation sportive, ça monte facile à 10 l/100 (voir 12 ou 13 l sur piste). Perso j'ai pas vraiment vu de différence entre les 2 "générations" :-X
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 07 mai, 2013, 15:01:45 15:01
D'accord avec Cesco... :)
De mon côté, je consomme 1,5 à 2L/100 km de moins avec la carto/modèle 2011 par rapport à 2009/2010, sur routes de montagne.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Kvin#24 le 07 mai, 2013, 15:05:59 15:05
Je m'en cogne un peu de la conso mais par curiosité j'ai regarder sur l'ODB la derniere fois et il me disait 9L alors je sais pas si il est juste mais mon pote en 10r etait a 12.5L
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 07 mai, 2013, 15:10:30 15:10
Il y a un sujet sur l'ODB. Globalement, tous le monde était d'accord pour dire qu'il racontait n'importe quoi ;D
Il indique en général qlqs litres de moins que l'afficheur de la pompe !
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Kvin#24 le 07 mai, 2013, 15:46:13 15:46
Ah ok, j'ai rien dit alors ;D
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 07 mai, 2013, 17:35:50 17:35
Il y a un sujet sur l'ODB. Globalement, tous le monde était d'accord pour dire qu'il racontait n'importe quoi ;D
Il indique en général qlqs litres de moins que l'afficheur de la pompe !
Remarque que l'un parle de litres/100 et la pompe indique les litres tout court! :o :D M'enfin, je vois ce que tu as voulu dire... :)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: nico17 le 09 mai, 2013, 22:24:52 22:24
bon alors maintenant, après vérification de ses papiers, la moto est d'avril 2011. Avec 7000km actuellement. Alors mon interrogation est la suivante; il a fait la révision des 1000, ensuite novembre 2012 une révision et donc maintenant qu'elle révision est à faire? celle avec réglage des soupapes ou juste l'huile et le refroidissement liquide?
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 10 mai, 2013, 08:48:00 08:48
Il faut voir le kilométrage et les points effectués lors de la révision de Nov. 2012.
Il serait vraiment utile qu'il te donne les factures où apparaissent le détail des révisions...
De plus, la RSV4 étant une moto "racing", la périodicité des révisions et les points effectués sont très variable: c'est l'utilisateur qui décide en fonction de l'usage qu'il a fait de sa moto (piste ou pas, style de conduite...) et de son idée perso sur la question (certains n'hésitent pas à raccourcir les délais).
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: nico17 le 16 mai, 2013, 23:29:49 23:29
je suis sur le point d'échanger avec un rajout de ma part cette rsv4... qu'en pensez vous? http://www.leboncoin.fr/motos/474350703.htm?ca=20_s#
Titre: Re : Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 17 mai, 2013, 00:21:50 00:21
Remarque que l'un parle de litres/100 et la pompe indique les litres tout court! :o :D M'enfin, je vois ce que tu as voulu dire... :)
Effectivement, mon propos était un peu foireux :-[
Bref, l'ODB délire ;D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: titogex29 le 26 septembre, 2013, 01:29:12 01:29
Bonjour j'ai un petit doute sur cette rsv4 de 2010 , pourquoi a t'elle le silencieux d'un 2011 ? http://www.leboncoin.fr/motos/530851931.htm?ca=6_s (http://www.leboncoin.fr/motos/530851931.htm?ca=6_s) ::)
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Biwolf le 26 septembre, 2013, 05:44:20 05:44
Le pot peut avoir été changé en garantie à cause du cata qui crame...
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: titogex29 le 26 septembre, 2013, 07:18:42 07:18
Ha oui effectivement j'y avais pas pensé :P..... Je vais leur demandé sa m'aiguillera ... Merci bewolf
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Cesco le 26 septembre, 2013, 10:32:32 10:32
Sur ma 2010 le silencieux a été changé au bout de 2 mois en garantie, a cause de la peinture... et puis il a pu aussi changer de silencieux juste pour l'esthétique. C'est ce que j'aurais fait si j'avais garder la 2010 : on en trouve pour pas cher, ça reste d'origine donc t'es pas emmerdé avec le bruit et c'est nettement moins moche.
Titre: Re : Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: saintmaime le 26 septembre, 2013, 11:51:26 11:51
Bonjour j'ai un petit doute sur cette rsv4 de 2010 , pourquoi a t'elle le silencieux d'un 2011 ? http://www.leboncoin.fr/motos/530851931.htm?ca=6_s (http://www.leboncoin.fr/motos/530851931.htm?ca=6_s) ::)
salut. Ben moi j'ai fait pareil, j'ai acheté un pot 2011 pour remplacer celui d'origine (2010). Question de look, c'est tout.
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Maskov le 13 juillet, 2014, 13:24:12 13:24
salut bon ben j'ai acheté un RSV4 facto de 2009 , 23.000km , sans aucun rappel aprilia bref tout roule a peu près , sortant d'un zx6r , c'est un autre monde
hier , de mariage , sa chauffe vite ect ect.....mais roulant en jean , c'est vite désagréable au contact Cadre(bouillant)/genoux les protection de cadre réduisent t'elle cet effet ?? merci d'avance
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: Olivier TFE le 14 juillet, 2014, 10:39:01 10:39
@ Maskov: je n'ai pas de protection de cadre mais cela ne doit pas changer grand chose. A voir si d'autres te répondent... La RSV4 est peu adaptée à la ville et à la conduite en tenue de ville.
RSV4 2014 Factory :
J'ai ma nouvelle "2014" (noir mat) (0 km) depuis vendredi soir et j'ai constaté 2 choses assez "importantes" au niveau comportement (pour la piste):
- Le moteur est plus bas dans le cadre que sur les précédents modèles (2009-2012) (2013, je ne sais pas?). (Au niveau des vis de culasse, il est au milieu alors qu'avant il était en haut)
- L'axe du bras oscillant est plus bas (milieu alors qu'avant il était en haut): meilleure motricité.
Niveau étriers de freins Avant, un truc moins bien, par contre: du côté droit il y a la durite qui repart vers l'étrier gauche et du coup c'est volumineux. Pour enlever l'étrier, on y arrive tout juste, mais pour le remettre, il faut impérativement écarter les plaquettes afin de pouvoir glisser l'étrier en place (sans quoi la vis des durites bute sur la jante). Pas grave mais pas idéal non plus. Enfin, une fois qu'on connait le truc, c'est va mieux!
Sinon - mais vous le savez déjà! - cette moto demeure une merveille à piloter!!! Après 48.000 km et 2 RSV4 Factory, voici ma 3e et toujours autant amoureux de la bête! :-* ;D
Titre: Re : RSV V4 , topic officiel
Posté par: claudep83 le 07 février, 2015, 20:36:00 20:36