Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: RSV la cour le 07 mai, 2007, 23:01:55 23:01
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Alors voila je me rappel une fois, on en discutait avec Tomcat du lavage de nos belles. Je sais qu'il ne faut pas laver nos brelons au karsher (par rapport au roulement et nos joints qui ne sont pas prevus pour cette pression et ne parlons pas du vernis!!!) Mais quelle solution se présente à nous pour ceux qui vivent en appartement et qui n'ont pas d'autre endroit que les station de lavage (surtout en region parisienne) Voila donc la question que je me pose en attendant vos reactions :v :trink1
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bah dans la rue, seau d'eau et eponge!
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et pour la finition, Fée du Logis !
sans dec c'est genial, j'utilisa depuis des années, et je sais que beaucoup utilisent ca aussi, et vous ??
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justement avec Tomcat on va dans une station de lavage "karcher" de qualité autre que carrefour etc et en faisant attention je pense que ca va tres bien bien sur en évitant toutes les parties sensible!
mais avant on asperge la moto d'un produit qui fait tout le boulot! :plol
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justement avec Tomcat on va dans une station de lavage "karcher" de qualité autre que carrefour etc et en faisant attention je pense que ca va tres bien bien sur en évitant toutes les parties sensible!
mais avant on asperge la moto d'un produit qui fait tout le boulot! :plol
Bin c'est justement comme ça qu'il faut faire , y aller mollo surtout pas trop près , quand c'est trop sale un petit coup d'éponge et sur les parties grasse le faire avant avec un peu de pétrole lampant . Pour le produit " qui fait tout le boulot " faut veiller à ce qu'il ne soit pas trop agressif . Quand c'est bien sec un petit coup de brillant tableau de bord de chez norauto et voilà . :v
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Dans la plupart des stations de lavage il y a aussi une brosse
"savonneuse" (le mieux c'est d'en amener une plus petite pour faire les
recoins), un peu d'huile de coude.... et après, rinçage avec la lance, mais en se tenant à bonne distance pour éviter la pression, qui fais seulement des dégats ...
Le tableau de bord je le nettoie toujours avec un chiffon et un produit pour les plastiques......pas de flotte
:bye
Pour les RSV noires (c'est bien connu .....les plus rapides :plol ) prévoir quelques chiffons pour essuyer le carénage
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bien pour vous donnez des infos
voici les produits que j'utilise avec bien sur le magique WD40 http://img149.imageshack.us/img149/6127/produitmotoap9.jpg
il est bien evident que je passe pour l'instant par le nettoyeur a haute pression car je n'ai pas de jardin, (mais c'est pour bientot)
l'utilisation est faite avec un extreme prudence pour eviter les points cités ci-dessus ( joint , chaine, tableau de bord, roulement, etc....)
et comme le dit loran, nous allons chez un spécialiste qui a des produits bio degradable et respecteux des elements de carroserie
;-) ;-)
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Un seau (3L suffisent) avec de l'eau claire et une microfibre.
C'est génial la microfibre aucune rayure même sur la bulle.
+ WD40 pour les parties grasses.
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alors, personne n'utilise le fée du logis pour la finition ?
sinon, vous devriez essayer, c'est magique et ca n'abime rien ! j'utilise ca depuis ma premiere moto (heuuu, il y a ... 19 ans)
certains se moquaient, mais je sais que maintenant c'est repandu de l'utiliser (vu sur d'autres forums moto) !
sinon idem, juste a l'eau + petrole desaromatisé pour les jantes quand bien grasses
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pour ma part c'est un peu comme tomcat et loran, je vais dans une station de lavage haute pression en fesant bien attention pas de souci , en ce qui concerne les produits alors WD40 (j'en achete par bidon de 5L, ensuite du nettoyant jante pour automobile, des dégraissants :v
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Nettoyant pour jantes , à utiliser avec précautions , c'est très agressif . :v
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Moi j'ai un tuono 2007 noir et c'est éponge + huile de coude : décrassor Igol : et pour finir fée du logis :-d :-d :-d Et le résultat est Nickel :gaz
En ce qui concerne les jantes c'est décrassor ou break clean toujours de Igol avec un chiffon propre pour la finition :gaz :v
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Perso Eponge et liquide vaisselle "Moumoune" une Micro-fibre pour l'essuyage ou ma vielle peau de chamois "synthétique" du Wd40 pour les axes et les serrures et du nettoyant jantes pour les roues. On utilise un peu tous les memes produits!!! ;-)
En revanche avez vous deja utilisés le GS27 Diam's parait que c'est un lustrant protecteur??
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je prends du liquide lave glace auto,pas besoin d'eau,ça degraisse bien, je ne rince pas ,ça brille,ça sent pas mauvais et ça dure assez longtemps,j'etale tout ça avec des chiffons de recup'genre tee shirt depouillé,et je fini a la micro fibre, et je sais toujours pas si c'est ecolo....
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je prends du liquide lave glace auto,pas besoin d'eau,ça degraisse bien, je ne rince pas ,ça brille,ça sent pas mauvais et ça dure assez longtemps,j'etale tout ça avec des chiffons de recup'genre tee shirt depouillé,et je fini a la micro fibre, et je sais toujours pas si c'est ecolo....
Bonne idée de ne pas utiliser d'eau ! Et c'est vraiment écolo. Bien pour les petits nettoyages.
Le soucis, c'est quand c'est très sale, avec de la boue et des gravillons collés. Si on frotte, on risque de rayer. Le jet, même à faible pression permet de faire le gros du boulot. Mais c'est sûr que de l'eau sur les depots gras, ça ne sert à rien.
Après le lavage, je roule toujours une peu, pour éliminer l'humidité accumulée dans les recoins, les pots ...
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Moi c'est produit lave-vitre et nettoye-jantes pour les endroits très très sales.
Pas d'eau !!!! à part ma sueur :chaud
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por le fée du logis c est le spécial meuble vernis apres avoir séché la moto mais pas en mettre ent meme temps que le simonisage pour ma part j utilise aussi la fée du logis depuis longtemps et çà blinque et sans danger pour la peinture ;-)
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bah aussi du classique pour moi, microfibre, eau avec du liquide vaisselle et du degraissant pour cuisine en spray pour les jantes et les parties grasses (bras oscillant, dessous du moteur: suis trop maniaque)
un rinçage a l'eau claire sur position pluie. et ensuite sechage a la peau de chamois.
si necessaire, des fois fee du logis pour le finish et c'est top clean
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j'oubliais jamais fait de karsher, deja je n'en ai pas et si je vais a la station de lavage le moteur et les pots st chauds dc pas bon pour les traces
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J'utilise un dépoussiérant "toutes surfaces" et c'est magic.
Ca enleve tout meme sur les jantes les plus sales. Là, t'as pas besoin d'eau ( pratique en appart.)
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lavage au karcher depuis 4 ans, pas de soucis ni de vernis, ni de joint , suffit de pas mettre le karcher trop pres ou il faut pas :)
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le petrol desaromatiser c est le top sa netoi tous (goudron graisse) et sa lubrifi les joint :v
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le "fée du logis" vous le mettez ou ? (non non pas dans mon cul :green1 ) sur les plastiques ou meme sur les autres parties de la moto comme fourche, bras oscillant ?
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moi perso partout ou il y a de la peinture (plastique, metal...)
sur l'alu aussi (cadre..) mais seulement en cas de petites traces... cadre, bras oscillant je mets de temps en temps du belgom alu, c'est super nickel.
de toute facon c'est un produit qui n'abime pas, mais c'est surtout finition, en cas de crasse, graisse etc il ne sera pas efficace.
pour tout ce qui est peint, je n'utilise jamais d'eau, fee du logis powaaaa... et depuis des années (sauf quelques fois ou moto vraiment crade)
EDIT : non en fait c'est du ouator alu que j'ai, un peu cher mais resultat superbe
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Je sais çà peut paraître con et çà a sans doute été abordé dans un sujet.
J'en ai trouvé quelques-uns où vous parler de vos problèmes électroniques dûs sans doute à un lavage.
Voilà, je suis en train de parcourir le manuel d'utilisation de la moto, et ils disent de boucher les prises d'air avant de laver la moto pour éviter que de l'eau pénètre dedans.
Mais... Comment fait-on ?
Pour le pot d'échappement, ils disent aussi de le protéger mais donnent l'astuce en disant que çà se fait avec un simple sac plastique.
Donc, comment faîtes vous ?
Je pensais faire au jet d'eau, sans se prendre la tête, on met de l'eau partout avec un bon savonnage et un bon rinçage.
Ou vous faîtes autrement ?
Je précise que j'ai un tuono V4.
Merci, A+
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A la brosse douce et jet d'eau !
Pas de protection particulière sauf que je la redémarre aussitôt pour qu'elle sèche bien
Si je devais boucher les prises d'air a chaque fois que le Tuono voit l'eau je pourrais pas rouler ;)
Phil
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Merci pour avoir déplacé mon message dans ce post.
Je ne l'avais pas trouvé celui là !
Tout conseil est bon à prendre.
A+
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Karcher de la concession sur la tête de fourche de mon 2002 : gros trou.
Je repeins, un autocollant, 2ème visite : karcher : trou dans l'autocollant.
Donc plus de karcher pour moi sur une tête de fourche 2002. Même si c'est plus trop d'actualité.
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Karcher de la concession sur la tête de fourche de mon 2002 : gros trou.
Je repeins, un autocollant, 2ème visite : karcher : trou dans l'autocollant.
Donc plus de karcher pour moi sur une tête de fourche 2002. Même si c'est plus trop d'actualité.
y a conbien de bar dans le karcher de laconcession ???
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J'parle pas aux V4. 8)
Sinon, avec un autocollant de 2 dixième de mm, faut pas s'étonner.
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y a conbien de bar dans le karcher de laconcession ???
Je crois qu'il a confondu avec la lance anti-émeute ! :D :D :D
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Moi! j'utilise aussi du Fée du logis ;D pour nettoyer les jantes et retirer les moustiques.
Sinon, lavage haute pression de loin.
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Aucune de mes belles n'a vue un haute pression de sa vie!
Jet d'eau faible pression, éponge nickelle de chez nickelle et savon, rinçage à l'eau claire et séchage à l'ombre.
Puis fignolage au sopalin et liquide vitre. Pas très écolo mais efficace.
Pour les jantes: du bon vieux pétrole lampant, idem pour toute trace de graisse ou goudron.
Et le silencieux titane, ainsi que les repose pieds alu au WD40.
Classique somme toute.
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si il n y a pas de boue j'utilise du nettoyant sans eau type gs27 mais le neoclean est mieux,petrole desaromatisé pour la chaine et le bras oscillant avec un petit jet d'eau,avant de connaitre ces produits j'utilisais aussi la fée du logis.jamais de karcher
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Je n'ai pas vu de topic parlant du nettoyage de la selle de nos TUONOs...
Quels produits utilisez-vous ?
Perso, j'ai une selle bi-ton noir et jaune et le jaune noircit déjà au bout de trois roulages..... :(
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au karcher( mais de loin) pour enlever le gros,et finiton avec les lingette vulcanet
avec ses lingette je fait tout,jante,chrome,selle, carrosserie, échappement , même les vitres chez moi
(http://www.eden-gold.eu/WebRoot/StoreLFR/Shops/62037403/4D5B/9360/9F8E/7A2F/FEC0/C0A8/2936/62AB/VULCANET_250.jpg)
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Euh pour les taches ???? Pcq j'ai comme un moustique ou un gros insecte qui est venu mourir entre mon pantalon et la selle et j'avais une grosse trace...
J'ai réussi à retirer 95% mais il me reste une tache rouge de 3 mm.... Comme du sang.....
je ne sais pas comment enlever ca....
Pour enlever le noircissement tu es sur que la lingette suffit ??
On m'a déjà dit nettoyage à l'essence mais ca me fait un peu peur....
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Euh pour les taches ???? Pcq j'ai comme un moustique ou un gros insecte qui est venu mourir entre mon pantalon et la selle et j'avais une grosse trace...
J'ai réussi à retirer 95% mais il me reste une tache rouge de 3 mm.... Comme du sang.....
je ne sais pas comment enlever ca....
Pour enlever le noircissement tu es sur que la lingette suffit ??
On m'a déjà dit nettoyage à l'essence mais ca me fait un peu peur....
pour la bestiole pareil,c est partis avec la lingette j ai une selle bi-ton aussi ,noir gris
pour l essence je sais pas
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Ta selle noircit facilement ?
T'arrives à retirer le noir aussi avec ta lingette ???
Sur le manuel c'est écrit :
"Attention pour nettoyer la selle, ne pas utiliser de dissolvants ni de dérivés du pétrole (acétone, trichloréthylène, térébenthine, benzine, diluants). On peut utiliser des détergents contenant des tensioactifs en faible quantité, inférieure à 5 % (savon neutre, détergents dé-graissants ou alcool).
Sécher soigneusement la selle à la fin du nettoyage."
Pourtant certains concess utilisent de l'essence a priori....
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> ledext Attention le sopalin peu laisser des micros rayures (on essuie jamais ses lunettes de vue avec d'ailleurs)
Perso (fait ce week end) :
lavage au jet d'eau mode pluie+saint marc (étrier à la brosse à dent) et séchage.
Le lendemain: plastique au nettoyant vitre (avec chiffon micro fibre), pas de fée du logie il contient du téflon en général et si tu veux faire repeindre ta belle c'est galère.
Puis cire d'abeille pour parquet passé au coton (je le fait 2 fois par an). Les saletés adhère moins.
Cadre+moteur+toute partie cycle (sauf bras oscillant) wd40
Dégraissage bras oscillant au pétrole lampant (je démonte le lèche roue, sabot ...)
netoyage de la chaine avec un chiffon sans rien dessus.
Jante au pétrole lampant.
Bon ce week end ça ma pris 6 heures mais une à 2 fois par an de cette façon et la moto est nickel.
Le reste du temps je ne passe pas la cire et je détails un poil moins (3 heures et demi de boulot).
Je ne roule plus beaucoup alors je sali moins et du coup je le fait aussi moins souvent mais avant c'était comme ça une fois par mois.
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Ta selle noircit facilement ?
T'arrives à retirer le noir aussi avec ta lingette ???
Sur le manuel c'est écrit :
"Attention pour nettoyer la selle, ne pas utiliser de dissolvants ni de dérivés du pétrole (acétone, trichloréthylène, térébenthine, benzine, diluants). On peut utiliser des détergents contenant des tensioactifs en faible quantité, inférieure à 5 % (savon neutre, détergents dé-graissants ou alcool).
Sécher soigneusement la selle à la fin du nettoyage."
Pourtant certains concess utilisent de l'essence a priori....
c est sur que c est plus aussi gris comme a neuf,faut pas déconner non plus ,des que sa seras trop deg ,je change de selle pour du noir....
si le concess utilise utilise de l essence demande lui vraiment ou si il la coupe avec un autre produit , attend encore d autre info d autre membres pour voir
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De ce que j'ai compris il l'utilise sans la "couper", je lui ai bien fait répêter ::)
Mais je t'avouerais que je n'ose pas me lancer...
Pour la selle noir, je la vois mal sur la mienne, ca ferait moins beau que jaune /noir.....
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Vulcanet, tu passes la lingette puis un coup de chiffon microfibre pour un résultat bluffant oué
ça enlève pas tout, parfois faut quand même le petit coup d'eau tiède + savon + éponge
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J'ai testé les vulcanets, c'est très très efficace! Pour les trucs bien incrustés (insectes, goudron) pas besoin de frotter fort, il suffit de passer plusieurs fois dessus pour que le produit s'imprègne, et tu y reviens 5 minutes après et ça part presque tout seul.
Par contre niveau prix, c'est une quarantaine d'euro la boite!
Du coup maintenant, je fait tout à la lingette-à-cul-de-bébé (0,99€ carrouf) très efficace aussi (même pour le goudron!)
Je l'utilise pour les plastiques (carénages, durits, tdb...) pour le cadre et le bras oscillant, les jantes bien grasses et le passage de roue plein de goudron et de sable, et c'est nickel!
En revanche, obligation de passer un chiffon en micro fibre après, sinon bonjour les vilaines traces!
Pour les septiques, faites un essai, ça ne coûte qu'un euro et un chiffon micro fibres!
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Je ne lave jamais ma moto avec un nettoyeur haute pression. Je fais tout à la main : eau avec des collants DIM pour enlever les insectes (ca marche vraiment bien sans rayer la peinture), puis polish de marque ipone.
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J'ai testé les vulcanets, c'est très très efficace! Pour les trucs bien incrustés (insectes, goudron) pas besoin de frotter fort, il suffit de passer plusieurs fois dessus pour que le produit s'imprègne, et tu y reviens 5 minutes après et ça part presque tout seul.
Tu les trouves où ces lingettes ? Ca fonctionne aussi pour la selle alors ?
t'as réussi à retirer des taches de sang d'insecte ?
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pour les moustiques je mouille des feuilles de sopalin que je déposent sur la bulle.
Je reviens 10 min après et les insectes ce sont bien ramolli, chiffon et basta. Je le fais régulièrement en saison estivale comme ça pas trop de boulot a chaque fois.
Pareil sur la visière du casque.
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Les lingettes sont en ventes dans les grandes surfaces moto et chez certains concessionnaires, probablement sur le net également.
Pour la selle ça devrait bien marcher, en revanche pense à passer un chiffon après puis rincer plusieurs fois, sinon bonjour la patinoire à fesses et les roubignolles dans le réservoir à chaque freinage!
Pour les insectes sur la bulle et les carénages, la techniques de Raf marche bien aussi; je l'utilise également avec une variante, je trempe les sopalins dans de l'eau tiède additionnée de liquide vaisselle, puis je pose les sopalin sur la bulle (10/15 minutes), ça ramollit tout les bouts d'insectes.
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Pour la bulle et les carénages, je le fais le soir même après roulage et ca va nickel ;)
Je vais essayer de me procurer les fameuses lingettes et je ferai un feedback...
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bonjour
j'utilise les stations de lavage (karcher pas loin de chez moi), je mets du dégraissant cuisine genre cillit bang sur les jantes et moteurs, je pense pas que sa sois agressif car dans la cuisine sa dégraisse très bien mais n'attaque rien, je laisse agir 5mn puis jet savon sans insisté sur roulements et électrique en terminant a la brosse et rinçage.
une fois rentrer au paddock produit a vitre partout pour les traces d'eau et fée du logis.
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le vulcanet est un produit MIRACLE !!!!!
il marche pour tout !!
-les insectes : plus besoin d attendre 10/15 mn !!!
plastic, selles, je degraisse mon bras oscilliant et mon passage de roue. et je récupere tout nickel.
et quand tu as finie toute la moto, tu récupère les linguettes salles, et tu fais les jantes avec, c 'est du tonnerre !!
moi je l'ai acheter chez dafy il y a deux ans et je viens de finir le pot.
en gros si tu nettoie t'a machine a fond, je dirais environ 4-5 lingettes.
pour un nettoyage en rentrant de ballade, alors deux lingettes suffisent !!
et en plus dans les 40 euros prix du bison, il offre une micro fibre !!
perso ensuite je met du fee du logis sur les carénages et sur la bulle, comme ca le nettoyage n'en ai que plus facilité.
pour ce qui disent que le téflon n'est pas bien ( présence de téflon dans le produit fée du logis ; information lu sur ce topic ) si tu veu refaire une peinture par la suite, je répondrais une seule chose : depuis quand on ne ponce pas une pièce avant de la peindre ???? donc je ne vois vraiment pas le problème du téflon ....
donc pour moi vulcanet et fee du logis.
petite astuce: du décap'four sur la ligne ( chaude la ligne ) mais pas trop longtemps car ça ça décape vraiment fort !!!!!!