Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: tbobsinclair le 25 août, 2018, 12:27:19 12:27
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Hello,
Je souhaite remplacer l’amortisseur sachs d'origine de mon tuono 1000 (1ère génération). Y a-t-il une difficulté particulière ? Faut-il soulever entièrement la moto, ou le béquillage sur roue arrière suffit-il ?
V
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Avec un béquillage sur roue arrière, tu es mal barré... elle va tenir comment ta brêle ? Accrochée au plafond ?
Il faut se prendre ailleurs, au niveau de l'axe du bras oscillant par exemple...
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Suis-je bête, évidemment ;D
Il faut virer la roue ? C'est peut-être mieux ?
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As-tu regardé dans le manuel d'atelier ? L'opération doit être décrite.
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euh alors,
réflexion d'une bille en mécanique....
qui a réussi l'opération
en effet il faut soulever la moto, et pas par le bras oscillant ( !!!!!!)
et
pas besoin d'enlever la roue ( meme si ca facilite en effet l'accès)
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Dans le manuel d'atelier, ils ne disent pas de démonter la roue, mais je la virerai quand même.
@Bestof : tu as monté quoi comme amortisseur ? J'hésite entre un Wilbers et un Shock factory
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....un autre sacs reconditionné
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EMC.
;)
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EMC.
;)
ou shock fatory.... c'est le même en moins cher ;D
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Je cherche surtout à améliorer le confort. J'adore cette moto mais c'est vraiment un tape cul, malgré les divers réglages que j'ai essayé.
La semaine dernière j'ai essayé le V4 1100 RR, c'est un fauteuil à coté !
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questino de point de vue... je la trouve confortable !!
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Coucou,
Opération en cours chez moi pour la réfection de celui ci.
Tu soulage l’arrière système d ( tréteaux,echelle .... ) et sangles
Profites en pour vérifier la mobilité du bras oscillant , un nettoyage / graissage des biellettes serait bienvenue pour l’occasion. Attention ce sont des cages à aiguilles à manœuvrer avec minutie, dans le calme.
Tu remontes le tout en réglage standard dans un premier temps, et tu affines suivant ton ressenti.
Prends le temps de comprendre les réglages. Regler un amorto (fourche) n’est pas forcément évident pour tout le monde.
Amuse toi bien, ce site est là pour t’aider
Cooter
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Je cherche surtout à améliorer le confort.
Est ce que le ressort est adapté à ton poids déjà?
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@cooter : ok merci pour tes conseils !
@Pilou : j'ai fait des tests en jouant sur la détente / compression. Ça améliore un peu le truc, mais rien de transcendant. La précharge est réglée d'origine, je n'ai pas touché. Dans la doc du tuono, page 86, je lis :
Longueur ressort (préchargé)
Réglage standard : 147 mm
Réglage possible : de 143 à 149 mm
Je pèse 75 kg. Tu me recommandes quel réglage ?
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Pour le ressort, il faut mesurer la course morte à l'arrière. Il y a des explications à chercher ici http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=268911.0
Sinon, quand est ce que ton amortisseur a été vidangé pour la dernière fois? Faudrait déjà commencer par là, tout comme on vidange une fourche.
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Je vais mesurer tout ça demain, et régler si nécessaire.
L'amortisseur n'a jamais été vidangé... Mais je me dis qu'après 13 ans, un nouvel amortisseur ce n'est pas du luxe. Bref, si je n'observe pas d'amélioration notable avec les mesures / réglages, je pense acheter un M Shock de chez Shock Factory.
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L'amortisseur n'a jamais été vidangé...
Bah faudrait déjà commencer par là peut être .... c'est comme la fourche, il doit être vidangé et encore plus souvent!
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Bonjour ! Je vois cette histoire de vidange. C est faisable par le commun des mortels ou obligé de l enviyer en réfection ?
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J'ai finalement décidé d'acheter un shock factory. Le ressort est plus long que sur le sachs, ce qui laisse présager un meilleur amortissement.
Après montage, je me rends compte que le ressort passe très près du bras oscillant, à peine une feuille de papier passe entre... Essai : sur les premières bosses, j'entends des clacs. Je rentre, j'appuie énergiquement sur l'arrière de la moto, et je reproduis le bruit... qui vient du ressort qui frotte.
J'appelle shock factory qui me dit : "sur les italiennes, celle du lundi m'a pas les mêmes cotes que celle du vendredi. Nous on règle sur notre tuono et ça passe."
Je dois renvoyer l'amortisseur pour qu'ils le désaxe de quelques mm.
Ça me saoule et ça m'énerve, mais bon, je vais évidemment le renvoyer.
Ci-joint quelques photos.
(http://rpi-alteckendorf-minversheim.fr/downloads/tuono/tuono-amortisseur-1.jpg)
(http://rpi-alteckendorf-minversheim.fr/downloads/tuono/tuono-amortisseur-3.jpg)
(http://rpi-alteckendorf-minversheim.fr/downloads/tuono/tuono-amortisseur-4.jpg)
(http://rpi-alteckendorf-minversheim.fr/downloads/tuono/tuono-amortisseur-5.jpg)
(http://rpi-alteckendorf-minversheim.fr/downloads/tuono/tuono-amortisseur-6.jpg)
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C est fou ça
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c'est un peu léger comme réponse de leur part ???
moi j'ai monté un wilbers , j'ai depuis fait env 5000km et c'est conforme a ce que j'attendais .
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Oui et un peu facile.
Nos produits sont parfaits. Donc les motos italiennes sont mal faites.
Plus que limite.
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D'autant qu'on voit clairement qu'il y a un problème d'encombrement sur leur super-produit...
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Ils ont peut être pas mis le bon ressort
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J'ai renvoyé l'amortisseur, et voici la réponse Shock Factory :
Nous avons reçu votre amortisseur ce matin.
Il y a eu un soucis lors de la fabrication de votre amortisseur suite à un plantage de notre logiciel. En fait, l'amortisseur est bien décalé correctement sur le coté mais le ressort est sensé être 30 mm plus haut, ce qui fait qu'il se retrouve au dessus du point ou il touchait le bras oscillant.
Cette erreur étant intégralement de notre faute, nous refabriquons sur le champ un nouvel amortisseur en y intégrant l'option correcteur d'assiette que nous vous offrons gracieusement afin de nous faire pardonner de notre erreur.
Concernant la sensation d'inconfort que vous avez ressenti, elle vient sans doute du fait que le ressort se coinçait dans le bras oscillant et bloquait le bras oscillant.
Nous expédions votre nouvel amortisseur lundi et nous présentons toute nos excuses pour le désagrément occasionné.
Je vous tiens au courant lorsque j'aurais monté le "bon modèle" !
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On ne peut pas dire qu'il n'assume pas.
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Ah voilà. Ça paraît plus logique. Euh c est quoi un correcteur d assiette ?
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La chape du bas qui est réglable.