Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: hans51 le 04 juillet, 2016, 16:39:41 16:39
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Yo,
Hier j'ai du sortir le dorso du garage pour sortir un truc.
Avant de la re-rentrer, j'en fais le tour. Un reflex...
Et là je constate que le vase d'expansion, outre le fait d'être à moitié vide, a une pellicule blanche sur le dessus.
J'ouvre et oui, ya bien 5mm de mayo qui flotte... :(
Lors de la révision des 1000 (sans n'avoir jamais dépassé 5000 tours), elle avait déjà bu les 2/3 du vase. Je l'avais reporté mais le mecano m'avait dit que ct normal sur les premiers kilomètres. Bizarre mais bon.
Là elle a 1600 et quelques, je n'ai pas dépassé 6000 jusqu'à 1500 puis 7000.
Et la durite du radiateur est dure.
Donc je pencherais pour un mauvais serrage des culasses en usine.
Je les appelle demain (concession fermée le lundi), je teste le sav et je reporterai ici à mesure...
C'est chiant, surtout que je suis en planification d'un road trip pour août, qui potentiellement nous menaient au red bull ring pour le GP... :-X
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ha mince c'est vraiment pas de chance, la mienne (2011) arrive à 40 000 bornes sans AUCUN petit souci depuis que je l'ai ! 8)
La bonne nouvelle c'est qu'ils ne devraient pas faire iech pour la pris en charge...au pire fait constater le serrage insuffisant par ton mécano (il serre au couple avec une clé dynamo, si ca serre encore c'est que y'a une merde sortie d'usine en effet !)
Bon courage, super moto c'est chiant mais ça va vite aller mieux ! ;) ;)
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En général, la Mayo dans le vase d'expansion, ca sent bon le joint de Culasse quand même... ???
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Ben mon mécano c'est moi, pour la révision des 1000 j'ai dû aller m'alléger de 232€ pour une vidange. Ce qui fait mal au derche... >:(
De toute façon c'est neuf... Donc je touche pas, je ramène. :)
Je vous tiens au jus...
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Ce serait quand même fort que le couple de serrage préconisé par le constructeur ne soit pas respecté par lui-même ...
Julien
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Ben je crois bien qu'il y a eu des pb similaires sur les V4 à une époque...
Pour le joint je pense pas, la moto a 1600 bornes...
On verra ce qu'ils me disent... (mais à la louche je dirais qu'ils vont checker le serrage, nettoyer, pis je retesterai...)
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oui je pense pareil.
en fait, en essayant de resserer tu vois s'il reste de quoi rattraper de l'ecrasement du joint.
Si c'est le cas, un changement du liquide de refroidissement et faut rouler..
aprés ça tient ou pas..
Moi c'est ma caponord qui m'a laché samedi: plus de jus... bilan un regulateur et une batterie à changer..
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Ce qui serait plus gênant c'est si une culasse est voilée.
Là ça voudrait dire:
- je la laisse
- ils checkent quand ils ont 1h à passer, et j'imagine que pour la prise en charge, ya un précheck (en gros chercher de quoi refuser une prise en charge...) puis une demande à la maison mère, pis après go effectuer ce qu'il y a à faire.
- je teste - on est fin juillet / début octobre...
- ça remerde direct, je la ramène
- elle sera prête pour le printemps 2017...
:'(
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avec la version pessimiste oui..
la version optimiste: t'aura un v4 débridé pour tes vacances..
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?
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Ben tu gueules car la prise en charge est longue et tu demandes le prêt d'un V4 débridé pour partir en vacances ... et tu le rends en miettes
Julien
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Ben tu gueules car la prise en charge est longue et tu demandes le prêt d'un V4 débridé pour partir en vacances ... et tu le rends en miettes
Julien
Je l'aime bien celle-là :-)
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(https://lh3.googleusercontent.com/gcS9Uc5jVn2LhYu_2UlMUSigjU2ql89IiJ8GJjiHlSugSDZEyqdP7MjV6jdni1UZeqYJiGI1EXczBbOPIOxVsIkxLfHUWKhKdnB0kGKHaMB2ucFLIwj5VHZ1umadJQWtuOfJf1fBdnlPw8g4_I8XhLqDIMlSkVb1tZTEnbMisiX1k8yQXcm5lGhGCqglhJZHrZ0aiqCuSANU8TkyQF982bbZGZQlGnXAXmJLQmfbl7uU9D8EMrxJuAJBxKeDf7OUa_9n_efHh0bnkPFANGk5A8ScDhoScDwpGNwXFIseAW6IMmUTkoPkJyV_Gcao-jo1gjqrAxT3_dLVWu9VFz_03_Xub6Pmvwf_oleyvS66_ErvZ-3uNVseP_wHR13R6czj2A5ChBYBWgRYgzNPgFirrZaFzATBn0CFDf9S4dIn2Ng29UlWgKYpiH-YRHvXpBmZ3UEAku1II0bWcSgXWuZ1AN2RbCPeCGKbOesU78fSEpG7Ipcx7WEC5OKnQpd5wZ3IDsdZW4z_JFvFx8h75x9h2HjDhUBPHmiA5oKNOPNdH84eLJ3vLox7Q4uF7-ZZ_8MLSJIVnjYpyS6Byis9ULXlOZiVS-QR42A5=w436-h775-no)
(https://lh3.googleusercontent.com/ewyrK5mucAeU-bXw9wWyQZX4-YNTnquTa3XU-qB2jRdAyKirWt6D47faBd84ttGiROvv-N-3xbRSmHNcUMy9ufzYzZ1a_-YmlJEQNgEj8m-w9YOoecSqQ-Bq1JrwVl5r45CjQyyXwpOLpknXrWu9VRg5jO6NmxYgCYQLkl1bbMiBOyM0t9NgLcdKNk0F6TBqzJrQQRgMWj51sTfHC4_Mm3Q2vVKR3I96Pbp5EZaxNi1nKYGpxVY3cXvHI_HxvuoVNCrpKYqIS3X3FcgfWdQnzyw1M9MmZBYtA-_lumCoIlao1qpldB2bPZ-Q6dotD8vPUUJHQaXCvrzc40ymFNLpniDehUlnCpE45Z1UZTh6MHbHlncPIloB9iCQY1K4cWrYYvFJGzMn2fCNb6VeucHIU9izfFuvxMVM1tiN8EW4ACifSDyRRUkSvQ5G8UC811dLia56Yr5yTsIpnDuILKDcyxxFhLf38mOpz60_H-RrAEepc9pUcnb9tQ2gQK2E7rzfjOj49jM8v8iDeRi97P_Af622xNNv2e77Pg5b8RyUGIO8BijjKi_ZS3Iue_3irVdkbXlW94oN9FyVyASU3bNfFdK1z6FrIc57=w1378-h775-no)
Les V4 qui ont eu ce pb, quelles étaient les symptomes?
Ce que j'ai retenu:
- augmentation de la pression dans le circuit
- le niveau monte dans le bocal, jusqu'à déborder (qqun s'était pris une pelle aussi si ma mémoire est bonne...)
Par contre vous avez eu une conso de liquide et de la mayo?
Ensuite, en discutant un peu de ci de là à priori le moteur ne risque rien.
suite demain après mon coup de fil au concess et envoi des photos pour rdv samedi.
bonne soirée!
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il me semble qu'Olivier_TFE avec eu un prob de serrage de ces culasses sur l'un de ses 2 premiers RSV4, probleme aperçu en piste
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La culasse doit avoir au moins légèrement voilée ans rectif ni changement du joint, ça irait encore sur une Super 5 de 96 avec 300000 qui roule au Sénégal, mais pour un truc neuf c'est du bricolage.
Si y'a de la mayo doit y avoir un voilage conséquent. Enfin c'est mon avis.
Ton concess est à Nimes?
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On verra, j'ai rdv samedi.
Non, le concess est à Aix...
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Moto posée ce matin, bonne surprise: après les 40 bornes pépère pour aller à Aix, le niveau d'eau est remonté, donc elle a au final "bu" 1/4 du bocal et non les 2/3.
Ils regardent ça mardi, ils vont mettre le circuit sous pression voir si il y a une perte, puis on voit.
Si pas de perte c'est ptêtre juste du "on sait pas quoi" resté du montage, si ya perte faudra vérifier côté culasse et joints.
Un pb similaire a déjà été constaté sur des V4, pour l'heure jamais sur des V2 750.
A suivre donc...
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bon courage , mais ça sent pas bon ton histoire , mayo dans le vase d'expansion : facture qui fait mal au fion!
tu vas chez Mega moto ?
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La moto est sous garantie, rien à payer normalement
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Vivi, sous garantie.
Mais comme me le faisait remarquer mon frère, qui a préparé pas mal de moteur opel 2L16, qui sur une génération ont eu 2 fournisseurs de culasses: KS et cosworth ont eu des soucis récurrents de mayo sur les KS.
Il me disait donc que les mise en pression des circuits de refroidissement, c'est bien pour mettre en évidence un pb grave (culasse fendue, joint de culasse pété) pour le cas où yavait soit une fuite de pression dans l'air, soit de l'eau qui passait dans l'huile. Les KS (avec pb de porosité) passent tous les tests, mais font de la mayo.
Mais que pour mettre en évidence un défaut d'étanchéité d'une huile chaude à 120° à 4 bars, ça ne servait à rien.
Donc son pronostic est qu'ils ne trouveront rien en suivant cette méthode, je vais récup la moto netoyée, je vais aller faire un tour et elle refera de la mayo.
Donc on verra...
:-\
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Tu es sûr de ne pas vouloir la rebaptiser ta teigne?
Amora ......................
::)
;D
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Même pas drole...
;)
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Même pas drole...
;)
un peu quand même 8) 8) 8) 8) 8)
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Pour suivi aujourdhui, j'ai appelé le concess (vu que j'avias pas de nouvelles).
Alors, me dit-il, c'est pas de l'huile mais de la paraffine, passque c'est blanc et que l'huile qui remonterait teinterait le tout en marron.
Sur quoi je rétorque que sur un moteur neuf ya aucune raison que quoi que ce soit soit marron vu que ça vient de l'oxydation et qu'un moteur neuf n'est pas oxydé. Et où est la paraffine dans un moteur et pourquoi elle a attendu 1800 bornes et le passage des 7000 tours pour remonter. Réponse évasive, tout comme le test de pression...
Bref, je suis peut-être pessimiste, mais à mon avis le la récupère, je vais faire une baume et rebelote. Et je n'irai de toute façon pas la récupérer si ils n'ont pas fait un test en charge huile très chaude.
Ca sent bon les vacances à pieds tout ça.... Vu qu'on arrive sur août...
:'(
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Mouais, ça confirme l'impression qu'ils m'avaient fait à Aix...
Apparemment très bons pour te vendre une moto, (normal, y'a les sous sous qui rentrent) mais après y'a plus personne...
Bref, ils m'avaient pas fait rêver...
J’espère pour toi qu'ils sont meilleurs que l'image que j'ai d'eux.
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J'espère aussi... ;D
Là où il marque un point par contre c'est la couleur du corps gras qui flotte.
Dans mon vase comme on peut le voir c'est bien blanc et pas émulsionné.
Si ct de l'huile, comment serait-elle passé de couleur huile à blanc en passant d'un circuit à l'autre?
D'un autre côté si c'est pas de l'huile je vois pas ce qu'il y a comme autre liquide gras dans un moteur (passque le coup de la paraffine j'y crois pas un brin, pis à 20° c'est pas liquide)
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Si ce n'est pas du liquide de refroidissement mais que ça arrive quand même dans le circuit, c'est forcément émulsionné. Ça fait de très fine bulles (si fines qu'on ne les voit pas et qu'on a l'impression que c'est un liquide épais et blanc).
Pour la couleur, ton liquide vaisselle est bien rouge, vert, bleu ou jaune, et pourtant la couleur de la mousse est toujours pareille, blanche.
Si c'est pas ça et que c'est bien de la paraffine, je veux bien un gage... Mais je vois vraiment pas d'où elle pourrait venir.
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Et l'huile ne se "démulsionne" pas?
Une fois sous forme de bubulles, elle ne revient pas liquide au bout d'un moment?
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Après avoir fait des tests poussés en laboratoire, je peux affirmer trois choses de façon tout a fait catégorique :
1) j'en sais rien.
2) peut être que oui.
3) peut être que non.
4) si oui, peut être que ça prend plus de temps que tu ne lui en as laissé...
Ah mer*e ça fait quatre.
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Remarque la mayonnaise, la vraie, elle revient jamais à l'état d'huile...
Bref...
Sinon elle est restée une semaine. Je pense que si les bubulles devaient péter, elles l'auraient fait...
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Petit HS sur les émulsions:
Une émulsion est composée d'une phase huileuse, d'une phase aqueuse et d'un émulsifiant. L’émulsifiant fait interface entre la phase huileuse et la phase aqueuse car il est composé d'une partie hydrophobe et d'une partie hydrophile. En gros, on crée des petites bulles d'huile (mais pas trop petite non plus) entourées d'émulsifiant. Généralement, cela donne un liquide blanc. Une émulsion aura TOUJOURS tendance à se séparer, cela s'appelle la coalescence (les petites bulles s'agglomèrent pour en former des plus grosses et hop, il y a déphasage.
Il existe deux types d'émulsions: huile dans eau (boisson troubles sans jus et généralement pas cher) et eau dans huile (mayonnaise).
Je vais m’arrêter la car sinon, je vais déclencher un mal de crane chez le lecteur :-)
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Non, c'était intéressant... :)
Ça confirme l'hypothèse de l'huile dans le LdR.
Mais ça ne règle pas le problème de Hans... :-X
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Pour ceux qui veulent de la lecture...
https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/808240/filename/ThA_se_Randimbisoa_M.pdf
:P
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On a ça nous, sur nos machines ??? ?
J'en avais jamais entendu parler du blow-by...
(blow-job oui, mais c'est autre chose... ;D)
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Ben au tarif horaire concess, une vidange de la brêle coûte aussi cher qu'une vidange du bonhomme...
Enfin...
Jmeu comprends... ;D
Bon sinon moto récupérée hier, test de mise sous pression (3,5 bars dans le radiateur d'eau pendant 1 min) et pas de perte. Plus vidange du circuit et nettoyage du bocal.
Après appel à la maison mère, à priori c'est une sorte de graisse parafinée dont ils badigeonnent les pièces qui doivent rester stockée (type cylindre, pompes, etc) et qui mets du temps à ressortir. Là à priori ils ont été assez généreux sur ladite graisse... Elle devrait en rendre encore un peu pdt qque centaines de bornes.
Disons que je suis 50% convaincu.
Donc reste à tester toussa, je surveillerai surtout le niveau d'eau (voir si elle en boit ou si ça commence à pressuriser), la tronche de l'huile et les dépôts que j'enlèverai à mesure.
Voili!
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Si LA Maison Mère le dit, alors...
J'espère que c'est ça.
M'enfin, C'est quand même moyen cette histoire de graisse que la moto rejette au fil des kilomètres et que tu es obligé de nettoyer. C bizarre quoi.
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Tite mise à jour pour le suivi (et la postérité) (c'est important, la postérité, me rappelle avoir posté un truc à partager sur un fofo à propos des réglages de suspattes de mon srad, que je tenais d'un pilote d'endurance et qui marchait bien. En me reposant la question genre 5 ou 6 ans après je suis retombé sur mon post, qui m'a bien aidé ^-^ )
Bon bref, alors plus rien qui flotte dans le bocal, me suis tapé un peu plus de 600 bornes depuis que je l'ai récupérée, en lui mettant ce qu'elle mérite.
Premier constat, le liquide dans le bocal, jaune quand je l'ai récupérée, est devenu progressivement rose. Donc le circuit n'a pas été purgé, seul le bocal a été nettoyé... Le niveau n'a pas bougé, l'huile non plus, RAS.
Deuxième constat: le dorso pour de la route à impro c'est quand même ce que j'ai pu testé de meilleur... Dans le roulant on se recule sur la selle, on déhanche comme sur un roadster et ça passe à toc sans moufter. Dans le serré on s'assoit sur le résé, on prends le frein avant et elle tourne autour de sa roue avant façon supermot. Ca se resserre, pas de pb, on corrige la traj sans forcer comme on veut. Le moteur est en parfaite adéquation avec la partie cycle, sans inertie, une démul et allonge parfaite. Le freinage est monumental. Et le combiné EMC / Andreani est assez facile à régler et travaille parfaitement, elle ne plonge pas aux freins, permet de conserver le freinage jusqu'à la corde et ne redresse pas.
Par contre, après 350 bornes de bourre ballade dans le verdon (genre on a traversé en même pas 30 min...) en s'arrêtant prendre un pack de mousses, j'ai perdu l'avant dans un rond point et me suis gauffré comme un con...
Troisième constat: poser le genou dans un rond point, les pneus ayant refroidis alors qu'on cherchait un machin ouvert un 15 août c'est pas du tout une bonne idée. Mais l'un dans l'autre vaut mieux perdre l'avant dans un rond point à côté de la maison que louper un freinage dans le verdon... Et au passage vive le cuir! (veste + fut, même quand il fait chaud...)
Quatrième constat: 2 trucs ont râpé seulement sur la mob, le patin et le cale pieds (+ le selecteur un peu tordu mais il s'est très bien redressé avec ce que j'ai trouvé dans la trousse à outils d'origine). Le patin a bien fait son boulot, aucune rayure ou autre sur aucun plastique, ni fourche, ni bo. Ya une patite griffure aussi sur le pare main, mais il doit exister des patins à y mettre aussi, ya pas de raison.
Voili!
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Bah un pare-main, c'est pour... parer les mains. C'est con mais bon au moins tu te défonces pas les doigts et tu casses pas les leviers.
Moi J'ai eu une Shiver avant la RSV, donc châssis proche du Dorso, enfin même cadre en tout cas. C'est vrai que le seul reproche à faire concernait les suspensions qui étaient pas top, et pourtant s'ils avaient seulement mis une fourche réglable et ben il y aurait pas eu grand chose à redire.
Des fois quand je lis les avis des journaleux sur cette moto je me demande s'ils ont testé la même?