Aprilia-v60

Général => Général => Discussion démarrée par: Dayto06 le 23 janvier, 2016, 20:02:33 20:02

Titre: Speed r ou factory?
Posté par: Dayto06 le 23 janvier, 2016, 20:02:33 20:02
Je suis sur le point de vendre mon street triple r...

Je lorgne soit sur la nouvelle Speed triple r disponible en mars et testée cette semaine, ou sur la Tuono V4 factory.
Je vais en faire un usage essentiellement route mais je vais essayer de lui mettre occasionnellement les roues sur piste.

J'aime bien l'onctuosité du moteur de la speed mais j'avoue que le V4 c'est également quelque chose.

J'aimerai avoir vos avis éclairés sur ces deux machines...

;)
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Dayto06 le 24 janvier, 2016, 09:43:15 09:43
Quelques liens d'essais de la speed :

http://www.moto-net.com/actualites-motos-6532-Essais-et-Tests-TEST-Essai-Speed-Triple-R-2016-:-3-nouvelles-raisons-de-craquer.html

http://www.motoservices.com/essai-moto/test-triumph-speed-triple-r-2016-delicatesse-r-.htm

http://www.moto-station.com/article17419-essai-triumph-speed-triple-s-r-2016-full-plaisir.html

;)
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Dayto06 le 25 janvier, 2016, 21:14:01 21:14
Le test en vidéo de Monneret :

http://www.motoservices.com/essai-moto/test-triumph-speed-triple-r-2016-delicatesse-r-.htm

C'est l'hibernation sur le forum on dirait!

;)
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Biwolf le 25 janvier, 2016, 22:32:19 22:32
Comment veux-tu qu'on te parle d'une moto que personne n'a pu essayer à part les journalistes ?
La Tuono oui on peut, y'a des posts déjà dessus mais la Speed, faudra attendre qu'elle soit en concession
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: meuhbat le 25 janvier, 2016, 22:34:56 22:34
hibernation non, on sera juste pas très impartiaux :P
le tuono est clairement plus sportif que le speed, qui avait pour lui onctuosité et couple moteur au détriment du poids mais depuis que le tuono est passé en 1100 j'ai bien peur qu'il le mange tout cru ;D
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: memepomal le 25 janvier, 2016, 22:35:18 22:35
Hello,

Tu sais en posant ce genre de question ici, tu as peu de chance d avoir des gars qui te disent prends la triumph l Aprilia est une bouse.  ;)
Si tu poses la meme question en face sur un forum triumph t aura les avis inverses :P

Avis éclaire j ai un TV4

J ai essaye la speed (la dernière mais pas en R, enfin la 2011 donc pas la toute dernière)

Je dirais la speed est moins sport que ce soit en chassis ou en moteur
La tuono est une vraie sportive deshabillee...
La speed est un roadster sportif
C est fondamental

L esthétique c est subjectif, ce qui l est moins c est la revente calamiteuse des aprilia...

Pour moi ce n est pas rentre en ligne de compte. J achete pas une moto pour la revendre...
Mais pour profiter quand je la possede.

Info sup: j ai eu une douzaine de becanes (3 Ducati , zx10r,...)en 15 ans de permis mais depuis 2ans et demi la tuono est celle que j aigarde le plus longtemps et que je ne vois pas quoi par quoi remplacer (a part la meme en 1100)

Autre info je pose les roues sur piste 2 a 3 fois par an. Et c est le pied

Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: SugarMc Coy le 26 janvier, 2016, 00:51:25 00:51
Je les trouve moches toutes les deux, mais la speed avec un peu de travail y'a moyen d'en faire quelque chose.
Le trois cylindre est fiable et éprouvé, plus que le V4.
La moto ira peut être moins vite, mais elle ira surement plus loin.

Sans parler du SAV catastrophique Aprilia et des boites à vitesses en pièce d'usure.

Tu voulais un avis en voilà le mien mais ça vaut pas grand chose.
 
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Dayto06 le 26 janvier, 2016, 13:13:52 13:13
J'ai lu pas mal de motards qui sont passés d'un speed à une tuono et vis versa...
J'aime les deux, même si je n'ai évidemment pas encore testé la dernière Speed.
Le SAV Aprilia, beaucoup en parle en négatif. Pourtant quand j'ai eu mon RSV1000 en 2003, je n'ai pas eu de soucis, malgré une chute et pas mal de pièces à remplacer. Je pense comme pas mal que ça dépend aussi beaucoup du concessionnaire.

C'est toujours sympa d'avoir les sentiments et impressions de chacun, même si c'est par rapport à l'ancien modèle. Car les différences ne sont tout de même pas gigantesques.

;)

Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Phil-Lyon le 26 janvier, 2016, 18:06:22 18:06
La Speed 2016 devient plus attractive car le constructeur l'a mis au gout du jour Ride-by-wire ... par exemple,  mais personnellement, elle ne vient pas en compétition avec le TV4rr, la speed n'a pas la meme puissance, elle annonce 140cv alors que le TV4 175cv!!! ce n'est pas tres gentil pour l'Aprilia.
C'est comme si l'on compare une R1 2006 au nouveau RSV4 RF !! on y est pas là  :(
D'ailleurs, les roadsters actuels sont presque tous passés dans des puissances libre comme au moins 160cv, il y a l'ancien Ducat monster 1200 qui naviguait autour de 140cv mais le nouveau ce n'est plus le cas, bon meme si la puissance de la bête n'est pas toujours l'argument d'achat ca fait quand même reflechir. Ou alors on s'interroge pas, le look plait bien et c'est pour la ballade,
Je ne connais pas son prix mais j'ai vu quelques journaux (internet) ou la R tournerait entre 14 et 15000 boules c'est  un peu chaud pour ses 140 bourrins
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: meuhbat le 26 janvier, 2016, 18:36:55 18:36
mouais, le speed est quand même plus à vocation routière que le tuono, et sur route 140cv sont plus que suffisants, tu n'achètes pas qu'une puissance :)
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: olive43 le 26 janvier, 2016, 18:38:36 18:38
sur le speed , il y a le poids qui est a prendre en compte
mettre le silencieux en bas se sent vraiement
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Vinz le 26 janvier, 2016, 18:41:55 18:41
Pas de comparaison possible entre les 2, l'une part d'une hypersportive l'autre est conçue pour être un gentil roadster ( j'en ai eu 3). D'après les essais presse la Speed a gagné en agilité ( c'était pas un mal) et la R me semble une bonne affaire vu les Ohlins et la finition. Bonne moto polyvalente mais pas du tout un roadster sportif, la partie cycle de la Tuono t' en donnera beaucoup plus , personnellement je ne me suis jamais aussi senti à l'aise avec cette moto à l'attaque ( malgré de la Mv et une 1199 auparavant) et pour mon utilisation exclusive en ballades sportives départementales et cols, j'ai trouvé ma monture .... ;D
Sans parler du V4 qui apporte plus de sensations car tu as plus de couple en bas depuis la 1100,et à la fois de l'allonge, le 3 pattes britton étant très frustrant sur ce point !
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Dayto06 le 26 janvier, 2016, 18:58:51 18:58
C'est pas faux pour l'allonge, je me suis fait surprendre par le rupteur lors de mon essai du modèle 2015... Mais pas avec la Tuono.
Pour un motard lambda comme moi, c'est surtout niveau moteur que j'ai vraiment senti la différence.
La Speed faisait aussi camion à emmener mais avec la Tuono il fallait aussi bien s'en occuper...

;)

Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Dayto06 le 26 janvier, 2016, 19:02:46 19:02
On voit bien l'allonge de la nouvelle Speed sur cette vidéo :

http://youtu.be/hCig-lND_3Q

;)
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Phil-Lyon le 27 janvier, 2016, 08:13:39 08:13
De l'allonge oui et non sur la vid on voit le pilote rouler au couple qui doit etre de 10000trs ca marche forcement, un 3 cylindres aura forcement moins d'allonge qu'un 4 cylindres ou alors prendre une Harley bi cylindre bielles longue course là y'en a de l'allonge mais il y a que ca ! car de la puissance y'en a pas.
Elle est sympa cette speed triple R mais je trouve que le tarif est beaucoup trop proche des becanes bien plus performantes.
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Phil-Lyon le 27 janvier, 2016, 08:21:27 08:21
Rectifications,
je vois a l'instant les specif de la speed T  R chez
http://www.triumphmotorcycles.fr/bikes/Roadsters-and-Supersports/Speed/2016/Speed-Triple/Variants/Speed-Triple-R
en fonction des specifs plus bas , elle n'a pas une allonge énorme l'important est de jouer dans la plage (les tours)

Puissance maximale   140 CV (103 kW) 9500 Tr/Mn
Couple maximal   112 Nm 7850 Tr/Mn
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Dayto06 le 27 janvier, 2016, 11:51:42 11:51
Y a effectivement moins d'allonge et ça se ressent d'autant plus que le caractère moteur est linéaire.
Je me souviens que sur ma Daytona 955, on sentait bien le changement de caractère du moteur entre les bas et hauts régime. C'est ce qui manque à cette Speed je pense, face à la Tuono ou en haut ça envoie bien plus.

;)
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Vinz le 11 février, 2016, 13:17:34 13:17
Alors dayto on aura quand la réponse à la question ??? ;)
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: Dayto06 le 11 février, 2016, 15:00:15 15:00
Je suis toujours fixé sur une Tuono factory.
J'ai relancé mon concess mais j'attends toujours qu'il me rappelle.
Demain matin si je n'ai pas de News, j'appelle une dernière fois et si c'est pas bon je vois pour une occas de 2005.

Et si ça continue à pas le faire j'irai voir Triumph la semaine prochaine.


;)
Titre: Re : Speed r ou factory?
Posté par: chuchu67 le 11 février, 2016, 20:15:20 20:15
J'avais hésité, Speed ou Tuono la grande question mais quand j'ai essayé le Tuono j'ai dit OH MERDE...  >:D