Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: Griffon le 23 octobre, 2015, 20:42:23 20:42
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Salut à tous,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche de mon problème.
Sur mon TV4 2012, je trouve l'usure des disques de frein avant, étrange.
Elle n'est pas régulière, il y a des endroits plus marqués que d'autres en particulier à l'arrière des trous dans les disques.
A priori les plaquettes sont d'origine (19000km)
Quelques photos pour illustrer mes propos
(Désolé, elles tournent systématiquement quand je les uploade)
(http://img15.hostingpics.net/pics/272550image389.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/472334image620.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/649869image456.jpg)
Pour comparer, ci dessous le disque de frein arrière, qui me paraît afficher une usure normale avec des stries régulières sur tout le pourtour du disque
(http://img15.hostingpics.net/pics/789243image332.jpg)
Est ce que vos TV4 ou RSV4 (si ce sont les mêmes disques) présentent les mêmes symptômes ?
Qu'en pensez vous ?
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ça me choque pas, mes disques sont pareil, et le motif change en fonction des plaquettes utilisées
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Je me suis troué... C'est évidemment dans la section V4 que j'aurais dû poster... :-[ ::)
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Pour ma part c'est la première fois que je vois ça sur une de mes motos...
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En 1 j'y connais pas grand chose, mais je donne une idée!
Je penserais à une plaquette qui se dégrade. Au passage du trou, elle perd quelques particules qui "usinent" le disque à la sortie du trou.
Je fais une analogie avec une machine dans mon usine. C'est une rectifieuse pour briques de maison.
Les meules ont des trous de fixation. Ces trous s'ovalisent par l'abrasion des fines de rectification et laissent une trace similaire à celles que tu as sur tes disques.
Mais ce n'est que mon idée!!!
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Oui pourquoi pas, mais dans ce cas, elles devraient s'user plus vite non ?
Pourtant les miennes ont 19000 bornes et sont encore bonnes.
De plus, ça fait ça aux 4 plaquettes : les deux disques intérieur et extérieur sont marqués.
Si c'était un défaut, ce serait vraiment pas de bol que les deux jeux de plaquettes aient le même...
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Comme je te disais, ce n'est que mon idée.
Mais je pense quand même que ça vient de tes plaquettes. Et il se peut très bien que les 2 jeux usent de la même façon. Et Meuhbat dit la même chose.
Pour ma part, je n'ai changé que des plaquettes sur mes motos de piste. Et je n'ai pas eu de traces similaires aux tiennes.
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sur mon tuono avec des plaquettes sbs dual carbon les marques disparaissent car elles laissent un dépot de matière sur le disque, en remontant des xbk5 la surface est décapée et ce type de marques réapparaît.
c'est compliqué la tribologie, ça me choque pas d'avoir un état de surface un peu hétérogène tant qu'il n'y a pas de fissure ou que ça n'écaille pas, c'est juste que les surfaces ne sont jamais parfaites.
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ça me choque pas, les miens ont un peu la meme tronche
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Ben, c'est pas beau... :P
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c'est compliqué la tribologie
En tout cas j'aurais appris un mot... Merci meuhbat ;)
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J'ai la meme chose sur mon rsv4. Je mettais ça sur le compte de freinage un peux bourrins :P.
D'ailleurs l'épaisseur des plaquettes d'origine est comment là dessus? Je trouve les miennes bien fine pour 5000kms. Et d'origine sur une factory le disque est censé être un brembo ou pas?
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A priori ce sont les mêmes : des disques Grimeca. Seuls les étriers sont différents.
(http://www.agoramoto.com/wp-content/uploads/2013/11/01-RSV4-Factory-ABS.jpg)
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Voila
Mon disque pour que tu compare.
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/26/151026072036830331.jpg) (http://www.casimages.com/i/151026072036830331.jpg.html)
Et la gueule de mes plaquettes, vous en pensez quoi pour 5000 kms
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/26/15102607203998738.jpg) (http://www.casimages.com/i/15102607203998738.jpg.html)
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Oui en effet ça se ressemble beaucoup.
Je verrai quand je changerai les plaquettes pour d'autres avec une attaque plus franche.
Peut être que ça changera quelque chose avec des plaquettes plus tendres.
D'ailleurs, est ce que quelqu'un a une marque/modèle à conseiller ?
Pour l'usure de tes plaquettes, je ne saurai pas trop dire si c'est exagéré ou non...
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Je pense mettre mes carbone Lorraine xb5k ou un nom dans le genre. J'avais mis ça sur mon gsxr et vraiment content du changement.
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j'ai des xbk5 actuellement, plus de puissance qu'avec les brembo d'origine, et freinage à froid correct par rapport aux sbs dual carbone qui sont elles encore mieux en température et moins agressives pour les disques mais atroces en usage quotidien.
en qualité prix les EBC HH sont très bien