Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Alain22 le 07 décembre, 2014, 04:12:28 04:12
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Le froid s'installe progressivement sur nos campagnes et nos mammies V60 (certaines sont nées en 1998) ont du mal à s'ébrouer le matin avec l'âge et les articulations qui s'oxydent, les contacts qui ne sont plus très frais, etc.
Le bon VinceV60 avait fait - à partir d'août 2012 - une campagne de promotion à 139 euros pour les batteries Skyrich notamment les plus aptes à réveiller nos mamies par un bon coup de jus :P : les batteries lithium ion avec un CCA de 290 A.
Dans le détail : celles équivalentes aux batteries au plomb YTX14-BS (12 A) mais avec un courant charge standard : 5 / MAX : 40 // CCA : 290.
Quel est le retour de ceux et celles qui les ont achetées, sachant que ces batteries se trouvent maintenant à 95 euros (hors fdp) sur Ebay it ?
http://www.ebay.it/itm/612125-BATTERIA-A-LITIO-SKYRICH-YT14B-BS-DUCATI-MONSTER-900-1993-1996-/171247432291?pt=LH_DefaultDomain_101&hash=item27df247263
Et. bien que toujours chinoises vraisemblablement, elles se retrouvent sous la marque italienne Magnetti Marelli :-* : modèle BK MM-Ion-06 (c'est le numéro 06 qui est important).
Supportent-elles avec votre expérience, les Skyrich avec un CAA de 290 A, correctement le froid, le talon d'Achille de toutes les batteries et particulièrement de celles au lithium ?
La qualité des Yuasa de base (représentées classiquement par des 12 A chez nous, référencées YTX14-BS), a baissé :
http://www.motomag.com/Yuasa-BS-Tashima-3-batteries-moto-testees-par-20-degres.html#.VIPFpskzJu4
Dans la réalité, avec le réchauffement climatique en cours, on descend rarement sous la Loire (hors montagne) sous - 20° C (sauf au frigo). Et donc ce serait pour des températures (de garage non chauffé et de stationnement à l'extérieur) entre 0 et quelques degrés au-dessus de 0.
Merci par avance de vos retours.
Alain22 aux tisons
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l'alternative au lithium ion existe :
les LiFePO (lithium-fer-phosphate)
Caractéristiques techniques:
Tension: 12V
Capacité: 6,9 Ah
Dimensions: 145mm(L) x 55mm(l) x 80mm(h)
Courant de démarrage: 360A durant 10s
Courant continu de décharge: 210A
Température de fonctionnement: -20°C à +60°C
Température de stockage: -30°C à +60°C
Charge rapide: 30A durant 15 minutes
Durée de vie: 2000 cycles
Et chose très importante, elles résistent aux chocs, au feu, à la perforation.
n'explosent pas, ne brçlent pas ^-^
j'ai commandé la mienne pour 160 € grâce à un bon de réduction
ici (http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1287988)
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J'en utilise une depuis deux ans ,elle fait démarrer le moteur après un mois sans service et sans charge(elle reste a 13.40v au repos) .
A -3° elle démarre sans problème ,pas testé à de plus basse températures!
je l'ai eu ici:http://batteriepower.com/hjtx14l-fp-s-ytx14-bs-129.html (http://batteriepower.com/hjtx14l-fp-s-ytx14-bs-129.html)
Giome dans le site que tu donne il y a ce chargeur sais-tu si ça peut fonctionner avec Skyrich.Je pensais qu'une Skyrich était Life po
http://www.masolise.com/chargeur-de-batterie-lithium-pour-moto-12v-2a-c2x15349156 (http://www.masolise.com/chargeur-de-batterie-lithium-pour-moto-12v-2a-c2x15349156)
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l'alternative au lithium ion existe :
les LiFEPO (lithium-fer-phosphate)
Non pas LIFEPO, mais LIFEPO4 sinon je vois bien encore arriver le couplet sur les risques et patati et patata ....
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Giome dans le site que tu donne il y a ce chargeur sais-tu si ça peut fonctionner avec Skyrich.Je pensais qu'une Skyrich était Life po
http://www.masolise.com/chargeur-de-batterie-lithium-pour-moto-12v-2a-c2x15349156 (http://www.masolise.com/chargeur-de-batterie-lithium-pour-moto-12v-2a-c2x15349156)
si ta batterie est équipé d'un module éléctronique qui va équilibrer et répartir la charge par cellule, tu peux prendre n'importe quel chargeur (sans fonction désulfatisation !!!) intelligent ou pas
Non pas LIFEPO, mais LIFEPO4 sinon je vois bien encore arriver le couplet sur les risques et patati et patata ....
ne sachant pas faire le 4 en petit, j'ai précisé à l'écrit, en toute lettre, phosphate ;)
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J'ai acheté la mienne il y a un an ici:
http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtx14hfps-lithium-ion-096kg-ytx14bs-p-33803.html
Jamais rechargée, que par l'alternateur, et jamais connu de problème. Mais j'ai un RSV4 surement moins gourmand que le V60 (a vérifier)
Je n'arrive pas à comparer avec ton modèle (H versus L).
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J'ai acheté ma Skyrich 75 euros au début de l'année. Mais pour le moment, je ne peux pas faire beaucoup de retour (quelques journées piste seulementderrière moi). La seule chose que je peux dire c'est que la moto démarre plus facilement du 1er coup.
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Juste pour info, y a-t-il une quelconque contre indication a utiliser ses "super batteries lithium" quand on a renforcé le circuit de charge sur nos bon vieux V60?
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Pour ma part, j'ai renforcer le circuit de charge, changer le régulateur et mis une batterie au lithium, et bien ça démarre comme une japonaise maintenant.... Et à part le fait qu'il faille utiliser un chargeur classique sans maintient de charge, et encore faut'il attendre plusieurs mois qu'elle se decharge pour ça ;) je ne vois pas trop de contre indications
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Ciao a tutti,
Bref, cela a l'air de bien marcher le lithium ^-^ pour une utilisation quotidienne (en course on ne parle plus de plomb depuis longtemps) avec des prix en baisse constante ^-^.
Attention ! Il semblerait dit vite qu'il y ait deux écoles : lithium-ion (type marque Skyrich 2ème génération qui résisterait mieux aux grands froids et avec testeur intégré pour contrôle de charge) et lithium FePO4 dite LiFePO4 (marque Solise par exemple) mais ce sont les mêmes : des LiFePO4 ! Dans le cas des lithium Ion (ion veut dire iron pour fer) mais dans les faits, chez Skyrich, ils sont passé au LiFePO4.
http://www.skyrichbattery.com/p10/Chargers/pages.html
Seulement l'aspect change et le branchement entre ces deux marques.
Par contre il y a d'importantes variations de prix quant aux chargeurs selon les fournisseurs. Là je ne comprends pas à moins que cela soit une politique commerciale. Le résultat est voisin : entre 130 et 140 euros pour batterie et chargeur (hors fdp). Toutefois Solise recommande pour les gros bicylindres celle-ci et là c'est plus cher : batterie lithium CCA360 12V : 179 euros (chargeur compris quand même).
http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm
J'attends vos lumières pour creuser le sujet. Affaire à suivre... grâce à vous mais déjà un grand merci.
A V57 je dirais ceci en plus : au passage, avec des batteries AGM au plomb 12 A et 14 A, mon régulateur-redresseur Mosfet FH0012 a rendu l'âme (diode out) après guère plus de 15000 km ??? Du coup, j'ai remonté en attendant celui d'origine de type Shunt qui participe largement à la mauvaise charge du circuit d'origine :-[, vous le savez tous. En conclusion, selon moi c'est indépendant du type de batterie sachant que le nouveau circuit de charge était très propre : "C'est la faute à pas chance !" m'a certifié mon électronicien professionnel qui est motard également.
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Bon ben... A quand une commande groupée pour des batteries lithium ? :)
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Tite question additionnelle...
Mon RSV n'as jamais vraiment eu de pb de charge.
Par contre, même avec une batterie neuve (yuasa 14 qui va bien), quand la moto est bien bien chaude en été, elle peine un peu à démarrer (impression de batterie manquant de V).
Après refroidissement, ça repart comme en 14. Mais c'est pas rassurant...
Je ne sais pas comment s'appelle ce phénomène, mais est-ce qu'une batterie au lithium améliorera ça?
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Le combo:
-recâblage alternateur/regul/batterie suppression fiches Aprilia
-stator vérifié/changé si besoin
-batterie Lithium
-changement régulateur par FH0xxAA
finito les problèmes, je vais y passer : même en roulant régulièrement avec une skyrich j'ai plus assez de recharge pour me passer complément d'un p'titi coup d'optimate2. câblage et regul. origine :'( tension trop basses.
Bref la batterie Lithium ne suffira pas si le reste ne suit pas.
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76€ (hors fdp) pour une Skyrich chez Silverperformance, je pense que c'est la moins chère.
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Pour m'occuper un peu durant cet hiver, j'ai investi dans un voltmètre.
Du coup, j'ai comparé les puissances des batteries en ma possession :
(http://www.heberger-image.fr/data/images/44068_IMG_0641.jpg) (http://www.heberger-image.fr)
Les deux batteries plomb sortent de l'optimate :
La Yuasa sort 12,75V
La GS sort 12,82V
Les Skyrich Lithium identiques :
13,25V tout juste sortie de l'emballage d'origine
13,4V après une recharge faite il y a environ 1 mois.
Je réinstalle les Lithium aux beaux jours. Normalement pas de souci, j'en avais déjà mis une sur mon ex Street triple et RAS après deux ans d'utilisation.
;)
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C'est plutôt bizarre de différencier le rsv des tuono/falco/caponord chez solise !!
http://www.masolise.com/batterie-moto-aprilia-12v.htm (http://www.masolise.com/batterie-moto-aprilia-12v.htm)
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Du coup, j'ai comparé les puissances des batteries en ma possession
C'est pas la puissance que tu as mesuré, c'est la tension ;)
Sinon je réitère me remarque postée par ailleurs (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=273763.30 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=273763.30)) sur les lithiums, à froid (du moins celle que j'ai), elle ne patate pas suffisamment pour lancer le dorso (elle dort au garage, le matin ça me prends 2 à 3 minutes pour le démarrer, le temps qu'elle "chauffe"), alors j'imagine même pas lancer le rotax...
Mais le 750 a pas de pb de roue libre lui... (c'est une batterie "powerthunder" équivalent YTX12 qu'à l'origine j'avais acheté pour le RSV)
Donc perso je ne recommanderais pas une lithium sur un RSV, sauf si en hiver la mob dors au salon devant la cheminée. (ou sauf si la powerthunder est une bouse, mais c'est un autre pb...)
:-\
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Tu as raison Hans pour la tension, mes derniers cours d'électricité remontent à une trentaine d'année, autant dire que je n'y connais plus rien! ;)
Par contre pour les batteries Lithium, y a pas mal de retours positifs, notamment ici :
http://www.motomag.com/Batterie-moto-le-demarrage-du-lithium-en-test.html#.WGT9FstPehA
Et à part pour le côté contre écologique, ils n'en disent que du bien, même si je n'ai pas pu lire tout l'article.
;)
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pour moi c'est une grosse merde.elle se decharge en une nuit dehors
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Tu as quoi comme batterie?
Au contraire les Lithium ne perdent pas leur charge si on les laisse inactives. Par contre elles n'aiment pas le froid. Donc si tu la laisses par 0 degrés dehors, il va falloir la "chauffer". Je crois que certains laissent les feux quelques temps pour tirer un peu dessus et qu'elle se réchauffe.
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Idéalement une batterie se conserve à 15°C et sous une atmosphère la moins humide possible, comme le pinard ;D.
Par ailleurs la décharge est plus lente en dessous de cette température idéale que au dessus.
Un truc que j'ai remarqué en regardant le schéma électrique de la moto c'est que appuyer sur le coupe-circuit coupait l’alimentation de certains éléments de l'ECU, donc limite une consommation inutile de courant, moto à l'arrêt. Et en effet depuis quand je branche mon Optimate je vois que ma batterie est moins déchargée.
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Bonsoir,
Quel est l'intérêt de mettre une batterie de 290 CC étant donné que le relais supporte 150 A?
Une batterie de 150 CC est suffisante, plus "puissante" inutile.
Votre avis?
Que vaut Eximen (groupe fullmen) ?. huysua : made in china...
Cdt,
Pascal
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oups, EXIDE
http://www.power-manutention.fr/Batteries-Moto-Scooter-Batterie-moto-EXIDE-Batterie-moto-Exide-AGM12-10-12v-10ah-180A-p-5013.html
Pascal
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Je doute qu'Aprilia, au moment de déterminer les spécifications de la batterie, se soit trompé et ait choisi une batterie "puissante inutile".
Surtout que tous les V60 qui héritent d'une batterie avec un CCA trop peu élevé finissent avec des problèmes de démarrage. Il y a des exemples plein le forum. Et le consensus du forum est assez claire : pour notre V60 et ses difficultés de démarrage, une Yuasa et rien d'autre (à part peut être une batterie Li-Ion)
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[quote author=paseli link=topic=271478.msg498828#msg498828 date=1483
Le relais supporte 150 A en charge de travail mais est capable de supporter un courant maxi de démarrage (en phase de couple bloqué lorsque les jeux ont étés rattrapés et que démarreur *bloque* face aux compressions) bien supérieur aux 220 ou 230 A, necessaires et mesuré par des membres du forum.
Avec 150 A d'intensité max, economise pour remplacer ta roue libre et gare ta moto dans une grande pente...
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pour moi c'est une grosse merde.elle se decharge en une nuit dehors
Elle ne se décharge pas, elle ne fonctionne tout simplement pas de façon nominale quand il fait froid.
Pis le matin à froid, si tu peux pas allumer le feux qque instants pour la "réveiller", plus tu tires dessus, plus le démarreur est vigoureux.
Je resterai sur ma reco de ne pas utiliser de lithium sur un RSV en hiver.
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Les Skyrich Lithium
Pourrai tu me donner les cotes des deux skyrich et le CCA coreespondant stp?
Pourquoi tu en as deux différentes?
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sur son message "identique", la différence sur une les cales sont en place en dessous. La lithium en 14 fait 15/9/9, on y met 2.5cm de cale pour rehausser sinon les cables sont trop court. Avec les ref HJTX14H-FP-SI
Skyrich Lithium ion 12V 12ah cca270/290
Equivalance: GTX14-BS YTX14-BS GTX1L4-BS YTX14-LBS
Largeur: 150 mm
Profondeur: 87 mm
Hauteur: 95 / 120 / 145 mm avec calles fournies.
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Tu es plus perspicace que moi, je n'avais pas vu les cales. Merci pour les infos ;)
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Bien vu, les deux sont strictement identiques.
Les cales sont pour la RSV1000, car la batterie est plus haute.
Sinon sans les cales c'est la taille standard pour la Tuono V4.
;)
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Hello,
Je remonte cet ancien post pour conseils et retours d'expériences en 2025...
J'ai actuellement une YUASA YTX-14BS qui est en fin de vie.
Je pensais prendre celle-ci pour la remplacer :
https://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtx14hfp-lithium-ion-085kg-ytx12bs-aprilia-tuono-rsv-1000-20032010-p-240590.html
Pour ceux qui ont testé les deux, votre avis ?
Merci !
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Je vais répéter ce que j'ai déjà dit :
Skyrich, j'en ai eu plusieurs, aucun problème à signaler.
À part, évidemment, le fait qu'elle sont incapables de démarrer nos gros twins quand il fait froid... ;)
Dans ce sujet : https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=279050.0
J'avais une lithium sur ma SMT.
En-dessous de 10°C, les démarrages sont moins évidents.
En-dessous de 5°C, elle ne veut plus rien savoir.
Et la SMT n'est pas "capricieuse" comme les V60, au démarrage.
Je viens de remettre une batterie traditionnelle, plus aucun problème.
Plus jamais je monte une lithium sur mon véhicule principal. ^-^
Dans ce sujet : https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=278779.0
J'ai toujours une Skyrich sur ma RSV de piste, elle va très bien, aucun problème.
D'ailleurs, après 4 ans et demi d'arrêt (avec la batterie toujours branchée), j'ai voulu la remettre en route
Après avoir chargé correctement la batterie, elle a démarré comme si de rien n'était. Je suis bluffé que la batterie aie tenu. :o
Mais malgré ça, je n'ai pas changé d'avis : plus jamais je monte une lithium sur mon véhicule principal. ;)
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OK merci pour le retour !
Pour le chargeur, je n'ai pas trop envie d'investir 60 € dans un OptiMate Lithium...
J'ai vu sur un site d'occasion (pour ne pas le citer) un Optimate 1 Duo, est ce que ça peut faire le job ?