Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: altiplano le 08 décembre, 2013, 14:34:02 14:34

Titre: rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 08 décembre, 2013, 14:34:02 14:34
Salut,
Je viens demander de l'aide car sur une rsv 1000 de 2004, la moto passe très vite à plus de 100 degrés.
Les ventilateur fonctionnent en les mettant sur la prise du klaxon pour tester... mais ne se déclenchent pas automatiquement.
Une idée ?
Merci d'avance
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: Micnera le 08 décembre, 2013, 18:23:25 18:23
Sonde de température, relais de commande,... Aller, fais nous une ptite bafouille, développe un peu ton soucis -> qu'entends-tu par "la moto passe très vite à plus de 100 degrés" ? délai normal ou non ? et nous nous ferons un plaisir de t'aider au mieux ;)


A+

Mic
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 09 décembre, 2013, 00:57:29 00:57
Hello,
merci déjà
délai anormal je pense ; mise en route ; elle passe à plus de 100°c en 2 ou 3 minutes max
le radiateur reste froid ou tiède (la pompe se déclenche-t-elle ? visiblement non)
les ventilos ne se déclenchent jamais (mais peuvent tourner, car en test sur la prise de klaxon, ça fonctionne)
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: vinceV60 le 09 décembre, 2013, 09:19:30 09:19
La pompe tourne en permanence avec le moteur en route. Vérifie déjà ton niveau de liquide de refroidissement.

Ensuite c'est peu être voir surement ton calorstat qui est bloqué fermé.
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: Pilou le 09 décembre, 2013, 09:23:00 09:23
Si les ventilos ne se déclenchent pas, je dirai de vérifier la sonde de T° qui ne doit pas bien renseigner.

A vérifier aussi qu'il n'y ait pas une bulle d'air dans les radiateurs.
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 09 décembre, 2013, 10:27:02 10:27
j'ai vidé tout le liquide de refroidissement et j'ai rempli avec le nouveau :-(
Donc je vais vérifier pour les bulles et le calorstat
par contre, comment on vérifie la sonde de T° ?
je vous tiens au jus
merci
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: raf le 09 décembre, 2013, 10:41:45 10:41
tu as la procédure pour vérifier la sonde dans le manuel d'atelier téléchargeable ici:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256403.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256403.0)

je te laisse la trouver, ça te permettra de feuilleté le manuel (c'est toujours intéressant)  ;)
Titre: Re : Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: Pilou le 09 décembre, 2013, 11:34:50 11:34
j'ai vidé tout le liquide de refroidissement et j'ai rempli avec le nouveau :-(
Donc je vais vérifier pour les bulles...
En penchant bien la moto du bon côté?
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: vinceV60 le 09 décembre, 2013, 12:09:51 12:09
j'avais même pas vue que c'etait un tuono 2004. Le titre de ton post est trompeur.  :D

comme pilou, faut pas hésiter à pencher ton tuono coté gauche pour bien remplir le circuit.

C'est peut être aussi le thermo contact qui ne declenche plus.
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 09 décembre, 2013, 12:34:44 12:34
c'est pas un tuono ;-)... une légende urbaine va naitre
manuel = livre de chevet en ce moment :-)
je vais voir tout ça... par contre, non, je n'ai pas penché la moto, car compliqué étant sur béquille de stand encore... la béquille latérale arrive bientôt :-)
grrrr, j'aurais du les dévisser ; ça aurait plus simple
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: vinceV60 le 09 décembre, 2013, 12:46:28 12:46
sur RSV 2004 et plus, c'est un unique radiateur, donc pas besoin de penché du coup.  ;D

Tu rempli et tu laisse chauffer. Ensuite tu laisse refroidir et tu complète. J'ai fait comme cela sur le tuono de la miss.

j'ai eu un doute lorsque pilou à parler de pencher la moto ( RSV et TUONO ancienne génération )  ;)

Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: Micnera le 09 décembre, 2013, 17:18:18 17:18
Tu avais déjà ce symptôme avant la purge ?

Si non, bin... comment dire... ^-^
Si oui, certainement la sonde qui part en sucette :'(
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 10 décembre, 2013, 13:04:26 13:04
hello,
alors, avant purge, je ne sais pas ; je viens de récupérer la moto
j'ai refait le plein du liquide en enlevant la vis de purge (ce que je n'avais pas fait, comme un bleu... mea culpa)
j'ai testé la sonde (alors, au testeur, il arrive 4 volt environ visiblement ; sur l’ohmmètre, elle oscille entre 0 et 4)... donc j'ai essayé comme ça ; tjs le même souci ; pas de déclenchement des ventilos à 98 ; j'ai coupé à 104
en revanche, ça chauffe normalement, jusque là ; pas vite ; nickel visiblement
j'ai pris la sonde d'un falco ; j'ai testé de nouveau en partant de 76°c le temps de faire les échanges
ça rechauffe normalement ; toujours pas de déclenchement des ventilos
et ça oscille : 85/95/85/105/95/110/95/135... j'ai stoppé bien entendu
une explication docteurs ? :-(
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 10 décembre, 2013, 13:08:52 13:08
je viens de voir pourquoi vous avez pensé tuono 2004 à un moment... je n'avais pas actualisé mon profil ;-)
c'est fait :)
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: Polux_RSV le 10 décembre, 2013, 17:04:58 17:04
La valeur de tempé ne doit pas osciller rapidement, vu l'inertie thermique. Vérifie le câblage de la sonde jusqu'à l'ECU.

Si le TDB affiche 100°, et plus, de façon continue, c'est que l'ECU le lui a dit. Et comme c'est l'ECU qui gère les ventilos, il doit y avoir un soucis de ce côté là: vérifie le relais qui s'occupe de ça, élément 30 sur le schéma. Je ne sais pas où il se trouve sur la moto.

Angelo
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 11 décembre, 2013, 11:55:00 11:55
Alors, le relai était effectivement mort...
résultat, les ventilos se déclenchent ; mais la température oscille toujours bizarrement.
donc, je vais voir pour essayer une sonde qui fonctionne de manière certaine ce soir et tester le câblage
Ce sont les deux pistes à suivre maintenant visiblement.
la moto se coupe (sans avoir atteint 135) et à 135, elle ne se coupe pas :-(
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 17 décembre, 2013, 16:41:19 16:41
Visiblement, problème solutionné... je finis de remonter la moto et je fais un essai réel ; car, sur béquille ; je ne vais pas la laisser tourner et elle ne subit aucune contrainte ; donc, pas représentatif :-)
merci pour l'aide
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: V57 le 17 décembre, 2013, 17:18:10 17:18
Tiens nous au courant du résultat.
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 27 février, 2014, 17:43:59 17:43
Hello,
Alors, j'ai enfin pu prendre le temps et l'argent de remettre le RSV en route (kit chaine, pneus, pièces et peinture en ce moment)... par contre, si le problème initial venait apparemment d'une mauvaise purge du liquide ; confirmé en roulant un peu avec ; puisque j'ai remis un peu liquide, bien purgé et ça n'oscille plus... et les ventilateurs tournent... mais alors, toujours un souci et pas des moindres ; je cale au feu ou au stop :-(... elle tourne à mini à 94°c ; monte pas trop haut et de toutes façons coupe entre 101 et 105°c.... Quid de tout ça selon vous ???
Je me suis même senti bien seul en repartant de la concession après les pneus... oups, elle démarre plus :-( et puis au feu ; je passe entre les files, arrive bien comme il faut ; et là, bon , bah repassez devant les gars, moi je préfère attendre le prochain feu :-)

merci d'avance
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: titituono le 27 février, 2014, 19:19:02 19:19
soit il fait déja chaud a Nice soit tu ne fais que de la ville  :P
Perso je ne monte aussi haut en température que l 'été...

Sinon le calage du moteur ne vient pas en meme temps que les ventilos se déclenchent?
si ton ralenti est un peu faible le jus consommé par les ventilos peut faire baisser le régime jusqu au calage
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 27 février, 2014, 20:58:32 20:58
soit il fait déja chaud a Nice soit tu ne fais que de la ville  :P
Perso je ne monte aussi haut en température que l 'été...

Sinon le calage du moteur ne vient pas en meme temps que les ventilos se déclenchent?
si ton ralenti est un peu faible le jus consommé par les ventilos peut faire baisser le régime jusqu au calage

En fait, parfois, j'ai l'impression qu'au ralenti, ça coupe presque... pourtant le ralenti ne me semble pas bas... sauf ces petites respirations...
mais bon 94 degré en roulant et 100 et qq' à l'arrêt, ça fait chaud quand même ?
fait pas si chaud de cela à Nice... on n'est pas à Marseille :-)

je fais comment pour vérifier si ton idée est bonne et je solutionne comment après vérification ?

merci à toi
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: titituono le 28 février, 2014, 09:50:37 09:50
Ben je dirais regarde la valeur du ralenti a chaud dans un premier temps (vérifie avec la revue qu elle est correct). fait chauffer la moto et vérifie ce qui se passe lorsque le ventilo s enclenche (une légère baisse du régime est normal mais ce doit etre compenser par l injection rapidement , sinon ca cale!)
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 02 mars, 2014, 13:01:46 13:01
Ben je dirais regarde la valeur du ralenti a chaud dans un premier temps (vérifie avec la revue qu elle est correct). fait chauffer la moto et vérifie ce qui se passe lorsque le ventilo s enclenche (une légère baisse du régime est normal mais ce doit etre compenser par l injection rapidement , sinon ca cale!)


le ralenti est même un peu haut (1500 en gros) ; les radiateurs tournent déjà quand ça cale.
hier, à la fraicheur de la nuit, 85 en roulant, 94 en étant au ralenti pour rentrer ; je laisse tourner devant la maison ; et là, toujours la même chose, ça monte à 102/104 et ça coupe :-(
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 02 mars, 2014, 13:06:02 13:06
ventilo, pas radiateurs ;-)
Titre: Re : rsv 1000 2004 pb de ventilateur
Posté par: altiplano le 06 mars, 2014, 11:11:29 11:11
hello,
je pense que finalement que tituono es dans le vrai... le ralenti semblait bon... mais des petits trous de temps à autre et ce problème de calage m'ont fait mettre plus de gaz pour tester au feu... résultat, je ne cale pas... mais bon, je ne peux pas laisser la moto à 3 ou 4000 tours tout le temps...
une idée pour solutionner tout ça ?
sachant que c'est un RSV 1000 de 2004, l'injection est électronique et je ne peux donc pas régler le ralenti normalement ?
je vais regarder si je ne trouve pas un autre tuto
bougies, coup de tournevis magique... ?