Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: batman88 le 14 septembre, 2013, 16:57:56 16:57
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Bonjour à tous et toute,
J'ai vendu il y a quelques temps mon 1200 Corsaro édition spéciale (Moto Morini), une bécane géniale, pour moi le meilleur bi que j'ai jamais essayé, mais bon avec les hauts et les bas de l'usine, j'ai préféré vendre avant de perdre trop d'€ à la revente.
J'ai donc repris le guidon de mon Supermot 640 KTM, mais je lorgne toujours du côte des roadsters avec des watt.
J'ai repéré un beau Tuono V2 Factory (http://www.leboncoin.fr/motos/457125224.htm?ca=15_s) après aujourd'hui c'est le prix des premiers V4, c'est là que je m'interroge :
- Un tuono V4 sans l'APRC à l'usage ça change beaucoup par rapport à une version APRC (j'habite les hautes Vosges, je fais quasi que du col)
- Les V4 sont ils fiables (électricité, électronique) / V2, des millésimes à éviter ?
- Ceux qui ont déjà roulé V2 et V4, vous préférez laquelle et pourquoi ?
MERCI :)
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moi je dirais V2 factory car l'équipement est vraiment top sur cette machine Ohlins, jantes forgée et du carbone un peut partout au niveau fiabilité le rotax n'a plus rien à prouvé bien que le v4 ce soit bien amélioré depuis sa sortie de ce coté là.
Après les 2 sont top au niveau look et performances. Par contre elle me parait un peut chère j'ai vu la même avec un peut plus de km a 7500 sur le même site d'annonce.
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Salut,
moi j'ai un V2 facto comme celui de l'annonce! J'ai aussi essayé le V4 APRC, et bien je l'ai trouvé très bien mais surtout trop facile.
Sur le V2 il faut le travailler au corps pour l'emmener correctement, alors que le V4 est à la porté du premier venu.
Résultat je garde mon V2 et son carbone et le ohlins.
Donc c'est suivant ce que tu recherche, si c'est la facilité prend le V4 sinon pour le caractère c'est le V2!
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J'ai eu un tuono V2 ancienne generation et la j'ai un tuono V4, et ben je reviendrai pas en arriere.
Le V4 descend plus bas, monte plus haut, et la position est un poil meilleur.
La dessus, une factory a des truc en carbonne, mais ca s'achete et pour moins cher que la difference avec une normale. Et les suspension, c'est pas du vrai ohlins, c'est a peine mieux que le non-factory. Ajoute a ca que ca doit s'entretenir 2x plus souvent, et au final...
Prend l'aprc, au moins pour la revente, c'est au moins 1000 euro de plus. Pour la difference, disons que tu te prend moins le choux. Pour un RSV4, j'aurais dit "pas forcement" parce que sur une hypersport, tu roules moins souvent et tu est toujours dans le micro ajustement. Sur un tuono aprc, t'as la possibilité de rouler sans etre toujours a faire attention a pas glisser ou wheeler. Surtout que la position est plus sujette a lever le nez...
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J'ai eu aussi les deux (rsv 4 et tv 4).
Il n'y a pas match, on parle de motos sorties à 10 ans d'intervalle, inutile de dire que le V4 est mieux partout, plus maniable, plus précis, plus stable, bien plus puissant.
Certains peuvent préférer le V 2, mais ça c'est leur gout personnel, difficile de comparer un bicylindre avec un 4.
Niveau fiabilité, le Rotax est très fiable, l'Aprilia a connu de nombreux problèmes, mais il semble qu'à partir du Tuono (2011), ç va mieux.
En tous cas pour ma part aucun souci en 15000 km (encore heureux!).
Après, pour l'APRC, je suis d'accord avec Greg, pour la revente c'est certainement un plus. Par contre ça ne sert pas à grand chose sur la route, sauf à piloter comme un goret en ouvrant à fond dans chaque virage, et en même temps avoir peur des roues arrière.
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J'ai eu le V4 APRC, ca a duré 7 mois....J'ai fait de la route dans le sud, dans les cols avec, et bin j'ai pas aimé, gros manque de caractère pour moi, un V4 c'est mieux qu'un 4 en ligne mais ca s'exprime quand meme dans les tours et perso c'est pas mon truc. Je me suis donc pris un V2 factory et là j'ai retrouvé le caractère que je recherchais, le chassis est moins facile que le V4 c'est sur mais est quand meme excellent.
Je suis du meme avis que fleche d'argent, je préfère me battre un peu plus avec la moto, et niveau finition le facto c'est quand meme rare, le ohlins est très appréciable, c'est une moto valorisante.
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J'ai eu le V4 APRC, ca a duré 7 mois....J'ai fait de la route dans le sud, dans les cols avec, et bin j'ai pas aimé, gros manque de caractère pour moi, un V4 c'est mieux qu'un 4 en ligne mais ca s'exprime quand meme dans les tours et perso c'est pas mon truc. Je me suis donc pris un V2 factory et là j'ai retrouvé le caractère que je recherchais, le chassis est moins facile que le V4 c'est sur mais est quand meme excellent.
Je suis du meme avis que fleche d'argent, je préfère me battre un peu plus avec la moto, et niveau finition le facto c'est quand meme rare, le ohlins est très appréciable, c'est une moto valorisante.
Manque de caractère le v4 ? C'est bien la première fois que j'entends cela !
Sauf si ta moto n'était pas full.
Après, c'est ce que je disais, les caractères moteur sont différents et à chacun son trip.
Je conseille à Greg d'essayer chaque moto, full impérativement pour le v4, il se fera tout seul son avis, surtout arrivant d'un bicylindre bien couillu.
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J'ai eu Tuono V2 et V4 et les 2 sont très bien.
Franchement, il n'y en a pas une que j'ai préféré à l'autre car elle ont toutes les 2 leur caractère et leur façon d'être emmenée.
Sur petites routes, j'ai trouvé le V2 plus joueur et facile à emmener. Le V4 est bestial et heureusement que l'assistance électronique est là pour parer les excès de confiance.
Faut rouler avec les 2 pour se faire une idée
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Entièrement d'accord avec Biwolf, les deux sont très bien et un v2 factory vaut tout autant un V4 en partie cycle, après pour le moteur c'est une histoire de gout. La position du Tv4 est aussi plus sportive, a prendre peut être en considération.La version Aprc est un plus, mais le shifter lui est un moins!! ;D
Il est aussi plus facile de trouver de la pièce pour les V2, amortisseur,jantes,etc....
Je préfère le V4 pour sont côté méchant, mais j'adore toujours mon V2 pour son côté facile et bon à tout faire.Du coup j'arrive pas a m'en débarrasser ...!
Tu as un choix très difficile a faire!!!! :-[
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En Tuono, je préfère le V2, plus vivant. Mais les deux sont super.
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Il ne te reste plus qu'à essayer les deux.
Car seul toi es à même de savoir quel caractère de moto te conviendras le mieux
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Olly, pour pas avoir de soucis avec le shifter, il suffit de pas l'utiliser ^^ ---->je sors...
Pour le reste, venant d'un 12 corsaro, je pense que le couple du v2 risque de te paraitre un peu fadasse. Apres, je connais pas cette moto, et le ressenti est egalement propre a chacun... il te faut absolument les essayer de toute facon
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Olly, pour pas avoir de soucis avec le shifter, il suffit de pas l'utiliser ^^ ---->je sors...
c'est ce que je fais!! ;D
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Manque de caractère le v4 ? C'est bien la première fois que j'entends cela !
Sauf si ta moto n'était pas full.
Après, c'est ce que je disais, les caractères moteur sont différents et à chacun son trip.
Je conseille à Greg d'essayer chaque moto, full impérativement pour le v4, il se fera tout seul son avis, surtout arrivant d'un bicylindre bien couillu.
Je te confirme il était bien full, je pense que c'est une question de gout, ca m'a confirmé que je ne jure que par le twin, je préfère le coté plus cogneur et vivant du V2. A ce titre je trouvais le V4 moins caractériel ou il faut quand meme bien grimper dans les tours et ca ca ne m'intéresse pas meme si on est loin d'un 4 en ligne jap...
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Ok, chacun son ressenti
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il faut quand meme bien grimper dans les tours et ca ca ne m'intéresse pas meme si on est loin d'un 4 en ligne jap...
Le couple du v4 est superieur au couple du v2, et partout... Ca m'etonne que tu dises qu'il faille monter dans les tours...
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prends un RC8 en Street :D
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Sur le papier oui, le couple du V4 est plus important mais en sensations moteur (ça reste très subjectif), le V2 donne l'impression du contraire et le plaisir sur route reste primordial par rapport aux chiffres.
Mon 1000SS 2 soupapes de presque 100ch me donnait + de sensations de couple que mon RSV 2004 alors qu'aux vues des chiffres, la Ducati était largement dépassée
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Je sais pas trop si vas y avoir des tuono factory avec admission variable mais la différence de couple au plus bas régine sur le rsv4 et très sensible. je pense que le différence entre v2 et v4 se diminue encore plus avec cette admission
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MERCI :) :) pour vos conseils, je vais me tourner vers un V4, et je poste un nouveau sujet afin d'affiner mon choix...MERCI
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Pour les differences moteurs entre rsv4 et tuono v4, voila ce que ca donne:
(http://www.motorcycle.com/gallery/gallery.php/d/326733-2/2012-aprilia-tuono-v4r-vs-2011-aprilia-rsv4-r-dyno-3.jpg?g2_GALLERYSID=TMP_SESSION_ID_DI_NOISSES_PMT)
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Finalement j'ai craqué pour un V2 de 2010, blanc, avec 10 000Km, bien équipé, je vais le chercher dimanche prochain.(http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=712717001.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/712717001.jpg)[/URL][/img]
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(http://img4.hostingpics.net/pics/712717001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=712717001.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/979647008.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=979647008.jpg)
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En équipement : levier réglable aprilia Racing, akra, boite à air modifiée, capot de selle, sabot, pignon -1, couronne +2 , réglage amortisseurs rapide ; indicateur de rapport engagé...partie cycle 10 000Km, moteur changé chez aprilia à 7000Km suite à une casse.
Toutes notices et factures + pièces d'origines. Vraiment en TBE, bref vivement dimanche ; j'ai bien sûr fait un tour de roue avec, un peu moins coupleux que ma Corsaro, niveau allonge je dirai kif kif, par contre à priori meilleur partie cycle, plus incisive et meilleur freinage.
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et clignotant avant dans rétro, chaussée en BT20, dernière cartographie V2 149cv
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Passage de roue arrière carbone, déflecteur air carbone...j'arrête là ;D ;D ;D
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dernière cartographie V2 149cv
Ah?? Tu pourras nous dire laquelle stp? ::)
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C'est ma première Tuono, concernant le descriptif ci-dessus c'est un "copier-coller" de la description du vendeur, pour la carto je vois pas comment ça pourrait être mesurable, hormis à la passer sur un banc, pour sûr elle marche bien, mon corsaro faisait lui 140cv (mesuré), ça m'a l'air d'être à peut près dans les clous, j'en saurai plus fin de semaine prochaine ;)
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Vu sur LBC elle est vraiment belle et bien équipée... et pour une fois un prix qui reflète la réalité et non comme certains qui pensent gagner de l'argent sur la revente d'une moto!
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C'est ma première Tuono, concernant le descriptif ci-dessus c'est un "copier-coller" de la description du vendeur, pour la carto je vois pas comment ça pourrait être mesurable, hormis à la passer sur un banc, pour sûr elle marche bien, mon corsaro faisait lui 140cv (mesuré), ça m'a l'air d'être à peut près dans les clous, j'en saurai plus fin de semaine prochaine ;)
tiens un peu d'info sur les puissances annoncées officielle (sans mythomanie ;D )
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Un Tuono V2 de 149ch ?! No comment...
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Entre 139cv et 149cv, ça fait un peu plus de 7% sommes toute raisonnable dans la bouche de celui qui vends, non !!?!! ::)
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Et puis ça reste une moto d'Italien ... ;D
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Un peu hors sujet mais ça me rappelle il y a peu pendant une ballade un des participants prétendait prendre 337 compteur au guidon de son ex 1000 gsxr, bridé en 100 cv. bien sûr... ??? :D
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Bridé ou pas, le compteur ne peut électroniquement pas dépasser 299...
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Eh oui le seuil psychologique des 300 km ou comment le politiquement correcte c'est invité sur nos compteurs...
Il y à un très bon article dans le moto mag nº300 à ce sujet.
Mais l'on s'égare ( du nord ) .
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Bonjour, je déterre ce post car je me pose exactement la même question.
J'hésite après un MT01 1700cm, puis un GSR750, je voudrais prendre un roadster sportif, mais mon objectif est simple :
- moto balade/plaisir
- en solo (Madame a sa moto)
- du caractère moteur/couple
- pouvant être utilisé sur petite route de montagne et route défoncée en Espagne où Italie
Je ne suis pas un super pilote et je ne suis pas un fana de vitesse. Je suis plutôt fan du couple, du caractère mais sur une moto agile.
J'hésite donc entre une V2 (Factory pour le holins ou la bleu et blanche 8)) ou une V4 1000 aprc. Aprc obligé car je veux le temps d'appréhender la bête sans finir dans le mur...
PS: déjà essayé le speed 1050r mais trop propre.
Je connais très bien la brutale 1090r et la morini corsaro veloce 1200 mais vraiment pas fiable et difficile pour l'après vente.
La superduke 990r me plaît, mais après 5 ans avec un LC8 sur une adventure... Je ne veux plus KTM... Pas assez fiable ^-^
Votre avis, est-ce que le V2 ou V4 1000 pourraient correspondre à mes attentes ?
Merci!!
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salut,
je vais pas te faire avancer beaucoup car je ne connais pas le V4..
mais je connais le V2 Gen1 depuis presque 4 ans et 46 milles kms
après un 1700 mt01, plus rien n'a de couple.... :D
là ou la MT s'essouffle l'aprilia se réveille...
c'est sur que par rapport au gsr, c'est ultra coupleux,
un peu comme le LC8....
un poil moins de couple en bas , mais plus d'allonge...
j'adore la conduire entre 4500 et 7000, je me regale avec,
au dessus c'est "superbike" , c'est cool, mais ça va très vite ....
et la revente, ça doit pas être bien mieux que la MV....
c'est solide par contre, je viens de passer les 100 000 et je compte bien en faire encore ....
Quesque t'as eu comme soucis avec la katé ?
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Merci pour ce retour.
Oui en effet après la MT plus rien n'a de couple, mais en termes d'agilité c'est un fer à repasser :D
Je la mettais sur l'angle et je la relevais en sortie de virage 8)
Pour la KTM c'était catastrophique : émetteur et récepteur d'embrayage remplacés plusieurs fois, la tige d'embrayage, perte du frein arrière (durite mal placé près du pot), pompe à essence remplacée 3 fois (les contacteurs qui prenaient l'eau)...
Sans parler des joints d'embase du cylindre arrière... J'ai dû ouvrir le moteur pour le changer...
Pour le V2, le châssis est assez agile?
Et concernant les routes à mauvais revêtement ?
Car lorsque l'on part en weekend avec ma femme, les petites routes d'Espagne ne sont pas top...
Merci!! 8) 8) 8)
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coté catalogne, les routes sont top ... :D
j'ai un TUONO Gen1, faut l'emmener un peu, mais une fois trouvé le mode d'emploi, sur petites routes, je me régale
certes, c'est pas un 450 supermot mais les T7 et autres 690 Duke ne me suivent pas.... O0
je pense que les Gen2 sont encore mieux sur ce point ...
j'étais au Dourdou ce weekend, il y avait 2 tuono et un falco, ils amusaient pas le terrain .... :o
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Merci!
Oui on tourne principalement en Catalogne, Pyrénées et Aragon. Les routes sont belles mais c'est vrai que lorsque l'on quitte le réseau principal, des fois ce n'est pas la même. Je me suis fait quelques belles frayeurs avec la MT à l'époque.
Les deux sont tellement jolies, maintenant je vais aller essayer. Mais je pense partir sur le V2. Le V4 a l'air top mais si c'est pour avoir des tonnes de bourrins et utiliser l'électronique pour m'aider... Je ne sais pas,je suis un peu septique. A voir.
Merci!!
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oui, c'est aussi un peu ça...
j'etais au dourdou ce weekend et pour le coup, c'est des chemin de chevre ...
faut voir comme ils avionnent les V4!!!!
c'est plus la fiabilité qui me freine .... le V2 c'est costaud ...
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Concernant l'agilité des V2 (gen 1), j'ai lu beaucoup d'avis de gens qui trouvent que ce sont des enclumes.
J'ai une RSV et une Falco, les 2 avec un grand guidon à la place des bracelets, et je n'ai jamais rien eu à redire sur l'agilité.
Elles sont moins vives que mon ex KTM SMT (qui, pour le coup, est vraiment un supermot' sous stéroïdes :D ) mais comme l'a dit Dam's : faut juste trouver le mode d'emploi.
Après, je ne suis pas objectif : dès que je reprends une V60, même après plusieurs années, ça "match" direct, j'ai l'impression que ces bécanes ont été faites pour moi. :)
Concernant les routes défoncées et vu que tu cherches un roadster sportif, il n'y pas 36 solutions :
- Prendre une meule qui te plaît et investir plus tard, si besoin, pour améliorer les suspensions.
- T'orienter dès le départ sur un modèle équipé haut de gamme.
Encore que, parfois il suffit de prendre du temps pour régler un peu les suspensions à son goût et ça change déjà beaucoup le confort.
Pour le moteur, comme Dam's : j'aime beaucoup entre 4000 et 7000 tr/min. Ça pousse encore au-dessus, mais ça va déjà beaucoup trop vite pour mon permis... ::)
C'est pas vif comme le LC8 990, il a un peu plus d'inertie. Il est rugueux, avec un caractère old school mais pas non plus autant casse-couilles caractériel qu'une Ducati.
Bref, le moteur est cool. :D
Concernant la V4, j'ai jamais essayé donc je n'ai pas d'avis.
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Merci pour tous ces retours.
En effet si je pars sur un V2 je prendrais le temps et je prendrais un Factory (mon préféré).
Ducati j'ai essayé S4R, Streetfighter 848 mais les trains avants ne me conviennent pas... Dès que la route est un peu abîmée, le train avant est trop léger à mon goût...
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par contre le châssis aprilia est d'une stabilité rare...
c'est ce qui m'a le plus "choqué" avec cette moto ...
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C'est un débat éternel qui ne sert pas à grand chose dans le sens où le ressenti sur une moto est très personnel. Ici on aime tous les twins un peu rugueux et en général on déteste les 4 en lignes bien chiant pourtant la majorité des motards les adorent. Seul toi peut te faire un avis donc le mieux c'est d'aller essayer les deux motos pour te faire une idée.
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Pour avoir eu un RSV et un Tuono V2, et un RSV4 et 2 Tuono V4, ce sont des motos très différentes.
Avec les V2 (ou les V60), tu as de la puissance mais il faut aller la chercher. Comme dit plus haut, c'est rugueux. Le chassis est très bon et avec une fourche bien réglée et un bon amorto, la moto est très agile et saine.
Avec les V4, tout est plus facile, plus lisse, plus souple mais la puissance bien plus importante arrive très vite sans s'en rendre compte et les vitesses deviennent très très vite bien trop importantes sur route. Mais les aides électroniques limitent la casse, seule la vitesse doit être gérée par le pilote et il faut garder la tête froide. Niveau chassis, avec un V4 sorti de concession, tout est plus facile qu'avec un V2 bien réglé alors une fois le chassis du V4 réglé pour son pilote, là ça devient vraiment très joueur et agile.
En gros avec un V2 tu peux cruiser facilement et faut aller chercher la vitesse et la puissance alors qu'avec le V4, tu peux cruiser en le cherchant mais ça demande qu'à partir dans les tours et la souplesse de la poignée de gaz n'arrange rien.
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ouah, déjà qu'avec le V2 je suis toujours "trop" vite ....
du coup.... il me faut un V4... 8) ....
un jour, j'en aurais un .... un jour... :P