Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: edlamenace le 09 septembre, 2013, 09:28:43 09:28
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bonjour,
je viens de ressortir le Falco après 3 ans dans le garage.
les pneus étaient HS, donc je les ai changé.
je suis allé rodé les pneus dimanche matin, après les avoir bien nettoyés, j'ai tenté une accel .
arrivé a 180, les rétro se mettent a vibrer, à 190 c'est toute la tête de fourche qui vibre. Obligé de couper tellement je n'ai jamais vu le Falco avec de telles vibrations ! :(
Même avec mes pneus tout pourris je n'avais aucune vibration.
ayant monté les roues moi même, est que j'ai pu "trop" serrer la roue avant ou autre chose (chaine trop tendue?? ). Le concess qui m'a monté les pneus m'a dit que c'était aux "petits oignons", donc avant de retourner le voir j'aimerais vérifier un max de truc par moi même.
je n'ai pas touché a l'amorto de direction, ni à l'amorto arrière, l'huile de fourche est vieille, mais comme pas de problème avant le changement de pneus je ne la remets pas en cause (même si je vais m'occuper de ça plus tard).
merci pour vos avis éclairés.
A+
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Par hasard, tu n'aurais pas un plomb d'équilibrage au niveau de la roue avant qui se serait fait la malle ?
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bon je viens de vérifier...
les plombs sont bien là.
50 grammes !!!! à 2cm à peu près la ou étaient les 15 grammes du pneu précédent...
je crois que le stagiaire m'a fait une promo sur le plomb !
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Cela pue le mauvais équilibrage de la roue avant...
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J'ai le même soucis depuis quelque temps.
2 pneus différents, 2 équilibrages a chaque fois, vidange de fourche fait, pions de disques libres, amortisseur refait.
Le soucis est toujours là a partir de 180 km/h.
Lors de cessions piste, c'est largement atténué en enlevant les rétros, je pense que c'est le flux fait sur la bulle qui fait trembler le reste, pas la roue.
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Roulement de roue ?
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dans mon cas je n'avais pas de prob avec mon vieux pneu.
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Si cela ne le faisait pas avant le changement de pneus regarde à partir de ce moment.
Mauvais remontage d'une roue (cale),il se peut qu'un pneu ait un défaut de fabrication.
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bon je viens de vérifier...
les plombs sont bien là. c'est déjà un bon point lol
50 grammes !!!! ça me parait beaucoup mais pourquoi pas...
à 2cm à peu près la ou étaient les 15 grammes du pneu précédent... l'emplacement n'est pas forcément le même d'un pneu à un autre
je crois que le stagiaire m'a fait une promo sur le plomb !
De ce que tu écris, je regarderais à l'équilibrage et/ou au montage de la roue avant en premier... ça pourrait très probablement venir de là ;)
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pour le mauvais montage, a part trop serrer l'axe, je vois pas ce que j'ai pu louper.
les joints spi sont neufs, je n'ai par contre pas changé les roulements.
je vais déjà commencer par virer 5 ou 10 grammes, je verrais bien si c'est pire ou pas.
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bon c est pas bien mais perso je n équilibre jamais mes pneus et ca ce passe pas mal jusqu ici :P
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bon c est pas bien mais perso je n équilibre jamais mes pneus et ca ce passe pas mal jusqu ici :P
ceci dit en roulant aux vitesses légales, à moins d'un très gros défaut ça doit être imperceptible.
A vitesse plus soutenue, ça rajoute immédiatement un peu de sportivité en plus ! :D :D
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Salut,
En ce qui concerne je n'équilibre que la roue avant et aucune vibration... Même à plus de 240... Sur circuit fermé ;)
Si ton Falco tremble autant pour moi problème d'équilibrage
Didier
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Nuit st georges....
Joli coin... pour s'asseoir a une table et ouvrir une petite spécialité locale ! :P
Mais après on peut plus rouler, enfin à part par terre !
je vais faire vérifier ça ce soir ou dans la semaine..
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Salut edlamenace,
Bin en fait on fait le contraire on roule avant de passer à table !!!!
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pffffff .... le midi je mange souvent debout en faisant autre chose !
Pis 180Km/h c'est que sur circuit... donc pas quand je rentre du boulot ! :D
du coup soyons honnête, je roule moins vite de peur de prendre un rétro en pleine tronche !
Si j'étais raisonnable, j'y toucherais pas....
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Tu vas te décider à la faire équilibrer cette roue, ou justement tu attends de le prendre dans la tronche le rétro!? >:D ::) ;D
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L'an dernier à Jerez, j'avais d'énormes vibrations en roulant et finalement, c'était le pneu AR qui avait tourné sur le jante. A l'époque, j'équilibrais l'arrière aussi. Du coup, le plomb était presque à l'opposé de ce qu'il fallait.
Jamais je n'aurais cru qu'un pneu AR pouvait donner de telles secousses à la moto!!!
Comme tu parles d'avoir tente une grosse accélération, regarde l'arrière aussi. Surtout si tu as un point de peinture qui marque la position de la valve (jaune chez Dunlop, etc).
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Tu vas te décider à la faire équilibrer cette roue, ou justement tu attends de le prendre dans la tronche le rétro!? >:D ::) ;D
vu le foutu déluge qu'on prend sur la tronche... y'a pas le feu.
mais c'est prévu... dès que je vais pouvoir faire çà au sec.