Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Enyx le 05 août, 2013, 21:04:06 21:04
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Salut,
A peine inscrit et déjà un sujet dans la section méca. :-[
Après avoir fait l'essai de deux autres RSV, je trouve que ma nouvelle acquisition ne tourne pas très "rond".
Je m'explique : sous 4.000tr/s rien... normal, sous 7.000tr/s ça commence à pas mal vibrer mais rien de fulgurant niveau accélération et après 7.000tr/s jusque 10.000tr/s toujours pareil ça accélère simplement (contraire à mes derniers essaies où j'en prenais plein la mouille passé les 7.000tr/s >:D)
J'ai fouillé toute l'aprem le forum à la recherche de solution à mon problème, mais rien de concluant ou des tutos sans images.
J'ai d'abord pensé à un problème de pompe à carburant, mais elle s’amorce bien dès le contact mis (le tzzzz). Sur le fofo il y a plusieurs sujets traitant d'un problème similaire mais rien d'identique (ne pétarade pas, ne tousse pas, n'a pas de trou pendant la montée en régime)
Bref, pouvons nous voir ensembles par quoi commencer ?
Pour info : la machine à 30k km, est débridé, a un pot mig NH, à un filtre K&N.
Merci, Enyx.
PS : je n'ai pas d'amorto. de direction, normal ?
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qu'elle démultiplication, puce d'origine t'as beaucoup de frein moteur, dans le doute fais l'entretien de base puis tps synchro richesse. Un rsv ça vit rien à voir avec un 4 en ligne tu joues sur le couple pas au rupteur entre 7 et 9500 env. Si t'es habitué au jap c'est un vrai compteur
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vérifie bien qu'elle est débridé sur les 2 points , CDI et boite a air http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257598.msg300112#msg300112 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257598.msg300112#msg300112) , peu être la durite d'essence qui peu être pincé et jette un œil sur la transmission voir qu'elle démultiplication .
et oui normal qu'il ni est pas d’amortisseur de direction seul la rsvR en avait un d'origine .
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gc29 : regarde ma prez, j'ai toujours eu des bi et mes deux derniers sont des européens. Mais mon RSV actuel n'a aucun couple en milieu et haut régime.
J'ai démonté hier la boite à air (où j'y ai découvert le filtre K&N :) ) donc comme sur la photo du tuto le "restricteur d'air" est enlevé mais en dessous ça j'ai une durite d'arrivée d'air que je trouve bien petite ?!
Et j'inspecte la moto ce soir pour vérifier la puce et la taille du PSB.
Enyx
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une durite au niveau de l entrée d air?
normalement sous la boite a air, il y a une sorte de 'bol" en plastique ou caoutchouc et 2 conduits de chaque coté qui vont contre le cadre (qui est "perforé" pour faire passer l air)
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=723
pour le psb a mon avis ne t embete pas car ca change le ressenti mais pas le comportement du moteur normalement a partir de 5-6000 ca marche d une facon linéaire jusqu au rupteur. Alors ha moins que la démultiplication soit vraiment très très modifier je ne pense pas que ca change grand chose à ton pb.
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Ha ! Merci pour la vue éclatée :)
Je n'avais pas vu les deux arrivées d'air de chaque coté, je me suis fixé sur la pièce 27 ...
Donc mon RSV est correctement débridé (avec le fil coupé)
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Démul ? 17x40 ;D
Angelo
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Bon déjà je suis en 16x42
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as tu verifier ton reglage tps?
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j'essailles juste de t'aider j'suis pas des RG. Je n'ai pas fais l'effort de fouiller tous tes tes messages juste ce post. Un forum c'est convivial, un lieu d'échange de savoir ou d'expérience zen.
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Heu... vais sûrement passer pour une bille mais c'est quoi ce réglage TPS ? C'est la première fois que j'en entends parler sur nos V60.
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Bah tu déconnes Mic? ??? Fais une recherche avec juste tps, il y a pléthore de sujets
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C'est ce que j'ai fait en premier... et il n'en ressortait que ce poste... donc : je ne sais tjs pas ce que c'est :'(
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c est le throttle position sensor (c est barbare) en gros c est un potentiomètre qui informe le calculo de la position d ouverture des papillons.
si tu ne l as deja fait telecharge la revue et vérifie le règlage (c est très simple et rapide)
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Ah ce n'est que ça ! Merci Titituono... m'endormirait moins con ce soir ;)
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TPS réglé : j'ai du passer une bonne demie heure dessus rien de pour trouver la fiche et afficher le "DIAG" sur le compteur.
Au besoin voici la photo de la fiche (pensez à la désoxyder, car avec le temps passé sous la selle sans protection, le connecteur n'est pas en super état)
(http://enyxfr.free.fr/RSV/RSV_tps.jpg)
Synchro réglée : hyper simple de raccorder la rampe de mano, mais la moto était déjà réglée au poil.
Résultat une très légère différence, mais à avoir plus rouler aujourd'hui, je remarque un énorme trou à 6.000tr/s pour repartir a 7.000tr/s
Et voici la puce (origine ou non ?)
(http://enyxfr.free.fr/RSV/RSV_electro.jpg)
Sinon je découvre un autre problème ... La moto ne démarre qu'une fois sur 4, donc 3 fois sur 4 quand je pousse le démarreur ça réinitialise la pompe à essence (le tzzzzz) obligé de couper le contact et de retenter ma chance. Et la pompe à essence ne s'initialise pas quand j'actionne le coupe circuit après avoir mis le contact, il faut que le coupe circuit soit sur "on" au contact pour démarrer la moto ...
PS @gs29 : désolé je n'ai pas utilisé le bon "ton" (pas facile sur un forum), ce n'est pas un reproche. J'ai voulu dire simplement : je pisse sur le 4 pat' >:D
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le puce non d origine ( ca c est sure)
ensuite l histoire de la pompe a essence, que veux tu dire par reinitialiser? si elle ne fonctionne pas lorsque l arret d urgence est enfoncé c est normale ( c est d ailleurs ce qui est conseillé d utiliser en cas de noyade soupçonnée).
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Pour la pompe : quand tu met le contact tu entends le tzzz de la pompe pendant 2-3s après ça ce coupe. Moi ça me fait pareil quand j'actionne le démarreur mais ça ne lance pas le moteur
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passes un mp à martin pour changer la puce par une gmp. Avec l'origine le trou est plus bas, je n'ai pas tout relu, en complément baao si ce n'est pas déjà le cas. Avec soit moins 1, voir -1 +2 ou autre qui te conviens t'as l'arme absolut pour te faire plaisir. Ci ce n'est déjà fait lis les cr de javounet, le pilote est top voir un peu barjot quand tu vois le mal qu'il se donne pour bouffer les ducats flambants neuves.
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un truc, à te lire tu sollicites souvent le démarreur, ta batterie est elle suffisante, il faut impérativement la mettre sous chargeur intelligent régulièrement et fait gaffe nos diva se noient facilement ;)
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pour la pompe a essence ca me semble normal qu elle tourne losrqu on active le démarreur...
en gros les premières 3 s permettent la mise sous pression du circuit carburant et dès que tu sollicites le démarreur les injecteurs s ouvrent en cadence, et donc la pression diminue si l on ne fait pas tourner la pompe a essence pour compenser.
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Si pas de problème au circuit essence, réglage de la richesse???
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Merci pour vos réponses :)
Je reviens sur mon histoire de démarrage : lorsque j'actionne le bouton de démarrage deux fois sur trois rien ne se passe (pas de clic, pas d’enclenchement du démarreur) juste la pompe qui ce met en route. J'ai eu une fois un reset de tableau de bord... Et une fois sur trois la moto démarre au quart de tour sans aucunes difficultés .
Je connais les galères de démarrage de gros bicylindre (gamelle qui bute sur le point de compression, ...) ici rien de tout ça quand le démarreur veut bien tourner.
J'ai 12.7 en voltage moteur éteint.
J’espère pouvoir rouler avec à Porcaro cette semaine :(
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losqu elle le fait essaye de shunter le relai de démarreur. soit c est le relai (mais normalement ca fait un clic quand tu appuies sur le bouton) soit c est le bouton ou le faisceau juqu au relai (probleme de commande électrique du relai).
mais la ca relève de la section élec et c est un autre sujet, non?
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Effectivement je vais ouvrir un nouveau sujet si le test de shunt du relai ne fonctionne pas ou vérifier avec un multimètre si l'info arrive jusqu'au relai (d'après l'ancien proprio il est neuf)
Et pour histoire de trou à l’accélération j'ai envoyé en MP à Martin et je cherche les infos sur la BAAO.
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pour la BAAO , je me débarrasse d'une BAA complète qui suivant tes envies pourra être modifié mais bon là n'est pas la question, sinon truc bête, le commodo de droite ce démonte, tu n'as pas un mauvais contact au bouton de démarrage (dès fois faut pas chercher loin) .
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Je reviens sur mon histoire de démarrage : lorsque j'actionne le bouton de démarrage deux fois sur trois rien ne se passe (pas de clic, pas d’enclenchement du démarreur) juste la pompe qui ce met en route. J'ai eu une fois un reset de tableau de bord... Et une fois sur trois la moto démarre au quart de tour sans aucunes difficultés .
Tu as simplement vérifié le bouton de démarrage au commodo droit? Il arrive qu'il déconne.
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j'ai eu ce soucis et c'était le relais qui merdouillait , faisait pas de bruit , démontage , nettoyage des cosses et hop ça démarre a tout les coups .
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Un peut de nouvelles :)
Pour mon problème de démarrage, je pense à un problème de commodo : il faut appuyer fort sur le démarreur pour la démarrer et si j’appuie faiblement la pompe à carburant ce réinitialise. >> A nettoyer !
Pour les problèmes de puissance : j'ai fait une vidange avec filtre (ça coute rien) et à force de rouler avec j'ai remarqué qu'elle fonctionne mieux à froid (même en ne dépassant pas les 5.000 tr pendant le temps de chauffe) qu'à chaud (moins de puissance avant 5.000 et après de toute façon à part vibrer et faire du bruit, il ne se passe rien) et qu'elle cliquette pas mal à chaud aussi >> Jeu aux soupapes ? :-\
Pour le moment je ne peut rien faire car la moto est mon seul véhicule, et j’attends aussi la puce GMP :D
PS : A chaque fois (moto chaude) que j'ouvre ma trappe à essence, j'ai toujours un surpression.
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Une surpression dans le réservoir !!!
Moi ça le fait sur mes moto avec résé en féraille quand la moto traine au soleil.
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PS : A chaque fois (moto chaude) que j'ouvre ma trappe à essence, j'ai toujours un surpression.
ha ... ce n est probablement pas une surpression mais plutot l inverse un dépression. il faudrait peut etre voir vers un problème de mise a l air libre du réservoir?!
Eventuellement essayer avec réservoir quasi vide (pour éviter de tout ce prendre dans la poire) et bouchon ouvert (je ne garantie rien sur les potentiels projections d essence ::) )