Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Alain22 le 31 juillet, 2013, 19:11:15 19:11
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Surchauffé par un blocage quasi définitif de la roue arrière mon maître cylindre AR de Flaco (monté sur un Tuono) semble mort. Est-ce que c'est déjà arrivé à des gars du forum ?
A plus
Alain22
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c est pas très clair! ta roue est bloqué et tu suspectes que le maitre cylindre déconne?
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C'est plutôt du à une garde insuffisante, ce qui pousse les plaquettes et bloque la roue.( quand le liquide de frein chauffe) .
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Merci de ta réponse rapide.
J'ai pu débloquer la roue, une fois refroidie, mais ensuite, après le démontage de l étrier son nettoyage et celui des plaquettes, et bien, avec le liquide de frein neuf, il est impossible d'avoir la moindre pression dans le circuit malgré de multiples tentatives de purges. Le soupçon est que les joints dans le maître cylindre ont surchauffé avec le liquide et ciao !!
Qu'en penses -tu ?
Au plaisir de te lire
Alain22
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"C'est plutôt du à une garde insuffisante, ce qui pousse les plaquettes et bloque la roue.( quand le liquide de frein chauffe) ".
Oui, ce coup-là, la garde, je le connais déjà et j'avais modifié il y a un petit mois la garde pour aller dans le bon sens.
Pour retrouver de la pression dans le circuit 3 mécanos se sont penchés dessus. Ils ont démonté tous les banjos, etc.
Rien les plaquettes ne pincent pas le disque AR et aucune pression dans le circuit, à la pédale de frein c'est seulement le ressort qui joue pour le rappel.
D'où j'ai pensé au maitre cylindre. Est-ce que vous avez eu déjà cette panne ? Merci par avance
Alain22
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tu as essayé la purge avec l'étrier suspendu?
tu le redémonte tu met une cale entre tes plaquettes ou mieux t'enlève les plaquettes et tu recommence ta purge.
Vis de purge au plus haut bien entendu.
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On a fait au mieux. Un gars connaissait bien nos machines, il avait déjà vidangé la mienne à l'AR :-\et on en a essayé en haut. On a essayé le plus possible, en écartant les plaquettes, etc. Mais rien, pas de pression. :-[
Mystère et boule de gomme...
Alain22
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-les pistons coulissent librement?
-si les joints d'étriers étaient hs cela devrait fuir
-tu n'aurais pas mis trop de garde?
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D'où j'ai pensé au maitre cylindre. Est-ce que vous avez eu déjà cette panne ?
Démonte le mc, ce sera bien le plus rapide pour savoir si il est bon ou pas! Plutôt que de batailler à purger ...
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Un grand merci ^-^, Pilou, mais comment cela se démonte à part la grosse vis qui tient le banjo ?
Je précise que j'ai un maitre cylindre AR de Falco pour qu'il soit loin du moteur qui surchauffe le liquide sur les RSV et Tuono old.
A plus
Alain22
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pour le mien , une fois il va une autre fois non.... alors je freine plus....de l arriere ^-^
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-les pistons coulissent librement? - oui mais comme il n y pas de liquide sous pression...
-si les joints d'étriers étaient hs cela devrait fuir - Pas de fuite
-tu n'aurais pas mis trop de garde? Je ne crois pas vraiment plutôt pas assez que trop et on n'y a pas touché.
Ce qui m'inquiète est qu il y avait 3 mécanos plus moi autour de la machine et rien que dalle !
Il faisait chaud, très chaud sous le hangar et il faut savoir provisoirement dire "on n'y arrive pas".
Cheese bien coulant et SVP on ne freine pas comme le slogan du patron des Bugatti d'avant-guerre !
Alain22
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Un grand merci ^-^, Pilou, mais comment cela se démonte à part la grosse vis qui tient le banjo ?
Ben tu sors le cache poussière en catchouc, tu vires le circlips et zou un tit coup d'oeil par ici (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg408267#msg408267)
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"trop de garde" je veux dire trop de jeu avant de venir appuyer !!!donc pas assez tu as raison alors essai en en remettant plus.
Ou alors c'est ton émetteur qui est hs?
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pour le mien , une fois il va une autre fois non.... alors je freine plus....de l arriere ^-^
C'est pour cela que j'ai un maitre cylindre AR de Falco, monté sur mon Tuono, pour qu'il soit loin du moteur qui surchauffe >:D le liquide sur les RSV et Tuono old et donc adieu freinage en roulant. >:D
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j'ai déjà le soucis, il rester un bulle malgrès l'etrier en l'air.
Il faut surtout mettre le purgeur au plus haut, la bulle restée dans un coin. ;)
Une fois sorti, juste un coup de purge et c'etait réglé.
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Merci, Vince.
Quelque chose me dit que tu as raison.
Une question STP.
As-tu déjà vu ou vendu un maître cylindre AR de V60 ou leurs joints et autres gommes pour surchauffe ?
De toute façon, je vais le démonter (celui du Falco) et j'ai les pièces internes d'un autre maître cylindre (celui du Tuono, le frein qui ne freine pas même quand il marche car trop proche du moteur ^-^ ) en cas de problème. Il faudrait être fou chez Brembo pour que cela ne soit pas les mêmes pièces en interne... je parle des joints et autres gommes...
Affaire à suivre à l'établi ce vendredi.
Alain22
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Résolu : une bulle d'air particulièrement cachée.
Pot ôté et étrier en l'air, il est apparut que la durite de frein du Tuono, monté sur le maitre-cylindre du Falco ^-^ et sur une platine de Falco, était particulièrement longue (car le Tuono d'origine a son maître cylindre fort loin de l'étrier). D'où une boucle de cette durite avait été faite sous le cadre... et là la petite bulle se trouvait tranquillement assise. ^-^
J'espère que vous m'avez tous suivi et compris !!!
Les plaquettes, bien qu'encore fort épaisses, étaient en fait complétement détruites par la surchauffe et elles s'effritaient au tourne-vis quand on les écartait. Plaquettes neuves, purge du frein AR et roule, ma poule.
Ciao
Alain22
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Quid du disque?
Il n'a pas dû aimer non plus :-\
Contant quebton soucis soit résolu sinon ;)
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Il a changé de couleur, le disque, il est plutôt rouge sur la tranche, un rouge-bleu très sympa type veille anglaise :-*, mais ce sont les plaquettes les plus faibles qui ont tout pris. Toujours les plus fiables qui trinquent, vieille chanson...
Je rétrograde à la volée, j'assois bien maintenant la moto au freinage et je finis avec un doigt sur les grands disques à l'avant... Une autre fois, on changera le disque arrière... mais cela sera une autre chanson... Plutôt esthétique avec un vawe, mais en attendant "La nave va ", comme dans le film de Fellini "Amarcord" et sa moto mortelle et rouge
http://motori.corriere.it/foto/05-2013/fellini/d-epoca/moto-fellini-modena_5ab55992-b98e-11e2-a28f-ca192031e3e7.shtml#7
Ciao
Alain22
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tu as essayé la purge avec l'étrier suspendu?
tu le redémonte tu met une cale entre tes plaquettes ou mieux t'enlève les plaquettes et tu recommence ta purge.
Vis de purge au plus haut bien entendu.
je t'avais mis sur la piste mais tu ne m'as pas entendu :'( :'( :'( pour une fois que j'avais presque la solution.
Content que tu ais trouvé, tu aurais aussi pu cramer le capteur de vitesse donc tu t'en sors bien.
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Si, si je t'avais entendu, Cher Toni, et aussi Vince.
Merci à tous les deux. :-\
Oter le pot Akra a permis de bien voir tout le circuit de freinage, de mettre l'étrier très haut, etc. ;D
Un super samedi à tous les deux !
Alain22