Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: trailmax le 27 juillet, 2013, 15:49:07 15:49
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Bonjour à tous,
Voilà je me promenais tranquillement, quand j'ai eu un bruit énorme comme celui d'une chaine qui est entrainée sur un pignon cassé.
J'ai vérifié le psb, la couronne, la chaine RAS.
Si vous avez idée de ce que c'est je pourrais peut etre avancer. >:(
V
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ton moteur tourne encore ?
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Oui ca tourne.
Dès le démarrage ca clac fort et de plus en plus fort avec le régime moteur.
Utiliser l'embrayage ne change pas le problème.
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force pas, il semblerai que ça vienne de la chaine de distri. tu entend plus sur le cylindre avant ou arrière ?
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Il me semble que ca serait plus l'arrière.
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a voir si ton tendeur de distri aurait pas lacher. Voir aussi si d'autres ont une autre idée.
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Ca peut etre ça. A voir.
Autrement j'ai repèré le sujet de jipew http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257730.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257730.0) .
Je crains que ça y ressemble assé.
Peut etre un coussinet de bielle. J'ai la chance de m'etre arreté tout de suite donc rien n'est foutu je pense.
Si vous avez des avis. ::)
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je suis l'avis de Vince pour les tendeurs de distri .
et en plus c'est plus simple a contrôlé que les coussinets de bielles ^-^
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A ce moment là je vais commencer par là. ^-^
Je vous tiens au jus!
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Je me suis trouvé un moment pour démonter le tendeur arrière.
J'ai 2 questions qui subsiste.
1) Une fois le tendeur remplis d'huile il ne doit plus fuire nul part? (ni de la bille, ni des cotés)
2) Au remontage comment je sais si je l'ai remplis au 3/4 ? vu ici -> http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=263022.30 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=263022.30)
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Salut,
1. oui, il doit plus fuir de nulle part
2. Pas sûr de devoir le remplir... J'ai testé le remontage avec et sans remplir:
- La chaine se tends aussi vite
- Sans remplir au moins on est sûr qu'on ne rempli pas trop (le tendeur va de toute façon se mettre tout seul à la bonne tension et la bille l'empêchera d'en perdre)
ouala, a++!
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Nombre de message 6
le bruit que t'as entendu... c'est pas ton calecon qui s'est déchiré .
y'a des choses qui se passe quand on découvre le v60, des raideurs qui s'installent... :D
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Nombre de message 6
le bruit que t'as entendu... c'est pas ton calecon qui s'est déchiré .
y'a des choses qui se passe quand on découvre le v60, des raideurs qui s'installent... :D
Là où j'en suis sur c'est qu'au final ca va me faire ma au c**.
C'est pas le tendeur!
Je vérifierai le tendeur avant quand j'aurai du temp.
Vous avez d'autres hypothèses?
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et celui de l'avant tu la contrôlé ?
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Non justement je vérifie demain pour le tendeur avant.
Le tendeur arrière était juste un peu crade mais il fonctionne bien.
Vous etes sur que le tendeur peut se manifester aussi brutalement?
C'est arrivé d'un coup à 30km/h et j'ai juste eu le temp de m'arreter.
Avant aucun bruit pouvait me prédire que ça allait lacher.
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hum vérifie ton kit chaine aussi..point dure..
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Les 2 tendeurs de chaine sont bien rigide et fuient pas une fois nettoyés et remplis d'huile propre.
Je sais plus trop quoi penser.
hum vérifie ton kit chaine aussi..point dure..
Pour la chaine ce doit pas être ça le soucis.
Le bruit se fait a l'arret aussi. Il varie de vitesse en même temp que le régime moteur.
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A tout hasard, sais tu si la roue libre a été changée?
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Le gros ecrou qui tient la transmission primaire , chaine de droite et arbre d'équilibrage du bas; cet écrou (de 46 ou51mm) se desserre si il n'est pas monté au loctite bloqueur (il y a une demi lune sur une fente du vilo qui maintient tout cet ensemble calé , le bruit peut provenir de ce battement avec le régime moteur , j'ai eu le cas après 30000km de roulage intensif sur route et piste.
A+
Ps , le tendeur se rempli , c'est vrai , mais par sa disposition couchée , une bulle d'air reste coincée dans le fond , il est alors toujours un peu mou , c'est pas bien grave, par contre, pas utiliser de l'huile trop fluide sinon il pressurise pas bien à froid.
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Moi je vote pour des cames qui ont tourné sur leur axe. Et le bruit, c'est les soupapes qui font du rentre-dedans avec le piston ::)
Angelo
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Dernière nouvelle. Je pensais pas que ça pouvait être lié mais un mécano que je connais m'a dit que si.
J'ai fait une vidange il y a 1 plein ou 2. J'ai mit de la 10/40. Pensez vous que ça peut venir de ça?
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Je vote comme Cristo.
J'ai eu la même chose, en tout cas très similaire (voir post "inquiet je suis").
Faudrait vidanger (de toute façon la 10/40 c'est pas top), vérifier si ya de la limaille, démonter les 2 couvres carters et vérifier les serrages + les jeux (embrayage, stator, etc).
Ca coûtera une après midi pépère et une 30aine d'€ de joints.
Pour localiser précisément le bruit tu peux acheter un sthetoscope (un truc genre comme ça: http://www.smp-outillage.com/shop2/stethoscope-mecanicien-p-1192.html). C'est très précis et très utile.
a++
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Je vote comme Cristo.
J'ai eu la même chose, en tout cas très similaire (voir post "inquiet je suis").
Merci des conseils hans51 ;)
t'inket ton post est même dans mes onglets en raccourcis.
J'arpente le forum comme un fou.
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Salut à tous,
Des news. J'essaye de fouiller partout sur le forum pour trouver ce que ça pourrait être comme panne.
J'ai trouvé ce sujet -> http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265145.msg388274#msg388274 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265145.msg388274#msg388274)
J'ai trouvé ça intéressant car c'est exactement ce qui s'est passé pour moi.
J'essaye une vidange ce soir voir si il y a des trucs qui tombe, genre limaille.
Après je change d'huile et je rêgle la richesse un chouille + riche. C'est peut etre ça vu que je l'avait bidouillé... :-[
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Voilà des nouvelles.
J'ai refais une vidange et trouvé une belle huile sans limaille.
J'ai remis de la 15/50 et tout remonté.
Le même bruit continue à provenir du coté du cylindre arrière.
C'est pas un bruit de bielle j'en suis presque sur car j'ai déja eu l'occasion d'en faire une en voiture et ça fais pas ça du tout.
Là le bruit est un bruit de distribution "je pense".
A part ça la moto à démarré au quart.
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Pallier arbre d'equilibrage qui se situe sur la culasse AR, piste à suivre, où cas rare , l'arbre à came à bougé (les cames ont pivoté sur l'axe creux) :-X
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Pas si rare que ça. ;D
On est déjà deux à voter pour les cames.
Angelo
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Hmmm,
Ouais mais si on relit le début: "Voilà je me promenais tranquillement, quand j'ai eu..."
Que les cames tournent... ok... mais pour voter l'aurait fallu avoir un "Voilà je me promenais tranquillement, en tentant d'accrocher les 18000 tours et en rétrogradant -2 comme un goret, quand j'ai eu..."
Là oui, ça se vote :p
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Ça donne quoi au stetho ? tu arrives à localiser à peu prés le claquement ?
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Voilà des news.
Je pose la moto d'ici la fin de la semaine chez le mécano qui fera ça mieu que moi je pense.
Je vote pour les coussinets perso.
Je vous tien au jus après les vacances de toutes facons.