Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Skippy77 le 29 juin, 2013, 11:31:13 11:31
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En déchargeant la moto à mon retour de Magny Cours dimanche dernier, je m'aperçois d'une belle tache d'huile sous la moto sur la remorque :(
Donc, ce matin, recherche de fuite !
Je démonte le sabot et je découvre plein d'huile sous le moteur donc, dégraissage, et je fais tourner la moto pour voir d'où peux venir cette fuite...
1ère surprise/1ère question :
en nettoyant, je me rends compte que cette bague en base de l'amortisseur tourne à la main...
est-ce normal ?
vous allez me dire : non ! ;D
dans ce cas, que dois-je faire ?
(http://img802.imageshack.us/img802/1438/x1te.jpg)
2nd surprise/2nd question
l'huile suinte apparemment de dernière l'amorto et viens couler sur les biellettes :(
mais j'ai du mal à voir d'où ça viens
(http://img208.imageshack.us/img208/2900/yupd.jpg)
Et là, je suis dans la merdasse, car je sais faire de la mécanique de base mais ça, ça dépasse mes compétences donc un peu d'aide serait la bienvenue ;D
D'avance merci de vos réponses et aide pour m'aider à réparer ma belle
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combien de KM a ton amortisseur ? A première vue ta fuite n'est pas une fuite d'huile moteur mais certainement ton amorto qui est mort .
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29.000km :-[
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tu n'aurais pas trop précontraint ton amortisseur pour le transport de ton tuono . (une idée comme ça ? )
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Raf, il semblerait que tu aies vu juste :(
Je viens de refaire tourner la moto pendant 5/10min et l'huile qui suinte est froide donc pas huile moteur !
De plus, la couleur de l'huile qui suinte (vert turquoise) n'a rien à voir avec la couleur de l'huile moteur...
Et donc, me voilà à la recherche d'un amortisseur pour un Tuono de 2003 ET d'une bonne âme qui pourrait m'aider à le changer parce que niveau compétences, cette opération est au dessus de mes capacités sans une aide extérieure
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tu n'aurais pas trop précontraint ton amortisseur pour le transport de ton tuono . (une idée comme ça ? )
Je ne pense pas car je ne force pas trop sur les sangles arrières...
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Que la bague tourne à la main c'est normal.
Il s'agit du réglage hydraulique ( détente ou compression je ne sais plus ).
La couleur de l'huile confirme bien que c'est de l'hydraulique donc l'amortisseur.
Avant de le changer, renseigne toi sur les prix d'un reconditionement. Pas forcément plus cher qu'un amortisseur d'occasion.
Et tu sais sur quoi tu repart.
De plus, si il s'agit d'une pistarde, tu peut en profiter pour faire mettre un ressort adapté à ton poids.
Quant à le changer, pas besoin de grosses compétences.
Regarde le poste sur le démontage des biellettes.
Une fois la moto calée et le bas de l'amortisseur désolidarisè de la biellette il ne reste pas grand chose à faite.
Même moi je pourrais le faire, c'est pour te dire :D
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Je viens de regarder ici : http://www.suspensions-sport.com/moto.htm
200€ le reconditionnement
Et j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/469683076.htm?ca=12_s
Mon soucis est que je roule dans 1 mois au Mans, j'ai donc peu de temps pour réagir et trouver une solution...
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je serais plus de l'avis de ledext et de faire reconditionner ton amortisseur car tu auras au final un amorto comme neuf et adapté.
Déjà commence par demander au pro si il est reconditionnable car ce n'est peut être pas le cas .
Pour le changement rien de sorcier et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
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Merci de vos avis éclairés ;)
Je vais à la pêche aux infos et je me décide vite car le 22/07 va vite arriver !
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J'ai fait reconditionné le mien chez suspension sport et il est comme neuf maintenant...
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Et tu en avais eu pour combien ?
Et est-ce rapide ?
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Suspensions sport fait ça très bien, je confirme.
Moins d'une semaine entre la réception et le renvoi.
De plus, les membres du club V60, bénéficie d'une remise chez eux ...
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/1147838/amorto_01_mont%C3%A9.JPG)
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/1147838/amorto_00_V60.JPG)
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Je viens d'envoyer un message à Suspensions Sport...
J'ai également entendu parler de Formule Top en RP
Quelqu'un connait ?
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Merci Ledext pour ce post instructif du démontage des biellettes !
Et pour la partie haute ? (je sais : je suis un boulet :-[ )
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Vas dans la rubrique téléchargement.
Tu y trouveras le manuel d'atelier où tout est expliqué ;)
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Et pour la partie haute ? (je sais : je suis un boulet :-[ )
Rien de spécial. Un clé allen, un autre à pipe de 13 ou douille et cliquet et zou
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Moto susPENDUE ! ;D
Ya puka
Je vous rassure : les sangles sur la boucle arrière sont à peine tendues pour empêcher la moto de basculer; pas envie de casser la boucle arrière
(http://img607.imageshack.us/img607/8258/wkag.jpg)
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Et tu en avais eu pour combien ?
Et est-ce rapide ?
Un peu plus de 200€ à cause des frais de port vers la Belgique. Je ne sais plus exactement combien de temps cela a pris mais je crois que c'était 3-4 semaines...
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Houla ! 3 à 4 semaines, ça va pas l'faire !
La moto doit être opérationnelle pour le 22 juillet
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Sonne leur. Ils avaient plein de taf à l'époque et j'étais pas pressé...
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Amortisseur démonté !
C'est vrai que c'est pas compliqué :-\
Rendez-vous est pris pour que je le dépose dans la semaine chez Formule Top à Fontenay sous Bois (93)
C'est à 2 pas de chez moi ;)
Il me le refait sous 8/10 jours compte tenu de mes impératifs et il adapte les réglages pour la piste.
Tarif : 200€
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J'ai déposé l'amortisseur ce midi chez Formule Top.
Tout petit bouclard mais propre, rangé au cordeau : ça mets en confiance !
Petit cours sur le fonctionnement de l'amortisseur et sur les travaux qu'il va y faire : le gars connait son affaire !
Puis quelques questions pour savoir si la moto n'avait pas de comportement anormal à corriger pour les réglages (dribling, etc...)
Puis 2 questions pour les réglages futurs :
- mon poids :-\
- mon utilisation
Il entame le démontage dans les prochains jours et me rappelle pour me dire ce qu'il trouve.
D'après lui, le clapet devrait être OK !
Cela me parait plus que sérieux ;D