Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: lxpr le 26 juin, 2013, 22:00:42 22:00
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Bonsoir à tous,
Voila mon histoire :
Dimanche dernier, 16 Juin, je roule sur piste. Je me mets une mini gamelle dans l'herbe suite à un tout droit. la moto se couche coté gauche.
Suite à la chute, le coupe circuit s'était enclenché (?). Apres un contrôle visuel, je rejoins les box.
Je demonte les carénages, vérifie tous les niveaux (huile, eau, freins, embrayage). RAS.
La moto démarre sans souci et tourne bien.
Je continue mes sessions. La température extérieure augmente, celle du moteur reste correcte (+/- 75°c).
Au début de ma 4eme session, je constate que la température moteur fait du yoyo, passant de 62°c à 57 puis 68, 55, etc....
Je m'inquiete pas, je commence ma session. Apres deux tours, le triangle rouge s'allume, la température affiche 135°C puis le voyant EFI fait son apparition. Je m'arrete de suite, je coupe le moteur et attend.
Je me suis arreté dès l'apparition des voyants. Le moteur ne me parait pas plus chaud que ça.
Je remets le contact apres 2 minutes, le moteur affiche 62°c (????). Je demarre et rejoint les box.
Je controle tout. RAS.
Ce soir, je decide de tester ma meule. Béquille d'atelier arrière, démarrage, je laisse le moteur chauffer.
Jusqu'à 65°c, pas de souci. Apres debut du yoyo.
Je laisse le moteur chauffer. Arrivé à 98°C, déclenchement d'un seul ventilo (?), le droit.
Il se coupe et je coupe le moteur.
Et là, c'est le drame, le liquide de refroidissement va directement dans le vase d'expansion et le trop plein se vide par la durite adéquat.
Pouvez vous m'aider ? Quel est votre avis ? diagnostique ?
Merci d'avance ;)
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un seul ventilo , oui peut être que l'autre touche le radiateur et est bloqué , ou est bloqué par des cailloux ou autre....
As tu vérifié si tu n'avais plus d'air dans le circuit d'eau , si la moto s'est renversé , le circuit de refroidissement a pu se merdouiller.
ça me fait penser quand même a un problème au niveau de ton bouchon de remplissage , au dessus du radiateur
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La moto ne s'est pas renversée mais juste posée sur le coté gauche.
Je vais démonter mon radiateur pour verifier le ventilo.
Au contrôle visuel, je n'avais pas vu de corps étranger.
De toutes façons, je vais aller acheter du liquide de refroidissement et faire une bonne vidange.
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Ou un thermosta qui ne s'ouvre pas toujours bien. ?
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J'ai pensé au calorstat. Je vais le changer aussi tant que j'y suis.
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Peut-être simplement une purge à faire. Possible qu'une bulle d'air se ballade
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Je dirais aussi de refaire une purge, avec la chute tu as du mettre une bulle d'air ou il ne fallait pas.
Pour le ventilo, comme dit, il doit être coincé.
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Ce qui est etonnant avec le ventilo bloqué c'est que cela m'est déjà arrivé suite chute (déformation du radiateur) et que du coup j'ai eu le claquage d'un fusible (le 30A de mémoire) dès que les ventilos se déclenchaient.
je dirai plutot un mauvais contact ou une coupure de l'alimentation si tu n'a pas le même symptome que moi
Pour le reste, j'orienterai egalement mes recherches vers le bouchon de radiateur et sa membrane intérieure
bon courage ;)
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Bon, vidange du liquide, nettoyage du circuit à l'eau claire, bouchon nettoyé (il en avait besoin).
Je n'ai pas pu faire tourner la moto, il était trop pour les voisins (akra sans db).
Pour le ventilo, il faut que je le change. je pense qu'il a du cramer.
En tout cas, merci pour vos participations. C'est sympa ;)