Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: oli09 le 24 août, 2012, 09:53:59 09:53
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ça y est ! ça m'est arrivé ! ma roue libre a lâché ! et pour bien faire en vacances, loin de chez moi !
Bon, je vais pas vous raconter l'histoire, mais en gros, mon rsv a fini dans un garage et la roue libre a été changé. En plus j'ai mis une batterie neuve. Là je pensais récupérer ma moto nickel, vu qu'elle marchait bien avant, hormis les sales bruits de roue libre.
Et bien non ! Le mécano me dit qu'elle démarre bien, tourne bien au ralenti, mais ne prend pas bien les tours, ça ferait comme si elle marchait que sur un cylindre. Il me dit également que le capteur d'allumage a été endommagé par des morceaux de roue libre et que ça vient de lui.
Je suis un peu sceptique, et j'aimerai avoir vos avis.
Concernant ce fameux capteur, je me demande s'il ne parle pas du capteur de position d'arbre.
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si des morceaux de roue libre sont allé jusqu'au capteur qui ce trouve au niveau des arbres a canes sur le cylindre avant , a mon avis il ni aura pas pas que lui qui merderait ::) tu pourrait dire au revoir a ton moteur :-\
a mon avis il ni a rien de grave surement un anti parasite qui merde , sont pas terrible et lâche asse facilement ;)
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a priori, le capteur serait sur la culasse seulement à partir des modèles 2001 ou 2002. Pour ma part, d'après le mécano car moi je ne l'ai pas vu, il est situé au dessus de la roue libre et il n'y aurait que lui qui a des impacts. J'ai regardé sur la revue d'atelier et à priori ça colle avec le capteur d'arbre.
Si le moteur avait chargé, il tournerait carré au ralenti aussi non ?
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je pense qu'il parle du capteur référencé en numéro 19 sur la vue suivante
(http://i40.servimg.com/u/f40/11/70/77/57/stator11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=605&u=11707757)
en revanche, tu as du sacrement forcé pour que la roue libre casse en morceau.
Encore jamais vue ça. Lorsqu'elle lache tu arrive plus a demarrer mais c'est tout.
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Oui c'est bien le capteur d'arbre ou pick up qui est dans le carter de la roue libre.
@ Vince: Oui c'est le 19, sauf que là tu es sur un moteur magnésium Vince.
@ oli09: Sur la culasse, au niveau de l'arbre à came il y a encore un autre capteur qui est différent du pick up, mais il y a toujours eu les deux.
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Oui c'est bien le capteur d'arbre ou pick up qui est dans le carter de la roue libre.
Oui c'est le 19, sauf que là tu es sur un moteur magnésium Vince
Bein justement, je pense que monsieur est possesseur d'une après 2004, si je me trompe pas. :D
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Ben je n'en sais rien, il n'y a rien de marqué dans le profil, et pas envie de chercher partout!
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Ben je n'en sais rien, il n'y a rien de marqué dans le profil, et pas envie de chercher partout!
J'ai pas chercher non plus. lol
j'en ai déduis cela selon les infos d'oli09
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Ah!?! ???
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Merci pour les infos ! ça correspond à ce que j'ai vu sur la revue technique !
mea culpa pour mon profil : j'ai un rsv 1000 de 2000.
Je mettrais une photo de la roue libre pour montrer comment " j'ai bien travaillé ! "
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Merci pour les infos ! ça correspond à ce que j'ai vu sur la revue technique !
mea culpa pour mon profil : j'ai un rsv 1000 de 2000.
Je mettrais une photo de la roue libre pour montrer comment " j'ai bien travaillé ! "
bon bein j'ai tous faut. c'est pas la bonne vue éclatée. Désolé
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tu t'est fait eu vince ;D
le capteur oui exact il y en a un sur le carter , j'avais oublier :-\
par contre les "impacts" ne veule pas dire qu'il soi défaillant , ce n'est qu'une tôle de protection du bobinage qui ce trouve derrière , cette tôle ne rentre pas dans le fonctionnement du capteur , sauf si elle rentre en contact avec le bobinage la par contre sa marche plus .
si capteur défaillant le moteur ne devrais pas démarré ou tenir le ralenti ::)
je me trompe peu être .
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ce genre de capteur est souvent magnétique!! t'as peut être juste un copeau dessus ?
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bon bein j'ai tous faut. c'est pas la bonne vue éclatée. Désolé
Désolé Vince :-*, j'ai pas pu me contenir (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0088.gif)
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tu t'est fait eu vince ;D
le capteur oui exact il y en a un sur le carter , j'avais oublier :-\
par contre les "impacts" ne veule pas dire qu'il soi défaillant , ce n'est qu'une tôle de protection du bobinage qui ce trouve derrière , cette tôle ne rentre pas dans le fonctionnement du capteur , sauf si elle rentre en contact avec le bobinage la par contre sa marche plus .
si capteur défaillant le moteur ne devrais pas démarré ou tenir le ralenti ::)
je me trompe peu être .
Je pensai pareil que toi au début, mais vu qu'une fois démarré elle marchait très bien avant, à priori le mécano pense que ça vient de là puisque le capteur est endommagé, et c'est la seule pièce qui a vraiment reçu des impacts.
Ou alors c'est le moteur :'( :'( ...
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le soucis sur les anciennes, c'est que ce capteur est sur le faisceau du stator et ne se commande pas seule.
Là sur le coup, vue le prix du stator d'origine, c'est même pas la peine d'y pensé. ???
Le capteur est juste sous le faisceau en haut du stator face à la vis numéro 12
(http://i30.servimg.com/u/f30/11/70/77/57/altern10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=704&u=11707757)
là j'ai bon il me semble. :D