Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Neaj le 20 août, 2012, 09:56:09 09:56
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Depuis plusieurs semaines, ma roue libre de démarreur donne des signes de fatigue de plus en plus prononcés.
Je n'utilise plus ma RSV que pour me rendre à mon travail et je ne coupe le moteur qu'une fois arrivé à destination de peur de rester en rade. J'utilise la clef de réserve pour faire le plein moteur tournant.
J'ai commandé les pièces chez Parts-Racing dont je tiens à saluer l'efficacité et la gentillesse.
Initialement, j'avais pris rendez-vous chez mon concessionnaire car je ne suis pas un pro de la mécanique et les opérations décrites dans l'excellent tutoriel de Martin (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255406.0) me semblaient quand même complexes. Malheureusement, il n'avait pas de disponibiltés avant septembre, et je me suis donc lancé dans l'opération en suivant pas à pas le tutoriel.
Tout a été comme sur des roulettes jusqu'à ce qu'il faille dévisser l'écrou tenant le volant moteur, opération dont je me doutais de la difficulté. C'est vrai que je ne disposais pas d'un matériel de pointe : j'ai chauffé l'écrou avec un sêche-cheveux et la barre métallique que j'utilisais comme levier s'est tordue aprés quelques tentatives. Au final, aprés avoir forcé "comme un ours", j'ai du déclarer forfait. Au cours de mes essais, je gardais à l'esprit les mises en garde de Martin concernant le risque de casse de la tige filetée dans le moteur. Effectivement, quand j'ai retiré la tige, j'ai du faire un bras de levier avec une pince pour la faire tourner et elle était assez marquée à l'endroit où une piéce moteur (le villebrequin?) est venue en butée.
Au final, j'ai ressenti une grande frustration d'avoir échoué "si prés du but" et je pense qu'il faut prendre en compte ce risque d'échec lorsqu'on se lance dans l'opération. D'aprés ce que j'ai pu observer, il doit exister un outil spécial (une clef plate dont le manche est déporté) permettant de bloquer l'axe du volant moteur sans avoir à utiliser la tige filetée. Cette outil faciliterait et sécuriserait l'opération (un plus que pourrait proposer Parts-Racing). Avec la tige filetée, si l'écrou ne se dévisse pas "sans forcer comme un ours" le risque de casse de celle-ci dans le moteur où d'endommager l'élément moteur qui vient en butée sur la tige semble quand même élevé.
La bonne nouvelle c'est que les éléments du moteur sont prévu pour durer (à part le roue libre :'() : malgré le kilomètrage important, la pignonnerie et les différentes pièces auxquelles j'avais accès semblaient comme neuves.
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Je vais être un peu abrupt mais ne te braque pas.
Chauffer avec un sèche cheveux, autant pisser dans un violon pour faire de la musique. Il te faut au minimum un décapeur thermique, voir un chalumeau à gaz.
Pour la tige filetée, certains l'ont avantageusement remplacée avec un bout de bois pris entre la jante et la bras oscillant et passage de la 6ème pour bloquer le moteur.
De même il te faut un arrache un peu sérieux pour sortir le volant.
C'est le minimum, sinon c'est voué à l'échec.
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Pas de soucis Pi-loup, ce que tu dis n'est que la réalité et il est difficile d'arriver à un résultat si on ne s'y prend pas correctement.
Pour l'arrache volant j'en avais un vrai, malheureusement, je ne suis pas arrivé à cette étape. C'est vrai que d'aprés ce que je viens de lire il faut chauffer à 250°C pour attendrir la loctite et c'était donc peine perdue avec le sêche-cheveux...
J'aurais essayé. J'espère ne rien avoir endommagé dans le moteur. Ceci dit, j'avais suivi les conseils de Martin : la sixième était enclenchée et j'avais bloqué le frein arrière.
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Je vais être un peu abrupt mais ne te braque pas.
Chauffer avec un sèche cheveux, autant pisser dans un violon pour faire de la musique. Il te faut au minimum un décapeur thermique, voir un chalumeau à gaz.
Pour la tige filetée, certains l'ont avantageusement remplacée avec un bout de bois pris entre la jante et la bras oscillant et passage de la 6ème pour bloquer le moteur.
De même il te faut un arrache un peu sérieux pour sortir le volant.
C'est le minimum, sinon c'est voué à l'échec.
pourquoi passer la 6e et non la premiere?
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Et il ne faut pas chauffer l'écrou mais le pourtour pour qu'il se dilate(l'écrou faudrait le congeler ::))
Exact la première bloque mieux, freiner ne sert pas non plus (efficacité modérée)
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Et il ne faut pas chauffer l'écrou mais le pourtour pour qu'il se dilate(l'écrou faudrait le congeler ::))
surement pas :o principe du frettage à l'azote ;)
On chauffe la frette sur son arbre pour l'enfiler ou on refroidit l'arbre (intérieur ::) ) à l'azote .
Si on refroidit l'écrou il se contracte donc va l'enlever après .Si tu chauffes l'axe c'est lui qui ce dilate DANS l' écrou, effet idem, impossible de l'enlever .Tu refroidit au congel. un roulement pour l'enfiler dans son logement et pas autour .
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Ce qui est sûr c'est que comme le dit Martin en préambule du tutoriel, "il faut être un minimum équipé en materiel" avant de se lancer dans l'opération et qu'un outil pour chauffer correctement le couple boulon/axe est indispensable.
surement pas :o principe du frettage à l'azote ;)
On chauffe la frette sur son arbre pour l'enfiler ou on refroidit l'arbre (intérieur ::) ) à l'azote .
Si on refroidit l'écrou il se contracte donc va l'enlever après .Si tu chauffes l'axe c'est lui qui ce dilate DANS l' écrou, effet idem, impossible de l'enlever .Tu refroidit au congel. un roulement pour l'enfiler dans son logement et pas autour .
Je vous ai induit en erreur en parlant d'écrou, c'est bien un boulon vissé dans l'axe qui maintient le volant moteur. Désolé pour cette imprécision, encore une lacune mécanique que je dois combler. ;)
J'ai été présomptueux en pensant que la force brute compenserait le défaut de chauffage des pièces, ça me servira de leçon... :-[ Ce post évitera peut-être à d'autres mécaniciens en herbe de commettre la même erreur.
Pour ce qui est du blocage de l'axe, je pense que des tourneur-fraiseurs n'auraient aucun mal à fabriquer un outil spécifique. L'axe est en effet aplati à son extremité et permettrait d'utiliser une sorte de clef plate avec un manche déporté. En attendant cet outil miracle, si je devais renouveler l'opération, la méthode du bout de bois bloqué entre la jante et le bras oscillant suggérée par Pi-loup me semble la plus sure.
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effectivement ;D
la terminaison est très importante surtout dans le technique ... du coup oui il ne faut pas chauffer la vis .
Un boulon étant l'ensemble vis+écrou ;)
on boulonne 2 éléments entre eux quand la vis passe de part en part à travers les 2 éléments et que l'ensemble est serré grâce à la vis et à l"écrou.
Il existe tout plein de sorte de vis différentes après :)
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Un boulon étant l'ensemble vis+écrou ;)
on boulonne 2 éléments entre eux quand la vis passe de part en part à travers les 2 éléments et que l'ensemble est serré grâce à la vis et à l"écrou.
Il existe tout plein de sorte de vis différentes après :)
Caramba, je m'était encore trompé de terme alors!
Il n'y a pas d'écrou, donc s'est bien une vis qui se visse directement dans l'axe. Mais bon cette vis "à une tête de boulon".
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C'est une vis avec une empreinte allen pour une clé de 14mm
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Je suis pas un mécano hors pair mais avec le tuto j'avais changé la mienne sans soucis
Pour chauffer tu prend une lampe a souder et ça chauffe suffisamment ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-a-souder-multifonctions-express-8700-e66658#&xtmc=lampe_a_souder_&xtcr=2
Phil
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Merci pour l'info phil29.
Dommage que je n'ai pas pensé à prospecter ce genre d'outils lorsque j'ai été récupérer chez eux la barre métallique qui m'a servi de levier. :(
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Bonjour bonjour! et merci a Neaj d'avoir ouver le sujet de discutions.
Modèle 1000 RSV2 année 2005.
J'ais peu enlevé le boulon ki tien le volant moteur a l'axe en le chauffant un peu et en forcen oci... mai mon souci vien d'autre chose... Impossible d'enlevé le volant moteur mm avec l'outil spécial (que g mm foiré XD) le tuto de MARTIN di sérré l'outil spécial et pa besoin de forcé comme un dingue, le volant sort tt seul.... de mon coté c pa du tt le cas.
si vous pouvais m'indiké une marche a suive pour que je puisse l'enlevais sen tt cassé ^^.
merci d'avance
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Il faut bien chauffer pour faire sauter la colle. dans certains cas il faut bien insister....
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Faut pas avoir peur de chauffer moi j ai acheter une lampe a souder a casto et ca c fais niquelle pourtant je suis pas un super mecano . Avec l aide d un pote et du bon matos tu suis les explications du forum et tous devrais bien ce passer tu laisse secher 24H et roule
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Bonjour bonjour!
Pour ça ça se passe ici (http://www.aprilia-v60.com/index.php?board=43.0) >:(
Et puis si tu pouvais éviter le langage sms, ça ne serait pas plus mal!
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encor une soiré sur ma bécane en vin.... petite question, si il y a un souci de calage dU moteur, est-ce que le volant moteur sort quand même??
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Alors au sujet de la tige filetée, je vais vous faire une video, vous comprenez pas ce que j'ai expliqué. La tige, bien mise comme expliqué, est incassable et ne peut pas se tordre!
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voilà le tuto video : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266596.0
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Pour le toto: clap clap clap clap!! ^-^
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ha bein avec une aussi bonne explication, le prochain qui comprend pas, il va au coin ;D ;D
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Franchement milles merci pour cette vidéo on ne peut plus clair ! ^-^
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pas mieux, là faut le faire expert pour pas comprendre ... merci président !!!
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MERCI MARTIN pour cette vidéo!!
Concernent mon volant il ne sort toujours pas :(, il faut chauffé le tour tu volant moteur ou l'axe? est-ce normale que le tour devienne mauve en le chauffant et est-ce grave? un ami ma dit de faire attention a ne pas excessivement chauffé de peur de démagnétisé le volant, est-ce possible? faudrait-il le laissé en pression constante pendant quelque jour si il le faut et en le chauffant bien de temps en temps? c'est malheureux d'avoir autan de question qui me taraude XD je me sen même désespèrent. merci de votre compréhension
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Tu veux enlever la vis ou extraire le volant?
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(...) il faut chauffé le tour tu volant moteur ou l'axe? (...)
Le centre du volant il faut chauffer. C'est là qu'il est emmanché sur le vilo.
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C'est le volant que je doit enlevé, jais deja enlevais la vis
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Sa y est c'est bon jais pu enlevai le volant, g relevé un petit souci une parti du volan amante moin bien qu'une autre, c'est possible de le fair réparé?
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Hé bien voilà j ai réussi a l enlevé ,vous m avez motivé .
Après avoir bien serré l arrache, j ai pris un marteau, j ai donne des coups secs et pas trop fort juste pour permettre aux vibrations de se transférer sur l axe du vilebrequin et du volant moteur et ça a bien fonctionné,je n ai pas eu besoin de chauffer,de plus Vu que l axe est conique il n y a pas de loctite sur l axe ( aucune trace de loctite visuellement).
J espère que mon post servira a quelqu un!!!
Je ne suis pas un as de la mécanique donc tout le monde peut le faire!
Par contre une question: ou acheté ses pièces de remplacements? :D
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là tu peux bruler un cierge. retirer le rotor sans chauffer 8)
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Normal si il n'y a pas de loctite dessus. A part l'emmanchement conique il n'y a que la clavette qui tiens.
Par contre, remonte avec du loctite comme c'est prescris dans le manuel atelier, sinon ...
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Hé bien voilà j ai réussi a l enlevé ,vous m avez motivé .
Après avoir bien serré l arrache, j ai pris un marteau, j ai donne des coups secs et pas trop fort juste pour permettre aux vibrations de se transférer sur l axe du vilebrequin et du volant moteur et ça a bien fonctionné,je n ai pas eu besoin de chauffer,de plus Vu que l axe est conique il n y a pas de loctite sur l axe ( aucune trace de loctite visuellement).
J espère que mon post servira a quelqu un!!!
Je ne suis pas un as de la mécanique donc tout le monde peut le faire!
Par contre une question: ou acheté ses pièces de remplacements? :D
chez Ducati pour la roue libre (900 mostro), si le reste a subi la vie tu sera obligé de passer par Aprilia :'(
moi, j'ai commandé ma roue libre sur internet (patrick salles : http://www.pieces-ducati.fr/catalogsearch/advanced/result/?sku=70140411A (http://www.pieces-ducati.fr/catalogsearch/advanced/result/?sku=70140411A)) c'est le moins cher que j'ai trouvé!
bon courage!
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Hmmm,
Ya un truc pas super clair quand même...
Ya 2 étapes pour enlever le volant:
1. enlever la vis BTR de 14
2. mettre l'arrache et sortir le volant
Au final on doit chauffer quoi et où? :p
J'avions compris qu'il fallait chauffer l'axe du volant à l'étape 2.
De mon côté la BTR est sortie sans chauffer, ce qui a confirmé ma comprehension.
Mais l'arrache en place (c'est un comme ça: http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=211, que je trouve bizarre passqu'une douille de 27 ne mord dedans que sur moins de la moitié (le filetage de l'autre côté gêne), ya rien qui bouge (j'ai aussi l'impression que l'arrache entre complètement dans le logement, en gros que le filetage est trop court pour appuyer à l'interieur... mais c'est ptêtre qu'une impression...).
En chauffant bien autour arrache en place idem... ya rien qui bouge...
Mais en relisant mieux il semblerait que c'est pour la BTR de 14 qu'il faille chauffer, et comme le dit Martin dans le tuto "Là il faut visser l’outil spécial avec la clé ou douille de 30. Une fois serré, pas besoin de forcer comme un dingue, le volant moteur sort tout seul et voilà tout ça à poil."
Egalement, en vérifiant la tige filetée elle est bien marquée... donc j'en au mis une autre mais autant la 1ere est rentrée comme dans du beur, autant la 2eme force maintenant...
Du coup qqun pourrait-il confirmer à quelle étape il faut chauffer, et si qqun a déja réussi à sortir le volant avec un arrache double?
Prochaine étape: j'y go à la péteuse. De toute façon l'arrache ne sort plus, donc je dois aller jusqu'au bout :)
a++!
A.
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La BTR est montée au loctite tout comme le volant moteur.
Si la BTR se dévisses sans chauffer tant mieux.
Par contre une fois la BTR sortie, là oui il te faut chauffer la partie du volant moteur autour de là où se visse la BTR.
C'est là derrière que le cone du vilo vient s'emboiter dans le contre cone du volant moteur.
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pour l'arrache, essai de mettre des rondelles entre lui et le cone.
il se peux que l'arrache n'appui pas sur le cone et du coup n'extrait pas le rotor. ;)
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Pas génial ce type d'arrache vu que l'axe est creux
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déjà eu le cas. Les fabricants ont réduit la longueur des filetages. >:(
Il suffit de mettre des rondelles au diamètre le plus large pour que l'arrache appui sur le bord du cône. La vis interne ne servant pas.
ça fonctionne très bien. Suffit de bien le serrer et de chauffer comme pilou l'indique. Tous le tour de l'axe dans le rotor.
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Ok, clair, merci :)
Du coup faudrait ptêtre mettre à jour le tuto de Martin?
Avec un truc genre:
- Si le volant n'a jamais été démonté (et donc pas de loctite sur le cone) il faut chauffer la BTR, le reste sort tout seul
- Si le volant a déja été démonté il faut chauffer la BTR, l'extraire, puis chauffer l'axe, mettre l'extracteur et le sortir avec une rallonge façon wisigoth des Alpes. Ou a la peteuse...
Le temps de trouver un compresseur, sortir l'arrache coincé à mort dans le volant et je vous tiens au jus.
a++!
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je pense à un conseil car je l ai fait récemment sur la mienne...
pense à désserer les vis BTR (X3) qui tienne le flasque avant de déposer le volant du vlibrequin. Ces vis étant aussi montées au locitite le fait de les désserrer avant permet de bien maintenir le volant lors du déblocage (plutot que de coincer le volant dans l étau ou je ne sais quoi)
en + vu que le volant est chaud ca permet de faire quelquechose le temps qu il refroidisse.
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- Si le volant n'a jamais été démonté (et donc pas de loctite sur le cone) i
Ah mais si c'est monté d'origine avec du loctite sur le cone et même pas qu'un peu!
Le temps de trouver un compresseur, sortir l'arrache coincé à mort dans le volant et je vous tiens au jus.
Toi tu n'as pas chauffé assez ::)
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il suffit de mettre l'arrache en tension correct. C'est pas la peine de forcer comme un fou.
Ensuite lorsque la chauffe sera correcte tous le tour du cone interne au rotor, il devrait se faire entendre un "clac" et le rotor va sortir ( ou tomber si l'arrache est fortement serré ) attention les mains, c'est chaud.
C'est du vécu. ;)
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Du coup juste pour le suivi:
- Mon volant, une fois sorti (chauffage à la flamme au chalumeau pendant 10 bonnes minutes) n'avait pas de traces de loctite, ni lui ni le support... (sorti tranquillement à la péteuse force 1)
- Très bon hint de titituono de déserrer un poil les vis qu tiennent la flasque avant de tomber le volant!
- Un apéro et un barbeuk après il était toujours chaud :D
Donc tant en usine ya pas de loctite, et là du coup faut beaucoup chauffer pour dilater le métal, et tant si par contre le volant a déja été démonté et remonté à la loctite il suffit de chauffer pour la "casser", et là une fois le clac carractéristique ça sortirait tout seul.
Mais là tout de suite je vais pas essayer ^^
Sinon pour Pilou, sisi, la 1ere fois j'avions chauffé pareil, mais l'extracteur était un peu court + double et donc la douille avait un mauvais appui (pas concluant au final même en épaulant avec des rondelles...) 2eme essai avec un extraceur honda (plus long) + péteuse et ok direct.
Et pour finir (c'était un démontage de controle) ma roule libre est comme neuve, donc ouf!
Au passage merci bcp à Vince pour l'envoi rapide des joints et la comm!!!
a++