Aprilia-v60
Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: lilou92 le 18 juin, 2012, 11:59:29 11:59
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Bonjour a tous
voila apres avoir fait pres de 1500 kms avec la rsv4 factory aprc , j'ai constate que l'autonomie etait meilleurs avec du 98 que du 95 normal ( pas cette saloperie E10).
Consomation a 5.9 litre de moyenne sachant que j'ai alterne nationnales , autoroutes, montagne , gros vent de face sur autoroute ( en resume Region parisienne nice en passant par roanne grenoble et la fameuse route napoleon et un aller retour nice marseille plus balade dans l'esterel) donc meme si le 98 est plus cher on regagne en autonimie par rapport au 95 normal.
Faudrait essayer avec de l'essence a 102 d'octonanes pour voir si c'est encore mieux. sinon les pirelli sous la drache ben ca tient !!!! enfin mode lopette activee surtout dans les descentes apres tarare sous une pluie diluvienne). sinon ca colle impec, un vrai bonheur.
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5.9 litres? C'est la donnée de ordinateur ou ton calcul.
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Sur circuit, mon ODB m'indique moins de 6 litre / 100, mais je suis sur réserve avant d'atteindre les 100 km !!!
En gros, l'ODB divise ma conso par 2 !!!
Je ne sais pas comment il fonctionne cet ODB, mais je suis certain qu'il dit n'importe quoi.
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d'accord avec vous la conso de l'ODB il faut oublier....
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3000km et j'ai toujours pas pensé à mesurer ma conso !
J'avais essayé au tout début et je m'étais rendu compte que l'ODB dit n'importe quoi.
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Moi, pour l'avoir "étalonné" avec un vidage puis remplissage de réservoir et un bon calcul, je le trouve assez juste. Il faut le faire sur une distance assez longue.... :-*
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Pareil que la plupart des messages cités plus haut.
Attention avec l'indication de la conso moyenne de l'ordi: c'est du n'importe quoi, et ce, quelque soit la distance.
L'ordi est très très optimiste, en gros, quand il indiquait 5.6L/100km, je faisais du 7.5L/100km.
Le mini que j'ai fait sur route est 6.5L/100km en me trainant sous la flotte et l'ordi devait indiquait 5.2L/100km.
230km avec un plein de 15L.
Par contre, j'ai remarqué que la réserve s'allumait très tôt. (vaut mieux ça que l'inverse)
Pour en avoir le coeur net, J'ai fait exprès de tomber en panne d'essence (avec 1L dans le sac à dos, suis pas con non plus ;D).
Résultat: j'ai fait exactement 58km une fois la réserve allumée et sans chercher à consommer moins, bien au contraire car sur les petites routes des Alpilles à coté de chez moi, j'étais le plus souvent en 2 ou en 3 et rarement en 4 avec une conduite plutôt dynamique.
Donc en faisant attention à la conso une fois la réserve allumée, on peut faire largement plus.
J'ai pu ainsi vérifier la contenance exact du réservoir= 16.5L grand max.
Le modèle est une RSV4 R APRC 2012 (rodage fini)
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Résultat: j'ai fait exactement 58km une fois la réserve allumée et sans chercher à consommer moins
A peu près idem sauf que pas fait exprès et pas de bidon en réserve.... Comme la plupart des possesseurs de RSV4 je crois que tomber en panne d'essence arrive bien plus qu'avec d'autres moto.
Pour ma part ayant poussé quelques centaines de mètres (la panne survient pratiquement d'un coup) j'ai tenté à nouveau de redémarrer et c'est reparti pour quelques centaines de mètres jusqu'à la pompe espérée !! >:D
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J'ai fais mon calcule car l'obd est un peu allume de la colloquinte.
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J'ai fais mon calcule car l'obd est un peu allume de la colloquinte.
5.9L/100km donc. Bin c'est beau.
Après faut voir ce que tu as comme carto. Moi je suis en full avec la carto spéciale Akra. C'est peu être pour ça que je consomme plus.
Sinon, j'utilise principalement les modes "S" et "T".
Le "R", je le mets que sous la flotte.
Par contre, j'ai pas vraiment remarqué de différence de conso entre le 95 et le 98. Enfin, c'est pas vraiment significatif pour que j'y prête attention.
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Ce que j ai constater pendans mon trip en alsace. LA moto consomme beaucoup moins qauand on roule en 5 et 6 vitesse. Ca veut dire sI j etais sur les nationale en 5 et 6 La consommation deScendait jusque 5,2 (odb). Alors il y a quelque chose dans la progammation( ecu) qui fait que la AF est mieux ou melange plus pauvre dans ces vitesse.
Je pense le jour ou en sait programmer dans l ECu directe que ce seras facile de le faire consommer moin.
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Je ne veux pas contredire tous le monde mais de plein a plein, je trouve ODB assez juste.
il m'indique 6,4 l et j'ai remis 11,7 litres pour 186,4 kms ! donc suis pas si loin !!!! :-\
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Ce que j ai constater pendans mon trip en alsace. LA moto consomme beaucoup moins qauand on roule en 5 et 6 vitesse. Ca veut dire sI j etais sur les nationale en 5 et 6 La consommation deScendait jusque 5,2 (odb). Alors il y a quelque chose dans la progammation( ecu) qui fait que la AF est mieux ou melange plus pauvre dans ces vitesse.
Je pense le jour ou en sait programmer dans l ECu directe que ce seras facile de le faire consommer moin.
Tu te complique la vie pour pas grand chose. Sur nationale tu consomme moins en 5 et 6 car ton moteur tourne vraiment bas dans les tours.
C'est comme rouler en voiture à 90 ou 130 en 3em et comparer avec la 5eme, tu vas consommer beaucoup moins aussi !
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Moi, pour l'avoir "étalonné" avec un vidage puis remplissage de réservoir et un bon calcul, je le trouve assez juste. Il faut le faire sur une distance assez longue.... :-*
idem pour moi ,une fois avoir fait le plein ,à plusieur reprise j'ai controlé ma conso je fais environ 180 avant de remettre 12.5L-13L de sp95 ce qui correspond bien au 6.8L / 7L au cent indiqué par l'ODB
(pas en conduite pépère >:D mais peu ou pas de ville, elle aime pas la ville :P)
donc en continuant un peu sans pour autant vider la reserve , les 220 bornes sont atteignable avec le plein
moi je trouve qu'une fois le v4 bien roder, sa reste un moteur relativement sobre surtout au vu des prestations dynamiques
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Pour mon cas, rsv4 r aprc 2012 3000km, je fais la conso presque à chaque fois, la conso varie entre 7,5l et 8,5l/100, jamais fais moins, j ai jamais atteint les 170km, en générale, 160km avant voyant
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Dimanche, la réserve ne s'est allumée qu'à 186 km! :P
(mixage routes de montagne et - pour une fois - un peu d'autoroute "de liaison" ;D )
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J'ai une grosse balade le weekend prochain où le rythme devrait être assez calme mais uniquement en route de montagne.
Je vais pouvoir comparer ! (si j'y pense ...)
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Dimanche, la réserve ne s'est allumée qu'à 186 km! :P
(mixage routes de montagne et - pour une fois - un peu d'autoroute "de liaison" ;D )
Tu roulais derrière un convois de gendarmerie que tu ne pouvais pas doubler, c'est pour ça. ;D
Au allentour de 180km avant le voyant, c'est ce que je fais aussi quand j'enroule.
Par contre, dimanche dernier on à un peu "ouvert" et là: 142km avant le voyant!!! ???
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Pour ma part j'ai un RSV4R de juin 2012,
Lors de mon test, l'ODB indiquait 6,3L de conso moyenne.... j'ai fait le calcul sur un reservoir qui fait 16L (ce que j'ai remis) ça fait 254Km d'autonomie et j'ai fait 233 exactement.... donc pas si faut que ça.
par contre sur mon ancienne de 2010 avec la derniere carto qui va bien..... elle consommais qd meme plus et l'odb etait bien plus faut c vrai!
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Pour ma part j'ai un RSV4R de juin 2012, Lors de mon test, l'ODB indiquait 6,3L de conso moyenne.... j'ai fait le calcul sur un reservoir qui fait 16L (ce que j'ai remis) ça fait 254Km d'autonomie et j'ai fait 233 exactement.... donc pas si faut que ça
Ca fait presque un 6.9 litres au 100 quand meme ! 16/233 = 6,8669 la marge est tout de meme 0,5 l
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Moi tuono v4 aprc en rodage tranquille la réserve s'allume a chaque fois a 135 kms a peut près , je trouve que ca consomme pas mal pour du rodage a l' odb 7.8 l mais en vrai 9.8 l , enfin on verra la semaine prochaine sur circuit ce que ça va donner. :)
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j'ai fait le calcul sur un reservoir qui fait 16L (ce que j'ai remis) ça fait 254Km d'autonomie et j'ai fait 233 exactement.... donc pas si faut que ça.
faudra m'expliquer comment tu roule ?
Perso, je n'ai jamais réussi à faire plus de 145 km avant réserve et en général, c'est mm pas 120 ! dur dur de faire - de 10 l/100 !
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pareil 145 kms... Et j'ai remis un peu plus de 14l la dernière fois. Et je dois être le dernier ici à pas être en full. En revanche j'ai encore l'ancienne carto avec la valve qui s'ouvre à l'enclenchement de la première.
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Dams, il semblerait que les modéles à partir de 2011 consomme moins. Ta conso est donc "normal" pour une 2010.
Ceci étant, j'ai pas vu de grandes différences entre ma 2010 et ma 2011 :(
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pareil 145 kms... Et j'ai remis un peu plus de 14l la dernière fois. Et je dois être le dernier ici à pas être en full. En revanche j'ai encore l'ancienne carto avec la valve qui s'ouvre à l'enclenchement de la première.
As-tu fait installer la dernière map aprc ?
Si je me trompe pas plusieurs membre sur le forum l'ont fait et ont vu une baisse de leur conso.
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Exact: entre 1,5 et 2L de moins sur route de montagne, entre la carto 2009 et la 2011 APRC, sur mon ex RSV4 Factory 2010.
Ma 2011 consomme comme ma 2010, voir un peu moins.
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As-tu fait installer la dernière map aprc ?
Si je me trompe pas plusieurs membre sur le forum l'ont fait et ont vu une baisse de leur conso.
Non. Faut que je prévois ça pour la rentrée. Mon soucis c'est que pour aller chez le concess faut que je pose une demi-journée... :D
C'est prévu en même temps que le débridage et la licence.
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Avec la derniere carto c'est clair que la conso baisse significativement!!!
Avec l'ancienne map sur mon ancien rsv4 2010, reserve à 140km puis mise a jour permettant de rouler jusqu'a 160km avant reserve.
Avec ma RSV4 APRC de 2012, maintenant j'atteind la reserve à 180km minimum :-)
Par contre, j'ai remarqué un truc pour ma part..... plus ça roule fort et vite lors des sorties (je fais que de la route de montagne & campagne) et plus j'arrive a faire de Km avec le plein !
Pour preuve... sur les memes parcours en rodage (donc 6000 tr/min) j'atteignai la reserve à 165 Km et maintenant à 180/185 km.... c'est pas une façon d'encourager à rouler ça ! lol
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Par contre, j'ai remarqué un truc pour ma part..... plus ça roule fort et vite lors des sorties (je fais que de la route de montagne & campagne) et plus j'arrive a faire de Km avec le plein !
Pour preuve... sur les memes parcours en rodage (donc 6000 tr/min) j'atteignai la reserve à 165 Km et maintenant à 180/185 km.... c'est pas une façon d'encourager à rouler ça ! lol
Pareil, j'avais remarqué cette baisse de conso ( avec map APRC sur mon RSV4r 2010), quand je roulais à 160-170 Km/h, alors qu'à 130-140 Km/h, je consommais davantage... >:(
A+
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Hier, mode balade rôdage des pneus sur petites routes mais avec un rythme rapide (faut pas déconner non plus)
Affichage TdB : 6,2L
Conso réelle : 170km (d'une seule traite) pour 12L soi 7,05L/100 (voyant de réserve non allumé)
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Premier plein en mode Track hier dans les cols des vosges. On a bien envoyé quand même mais le retour (les 30 derniers kms) plutôt cool.
Bilan : 150 kms pour 12,5 litres de S98 soit une conso de 8,3 l/100
C'est la première fois que je fais autant de bornes avec un plein. Je précise que je suis en map race
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Bon ben c'est confirmé. A nouveau 150 kms et 12,5 l de s98 rajouté, le tout en mode T. Même si la consommation reste élevée, je trouve que c'est déjà correct.
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Bonjour à tous,
Quelques exemples de conso calculées:
-Autoroute: facile de faire à 6,5 / 7L en restant en 5 et 6 aux alentours de 130.
-Sur trajet route nationale sans dépasser le 110, en 4 et 5 et en doublant tous ce qui roule (donc en mettant du gros gaz régulièrement), on fait du 7.5L pas plus.
Et sur circuit ? qqun a testé ?
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Sur circuit, ça oscille entre 12 et 15 litres /100 km !
Conso mesurée sur plus d'une dizaine de roulage avec une APRC, principalement à Prenois. La 2010 dans les mêmes conditions consommait tout pareil.
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Je n'ai jamais mesuré précisément sur piste, mais cela doit être dans ces eaux là, effectivement...
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Sur circuit, ça oscille entre 12 et 15 litres /100 km !
Conso mesurée sur plus d'une dizaine de roulage avec une APRC, principalement à Prenois. La 2010 dans les mêmes conditions consommait tout pareil.
Oui, mais je parlais d'une TUONO , pas d'une RSV4. Et sauf erreur, la TUONO n'a qu'un seul injecteur par cylindre, alors que la RSV4 en a deux, ce qui doit changer un peu la donne.
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Sur circuit, ça oscille entre 12 et 15 litres /100 km !
Conso mesurée sur plus d'une dizaine de roulage avec une APRC, principalement à Prenois. La 2010 dans les mêmes conditions consommait tout pareil.
En général pour Prenois sur une journée (sans drapeau rouge...), il te faut quoi en quantiter d'essence?
(je sais qu'il y a une pompe dans le circuit mais à 2€ le litre... je retournerai sur Dijon!) Heu d'ailleurs la pompe à Prenois a rouverte ou pas? (elle était en travaux en Mai)
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A priori oui, la pompe est ouverte et le SP98 est à 1€95
Je l'ai vu une fois en panne, en mai, en effet. Mais comme je ne vais plus sur le circuit en moto (plus de permis), je viens maintenant avec mes Jerricans !
Je consomme entre 30 et 42 litres par jour. J'en ai par exemple consommé 35 mardi dernier, pour un total de 265 km. Soit une conso de 13,2 litres /100. En fait, je tiens à jour un fichier pour budgeter au mieux la prochaine saison.
Disons que pour une journée sans incident ni pluie (autant dire que c'est rare), il faut compter 40 litres.
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Oui, mais je parlais d'une TUONO , pas d'une RSV4. Et sauf erreur, la TUONO n'a qu'un seul injecteur par cylindre, alors que la RSV4 en a deux, ce qui doit changer un peu la donne.
Je ne pense pas car il me semble que lorsque les 4 injecteurs supérieurs de la RSV4 se mettent à injecter, les 4 injecteurs "bas" stoppent leur travail...
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Je ne pense pas car il me semble que lorsque les 4 injecteurs supérieurs de la RSV4 se mettent à injecter, les 4 injecteurs "bas" stoppent leur travail...
J'avais lu ça à droite à gauche sur internet, et dans le "Service station manual", on voit bien 4 injecteurs sur différents schémas mais aucune trace de 4 de plus. Mais le document est assez repoussant et je n'y connais rien donc erreur possible de ma part.
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A priori oui, la pompe est ouverte et le SP98 est à 1€95
Je l'ai vu une fois en panne, en mai, en effet. Mais comme je ne vais plus sur le circuit en moto (plus de permis), je viens maintenant avec mes Jerricans !
Je consomme entre 30 et 42 litres par jour. J'en ai par exemple consommé 35 mardi dernier, pour un total de 265 km. Soit une conso de 13,2 litres /100. En fait, je tiens à jour un fichier pour budgeter au mieux la prochaine saison.
Disons que pour une journée sans incident ni pluie (autant dire que c'est rare), il faut compter 40 litres.
D'ac merci!