Aprilia-v60
Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: get rsv4 17 le 09 juin, 2012, 23:56:27 23:56
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la mienne est plus belle ;)
par contre le rodage c'est 2000 km est non 1000 km
[edit Raven] pas la peine de citer le message juste précédent, ça alourdit inutilement le forum.
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Désolé de te contredire, mais d'après tous les concessionnaires que je connais et selon beaucoup d'autres membres du forum le rodage est bien de 1000km:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=264012.0
Ensuite le moteur n'a pas toute sa puissance avant 3000km environ cela dépend des motos et du conducteur :p
[edit Raven] même remarque que pour Get rsv4 17
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Non Germain, le manuel stipule qu'il ne faut pas passer les 9500tr/min avant les 2000km.
Ca n'a pas de rapport avec la première révision aux 1000km.
Par contre je continue de penser que c'est n'importe quoi cette histoire de 2000km.
Comment font les motos qui ne font que de la piste ??? Vos imaginez 2000km sur piste???
A l'époque de la 748 de supersport, le rodage moteur se faisait sur 50 tours, donc environ 250 km !
Je pense qu'aprilia dis de rôder la moto sur 2000km car avant ca même en full elle est très décevante. La mienne approche les 3000km et marche de plus en plus fort.
Et tu pourrai poster des photos que tu as fait toi même! ;)
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Désolé de te contredire, mais d'après tous les concessionnaires que je connais et selon beaucoup d'autres membres du forum le rodage est bien de 1000km:
Le rodage est de 2000 km, c'est indiqué dans le mode d'emploi (j'en suis à ma deuxième RSV4 et ça n'a pas changé entre 2010 et 2012).
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Je répète ma question, comment font les gens qui font que de la compétition avec leur moto ?
La durée du rodage est une chose, la manière dont il est fait en est une autre. Faites 4000km d'autoroute et votre moto ne sera pas aussi bien rodée qu'une moto qui a fait 500km de montagne.
Mais ce n'est pas le lieu pour en débattre, si vous voulez ouvrez un autre sujet et on pourra en débattre !
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ils font le rodage sur route avant. J'en ai aussi vu roder sur piste, et d'autres ne rodent pas...
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Si je ne dis pas de bêtise, Martin (le chef quoi) fait un rodage light sur piste.
Vois avec lui mais il me semble qu'il a pas attendu 700 bornes.
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ils font le rodage sur route avant. J'en ai aussi vu roder sur piste, et d'autres ne rodent pas...
Comment veux-tu que les gros team moto fasse un rôdade sur route vu qu'ils achètent les moto sans carte grise ?
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Les gros teams font maxi une saison avec 2 ou 3 moteurs alors le rodage est vite torché. Que le moteur bouffe 1L d'huile tous les 500km quand il aura 20 000 bornes ils s'en foutent, la moto ne sera déjà plus chez eux.
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Les gros team ont les moyens d'ouvrir ou de changer de moteur quand ils veulent donc, il rode pas...
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Il me semble avoir indiqué 2 autres possibilités ;-)
Sinon, il reste la solution du rodage sur un simulateur. j'ai vu un reportage chez MV Augusta, il simulait des tours du mugello sur un banc. On doit pouvoir simuler le rodage.
A très haut niveau, genre la RSV4 de WSBK, il doit pas avoir bcp de rodage vu que le moteur est révisé tous les 300 km et que la culasse ne tiens mm pas 1000 km !
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Je sais bien qu'ils se moquent de l'usure du moteur.
Ce que je voulais surtout démontrer c'est que entre ne pas faire de rodage ou presque et faire 2000km il y a quand même un monde et que je trouve que c'est à la fois exagéré et inutile.
Le rodage sur simulateur est très utilisé sur les automobiles sportives. J'ai vu un reportage sur la fabrication des R8 V10. Moteur et transmission neufs ils lui font des simulations de tours de circuit à fond quasiment dès le départ...
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Quelques avis qui, je pense, vous intéresserons http://www.pit-lane.biz/t2915-technique-methode-de-rodage-alternative
Pour avoir toutes les données en main, voici le deuxième lien, dans le premier post ci-dessus, que vous ne pouvez pas voir et qui est la traduction https://sites.google.com/site/harleybaril/articles/break-in-secrets
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Quelques avis qui, je pense, vous intéresserons http://www.pit-lane.biz/t2915-technique-methode-de-rodage-alternative (http://www.pit-lane.biz/t2915-technique-methode-de-rodage-alternative)
Pour avoir toutes les données en main, voici le deuxième lien, dans le premier post ci-dessus, que vous ne pouvez pas voir et qui est la traduction https://sites.google.com/site/harleybaril/articles/break-in-secrets (https://sites.google.com/site/harleybaril/articles/break-in-secrets)
J'ai tout lu l'article Le Rodage (The Break In Secrets) (https://sites.google.com/site/harleybaril/articles/break-in-secrets) tres interessant et documenté de photos de pistons, dommage pour la traduction aleatoire, mais on en comprend bien le sens. Il parle aussi de l'importance de la premiere vidange "à faire tres rapidement" et de l'huile synthetique qu'il deconseille pour le rodage
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Autrement dit tout le contraire que ce que notre cher constructeur nous dit de faire !
Il n'y a rien qui vous inquiète quand vous commencez à lire l'article ???
Ca choquera peut-être moins ceux qui roulent en V2...
Il parle de moteurs modernes, et regardez en haut de la page ce sont des H-D !
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Autrement dit tout le contraire que ce que notre cher constructeur nous dit de faire !
Il n'y a rien qui vous inquiète quand vous commencez à lire l'article ??? Ca choquera peut-être moins ceux qui roulent en V2..
Mouais j'ai vu aussi HD :o et j'ai voulu en savoir un peu plus et en fait le site original http://www.mototuneusa.com/thanx.htm montre que l'individu est un vrai fondu de recherche de perf, il parle de son R6 , de ses culasses retravaillees, des accelerations des flux d'admission en refaisant les conduits ... excellent mais en ricain
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Je vous ai mis ce lien vers le site de Pit Lane Biz pas que pour "l'article", mais aussi pour les commentaires des membres.
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Ok, mais bon quand tu vois de quelles motos il parlent (que des 2 temps), tu te poses quand même des questions.