Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: sam-stef le 22 août, 2011, 22:24:26 22:24

Titre: Casse moteur : quoi changer ?
Posté par: sam-stef le 22 août, 2011, 22:24:26 22:24
Salut,
Suite à une casse sur circuit, j'ai démonté mon moteur, résultat un cylindre HS : les soupapes ont été défoncées par le piston, la bougie est cassée, le piston est fendu à plusieurs endroits et même percé, et la chemise est marquée. Le bas moteur n'a pas l'air d'avoir souffert, même si la bielle a dû en prendre un coup, et de la limaille est tombée à travers le piston.
La question que je me pose est de savoir si ça vaut le coup de réparer (changer le cylindre complet, le piston et les segments) sachant que je ne tiens pas à ouvrir le bas moteur (trop de boulot et de frais en consommables), et qu'un moteur d'occase n'est pas excessivement cher... Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les chances que le bas moteur soit intact ?
Merci pour vos avis éclairés !
A+
Titre: Re : Casse moteur : quoi changer ?
Posté par: cristo le 22 août, 2011, 22:40:09 22:40
Salut,
la culasse doit avoir morflé aussi  :(, si tu trouves un bloc c'est moins couteux car les pièces sont plaquées or chez Aprilia (faut payer Biaggi! >:()
A+
Titre: Re : Casse moteur : quoi changer ?
Posté par: sam-stef le 22 août, 2011, 22:43:30 22:43
Oui effectivement, j'avais mis la culasse dans ma liste de Noël aussi ;) J'envisage de réparer uniquement si je trouve les pièces en occase pour pas trop cher, genre un moteur HS avec un cylindre OK.
Titre: Re : Casse moteur : quoi changer ?
Posté par: doups le 22 août, 2011, 23:10:25 23:10
c'est le cylindre avant ou arriere ?

car moi je dois avoir un moteur avec cylindre avant out
Titre: Re : Casse moteur : quoi changer ?
Posté par: Pilou le 22 août, 2011, 23:25:18 23:25
Sans tout démonter sur ton moteur, regarde l'état de la pompe à huile si il y a ou pas de la limaille.
Si il y en a, je chercherai un autre moteur.
Tu veux un ancien ou un "magnésium"?
Titre: Re : Re : Casse moteur : quoi changer ?
Posté par: sam-stef le 22 août, 2011, 23:28:08 23:28
c'est le cylindre avant ou arriere ?

car moi je dois avoir un moteur avec cylindre avant out

C'est le cylindre arrière qui est HS. Mais je pense que les deux cylindres sont identiques, non ? A part la présence sur seulement un du capteur de position d'arbres à cames, mais c'est le couvre-culasse qui est différent, et le mien est OK.
Titre: Re : Re : Casse moteur : quoi changer ?
Posté par: sam-stef le 22 août, 2011, 23:29:22 23:29
Sans tout démonter sur ton moteur, regarde l'état de la pompe à huile si il y a ou pas de la limaille.
Si il y en a, je chercherai un autre moteur.
Tu veux un ancien ou un "magnésium"?

Effectivement, précision utile, c'est un "magnésium" (le nouveau moteur donc).
Je regarderai la pompe à huile. En tout cas j'ai eu pas mal de ferraille dans l'huile quand j'ai vidangé.
Titre: Re : Casse moteur : quoi changer ?
Posté par: naturland le 23 août, 2011, 07:45:02 07:45
Moi je me prend pas le choux je rachète un moteur d'occas.

Il y a ce que tu vois pour le moment et ce que tu verras au fur et a mesure du démontage voir roulage. Le piston à tapé donc la bielle à du en prendre un coup et le vilbrequin peut être. Ensuite le moteur a tourné un moment avec de la limaille (pompe à huile, boite vitesse ??).

Bref vu le rapport prix/emmerdemment un occas fera l'affaire et comme cela tu auras de la pièce de rechange.
Titre: Re : Casse moteur : quoi changer ?
Posté par: sam-stef le 24 août, 2011, 08:06:09 08:06
OK, a priori je me dirige donc plutôt vers un remplacement du moteur. Si quelqu'un a ça dans un coin... Je vais faire un petit tour dans la rubriques petites annonces !