Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Guibs38 le 31 juillet, 2011, 13:14:34 13:14
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Salut à tous!
Après m'as première journée piste avec mon rsv r de 2009, je constate que... sa GUIDONNE! N'ayant pas d'amortisseur de direction je crois que je vais devoir investir.
J'ai vu du ohlins sur leboncoin mais je sais pas si il faut un kit de fixation spécifique pour nos rsv.
Ou alors je pensais mettre un Hyperpro CSC en neuf.
Qu'est ce que vous me conseillez?
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Ca guidonne après ta journée ou ça guidonnait pendant ta journée ?
Parce que normalement sur route, l'amorto de direction n'est pas spécialement nécessaire si la moto est bien réglée (settings d'origine par exemple). Sur piste par contre oui ça peut arriver de guidonner vu qu'on tape dedans mais là encore si la moto est bien réglée l'amorto de direction n'est pas forcément nécessaire, mais permet de parer au phénomène.
Avant de mettre un amorto il faut comprendre pourquoi ta moto quidonne. Expliques nous un peu ce qui se passe.
Maintenant si tu veux mettre un amorto les marques citées sont bien, Ohlins restant qd même un cran au dessus.
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Sa guidonne durant la journée, Je fais que de la piste. Et je tourne souvent au ledenon et je peux te dire que c'est valloné! Donc sa lève très souvent en 1000.
J'ai réussi à atténuer un peu le phènomène en étant moins crisper et en ouvrant un peu la détente.
Mais sa bouge! Alors peut-être que c'est un manque d'habitude mais je veux pas m'en mettre une à cause d'un guidonnage.
J'ai descendu ma fourche de 3 crans dans les T j'ai pas voulu en mettre plus car j'ai un pneu arrière en 55 et non en 50 comme l'origine sur les rsv.
Je sais pas se que tu en pense neozerabbit?
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euh solutionner le guidonnage par le réglage, ça suffit pas.
par ex, si tu as devant un slick michelin avec un profil bien triangulaire et que tu ne veux pas que ça guidonne ( par ex à dijon dans la montée avant la ligne droite), faut avoir un réglage d'assise trés sur l'ar. ... mais tu perds la vivacité du rsv et t'arrives plus à tourner..
L'amorto ohlins monté en origine marche correctement et peut te sauver la mise.
Perso, je ne roulerai pas sur piste sans...
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Oui je pense que l'amortisseur de direction est quand même gage de sécurité et de confort.
D'ailleur Zan tu as l'air d'avoir un amortisseur de direction ohlins. Est ce qu'il faut un kit de fixation spécifique pour le monter?
Car j'en ai un en vu sur leboncoin et le gars m'a juste parler qu'il me fournisser les vis de fixation mais pas de support (bagues, ect...)
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Sur piste c'est effectivement un gage de sécurité. Je ne connais pas Ledenon (il me fait peur ce circuit) donc je ne peux pas dire si avec des réglages cela peut résoudre le pb.
Le progfil du pneu Av va effectivement favoriser ou non le guidonnage.
Tu as des pb des guidonnages pour quels chronos ?
J'ai été déterré un post que j'avais fait
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=239778.msg239778#msg239778
Lors d'un stage on m'avait donné une petite feuille avec en fonction du ressenti les causes et les remèdes possibles. C'est simple et à mon avis ça peut être efficace si on n'essaie qu'un seule chose à la fois.
JE CITE : ----------
Problème :
La moto guidonne
Cause :
La fourche n'est pas assez vive pour absorber les fripures répétées
Remède :
Déserrer la détente
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ben a dijon en 1 32, dans la montée avant la ligne droite c'est parfois bien remuant de l'avant.... Pas à chaque tour car ça dépend de comment tu sors de pouas mais si je mets la 5 sur une bosse, ça guidonne pas mal.....
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Effectivement, 1'32 à Dijon ça va vite et la moto doit bouger ( et certains vont encore plus vite...).
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Effectivement, 1'32 à Dijon ça va vite et la moto doit bouger ( et certains vont encore plus vite...).
je sais, me suis fait dépasser par un paquet de moto dans la ligne droite.....
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Oula! on va parlé chrono ;D
Pour ma première avec cet moto au led j'étais en 1'45. Je suis loin de mes chrono quand j'avais mon gex.
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Pour revenir au Ledenon les chronos de référence
Gimbert (2011) 1"21'980 avec une S1000R (surement très préparée)
Là on parle de mecs dont c'est le boulot.
J'ai été voir les chronos en Protwin, ça tourne en 1'29 - 1'32 pour les plus rapides
J'ai été voir sur des forums et ils semblent dire que vu comment c'est vallonné, l'amorto de direction est nécessaire.
L'amorto de direction devrait t'aider mais vérifies les réglages de ta moto. Tu as vérifié de manière statique de ta moto s'enfonçait bien pareil devant et derrière ?
Tu roulais en combien avec ton GEX ? Ca guidonnait ?
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Guibs : pour revenir à ta question, il n'y a pas de kit spécifique pour ta RSV 2009. Tu prends un amorto d'origine de Factory (avec la visserie et entretoises d'origine) et ça va.
J'avais fait ça sur mon RSV R 2004 et mon Tuono R 2007 (sachant que les amorto de direction Ohlins des RSV Factory de 2004 vont sur toutes les RSVR post 2004 et Tuono post 2006)
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Pour revenir au Ledenon les chronos de référence
Gimbert (2011) 1"21'980 avec une S1000R (surement très préparée)
Là on parle de mecs dont c'est le boulot.
J'ai été voir les chronos en Protwin, ça tourne en 1'29 - 1'32 pour les plus rapides
J'ai été voir sur des forums et ils semblent dire que vu comment c'est vallonné, l'amorto de direction est nécessaire.
L'amorto de direction devrait t'aider mais vérifies les réglages de ta moto. Tu as vérifié de manière statique de ta moto s'enfonçait bien pareil devant et derrière ?
Tu roulais en combien avec ton GEX ? Ca guidonnait ?
Avec mon 600 gsxr j'étais en 1'37 régul et mon record 1'35 et j'avais un amortisseur de direction d'origine mais que j'avais durci.
Sa guidonnais un peu mais rien de comparable à se que j'ai eu avec le RSV.
Guibs : pour revenir à ta question, il n'y a pas de kit spécifique pour ta RSV 2009. Tu prends un amorto d'origine de Factory (avec la visserie et entretoises d'origine) et ça va.
J'avais fait ça sur mon RSV R 2004 et mon Tuono R 2007 (sachant que les amorto de direction Ohlins des RSV Factory de 2004 vont sur toutes les RSVR post 2004 et Tuono post 2006)
Ok! J'avais en vu un amortisseur 0hlins de rsv r de 2001 donc il ne se montra pas sur mon 2009?
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Non il ne se montera pas
"Standard equipment on all RSV4 Factory and RSVR Factory. A must for all '04-'09 RSVR and 06-09 Tuono models."
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Idem Biwolf. Tu prends ce qui se monte sur le 2004, faut juste aller chez le concess pour prendre la visserie et les entretoises nécessaire. Ca se monte sur le T inférieur.
Ca a l'air de guidonner beaucoup plus que ton autre moto. Tu devrais vérifier ton pneu av (pression équilibrage), et ta jante puis les réglages de la moto.
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Et laisser le guidon libre, ne pas s'y crisper dessus.
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Des news ? Tu as fait quoi finalement ?
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Je scrute les annonces je vais en prendre un d'occaz je pense.
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Penses à éventuellement prévoir un reconditionnement si tu prends d'occaze