Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: chasswell le 24 juin, 2011, 17:30:09 17:30
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salut a tous
je vais faire une petit chronologie de mon problème pour que vous sachiez tout.
il ya quelques temps mon levier d'origine a prit du heu au niveau de la molette de réglage , il se déréglait tout le temps avec les vibrations;
en changeant j'ai vue que ma membrane anti-poussière était morte.
bref tout allé bien jusqu’ à que je prête ma moto à mon frère fraîchement diplôme par l'état,
il ma fait chauffer la moto a 110°C et je ne le revoyais plus revenir,
je l'ai retrouvé sans embrayage
il passait les vitesses dans le vent, plus de compression
j'ai conclu que les disques avaient collés,
le lendemain à froid , c'était redevenu normal, mais pour peu de temps : même chose avec le moteur vers 80°C
j' ai donc changé mes disques garnis et ressorts cet après midi
et la yen a de la compression au levier...
mais moteur non démarré par mesure de précaution je passe la première , lâche , ok ça compresse , je ressers le levier et la rien qui fait effet : la première reste enclenchée
je prévois une purge du circuit
et vous en pensez quoi?
merci
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Tu aurais du essayer la purge avant de changer l'embrayage...
Et la molette sur le levier ? c'est réparé ?
il passait les vitesses dans le vent,
je ressers le levier et la rien qui fait effet : la première reste enclenchée
et vous en pensez quoi?
merci
Que si tu t'explique comme ça ça ne va pas être facile de t'aider..... :)
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levier changé oui
la purge je viens de la faire
et le cylindre démonté , vidé , remis , remplit , j'ai retenté et pareil , je passe la première, je relâche le levier et peu de compression.
ce peut il que mon cylindre (celui d'en bas) ne soit pas remplis complètement?
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la membrane du recepteur hs?
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Dans ce cas ça fuit.
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bon j'y retourne.
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j'ai rempli le cylindre et remis en place
maintenant j'ai encore peu de résistance du moteur en première mais lorsque j'actionne le levier à fond, ça résiste fort , comme si ça marchait à l'envers
je n'y comprends plus rien...
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... mais lorsque j'actionne le levier à fond, ça résiste fort ...
C'est à dire?
Désolé mais ton explication n'est pas trés claire :-[
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quand ton embrayage marche , tu passes la première et tu relâches , tu as la compressions du moteur qui t’empêches de pousser la moto.
et bien moi je passe la première et je n'ai que très peu de compression moteur
et lorsque je sert mon levier a fond la j'ai de la compression. tu comprends?
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Je pense que tu galvaudes les termes et te mélanges les crayons dans tes explications. Sors tes disques, huile-les, essuie les et empile-les en commençant par un lisse au fond, et décale le dernier disque, puis referme l'ensemble. Refais une purge et teste le tout.
Tiens-nous au courant de tes conclusions.
Raven
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c'est ce que j'ai fais.
j'ai vu un ami qui travail chez ktm, il m'a dit que j'avais certainement loupé la purge et que je devrais la refaire.
demain je m'y mets.
merci pour vos réponses en tous cas!
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Il est sûr que la purge n'est pas aisée.
L'idéal étant de mettre une vis banjo avec une vis de purge à la place de la vis banjo d'origine au niveau du MC.
Quand tu purges le récepteur d'embrayage, tapote le avec une cale en bois pour "décoller" les bulles qui resteraient coincées.
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merci pour l'astuce.
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allé hop partie commande résolue.
=> vidange moteur et kit disques lisses à faire.
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Plus dans les cotes ton embrayage?
Sinon pour les disques lisses, passes y un coup de papier de verre pour les déglacer. Cela pourra t'éviter des frais.
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tout fin du 120?
merci pour l'astuce!!
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Non pas trop. J'ai pris du 80 et une cale en bois rigide pour "poncer" bien à plat.
Et pour faire un peu de circuit, donc moteur sollicité dans le tours, je peux te dire que ça tient.
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bon , j'ai poncé les disques
pas comme une brute hein!
nettoyé , mis de l'huile neuve et tout remonté.
je vais faire le test ce soir.
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aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
je craque.
huile moteur 15w50 motul 3100 jaso ma : neuve
disques d'embrayages garnis ebc : neufs
vidange liquide d'embrayage DOT 5.1 : neuf
et ça patine encore... que faire
ps : poignée un peu molle.
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vérifier les liaisons durites-MC-récepteur d'embrayage, changer les joints cuivres, changer le joint de récepteur d'embrayage. Voire changer le maître-cylindre ET le récepteur d'embrayage.
Raven
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aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
je craque.
huile moteur 15w50 motul 3100 jaso ma : neuve
disques d'embrayages garnis ebc : neufs
vidange liquide d'embrayage DOT 5.1 : neuf
et ça patine encore... que faire
ps : poignée un peu molle.
Comment tu as poncé ? faut rayer un peu la surface et
non la poncer façon miroir.
Mise à l'air du réservoir, bulle d'air qui traine...
Brembo recommande exclusivement du DOT 4
pour ses MC, que ce soit pour les freins ou embrayage ;)
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sur la doc c'est marqué compatible DOT 5.1
y a t'il une différence flagrante entre le DOT4 et le 5.1?
je veux dire , est-ce que ma poignée molle peux venir de "l’élasticité" du DOT5.1?
et je ne les ai pas lustré mes rayés .
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est ce que ton plateau de pression n'est pas voilé?
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le plateau en caoutchouc juste apres le carter? non il est normal
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Salut,
Essaie 2 choses:
la première, re vérifier et régler la garde de la poignée, tu as une petite vis dans la noix du levier avec une fente pour lame plate, elle est placée dans l'axe du piston du maitre cylindre, bloquée par une minuscule vis 6 pans creux visible depuis le dessous, mais seulement sur les leviers brembo. Tu laisses 1 à 2 mm de jeu avant d'actionner le dit piston.
la deuxième, tu débranches la durite branches sur le système PPC, que tu bouche (sinon tu va avoir une entrée d'air parasite). Le piquage sur le carter d'embrayage, tu le laisse à l'air libre.
Si ça fonctionne ainsi, le clapêt anti retour du PPC est décédé, ce n'est pas bien grave.
As-tu controle les cotes des ressorts ? De l'empilage des disques, la planéité du plateaut de pression (celui qui est poussé par la butée et son roulement), pas d'usure en "créneaux" sur la noix et la cloche ?
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sur la doc c'est marqué compatible DOT 5.1
y a t'il une différence flagrante entre le DOT4 et le 5.1?
je veux dire , est-ce que ma poignée molle peux venir de "l’élasticité" du DOT5.1?
et je ne les ai pas lustré mes rayés .
Effectivement, sur les manuels d'utilisation il y a les deux mais une circulaire Aprilia recommande d'utiliser toujours le DOT 4, et le 5.1 seulement en dépannage, car trop fluide et plus hygroscopique (vieillit plus rapidement) ceci pour le bon fonctionnement et durée de vie des
composants Brembo,
Pour le patinage à vérifier ce qu'a dit Nico ;)
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:) :D
vive le dot4
j'ai tout purger et rempli de dot4 et c'est redevenu normal....
incroyable la différence entre le 5.1 et le 4.
merci pour vos conseils en tous cas.
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ephemere...
j'ai changé le kit complet contre du barnett
hier je monte tout je part la tester , punaise tt nikel
et la je sors la moto par cette température extreme et rebelote, ça patine.
ma nouvelle question : le systeme de refroidissement a t il un role envers l'embrayage?
si l'huile est trop chaude l'embrayage colle?
j'en peu plus je ne comprends plus rien
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Le système de refroidissement et embrayage n'ont rien à voir.
Quand ton embrayage patine, est ce qu'il te reste de la garde sur ton levier ou bien il attaque directe le piston du MC d'embrayage?
Dans quel état est sont la noix et la cloche d'embrayage? Pas trop marquées?
Est ce que tu as vérifié ce point?
la deuxième, tu débranches la durite branches sur le système PPC, que tu bouche (sinon tu va avoir une entrée d'air parasite). Le piquage sur le carter d'embrayage, tu le laisse à l'air libre.
Si ça fonctionne ainsi, le clapêt anti retour du PPC est décédé, ce n'est pas bien grave.
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j'ai pas vu trop de marques sur les 2
le systeme ppc C'est sous le reservoir? c'est bien ça? un "kikette" rouge?
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le systeme ppc C'est sous le reservoir? c'est bien ça? un "kikette" rouge?
Sous le réservoir c'est le clapet anti retour http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=260634.0
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ok je vois
et quelle est la manip à faire?
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Pi-loup t'a donné la réponse un peu avant
sinon regarde aussi ici (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253494.msg333441#msg333441l), ça va peut être t'aider
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je sais mais je voulais plus de detail;
en gros je le demonte et je regarde si il est mort?
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c'est une solution, mais le plus facile c'est de débranché le tuyau qui est sur le couvercle d'embrayage , tu bouches et tu vas faire un tour voir si ça patine toujours
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jvais voir ça desuite
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j'ai le ppc dans la bouche
je souffle du sens de l'air, ça passe,
j'aspire et la ça bloque : normale
j'en conclu que ce n'est pas le ppc...
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le clapet anti-retour est OK
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....
ducoup, il reste quoi à regarder?
hier ça marché nikel et aujourdhui avec la chaleur ça déconne.
si mon huile est chaude (trop) , ça ne peut pas affecter mes disques?
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tu mets quoi comme huile dans le moteur ?
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motul 3100 en 10w50 norme jaso.......
comme préconisé.
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bon la je sèche un peu
un barnett complet neuf, l'huile motul 3100 semi synthèse
peut être le plateau presseur qui en a coup
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si ça marche à froid et que ça déconne à chaud,
ce délais (le temps de chauffe) : c'est peut etre le temps que des bulles mettent à monter et faire chier tout le systeme?
je vais poster des photos de ma poignée aussi
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http://(http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/21/mini_110821081338870147.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110821081338870147.jpg)[/img]
http://(http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/21/mini_110821081510887586.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110821081510887586.jpg)[/img]
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Et avec un levier d'origine, ça donne quoi?
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En regardant tes photos, la tige réglable qui appui sur ton piston de maitre cylindre a l'air réglée sur "sortie à fond".
Tu n'as pas répondu, précédemment, si tu avais réglée cette tige en laissant 1 à 2 mm de garde (ça ne doit pas appuyer sur ton piston au repos).
Si ta tige est mal réglée, impossible de faire une purge correct, et embrayage jamais au repos.
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je laisse environ 2 mm de filetage? à peu prés?
mon ancien levier perdait la boule : la molette de reglage se baladait et me déréglé constament la garde.
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alors, j'ai dévissé la petite btr de 1,5;
rentré mon "picot"
maintenant il ya 2 mm entre le moment ou j'appuis et ou on entent le "klik" du contacteur.j'ai rentré ma tyge de 5mm environ.
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Le clic du contacteur n'est pas le plus important, c'est surtout lorsque tu commences à pousser le piston.
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je suis pile à la limite 2mm.
et juste ça ça peut dérégler mon embrayage complet?
la folie!!!!!
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Bonjour,
tu en es où avec ton problème d'embrayage? Résolu après le réglage?
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dsl pas encore eu le temps de tester
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Tiens-nous au courant :P
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bon ça a l'air de marcher.
ça crak un peu au passage de vitesse donc j'ai réduit l'espace d'action un petit peu.
voila