Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Geogamer le 02 avril, 2011, 17:08:57 17:08
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J'ai un petit soucis avec mon tuono.
J'ai eu il y a quelques temps un problème de batterie. Quand je roulais pendant un certain temps, j'avais le message "service" affiché en gros sur mon tableau de bord + triangle rouge. Ma batterie étant de 2007, j'ai mis ce problème sur son dos.
J'ai donc acheté une nouvelle batterie Yuasa 14bs qui va super :)
Aujourd'hui, j'ai de nouveau le message "SERVICE" avec le petit triangle rouge après une ballade de 2 heures. le problème étant que je n'étais pas encore chez moi quand c'est arrivé, je me suis donc arrêté, coupé le contact puis redémarré. Tout est redevenu normal pendant... 3 minutes et rebelote. J'ai du faire les derniers 30km avec ce problème. Par contre la moto fonctionne comme si tout allait bien...
Une fois chez moi, je vérifie les codes d'erreurs enregistré dans le menu diagnostique du TDB... et surprise il n'y a rien ! Il y a bien quatre ligne avec BSD 01 à 04 mais les quatre lignes sont à zéro.
J'ai vérifier la tension à la batterie, elle tourne autour de 14,3v (modification du circuit de charge faite). Pourtant à chaque fois je vois que l'optimate recharge la batterie un certain temps.
Ce problème de message "SERVICE" survient uniquement sur les ballades de 2h ou plus. C'est ce qui me fait penser à une panne au niveau de circuit de charge, mais la tension à la batterie indique le contraire... Qu'est ce que ça pourrait être ? Le régulateur qui ne régule plus ? Ça n'a peut être rien a voir avec la batterie ou régulateur ?!
Je suis perdu et je ne sais plus quoi faire à part la bruler :'(
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euh question : la 14bs est rentrée sans modifs dans le compartiment?
Pourquoi as tu fais la modification du circuit de charge? Sur ces modèles il n'y a pas de problèmes et la modif n'est à faire qu'en cas de necessité!
Le problème est il apparu après ta modif? Si oui ne cherche pas plus loin...
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Salut,
C'est juste que tu as la révision à faire. Un petit extrait du manuel d'atelier qui t'explique comment faire disparaître le voyant (si tu as fait ta révision ;) ) :
Après les 1000 premiers km (625 mi) et successive-
ment tous les 7500 km (4687 mi), sur la visu apparaît
l’inscription “SERVICE” (5a).
Dans ce cas s’adresser à un Concessionnaire Officiel
APRILIA, pour effectuer les interventions prévues sur
la fiche d’entretien périodique, voir 2.1.1 (FICHE
D’ENTRETIEN PERIODIQUE). Pour désactiver l’ins-
cription “SERVICE” sur la visu, appuyer sur le bou-
ton “LAP” (6) et ensuite après sur la touche r en les
maintenant pressés pendant environ cinq secondes.
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J’ai déjà rencontré ce problème 3-4 fois, la dernière, sur les conseils d‘une personne du forum, j’ai utilisé de la bombe contact électrique sur les connexions du compteur, RAS depuis 1 an. A essayer, ça ne coute pas grand-chose.
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euh question : la 14bs est rentrée sans modifs dans le compartiment?
Pourquoi as tu fais la modification du circuit de charge? Sur ces modèles il n'y a pas de problèmes et la modif n'est à faire qu'en cas de necessité!
Le problème est il apparu après ta modif? Si oui ne cherche pas plus loin...
Le problème était déjà présent avant la modification, c'est pour cela que je l'ai faite. En plus les contacts étaient oxydé.
La batterie entre, il faut juste enlevé la mousse au fond du bac pour gagner en hauteur.
Mon problème ne vient pas de la révision à faire. Le message "SERVICE" prend quasiment toute la place sur le compteur (Il n'y a plus l'affichage de la température, ni le kilométrage... Il ne reste que la vitesse instantanée).
Je vais essayer de nettoyer les contacts du compteur.
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Les contacts sont nettoyés. Il y avait un tout petit peut d'oxydation sur les fiches du compteurs.
Quand je l'ai rebranché, il a marqué "APMT 0025".
Qu'est ce que cela signifie ?
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si tu as un multimètre, vérifie ta tension batterie :)
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Quand je l'ai rebranché, il a marqué "APMT 0025".
Qu'est ce que cela signifie ?
Tiens regarde ce topic, réponse#2 et la suite http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258521.msg318123#msg318123
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Les contacts sont nettoyés. Il y avait un tout petit peut d'oxydation sur les fiches du compteurs.
Quand je l'ai rebranché, il a marqué "APMT 0025".
Qu'est ce que cela signifie ?
Ce doit être un numéro de version. Le mien aussi affiche un truc lorsque je le rebranche pendant quelques secondes, c'est normal.
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si tu as un multimètre, vérifie ta tension batterie :)
C'est fait :) J'ai plus de 14.3v à la batterie moteur allumé (au ralenti).
Ce soir je vais m'acheter une bombe pour contact (je ne suis pas sur que le wd40 soit efficace pour ça) et je continue de démonter/nettoyer/remonter. En espérant que tout rentre dans l'ordre.
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Ce soir je vais m'acheter une bombe pour contact (je ne suis pas sur que le wd40 soit efficace pour ça)
Pour moi si, le WD40 sert à ça (entre autres). En tout cas c'est ce que j'utilise.
A+
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Suite de mon histoire, après un nettoyage du câblage électrique, le problème n'est toujours pas apparue après 200km.... (C'était tout les 150-160km que j'avais droit à ce souci).
;D
Je penses que ça vient d'un des câbles du power commander qui été mal connecté.
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Les contacts sont nettoyés. Il y avait un tout petit peut d'oxydation sur les fiches du compteurs.
Quand je l'ai rebranché, il a marqué "APMT 0025".
Qu'est ce que cela signifie ?
slt pour avoir eu ce code , apparemment c'est normal c'est un code constructeur a chaque fois que tu débranches et rebranches le compteur ca va apparaitre
pour ce qui est du SERVICE cela signifie que le CDI a détecté klk chose peut être pas grand chose mais ya klk chose donc va voir ton concess k'il branche l'axone moi je n'ai jamais payé pour ca.
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Salut,
Petite astuce... lorsque tu coupes le contact, cela fait une sorte de "reset" et du coup le défaut s'en va, ne laissant aucune trace dans la mémoire défaut.
Il m'est arrivé la même chose un jour, la manip' pour voir le p-code est lorsque le triangle rouge apparaît, couper le moteur mais avec le coupe circuit non avec la clef et ensuite rentrer dans la partie diag du compteur.
Moi à l'époque j'avais un souci de faisceau de capteur de température ou de pression d'air extérieur, rien de bien méchant.
Bon courage dans ta recherche de panne ;)
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Je viens d'avoir "SERVICE" et triangle rouge en mettant le contact et impossible a demarer , comme si y avait plus assez de batterie .
En suite je coupe le contact et remet et plus rien elle demarre nickel et le trajet maison / boulot RAS ....
etrange comme truc ... je commence par checker quoi ?
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Je viens de contrôler et aucuns code erreur sur les quatres lignes ...
et pas de " service " ni triangle rouge ....
est ce qu une batterie faiblarde pourrais faire ca ?
Car en contrôlant les mesure de la batterie elle est tout juste a 12V avec contact et moteur allumé au ralenti a 14,2 V