Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: ledext le 16 juillet, 2010, 22:05:19 22:05
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Voila mon souci: aprés discussion, et ayant lu tout ce que j'ai pu trouver sur la question, je commençais à regarder pour fair la synchro sur mon tuono 2003.
Si j'ai tout bien compris, il faut commencer par regler le capteur tps. Pour ce fair il y a deux prises diag à connecter afin de faire afficher "diag 0 ou ***Mot censuré*** ou -1" sur le tdb.
Jusque là je comprends... Mais sous ma selle je n'ai trouvé qu'une seule fiche deconectée, avec un petit capuchon caoutchouc pour la protéger. Elle est reliée directement à la batterie, avec un fusible.
C'en est une des deux? Et si oui ou est l'autre?
Merci d'avance ;)
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regarde sous le boitier CDI, elle est peut-être logée dessous. Et pendant que je faisais ma richesse samedi, tu aurais éventuellement pu jeter un oeil, voire me demander hihi.
raven
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J'ai déjas regardé sous le boitier :'(
En tous cas celle dont je parle en fait donc bien partie?
J'aurais du regardre au lieux de te chambrer samedi!!!!
Je sens que je vais aller faire chier Pi-loup un de ses 4!
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Salut mon petit ledext.
Regarde derrière la grille coté droit sous ta selle, moi la prise diag était coincé là. ;)
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Je sens que je vais aller faire chier Pi-loup un de ses 4!
Tiens jettes un coup d'oeil ici, réponse #2 http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=162904.msg162919#msg162919
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Super, merci Pi-loup!
Je vais regarer ça ce soir ou demain, mais je pense que c'est bon!
Par contre j'ai une cosse dont je ne vois pas l'utilité! Je ferais des photos.
Au fait: tu voulais pas me voir? Tu a eu peur que je débarque? ;)
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Mdr
Tu peux venir sans problèmes si tu as des soucis sur ta brèle, dans quelques jours j'aurai du ponçage à faire ;D
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euh....c'est quoi cette histoire de réglage de TPS avant la synchro au bypass?
c'est pas marqué dans les pages V60! ??? :(
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euh....c'est quoi cette histoire de réglage de TPS avant la synchro au bypass?
c'est pas marqué dans les pages V60! ??? :(
C'est préférable de le vérifier, c'est tout.
Car si tu fais un réglage en partant d'un TPS mal réglé, toute ta courbe de réglage sera décalée.
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Effectivement, ca semble logique.
Merci pour l'info! ;)
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Cf la réponse de Raven dans le topic que tu as ouvert sur la richesse
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Bon ,merci pour votre aide!
Donc les prises etaient bien cachées derriere le cache latéral droit!
Et la fiche pour laquelle je me posais des questions... n'est ni plus ni moins qu'une prise pour optimate! Cachée sous la selle, je n'en vois pas l'interet! Mais bon, virée et tout vas bien! :D
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Et la fiche pour laquelle je me posais des questions... n'est ni plus ni moins qu'une prise pour optimate! Cachée sous la selle, je n'en vois pas l'interet! Mais bon, virée et tout vas bien! :D
L'idéal est de la positionner sous la selle passager.
L'intérêt c'est que tu mets en charge juste en levant la dite selle, donc sans rien démonter!
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Oui, c'est ce que j'ai fait pour mon chargeur!
C'est l'ancien poprio qui avait du faire ça. Et vu l'amplacement, c'est pour ça que je n'avais pas compris la raison d'etre de cette fiche au départ!
pour revenir au sujet: à tous ceux qui ésitent, comme moi au départ, a faire ces manipe, c'est jusque là trés facile ;)
Capteur TPS réglé, prochaine étape: fabrication d'un depressiométre "maison"!
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prochaine étape: fabrication d'un depressiométre "maison"!
Si tu galères trop, je peux t'en prêter un qui va bien ;)
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A y'est, synchro et réglage ralenti fait :D
Une fois de plus, pour ceux qui hesiteraient, lancez vous c'est trés facile!
Et le tout pour... 4 euros de tuyeau "christal", une planche melaminé blanche et quelques cm3 d'huile 2tps!!!!
Prochaine étape: jeux aux soupapes!
La pas sure de me lancer... :P
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Oui, c'est ce que j'ai fait pour mon chargeur!
C'est l'ancien poprio qui avait du faire ça. Et vu l'amplacement, c'est pour ça que je n'avais pas compris la raison d'etre de cette fiche au départ!
pour revenir au sujet: à tous ceux qui ésitent, comme moi au départ, a faire ces manipe, c'est jusque là trés facile ;)
Capteur TPS réglé, prochaine étape: fabrication d'un depressiométre "maison"!
je profite de ton post, peut tu mettre le lien sur le tuto pour effectuer le reglage du capteur tps, j'arrive pas a remettre la main dessus. ;D
ok, c'est bon j'ai reussit a reunir les infos qu'il me manquait en parcourant le fofo. :P
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salut a tous.
je vais m attaquer aux réglages.
j ai lu qu il fallait fermer les papillons pour faire la synchro, est ce qu il faut aussi qu ils soient fermés pour régler le tps?
autre chose, une fois la vis de réglage de ralenti désseré, le papillon bute sur une autre vis juste a coté, est ce qu il faut aussi la dévisser?
pour la richesse, quelles sont les valeurs a obtenir?
édit: j ai trouvé pour les valeurs de co
merci
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D'abord, tu règles le TPS, vis de ralenti complètement dévissée. Ensuite, tu fais la synchro pour las deux vis by pass, ensuite tu règles le CO
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Vincent, ta boite à MP est pleine.
Désolé pour le HS
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D'abord, tu règles le TPS, vis de ralenti complètement dévissée. Ensuite, tu fais la synchro pour las deux vis by pass, ensuite tu règles le CO
merci pilou mais la vis de butée du papillon est a déssérrer aussi? parce que quand je désserre la vis de réglage ralenti, le papillon se ferme mai bute sur cette deuxieme vis, du coup je suppose que les papillons ne sont pas fermé parfaitement...
merci vince, je vais faire de la place
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La vis sur le corps papillon avec un point de peinture de couleur? Si c'est celle là, non n'y touche pas.
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la vis juste au dessus de la longue qui permet de régler le ralenti, sur le meme support.
par contre moi elle n a pas de marquage
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C'est bien de celle là dont je te parle, non pas touche
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alors je viens de faire un essai de réglage tps. en branchant ma prise diag, vis de ralenti dessérrée.
j ai diag 22 qui s affiche.
je précise que la moto n est pas encore fini de remonter, il n y a pas le reservoir donc pompe débranchée.
cela vient de la ou pas du tout?
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code 22 c'est le capteur d'air: soit défectueux soit débranché
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éffectivement il est débranché aussi pour le démontage de fourche.
donc je referais l essai en le branchant.
merci bien ;)
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bien vu, j ai rebranché la sonde.j avais -1 affiché. j ai pivoté pour obtenir 0. du coup, forcément quand je resserre ma vis de réglage ralenti comme elle était ca affiche 1. c est nomal je suppose?
par contre, comme plusieurs vis sur cette moto, je découvre qu une des deux qui tiennent le capteur est foirée.
il tient bien quand meme mais est ce génant?
l ancien proprio était vraiment pas doux avec les filets alu >:(
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Oui le -1 c'est normal.
Et pour la vis foirée, monte les avec du frein filet et attend que ça sèche bien, mais ce ne sera qu'un pis-aller.
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ou je perce et taraude plus gros mais je vais voir si ca passe au capteur une vis plus grosse.
c est vraiment chiant de réparer aprés les autres, j arrette pas de refaire des filets sur cette moto
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coup de bol, les vis d origines étant plus courtes que le filet sur le boitier papillon, il m a suffit de mettre une vis plus longue pour aller chercher le filet tout neuf du fond. ca serre parfaitement ;D
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Il vaut mieux comme ça, car plus gros tu ne passes pas sur le capteur tps. Il y a un "insert" métallique pour éviter justement de le déformé en serrant comme une mule! Au pire un filet rapporté.
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bonjour
mes réglages sont fait, a savoir jeux aux soupapes, tps, synchro, plus filtre à air, bougies etc.
bref, plus qu a faire régler la richesse. on dit qu il faut que tout soit neuf pour faire ce réglage, bougie, filtre etc.
c est bon pour moi, par contre je ne pourrais a priori pas faire le co de suite (galère pour caler un RDV) donc est ce que le fait de rouler quelques centaines de kilomètres avant de faire le réglage pose problème. en gros, jusqu a combien de kilomètres on peut considérer que les divers éléments pré cités sont neuf?
merci a vous.
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bonjour.
la moto s est faite réglé chez aprilia perpignan ce matin.
la richesse était complètement déréglée, 6 a l avant et 0.5 a l arriere, donc un trés riche un trés pauvre.
bref travail bien fait, tres pro mis alors le tarif va avec.
90 euros pour uniquement un passage au banc co. temps réel moins d une demie heure. je trouve ca trés trés cher.
en tous cas c est bien parce que je pouvais pas faire autrement mais ma brele y remettra pas les pneus
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90 euros ???
Le double du prix " normal ".
Clair que tu n'y remettra plus les roues!
Par curiosité, à combien t'ont ils réglé le co?
Sinon pour ton réglage bizarre, c'est apparemment courant.
J'ai eu la même chose sur la mienne et le mécano n'était pas surpris.
Je pense que comme les potards fonctionnent à l'opposé, les mécanos qui n'ont pas le raccord pour les collecteurs ne se font pas chier.
Ils mettent une sonde dans le silencieux, tournent les deux potards du même côté, bidouillent pour obtenir les 3 de co et hop. >:(
D'où un cylindre trop riche et un trop pauvre...
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écoute pour le réglage le gars avait l air bon, il m a réglé plus riche derriere que devant vu que le cylindre ar chauffe plus.
pour les valeurs vu ma config (echappement) et le fait d ètre en été il m a dit qu il fallait enrichir un peu donc plus que les 3.2 que je pensais. je crois etre a 4 a l avant et un poil plus a l arrière, 4.5 peut etre. et moins de 350ppm pour les imbrulés.
la facture en détail est bizarre, il facture un trentaine d euros HT de MO, plus un forfait "réglage co-co2" plus un autre forfait "étalonnage aprilia"
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desole du déterrage mais ......
sur la revue technique je trouve pas de nom capteur TPS ou même TPS....du coup je sais meme pas ou ca se trouve ni a quoi ca ressemble ce TPS, ni même ou se trouve les torx a régler :'(
une ame charitable aurait elle une photo du dit TPS avec son emplacement , et une photos des toxr pour le régler ?
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C'est le potentiomètre des vannes papillons .
Pour le régler il y a une procédure.Les torx c'est simplement pour le desserrer pour le régler il suffit de tourner son corps sans retirer les vis.
Reponse 9:http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=147451 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=147451)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/27/140427082117445834.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140427082117445834.jpg)
Ici les vis torx ont été remplacés par des allen.
Tu as trouvé les vis diag?
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Par contre, serre les gentiment ces deux vis au risque de foirer le filetage
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Exact vas y molo,je crois qu'elles sont montées au loctite .
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Oui la prise diag je l'ai trouvé sous le cache droit de la moto. En gros ça prends 30 secondes à régler ce genre de truc
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Et il était comment?....... tu fais la synchro après?
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Je n'ai pas encore fais le réglage ....
mais oui la.synchro sera faite après ....avec un carbtune ça se fait super vite aussi ...sur mon fz6 avant fallait régler les 4 cylindres...la y en a que deux :P
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autre question a la c**.......
quand "on" dit vis de ralenti dévissé au max ....si la vis me reste dans la main tellement j'ai dévissé c'est bon ?
enfin pas vraiment une vis mais le réglage de ralenti qui ressemble a une vis non?? ( j'ai un rsv de 2001)
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oui c'est bon. il faut que le ralenti soit au mini. si tu as la vis de réglage dans la main, c'est certain. ;D
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impec je m'occupe de ma synchro demain :D
ensuite ne me restera plus que ces pu***** de ressorts d'embrayage a changer pour avoir une moto qui tient enfin la route