Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: ledext le 21 avril, 2010, 14:37:10 14:37
-
Voila, je sais que le sujet a été abordé un paquet de fois.
Et en ragardant tous les sujets que j'ai pu trouver sur la question, je suis encore ésitant. Certains ne jurent plus que par le mécacyl, d'autres disent que ça entraine le patinage de l'embrayage...
Personnelement j'ai toujours utilisé du mécacyl sur mes véhicules et en suis trés content. Mais le V60 etant chatouilleux de l'embrayage, je ne voudrais pas gaspiller les presques 4l d'huile qu'il contiens!
Alors à vos claviers et merci.
-
J'en ai mis dans mon 1000 gex K5.
J' ai fini par changer l'embrayage qui patinait. Depuis, je n'en met plus. 8)
-
déjà la 4 eme vidange avec mécacyl CR (bleu) et aucun souci a ce jour.... ;D (28000 bornes pour facto 2006 avec une utlisation 80% piste et 20% route)
Je sais pas si ça a les résultats annoncés (difficilement quantifiables :-\) mais pour moi , vu qu'il n'y a aucun pb avec, je continue O0
tchô
-
Pour ma part 3000km avec 100% synthèse et mecacyl. RAS le bourin à 38000KM.
-
J'en ai déjà mis dans le Tuono 07 et là récemment dans le RSV4. Aucun soucis
-
j'en ai mis dans mon feu RSV ..... hormis une boite vraiment plus douce (du beurre !!!!) et le "trouvage" de point mort facilité ... rien d'autre à signaler ...
-
Ben moi, je viens de faire la vidange avec de la MOTUL 300V 15W50 100%synthèse + mécacyl "bleu" et bien ça patine graaaave...!!! >:( >:(
Du coup j'ai revidangé et gardé le précieux liquide pour le mettre dans ma 916 (embrayage à sec.... ;)) et j'ai mis de la YACCO 15w50 MVX compétition moto 4t 100 % synthèse.....et là tout est NICKEL....plus aucune amorce de patinage.... ;D
Mécacyl: première et dernière fois que j'en achète....!!! >:( >:( >:(
RSV 1000 de 2000 avec 23000 km....
-
100%synthèse
c'est peut-être plutot ça ton problème.... moi je dis ça, j'dis rien :P
-
15W50 100% synthèse, c'est ce qui est préconisé dans le manuel pour la RSV.... ::)
-
15W50 100% synthèse, c'est ce qui est préconisé dans le manuel pour la RSV.... ::)
Semi synthèse si je ne m'abuse...
Mais ça ne m'empêche pas de mettre de la 100% et pas de patinage de l'embrayage pour autant... ;)
-
Mecacyl, je n'ai jamais testé personnellement, mais de nombreuses connaissances ont des avis plutôt partagés ...
J'ai fait Cobaye pour Motorkote 100, très sceptique au départ j'ai fait un 1er essai dans mon vieux diesel, j'ai été très agréablement surpris ...
2 ème Test dans un monocylindre avec embrayage en bain d'huile, le supermotard Gilera 600cc Nordwest n'a eu aucun soucis de patinage de l'embrayage, conso en baisse et on sent un gain au niveau du couple, moins de bruit moteur, je viens de faire faire la vidange de mon Falco 2001 avec ajout de Motorkote 100 après environ 100kms de roulage, pas de patinage ... le produit ne fait son effet qu'après 300 à 500 kms .... à suivre ....
(http://dl.dropbox.com/u/1147838/motorkote_00.JPG)
(http://dl.dropbox.com/u/1147838/motorkote_01.JPG)
(http://dl.dropbox.com/u/1147838/motorkote_02.JPG)
(http://dl.dropbox.com/u/1147838/motorkote_03)
des infos sur le site de l'importateur France qui est à Mulhouse :
http://www.motorkote-france.com/acceuil.html
Bonne route à tous et à toutes 8)
-
illustration en vidéo (en espagnol)
mais les images parlent d'elles mêmes
http://www.youtube.com/watch?v=cWnMuPXEk0o
-
c'est certaines huile de synthese qui font patiner,pour le mecacyl si on excede pas 3% pour les V60 aucun risque sauf si l'embrayage est deja rincé.
j'en suis a 6 vidanges sur V60 et no probleme.
et ne surtout pas mettre huile avec additif dedans et mieux vaut prendre semi synthese.
-
Bon et bein je me suis décidé, c'est fait!
-tuono 2003
-20.000km
-huile 15W50 semi-synthése
-mecacyl cr
Résultat: boite plus douce, point mort plus facile à trouver et pas de patinage d'ambrayage :D
-
Ben moi, je viens de faire la vidange avec de la MOTUL 300V 15W50 100%synthèse + mécacyl "bleu" et bien ça patine graaaave...!!! >:( >:(
Du coup j'ai revidangé et gardé le précieux liquide pour le mettre dans ma 916 (embrayage à sec.... ;)) et j'ai mis de la YACCO 15w50 MVX compétition moto 4t 100 % synthèse.....et là tout est NICKEL....plus aucune amorce de patinage.... ;D
Mécacyl: première et dernière fois que j'en achète....!!! >:( >:( >:(
RSV 1000 de 2000 avec 23000 km....
J'ai la réponse,l'huile YACCO est JASO MA (http://www.teknilub.com/jaso.html)(test de friction et anti-glissement) ce qui ne doit pas être le cas de la motul.
Dans ton cas,le mécacyl n'est pas en cause.
J'aimerai avoir des retours sur ce produit,j'hésite à en mettre,pourtant on ne m'en a dit que du bien.
-
J'en ai mis il y a environ 1500 bornes, et aucun patinage constaté. Huile utilisée : motul 5100 10W50 technosynthèse. Par contre, même si je n'ai constaté aucune influence négative, je n'en ai pas constaté de positive non plus...
Raven
-
Plus de 2000 km parcourus de puis ma derniére vidange et incorporation du petit bidon de liquide bleu:
-pas de patinage d'embrayage
-point mort toujours aussi facile à trouver (même huile froide)
-boite toujours adoussie
Pour ma part "que du bonheur" ce produit ;)
-
Autre question,est ce que vos motos ont fumées blanc lors du 1er démarrage,il parait que le mécacyl fait sortir l'éventuelle eau qui serait dans l'huile?
-
Ca peut arriver parait-il! C'est d'ailleur indiqué dans la notice.
Pour ma part pas de fumée blanche, mais quelques goutellettes d'eau noire à la sortie des silencieux au premier démarrage, et depuis plus rien.
-
Bonjour,
ayant des difficultés (comme plusieurs d'entre nous) avec la boite de vitesse de mon rsv (2005) , je me suis décidé de changer mon huile et mettre du megacyl.
Je ne suis pas chaud pour mettre de l'huile 100% synthèse , car après plusieurs lectures sur les huiles , celles-ci (100% synthèse) sont plus pour des moteurs restant a haut régiment (piste) plutôt que pour des moteurs descendant a bas régime en ville , ce qui leurs donnent une moindre lubrification .
Mais l'hiver arrivant (je roule toute saison pour me rendre au boulot) , je suis descendu dans l'indice à froid afin d'avoir une meilleur viscosité à froid ,mon choix s'est donc tourné vers du 5w40 (100% synthèse malgré tous).D'après les lectures il m'est plus interressant pour moi de descendre de 15 vers 5 , la valeur max étant à haute température ,elle (l'huile) supportera bien de descendre de 50 vers 40(qui peux être bonne dans plus de 90 % des cas ),La viscosité étant plus fluide.depuis deux jours,j'aprécie nettement la différence.Les vitesses sont beaucoups plus douce a passer , le point mort quand a lui se passe toujours avec difficulté , mais franchement il y a une net différence au passage des vitesse.J'utilise un quick shifter , je peux vous dire que le passeage des vitesses étaient fort compliquées avant et que maintenant je me prendrais a conduire une japonaise >:( .Lors de ma prochaine vidange , je testerai la même huile mais sans le megacyl , car je pense que c'est le changement d'huile , plus que l'ajout du megacyl qui a fait la différence ,puisque dès les premiers kilomètres j'ai senti cette différence.
Voila je tenais a faire partager mon expérience.
-
Je ne suis pas chaud pour mettre de l'huile 100% synthèse , car aprè plusieurs lectures sur les huiles , celles-ci (100% synthèse) sont plus pour des moteurs restant a haut régiment (piste) plutôt que pour des moteur descendant de régime en ville , ce qui leurs donnent une moindre lubrification .
Oula tu as fais un sac de noeuds là!
-
En gros t'as fais ta vidange et c'est mieux, la "qualité" de l'huile et le mecacyl y sont ils vraiment pour quelque chose ? L'effet du mecacyl c'est sur du long terme il me semble. C'est un additif, pas sur qu'il soit utile avec de la 100 % synthèse, en tous cas pas facile de mesurer son effet sur quelques km.
Si t'es content, c'est le principal, t'enflammes pas trop. Note les diff de ressentis sur un calepin, et reprends le d'ici 1 an pour voir.
J'en utilise aussi, en espérant que ce ne soit pas qu'un placebo.
-
bonjour,
justement j'ai bien insisté sur le fait que j'ai resenti déja une différence,donc c'est plus sur le choix de l'huile que le fait du megacyl.
Maintenant a voir dans le temps.
-
Pour etayer un peu mes dires (attention, je ne suis pas commercialchez mecayl hein ;D), j'avais fais ma vidange sans rien rajouter.
J'ai roulé un peu (une centaine de bornes environ), et j'ai rajouté le mecacyl.
Ceci dans le but de faire la différence entre les améliorations apportées par de l'huile neuve et celles aportées par l'adjuvant.
Résultats: aucune amélioration aprés vidange.
Par contre, trés nette amélioration juste aprés ajout du mecacyl: boite plus dousse et point mort plus facile à trouver comme je l'ai dejas dis.
Pour ce qui est du long terme, il s'agit plutot d'amélioration de la longevité du moteur et de la boite, donc trés dificile à evaluer car soumis à de trop nombreuses variables.
Mais on peut penser qu'une lubrification optimisée ne peut avoir que des effets bénéfiques pour nos machines!
Quoi qu'il en soit je ne crois pas qu'il existe de produit miracle ;)
-
Benfamily,je ne suis pas sur que ton choix pour de la 5w40 soit bon.Apparemment,la pompe du v60 n'apprécie pas trop cette viscosité à ce que j'ai entendu.
-
J'ai mis du mécasyl lors de ma dernière vidange et la elle va être bonne à refaire donc je vais vous donner mon avis sur les 7500 derniers km.
J'ai bien trouvé une différence au début mais pas si flagrante que ça, j'me demande même si c'était pas psychologique ... Elle a fumé un peu au 1er démarrage. Les vitesses passaient mieux et légèrement moins de bruit moteur mais léger léger !
Petit à petit l'effet se tasse et j'arrive au même comportement qu'avant la vidange.
Donc pour moi le mécasyl, c'est de la flûte, c'est un bon plan marketing, je me demande d'ailleurs si la fumée qui s'échappe au début n'est pas simplement le produit qui s'évapore. De plus, comment jauger l’efficacité du produit sur le long terme ? impossible car deux moteurs strictement identiques et utilisés de la même façon par le même pilote ne claquera pas au même kilométrage, mécasyl ou pas.
Vu le prix que ça coûte, je préfère mettre ce prix dans une huile top qualité et c'est tout. (HS : si quelqu'un a un lien vers un sujet qui traite de l'huile pour nos V60, je suis preneur ;) )
-
Bon,après 2 jours d'utilisation du fameux liquide bleu,les 1eres impressions:
-ce qui est sur,c'est que la boite est plus douce et le moteur tourne plus rond.
-ce qui est plus subjectif,je trouve que le son de la moto est un poil plus sourd et je dirais que j'ai gagné un peu de couple.
a vérifier dans le temps maintenant.
-
Je vous encourage à prendre un echantillon de vos huiles usagées avec mecacyl et de l'envoyer dans un labo de test,vous serez surpris et aurez toutes les reponses concernant ce pseudo hyperlubrifiant.
-
Je vous encourage à prendre un echantillon de vos huiles usagées avec mecacyl et de l'envoyer dans un labo de test,vous serez surpris et aurez toutes les reponses concernant ce pseudo hyperlubrifiant.
Tu peux nous en dire un peu plus,pourquoi "pseudo" hyperlubrifiant?
-
Tu peux nous en dire un peu plus,pourquoi "pseudo" hyperlubrifiant?
Il y a quelques temps nous avions fais le test.Reponse du labo saturé en chlore et en silice.Voila pourquoi non seulement sa pique les yeux à l'échappement mais aussi pourquoi on sens des fois un leger regain de forme.Regain très éphemere car le chlore resiste tres mal à la temperature.
D'ailleurs pour le labo l'echantillon était classé rouge.Si vous vous penchez sur le mode d'emploi il privilegie une huile bas de gamme pour permettre justement ce regain de forme qui serait nul si l'huile était de bonne qualitée.
Donc pour moi mecacyl est tres bien si vous voulez nettoyer les internes mais n'est en aucun cas un hyperlubrifiant.
PS:Une bonne huile synthese est tres nettoyante donc en général pas besoin de nettoyant.lol
PS2:En chimie les hyper lubrifiants reconnues sont le bisulfure de molybdene et la ceramic.Les deux resistent aux hautes températures,ont des effets durable (jusqu'a la vidange d'apres) et sont miscibles avec tout,pas de contre indication.
Je ne suis pas ingenieur ni scientifique,je suis plutot un bidouilleur de fond de garage qui aime faire des essais sur ses vehicules.J'aime savoir de quoi je parle mais surtout j'aime la mecanique,la puissance ect.
Voila j'ai donné mon avis apres chacun est libre mais pourquoi enrichir un charlatan??
-
sans contester ce que tu dis ou le labo ...
moi je n'ai pas trouver que mon rsv avait eu une "regain de forme" !!!
mais par contre même avec de la 300v 10w50, l'ajout du mecacyl adouci la boite !!!
(je ne pense pas que se soit de l'huile bas de gamme)
et ça, ça se sent et bien meme !!
d'ailleurs si on lit les avis, dans l'ensemble et ce quelque soit l'huile, c'est le seul bénéfice qu'on a gagné ...
bref dans mon cas j'ai apprécié son utilité
-
En plus de la boite plus douce,le mécacyl a définitivement mis fin aux soucis de voyants d'huile que j'avais
-
Je pense plus à un effet placebo, parce que ma boîte n'est ni plus dure, ni plus douce. Le point mort n'est plus galère à trouver uniquement depuis que j'ai changé le jet75 par le 40, il n'y a eu aucun changement à ce niveau avec le mecacyl.
Je fais partie des sceptiques quant à l'utilité de ce produit. Comme je ne suis pas obtus, j'ai testé le produit par deux fois, avant et après la prépa, et je ne constate aucun changement.
Je ne focalise pas sur la boîte ou le bruit moteur, mais mon ressenti est le même avec le mecacyl que sans. Mon humble avis? Au mieux, ça peut faire l'appoint d'huile, au pire, c'est un placebo.
Il y a d'ailleurs quelques sujets qui en parlent déjà de ce produit
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=195994.msg196052#msg196052 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=195994.msg196052#msg196052)
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=41938.msg43030#msg43030 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=41938.msg43030#msg43030)
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253761.msg259994#msg259994 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253761.msg259994#msg259994)
Et j'en passe, tapez "mecacyl" dans la barre de recherche, vous trouverez tout.
Raven
-
De la poudre aux yeux tous ces produits, j'ai déjà testé.
a mon avis il est plus important de mettre de la bonne huile, faire ces vidanges dans les temps ou plus rapidement si usage intensif, un moteur bien réglé, pas ouvrir en grand moteur froid.
tous les testes ou démonstration qui prouve les propriétés antifriction de ces produits ne sont pas applicable à nos moteurs, le meilleur teste, roulé un max de kilomètres et voir l'usure du moteur, mesuré la puissance au banc.
-
il faut savoir qu'il faut deux vidange pour ressentir vraiment les effets, la première nettoie, la deuxième dépose un film et ensuite à chaque vidange ont maintien le traitement.
voici un test qui atteste des bienfaits et des fausses promesses du Mecasyl (http://www.automotoconso.com/leblog/?p=63)
-
1500 kms de fait depuis l'ajout de mécacyl,les 1ers effets positifs ont pour l'instant disparus.
A voir lors de la prochaine vidange ou je remettrais du mécacyl si les effets restent plus constants.
-
Pour info,
J'ai testé Mecacyl sur ma voiture.
AUDI V6 2.5 TDI de 150 000 kms.
Les résultats sont là.
Cela commence par de la fumée balnche. De la vapeur d'eau.
C'est effectivement indiqué sur le mode d'emploi, mais je dois dire que c'est impressionant sur un vieux moteur jamais traité.
Ma lunette arriere était opaque de buée à l'exterieur, obligé d'utiliser l'essuie glace.
Au bout de quelques dizaines de kms, cela s'estompe progressivement.
J'ai constaté par la suite deux effets flagrants:
- la côte que je prends TOUS les matins, je peux dorénavant la monter sans aucun probleme en 3eme sur un filet de gaz. Imposssible auparavant, je devais systematiquement passer la 2 pour ne pas caler. Le moteur a gagné en souplesse de façon significative, et sans doute en couple.
- mon autonomie est passé de 700kms (750 kms en guise de record sur autoroute a 110 ...) à 800kms minimum. Et ce dès le premier plein ... Sans doute le résultat de l'augmentation de couple (?).
5000 kms après, les effets sont toujours là. Je monte toujours ma cote en 3eme et je fais toujurs 800kms min avec un plein.
Je suis donc convaincu pour ma -vieille- caisse.
Je pense faire de même sur mon RSV à la prochaine vidange -la semaine prochaine-.
Je ne suis pas sur que les resultats soient aussi flagrants. Mais la souplesse de la boite semble être un résultat récurrent d'après les différents topics.
e pense simplement que Mecacyl a une VRAIE efficacité mais qui varie selon le moteur. Les paramètres de l'âge, diesel ou essence, type de lubrification, etc ... doivent influer.
C'est pourquoi dans certains cas les effets sont minimes.
Bref, je m'en vais tester cela rapidement, et emmener la belle sur piste ensuite pour vous donner mon avis.
-
La silice est un puissant abrasif : c'est ce qu'on met sur les "papier verre" pour ponçage . .. et ce pourquoi on met des filtres à air en amont de l'admission : la poussière, qui est surtout de la silice en suspension, se comporte come de la potée d'émeri dans vos cylindres : pas bon !
En plus, on en met dans les pneus actuels, justement pour leur donner plus de grip, notamment sur le mouillé.
L' adoucissement constaté vient de ce que la silice incorporée dans le produit agit comme un genre de pâte à roder. On peut admettre qu'au début ça peut arranger les choses, par contre au long cours, je crains que ça n'use, en fait, prématurément votre mécanique.
Enfin, les huiles modernes ont déjà suffisamment d'additifs, et leur formule chimique est déjà très complexe et réalise un équilibre délicat entre tous les composants.
de par ma profession, je sais que l'accumulation de médicaments n'est pas forcément un bien pour le patient ; souvent, même, il se trouvera bien mieux avec quelques drogues de moins.
-
Tu ne penses pas qu'a l'inverse, la silice permet de polir les micro rayures internes et réduire certains frottements ?
D'ou un effet plus marqué sur les "vieux" moteurs ?
-
les vieux moteurs sont déjà suffisamment rodés, entends par là qu'ils ont déjà un jeu de fonctionnement qui fait qu'ils ne sont plus "serrés" comme lorsqu'ils sont neufs.
on constate qu'un moteur, d'ordinaire, se libère complètement vers 6000-10000 km.
il est d'usage de considérér que le rodage est effcetif après la 2ème révision (en général à 6000 km), après quoi on peut commencer à lui tirer sur la tronche, quand il est chaud (huile autour de 80°) naturellement.
pour ce qui est des micro-rayures internes, je pense qu'il en est comme des carosseries : on passe un petit coup de polish, on frotouille bien avec une ouate douce, puis arrive un moment où ça brille bien et il faut arrêter les frais, faute de quoi tu décapes trop et tu polis la tôle direct live. ;)
voilala. 8)
-
La silice est un puissant abrasif : c'est ce qu'on met sur les "papier verre" pour ponçage . .. et ce pourquoi on met des filtres à air en amont de l'admission : la poussière, qui est surtout de la silice en suspension, se comporte come de la potée d'émeri dans vos cylindres : pas bon !
En plus, on en met dans les pneus actuels, justement pour leur donner plus de grip, notamment sur le mouillé.
L' adoucissement constaté vient de ce que la silice incorporée dans le produit agit comme un genre de pâte à roder. On peut admettre qu'au début ça peut arranger les choses, par contre au long cours, je crains que ça n'use, en fait, prématurément votre mécanique.
Enfin, les huiles modernes ont déjà suffisamment d'additifs, et leur formule chimique est déjà très complexe et réalise un équilibre délicat entre tous les composants.
de par ma profession, je sais que l'accumulation de médicaments n'est pas forcément un bien pour le patient ; souvent, même, il se trouvera bien mieux avec quelques drogues de moins.
Alléluia,je l'ai dit quelques réponses avant.L'effet est la pour les moteurs anciens qui n'ont pas eu un SUPER entretient.Le chlore contenu dans ce produit nettoie les orifices bouchés à la longue se qui provoque le sois disant effet.Rien d'autre que du nettoyage.
Une bonne huile synthèse est tres nettoyant donc on ne ressent quasi pas d'effet.Sauf que meme une tres bonne huile avec le temps se dégrade et se cockefie (surtout avec la temperature du V) donc oui mettre un nettoyant de temps en temps ok ou alors rapprocher les vidanges.