Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: yoda34 le 21 octobre, 2009, 11:57:05 11:57

Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: yoda34 le 21 octobre, 2009, 11:57:05 11:57
J'ai un soucis avec l'avant de mon tuono, a haute vitesse elle guidonne. L'autre jour en sortie de courbe elle m'est partie en guidonage en mettant gaz en grand! Sur route je présice, j'ai jamais fait de piste. Mais elle a 32000kms et moi j'en ai fait 3000 avec. J'ai un complet Ohlins. J'ai un spi naze, le bras oscillant a été resseré. Si vous connaissez le problème, HELP ME! :plol
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Posté par: ké20 le 21 octobre, 2009, 12:18:29 12:18
La mienne guidonne un peu aussi (assez faible) même en ligne droite sur des routes pas trop bonnes , à des vitesses assez élevées  :pfui , même avec le saute vent et l'amortisseur de direction , et je suis en 16x40 et je n'ai pas de olhins.
Je ne penses pas que ça soit un problème :peupas  alors sinon , je vais m'inquiéter.
Par contre en duo , ce qui est normal , à chaque réaccélération franche ça le fait souvent , et merci l'amortisseur de direction!
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Posté par: neozerabbit le 21 octobre, 2009, 12:30:43 12:30
Je ne connais pas bien le Tuono c'est peut être normal comme comportement.

Si tu as un spi naze, commence par là et fais une vidage de fourche. Ensuite c'est peut être un pb de réglage. Vérifies tes réglages AV et AR par rapport à ce qui est préconisé d'origine dans la manuel.

Sinon c'est que ta détente est trop serrée => Déserre. Si la pb persiste il faudra voir du coté de la quantité et du type d'huile dans la fourche, des ressort et en dernier lieu voir pour un amorto de direction.

Long est fastidieux est le chemin pour trouver de bons réglages qui correspondent à la manière de conduire de chacun.

Néo
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: ké20 le 21 octobre, 2009, 12:36:55 12:36
Citation de: neozerabbit
Ensuite c'est peut être un pb de réglage. Vérifies tes réglages AV et AR par rapport à ce qui est préconisé d'origine dans la manuel.

Sinon c'est que ta détente est trop serrée => Déserre. Si la pb persiste il faudra voir du coté de la quantité et du type d'huile dans la fourche, des ressort et en dernier lieu voir pour un amorto de direction.
Néo


J'ai acheté la mienne neuve , j'ai 7000kms , ça le fait depuis le début , je vais peut être suivre ton conseil , celui de changer les réglages d'origine , peut être que ça sera mieux.
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: yoda34 le 21 octobre, 2009, 12:59:18 12:59
Les réglages c'est un peu du chinois pour moi. Avec des ohlins reglables dans tous les sens ça complique un peu ma tache :argh . Je vais reprendre ceux d'origine. Et justement je trouve que mon amorto de direction bosse mal! Là elle est en révision, j'ai signalé tous ça a mon conscessionnaire, on verra bien.....
C'est vrai qu'a 2 elle guidonne un peu plus, mais je pense que c normal, avec un peu plus de poids sur l'arriere ça lève. Et a haute vitesse tu sens l'avant flotté un peu, mais la mienne tu sens l'avant guidonné passé 160km:h. Après j'ai entendu parler du "louvoiement". Est- ce que ça serait ça? :peupas
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Posté par: banditman le 21 octobre, 2009, 13:09:24 13:09
hello, ça vient de m'arriver sur la mienne, j'ai changé l'huile de fourche et depuis nickel...Alors si en plus t'as une fuite à un joint spy... Voir aussi si ton pneu n'est pas déformé.
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Posté par: yoda34 le 21 octobre, 2009, 13:34:31 13:34
OK. Si c'est juste l'huile, ça devrait etre réglé! enfin j'espère...
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Posté par: neozerabbit le 21 octobre, 2009, 15:20:38 15:20
Oui commence par là tu verras si cela résout ton pb. Tjs faire les choses une par une pour bien voir leur impact et éventuellement revenir en arrière si ça ne vas pas. Dans ton cas tu dois je pense d'abord t'occuper de ta fourche avant d'essayer le moindre réglage.
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Posté par: max55thir le 21 octobre, 2009, 16:41:08 16:41
et la pression des pneus ??
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Posté par: neozerabbit le 21 octobre, 2009, 16:48:48 16:48
Ca dépend de ton pneu, de ton poids et du temps. Le mieux c'est de voir les préconisation constructeur

Perso je mets sur route pour des Pirelli SUPER CORSA SC1 AV et SC2 AR :  2.25 devant et 2.45 derrière pour que mes pneus chauffent plus rapidement sur la route. Par contre en cas de pluie la pression sur ce type de pneu est trop basse, ils se déforment et n'évacue plus la flotte.

C'est pour cela que les constructeurs donnent pression génériques adaptée à tout temps.
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Posté par: yoda34 le 21 octobre, 2009, 21:50:55 21:50
Mes pneus sont bons. Je vais d'abord voir avec les spi et la fourche.
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Posté par: tuonomario le 21 octobre, 2009, 22:38:11 22:38
bonsoir,la mienne guidone aussi  quand j'ouvre en grand,mais bon...faut faire avec. :v
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Posté par: zaebas le 21 octobre, 2009, 22:38:27 22:38
Y'a pas de raison que ça guidone. J'un un tuono de 2006 en tapant dedans ça lève, mais ça guidone pas. Même à deux.
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Posté par: yoda34 le 21 octobre, 2009, 22:47:01 22:47
Je te remercie,mais je sais faire la différence entre lever et guidonner. moi ça guidonne et peut etre meme qu'elle louvoie. Maintenant j'ai pensé a un tas de trucs ( spi et huile, réglages, pneus,équilibrage, roulement, bras oscillant); après sentir l'avant flotté un peu, ça c'est normal en mettant gaz.
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Posté par: ranx le 21 octobre, 2009, 23:05:28 23:05
salut
monte tes tubes de fourche d'un trait et cela calmera la bête après avoir effectue les réparations citées par les copains
à+
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: yoda34 le 21 octobre, 2009, 23:07:14 23:07
Comment ça d'un trait!? :confused
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Posté par: ranx le 21 octobre, 2009, 23:31:52 23:31
si tu desserre tes tés de fourche en haut et en bas, tu peux faire coulisser les tubes vers le haut ou le bas pour changer l'assiette de la moto et son comportement!
c'est radical et cela ne coute rien de tester si tu serres bien tes boulons.
C'est plus facile de les descendre en se servant du frein av et en pompant doucement sur la fourche.
Et dans l'autre sens, il est préférable de sangler la moto par le guidon à un point haut(genre poutre) et de serrer le tube avec les deux mains en le faisant tourner sur son axe...WD40 est ton ami.
En ce qui concerne les trais, je fais référence aux marques situées en haut de tes tubes de fourche , il y en a 5 et en ce qui me concerne, j'en ai 4 de visibles au dessus du té de fourche supérieur!  
courage, c'est relativement facile
à+    
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: yoda34 le 21 octobre, 2009, 23:36:58 23:36
Thanks! :pfui
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: max55thir le 22 octobre, 2009, 09:12:43 09:12
ranx, tu as fait cette modif ? si oui, tu as trouvé que c'était mieux ?
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: neozerabbit le 22 octobre, 2009, 10:52:03 10:52
Dans la manuel il est indiqué des réglages de position de tubes suivant l'usage. Pour ton pb de la peut aider et ta moto sera plus incisive en entrée de virage, plus vive.

Mais commence déjà par tes spi.

J'ai un doc qui en fonction des pb rencontré proposent des solutions de réglages. Cela viendrai en complément du sujet sur le réglage avec les mesures de courses morte etc.
Ca vous intéresse ?
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: ké20 le 22 octobre, 2009, 12:28:30 12:28
Citation de: neozerabbit
le réglage avec les mesures de courses morte etc.
Ca vous intéresse ?


C'est quoi ça "les mesures de courses mortes".
Sinon , oui je pense que ça intéresse du monde .
Merci Neo
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: rsvbrooaarrr01 le 22 octobre, 2009, 13:30:57 13:30
Salut à tous,

un joint spi mort peut faire carrément guidonner à grande vitesse c'est flagrant de chez flagrant... Alors change moi ce joint vite fait et adieu quidonage  :yeah  :yeah

Amitiés
a++ :trink1
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: leguy le 22 octobre, 2009, 13:50:02 13:50
commence par le commencement , changes les joints spi et fais la vidange de fourche .
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: neozerabbit le 22 octobre, 2009, 15:42:50 15:42
***Mot censuré*** avec leguy

Pour les mots barbares dont je parlais précédemment ;-) avec un petit coup de recherche : http://www.aprilia-v60.com/page.php?38
C'est dans les pages du V60.

Après je ne sais pas comment je dois faire pour proposer mon doc complémentaire et que cela soit intégré aux pages V60. Dois-je faire un post et proposer ensuite aux modo ou proposer directement ?


Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: yoda34 le 23 octobre, 2009, 08:34:26 08:34
Merci pour vos conseils!Et le guidonage je lui dit :fuck4 !
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: ranx le 24 octobre, 2009, 00:02:26 00:02
Citation de: max55thir

ranx, tu as fait cette modif ? si oui, tu as trouvé que c'était mieux ?

oui bien sur et cela change tout le comportement de la moto mais a chacun son pilotage et il faut tester absolument!
la différence est aussi flagrante qu'une dent de moins au PSB
Mais je le répète aussi, il faut absolument avoir une fourche en bon état avant de toucher quoi que ce soit et comprendre sur quoi on agit, cela coule de source
bon vent
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: ranx le 24 octobre, 2009, 00:05:52 00:05
Citation de: max55thir

ranx, tu as fait cette modif ? si oui, tu as trouvé que c'était mieux ?

oui bien sur et cela change tout le comportement de la moto mais a chacun son pilotage et il faut tester absolument!
la différence est aussi flagrante qu'une dent de moins au PSB
Mais je le répète aussi, il faut absolument avoir une fourche en bon état avant de toucher quoi que ce soit et comprendre sur quoi on agit, cela coule de source
bon vent
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: nori le 24 octobre, 2009, 07:07:27 07:07
bonjour une refection des suspensions serai la bienvenu si l avant delestes trop l amortisseur arriere est trop souple en precontrainte et en compression ( il s affaisse trop )a l acceleration en general un amortisseur arriere se reconditionne tout les 2 ans
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: Duke le 26 octobre, 2009, 22:10:49 22:10
Yoda,
Je partage ton expérience des guidonnages = pour ma part Tuono de 2005, vidange de fourche à faire et en plus, je me suis aperçu que l'ancien proprio (quel con!)de ma brêle avait modifié l'assiette de la moto...on parlait des trais en haut des tubes = il y en a 6, ben pour ma part le té supérieur est descendu au niveau du 6e, alors que d'origine, au max pour en conduite vive Aprilia préconise 4 maxi...Moralité vidange et réglages d'origine, devraient te permettre (et moi aussi j'espère) de gagner en comportement routier
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: lleidos le 26 octobre, 2009, 22:26:06 22:26
j'ai 6 traits sur ma routarde, mais j'ai un amorto en bon état et le setting qui va avec, les guidonnages je les ai si je reste pendu au guidon, dés que je relache les avants bras, ce qui n'est pas une réaction naturelle, le problème est règlé
moralité, si l'ingé qui a conçu la fourche a mis des repères de règlage c'est que l'on peut s'en servir ;-)
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: Efgé le 27 octobre, 2009, 09:53:59 09:53
Citation de: ké20

Citation de: neozerabbit
le réglage avec les mesures de courses morte etc.
Ca vous intéresse ?


C'est quoi ça "les mesures de courses mortes".
Sinon , oui je pense que ça intéresse du monde .
Merci Neo


La course morte est le débattement de ta suspension quand la moto est juste posée sur ces 2 roues par rapport à un point de détente complet de celle ci. par ex : quand tu débéquille ta moto, tes suspensions s'enfoncent qque peu. Ce débattement fait partie de la course morte...

Pour répondre à la question initiale...
Effectivement, en premier lieu, refaire ta fourche...
Maintenant, il faut se méfier. Des sensations ressenties sur la suspension avant de la moto peuvent être induites par la suspension arrière.  :gne
A l'accélération, si ta pré-contrainte arrière est trop souple, l'arrière s'enfonce et la répartition des charges fait que l'avant peut délester. Si en plus la détente avant est trop dessérée, tu risque d'amplifier le mouvement.
C'est un problème similaire de souplesse et dureté lorsque tu ressens un louvoiement dans les grandes courbes rapides et pour les freinages. Il faut trouver le compromis entre chacun de ceux ci.
Avant de tripoter tous les réglages, essaies de voir si avant et arrière de la moto sont équilibrés.
Assis dessus, frein avant bloqué, tu t'asseois fort pour faire jouer tes suspensions et essaies de ressentir si l'avant et l'arrière montent et descendent à la même vitesse. (à faire aprés qques km pour que l'huile soit fluide...) cela donne déjà une première indication.
Ensuite en fonction de ton ressenti, modifies UN réglage à chaque fois (en notant qque part lequel il était pour un éventuel retour en arrière...) et tu fais un essai de roulage.
Modifier l'assiette, j'irai sur des oeufs... de peur d'avoir une moto qui engage trop... Et là j'avoue que pour un usage exclusif, pourquoi pas mais pour tous les jours....
J'ai eu un TL1000S réputé pour avoir une tenue de route "aléatoire". J'ai pas mal cherché avant de trouver le bon compromis. Et pour avoir eu la possibilité d'essayer sur une piste, j'ai vu que le changement de comportement était flagrant. Ceci dit entre le revêtement, l'état et la manière de rouler sur piste, il n'y a pas vraiment de comparaison avec la route....
Ensuite la géométrie incisive de ces motos génèrent aussi des réactions assez vives... Tu ajoutes à cela des moteurs qui sont généreux et avec du caractère... pimentés d'un poil d'optimisme à la conduite et te voilà avec des droles de sensations.  :green1    
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: neozerabbit le 28 octobre, 2009, 00:35:35 00:35
Rien à ajouter. Juste pour dire que j'ai pas oublié pour vous filer la doc dont je parlais. Juste un peu occupé par le taf et mon nourrisson de 1 mois.

Néo
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: yoda34 le 28 octobre, 2009, 09:39:08 09:39
Merci a tous! Super tous vos conseils! Avec un peu de patience, je devrais m'en sortir
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: ké20 le 28 octobre, 2009, 12:28:03 12:28
Merci efgé ! :cool
Titre: Problème de guidonage tuono
Posté par: HELENE le 10 novembre, 2009, 19:31:58 19:31
salut si tu passe a marseilan je t y jeterai un oeil mais trafique pas a tous tes reglages !sinon c le bordel  :trink1
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: ledext le 04 juillet, 2011, 18:21:54 18:21
Je déterre pour vous exposer mon soucis de guidonage.
Il s'agit du Tuono 2003, 25000km, vidange de fourche faite, réglages hydrauliques d'usine, juste la précontrainte Ar légèrement assouplie pour palier à mon poids plume  ^-^
J'ai un phénomène de guidonage lors de la remise des gaz en sortie de courbe dés que le bitume n'est plus nickel.
Voir il y à peu lors d'une petite coupure / remise des gaz en grande courbe propre.
En fait j'ai la sensation d'avoir l'ar. qui "pompe" et que le mouvement induis ce guidonage.
D'après tout ce que j'ai pu lire, je devrais agir sur la détente de l'amorto ar.
Je vais essayer par tâtonnement, un réglage à la fois, comme il se doit.

Mais j'aimerais vos avis sur la question, sachant que le comportement de la machine est sain dans l'ensemble.

Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: Pilou le 04 juillet, 2011, 19:32:40 19:32
Depuis 2003 et 25 000kms, il a déjà été reconditionner ton amortisseur?
C'est bien de vidanger la fourche, mais l'amorto, il a droit au même traitement!
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: ledext le 04 juillet, 2011, 19:34:58 19:34
J'y avais bien pensé... mais me disais qu'il est peut être encore bon.
Vais attendre cette hivers et contacter Chaplin je sent!
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: Olly le 04 juillet, 2011, 19:45:52 19:45
Pense aussi à faire l'essai en mettant de la compression,pas seulement de la détente.
As tu enlevé beaucoup de précharge au niveau du ressort arrière et as tu beaucoup plus de course morte depuis?
 
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: cristo le 04 juillet, 2011, 19:48:20 19:48
Salut,
j'ai la meme que toi et les même mouvements: le centrage de masse d'un tuono est trop sur l'arrière (avec le pilote s'entend), accouplé avec les bras de leviers du guidon, cela n'aide pas à avoir une trajectoire fine; il vaut mieux rester ferme en précontrainte aussi car le sachs chauffe facile et perd vite de sa capacité hydraulique (même neuf); je compare cela avec mon rsv 2000Rohlins qui est plus vieux encore , et bien là c'est précis de précision (même les monster de tout poil desmodromisés ont ce guidovoilage en courbe, ils ont d'ailleurs rigidifié plus encore le chassis en rajoutant aussi du poids, car en plus là le moteur a son cdG plus en arrière aussi...)
Bon il y a aussi la carcasse du pneu qui si elle est trop race cela est alors normal
 ;)
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: ledext le 05 juillet, 2011, 10:15:30 10:15
Merci Cristo  ;)

Mais là je pense quant même à une question de réglage hydraulique, voir de reconditionnement si besoin.
La précontrainte relâchée m'a permis de gagner en stabilité en courbe (j'avais un léger flou, type louvoiement dans les courbes rapides), et là il s'agit vraiment d'un mouvement parasite de l'arrière.

De toute façon, "yapluka"... faire des essais  ^-^
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: mots_tot_mots_tard le 05 juillet, 2011, 12:36:56 12:36
a ta place je refermerais un poils la compression AR 1 voir 2 crans,relacher un peu detente AR,mais surtout relacher la detente AV.pour que ton AV colle a la route et que ton AR s'enfonce moins en gardant la course morte.
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: ledext le 05 juillet, 2011, 14:28:22 14:28
Merci pour la piste, je vais me coller aux essais dés que possible.
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: target le 05 juillet, 2011, 16:17:40 16:17
et 25000 mille faut le reconditionner ca commence a bien merder..je l avais changé contre un occas plus récent vers 30mille, quand il est "fatigué"  il réponds moins ou quasi plus à tes réglages..effet de pompage assuré
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: ledext le 05 juillet, 2011, 19:35:37 19:35
Ok, merci  ;)
Me reste plus qu'à appeler Chaplain cet hivers quoi!
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: Pêcheur de pierres le 06 juillet, 2011, 08:11:24 08:11
Si ça peut vous aider...
(http://i43.servimg.com/u/f43/11/23/72/67/3c4bc910.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=233&u=11237267)
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: ledext le 20 juillet, 2011, 15:58:01 15:58
Bon, je viens de profiter de la sieste des monstres pour commencer à regarder les réglages...

J'étais persuadé d'avoir les réglages "d'usine", et là...  ???
A l'avant ok.
A l'arrière - compression complétement fermé  :o
               - détente ouverte de 26 crans au lieux de 20  :o

Est-il possible que ça se dérègle tout seul à cause d'une grosse fatigue de l'amorto? Ca semble peu probable non?

J'ai tout remis d'origine, ça devrais résoudre mes problèmes!

Question subsidiaire: est-il normale que j'arrive en "buté" de réglage quant je ferme les régalages, mais pas quant je les ouvres?
Sachant que je n'ai pas osé faire 50 tours non plus!
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: Olly le 20 juillet, 2011, 18:53:20 18:53
Tu dois aussi trouver une "butée" lorsque tu desserres tes vis de réglages hydrauliques,par contre même en ayant remis les réglages hydrauliques d'origine sur l'amortisseur,avec un fort kilométrage tu seras loin des performances de l'amortisseur neuf.Tu peux freiner un peu l'hydraulique en détente et compression pour voir si cela améliore le comportement général,mais le mieux serait de le faire reconditionner comme ont dit les autres.
On oublie souvent que l'huile de  l'amorto est laminée en permanence par les clapets.   
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: ledext le 20 juillet, 2011, 18:58:07 18:58
Ok, merci Olly.
Je pense en effet que je suis bon pour un reconditionnement!

Est ce que quelqu'un sait combien de clics il y'à avant d'arriver en "butée"? Ca m'inquiéte un peut cette histoire  :-\

Edit: c'est bon, j'arrive en butée des 2 côtés.
J'avais juste un peu peur de faire une boulette!
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: dio38 le 20 juillet, 2011, 19:42:15 19:42
Salut
Je possede un tuono de 2007
Roule beaucoup en duo
J'ai eu ce problème de guidonnage a la remise des gaz.
J'ai remis les réglage d'origine et pofinner par la suite.
Au final j'ai résolu le probleme
Mes réglage sont:
Remonter les tube d'un cran, soit 2 cran au final et j'ai resserrer le ressort de l'amorto de 2 tours.
J'ai suivi les conseil dans ancien mécano qui travaillai chez EMC et depuis c'est nickel
Titre: Re : Problème de guidonage tuono
Posté par: ledext le 02 août, 2011, 13:57:09 13:57
Problème résolu!
Y'a pas, avec les réglages d'origine ça vas beaucoup mieux  :D