Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: greg0 le 03 octobre, 2009, 19:36:44 19:36
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bonjour a tous,
je me tourne vers vous car j'ai été bosser sur la moto d'un collègue qui avait éclater un roulement de cloche d'embrayage sur sa rsv1000 de 99 (25000kms)
Étant donné qu'il y avait des billes partout , on a vidangé, changer le filtre a huile puis tout remonter, apparemment pas de limaille dans l'huile (ou très peu).
Le problème c'est quel c'est mise a fumer , je dirai blanc bleu et qu'au deuxième démarrage de l'essence est passée dans l'huile .
Sur une machine a carbu, j'aurai pensé a un pointeau qui étanche mal, mais sur l'injection à part la segmentation ,je ne vois pas trop...
Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Merci d'avance
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pour la fumée controle peut etre la menbrane ppc vu que vous avez ouvert elle est peu etre mal remontée .
pour l'essence dans l'huile ?? un injecteur grippé ouvert mais je n'en ai jamais entendu parlé .
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salut, la membrane ppc?
tu peux m'expliquer ce que c'est stp
bonne soiree
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C'est la membrane que tu vois quand tu as démonté ton carter d'embrayage, si ça fuit ça remonte a l'admition et l'huile brule et donc fume
pour l'essence, je vois pas, je penserais a la même chose que toi si ça avait été un carbu, un injecteur bloqué, ça merderais moteur tournant
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Un grand merci,
apparemment c'était bien la membrane, mal remontée .
Par contre quelqu'un pourrait t il m'expliquer sa fonction, je ne connais pas du tout ce moteur et ca m'intrigue...
une bonne vidange et c' est reparti!
:trompet
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PPC ou pneumatic power clutch, c'est l'antiblocage de la roue arrière au rétrogradage. La membrane fait ventouse lorsque tu rétrogrades par création d'une dépression d'air via un clapet antiretour branché sur le corps d'injection. Les disques ne sont plus en contact entre eux, la roue arrière ne se bloque pas puisque moteur débrayé un court instant. Très utile lors d'un rétrogradage violent.
Raven
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Merci pour l'explication c'est clair et précis.
Penses tu que de l'essence a pu redescendre par ce coté et se mélanger a l'huile?
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tu prends le problème à l'envers... c'est de l'huile qui remonte via ce circuit pour se retrouver dans le corps d'injection et se mélanger à l'essence, si la membrane est percée ou mal remontée.
L'embrayage baigne dans l'huile, pas dans l'essence... Le jour où ça se produit, t'auras d'autres soucis à gérer je pense :tv
Raven
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mais apparemment le fait que l'on ai de l'essence dans l'huile venait de la membrane, donc c' est peut être un signe de la segmentation qui commence a fatiguer et qui nous faisait tout redescendre dans le bas moteur?
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Sauf défaut d'entretien, genre rouler avec le niveau d'huile en dessous du mini , le roulement de cloche + segments fatigués sont un peu prématurés pour un V60 qui a seulement 25.000 kms
certain du kilométrage ? :pfui
Si il n'a pas tourné depuis un certain temps (genre 2 mois voir plus) il n'y a rien d'inquiétant si il fume un peu bleu clair au démarrage,
du moment que ça cesse dix à quinze secondes après la mise en route :zz
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salut, je ne suis pas sur du kilométrage, ca m'étonne aussi une bécane de 99 avec 25000kms, à moins quelle est dormi pendant longtemps...
pour ce qui est du roulement de cloche, c'est sur qu il était mort, par contre pour la segmentation , c'est une supposition .Mais si l'essence dans le carter d'huile ne vient pas de la membrane, d'ou peut elle venir a moins de la segmentation?
A moins que ce ne soit le clapet anti retour dont parle Raven qui ne fonctionne plus?
Je ne suis pas sur d'être bien clair
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Ca peut venir de ce clapet anti retour en effet, les anciens modèles 99-2000 en avait un blanc assez fragile, remplacé depuis par un roue plus solide. j'ai changé le mien pour éviter ce désagrément en ayant appris la relative fragilité de ces clapets blancs.
A voir...
Raven
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salut, pourrais tu me donner un ordre de prix stp?
Et encore merci a tous! :v
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http://www.apriliagenuineparts.co.uk/component-rsv-1000-2003-engine-1640.php
pièce 13, compte 16€ environ. référence AP8104251
Raven
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Que l'huile du moteur, à cause de la membrane percée, remonte jusqu'aux corps d'injection, d'accord vu que, dans ce cas, la dépression aspire l'huile derrière la membrane, mais que l'essence y descende là faut m'expliquer par quel miracle!
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@ PI-loup , si le clapet anti-retour déconne l'essence mélangée a l'huile doit bien redescendre, non?
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justement via ce clapet antiretour qui n'antiretour plus si la valve est naze... cas des premiers modèles de RSV 99-00.
Raven
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salut, apparemment le problème n'est pas résolu, il me dit qu il a toujours de l'essence qui redescend dans l'huile.
Je lui est demandé de démonter le clapet anti retour mais apparemment c'est la merde car les durites sont justes et qu'il n a pas la place de passer les doigts, quelqu'un l'a t il déjà démonté?
Deuxièmement, si ca ne vient pas de la, d'où est ce que ca pourrait venir, d'après vous?
car si l'essence redescend elle sera bloquée par la membrane et donc elle ne peux pas se mélanger a l'huile,non?
merci d'avance
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salut, apparemment le problème n'est pas résolu, il me dit qu il a toujours de l'essence qui redescend dans l'huile.
Je lui est demandé de démonter le clapet anti retour mais apparemment c'est la merde car les durites sont justes et qu'il n a pas la place de passer les doigts, quelqu'un l'a t il déjà démonté?
Si si en insistant ça vient
car si l'essence redescend elle sera bloquée par la membrane et donc elle ne peux pas se mélanger a l'huile,non?
C'est ce que je disais plus haut ... mais bon, je dis ça je dis rien
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si tu as une autre idée, jsuis preneur!
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salut, apparemment le problème n'est pas résolu, il me dit qu il a toujours de l'essence qui redescend dans l'huile.
Je lui est demandé de démonter le clapet anti retour mais apparemment c'est la merde car les durites sont justes et qu'il n a pas la place de passer les doigts, quelqu'un l'a t il déjà démonté?
Deuxièmement, si ca ne vient pas de la, d'où est ce que ca pourrait venir, d'après vous?
car si l'essence redescend elle sera bloquée par la membrane et donc elle ne peux pas se mélanger a l'huile,non?
merci d'avance
Salut
Pense à controler l'étanchéité (injecteurs fuyants)de tes injecteurs et la préssion d'éssence( pression trop elevé par durite retour pliée, ou regulateur bloqué) . De plus contrôle la resistance de tes 2 sondes de température de liquide de refroisissement pour comparaison, il est possible que l'arrière est une résistance érronée..
Rotaxman
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salut, je viens donner des nouvelles
Au niveau de l'essence dans l'huile le probleme a l'air resolu (a mon avis c'etait la membrane),par contre les vitesses passent bien moteur arreté mais dès qu'il est en route, elles sont très dures a passer, quelqu'un aurait il une idée?
merci
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si essence dans l'huile , ton embrayage ne glisse plus quand tu debraye donc boite super dure, ça m'etait arrivé sur un vieux gex mais je ne vois pas le lien avec la membrane , donc fait les controles que t'as conseiller rotaxman.
si tout est ok essaie de faire une purge au niveau du recepteur d'embrayage , tu à peut etre une bulle dans le circuit.
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salut, concernant les contrôles dont parle Rotaxman, il n 'y a pas l'air d'avoir de soucis, les sondes de t° ont la même résistance, pas de durits pincées, et pour les injecteurs après contrôle visuel pas de fuites...