Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: ben15 le 08 août, 2009, 22:47:14 22:47
-
voila c'est juste une réflexion qui peut paraitre bête ou inutile mais plus j'y réfléchi plus je me pose des question et me dit que le monde est con!
la question est toute simple: pourquoi des véhicules électriques pour remplacer les véhicules a carburant??
la question parait bête mais si on y regarde de plus près on se rend compte que les véhicules électrique sont tout sauf le futur de l'automobile ou de la moto!
tout d'abord l'argument premier qui est mis en avant pour défendre les fameuse batteries est que ça ne pollue pas. et la je dis ???!!???
et le lithium dans les batteries?? et comme on fait pour faire des batteries sans polluer?? et une fois qu'elle sont mortes on en fait quoi??
bon après on passe aux questions qui fâchent a commencer par l'autonomie: si demain je veux aller a magny-cours avec mon v60 a batteries qui dépassent pas les 70km/h et a une durée de vie de 60km sachant que j'ai plus de 600km a faire je suis pas arriver!!
ensuite on va me dire tu recharge la batterie! pendant 10heures?
alors non la solution apparait au grand jour dernièrement dans une émission:changement des batteries dans des stations spéciales!
alors la je suis curieux de savoir le prix que ça va couté! on parle du même prix que pour faire un plein normal. d'accord pas de soucis ... a moins que le prix d'un plein tous les 60km??? :tappe
c'est bien beau de dire qu'on fait des voiture qui polluent pas mais elle ne sont capables de rien !
alors maintenant je me pose cette question : n'y a t-il que l'électrique pour remplacer les carburants? la réponse et bien évidemment non, il y a l'hydrogène!
bon je vais pas rentrer dans les détails mais le plus important a savoir c'est qu'un moteur a hydrogène produit en sortie d'échappement........ de ..... l'eau qui comme nous le savons tous est très polluante pour l'atmosphère!!!
mais l'hydrogène ça coute cher?? me demanderez vous et la réponse est simple : l'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'UNIVERS donc en gros c'est gratos!!!
bon pour lui faire faire avancer une voiture on le mélange a de l'oxygène encore une fois un élément qui ne coute pas non plus la peau du cul et donc on obtient de l'eau une fois que tout ça et mixer dans le moteur...
ensuite même questions que pour les batteries : autonomie et ou faire le plein
alors la ça devient apparemment très très compliqué parce qu'avec un plein de H2 (hydrogène) on fait ....... la même distance qu'avec un plein d'essence!!
encore plus compliqué pour faire le plein on le fais dans une station....... essence avec un tuyaux qu'on met dans la trappe a H2 et on appuie sur la gâchette du tuyaux et on attend que ça fasse "clic" et hop le plein est fait! putain plus compliqué tu meurs
pour la petite histoire ce carburant est déjà distribué aux ÉTATS UNIS notamment en Californie ou HONDA( je sais c'est les japs et APRILIA n'y est pas encore)commercialise déjà une voiture a l'hydrogène et ça marche!!
alors pourquoi pas chez nous me demanderez vous
tout d'abord le manque a gagner! je m'explique ça rapporte plus de frique de vendre des batterie que de vendre un truc qui a l'origine est gratuit ! bon d'accord il faut le transformé pour qu'il rentre dans nos réservoir mais ça rapporte qd même moins que de vendre des batteries a tout le monde tous les 60km!
ensuite en Europe et notamment en France on craint beaucoup pour la sécurité des gens !
en effet le H2 ça peu faire des dégâts qd ça pète ça prend feu c'est l'horreur(quoi l'essence aussi???) donc si les gens meurent brulés dans un accident de voiture c'est pas bien (parce qu'on pourra plus leur piquer leur argent)d'ailleurs c'est pour ça que HONDA a mis un réservoir spéciale pour son carburant dans sa voiture!
euh j'aimerai qd même bien savoir ce qui pourrait se passer avec des batteries surtout si il en faut 20 pour faire avancer la voiture!! mais bon!
voila ce que je pense de cet course a la voiture électrique et a la sois disant non pollution des véhicules équipées des ce genre de batteries!
pour moi l'HYDROGENE est le carburant de demain car il ne bouscule pas nos habitude
HONDA a créer la voiture de demain car elle ne change en rien notre quotidien !
le seul probleme qui demeurent et le probleme de l'argent et malheureusement c'est le plus graves problèmes que l'on peut rencontrer de nos jours
voila dites ce que vous en pensez car s'en vouloir faire l'ecolo ou quoi que se soit cela nous concerne tous automobiliste motocyclistes, quattrecylindristes japs...
-
il y a longtemps que toutes ces questions sont posées ,la réponse :le fric!!!!,regarde ça, http://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=Cg096Tpp-So-xFM-nsAbqlJmvB6H3nKIBudri8A299cOJBQgAEAIgtlQoAlC356W0-v____8BYPuh64LoCaAB4_ey8wPIAQGpAo_to3QcCLg-qgQcT9DXBkgUL9C7K2yuURg_LBSXNq_aUfX58RVr5A&sig=AGiWqtyFN5CEsCOpwEsi0WHwuID54V5VAA&q=http://www.moteur-a-eau.info et tu comprendra qu il y a longtemps que l on nous prend pour des pigeons!!
-
je sais bien que ça existe depuis un bout de temps et qu'on nous prend pour des con! ça a toujours été le cas mais pourquoi est ce que ça continue alors que preuve a l'appui on a mieux que ces foutu voiture électrique a la con!!
je montre juste le fait que ça existe , ça marche mieux que tout et que ça s'achete !
moi je me vois mal sur un v60 electrique (60 batteries disposées en V pesant 3.5 tonnes)
-
je te re dit,que c est juste une question de fric!,l électricité ça rapporte a ceux qui on déjà les poches pleines ,et l eau tu en trouve partout ou presque!aucun contrôle sur ce marché qui ne rapporterait plus rien pour l état et les fournisseurs de pétrole!tu a vu la video?quand tu vois un paysan qui réussi a faire marcher son tracteur avec moitié eau et gazoil tu te pose pas la question :que font tous les ingénieurs du monde?pour trouver une solution!!foutage de gueule non!!!!pour en revenir aux batteries,dans un futur proche elles seront plus petites et plus puissantes!.Mais a part une révolution,on sera toujours les dindons de la farce!! :encolere
-
il existe des motos électrique qui marche plutôt pas mal! http://blog.crazymoto.net/competition-moto/ttxgp-quatre-nouveaux-prototypes-devoiles de toute façon on est tributaire des fabriquant!
-
celle là elle a une bonne gueule non! http://blog.crazymoto.net/wp-content/uploads/2009/06/motoczyz.jpeg
-
celle là elle a une bonne gueule non! http://blog.crazymoto.net/wp-content/uploads/2009/06/motoczyz.jpeg
Bonne gueule mais quand est il des perfs ?Sinon t'as raison Lucky,seul le fric compte et on est pas prêt de voir un moteur à l'eau :encolere
-
pour une fois on est d accord ! :trink1 c est le fric qui dirige la terre et malheureusement ça continuera!!temps qu il ne ce serra pas passé une grosse tuile et que les hommes qui dirigent cette planète se rende compte que la terre est ronde et que l on ne peut pas s évader!je plein les générations à venir, si la prise de conscience n est pas plus rapide.
-
tout est déjà planifié,championnat du monde 2010,je viens de tomber sur ça http://moto.caradisiac.com/Un-championnat-de-motos-electriques-a-partir-de-2010-679
-
celle là elle a une bonne gueule non! http://blog.crazymoto.net/wp-content/uploads/2009/06/motoczyz.jpeg
Bonne gueule mais quand est il des perfs ?Sinon t'as raison Lucky,seul le fric compte et on est pas prêt de voir un moteur à l'eau :encolere
200kmh en 8sec c est pas mal! http://www.informativomoto1000.com/2009/06/sem-poluir-moto-atinge-200-kmh.html
-
LES RSV 1000 eau / essences , à quand?
ça serait cool aussi pour notre porte feuille et pour la planète et aussi pour faire chier les hommes politiques et les pétroliers !
-
gros déterrage mais de plus en plus d'actualité!! bande d'ecolos!
presque 2 ans apres son apparition et commercialisation en Californie , je viens de voir un test sur la honda FCX a hydrogene dans l'emission V6 , et la on dirait que les mecs decouvrent un truc... ho de l'hydrogene , c'est bien , ont peut aire 500km avec un plein , et pares on va a la pompe on remplie le reservoir , et c'est repartie pour 500km!!! c'est qd meme mieux que faire 50km et passer 12h a recharger la batterie!!!
franchement je comprend toujours pas pourquoi on se dirige pas vers ça plutot que de l'electricité et des batteries qui polluent plus que de l'essence!!
-
Bein moi je dis que l'hydrogène on y viendras...
Laissons juste le temps au lobby petrolier de s'approprier la chose, de monter les unités de production d'hydrogène liquide, et on l'aura notre twin à azote!
Sur, on polluera moins, mais on casquera autant car une fois de plus les groupes pétroliers fixeront leurs prix, l'état taxera largement le bouzin, et nous on l'aura dans le c.l ...
A, j'allais oublier nos "copains" de l'OPEP... c'est peut etre eux qui viendront tout faire péter en occident pour prendre le pouvoir à ce moment là ?
Bref, tu l'aura compris, géopolitique et argents mélangé, même si on y viens il ne faut pas s'attendre à une révolution.
Pessimiste moi ? ???
-
je m'attends pas a une revolution! si le prix du litre d'hydro est le meme que le prix du sp95 je ralerai pas , et la ils 'sen mettront plein les fouilles , c'est clair , mais alors imagine rle prix d'une batterie.... ils veulent mettrent en place des station de changement de batteries! mais on va se faire plumer d'une force! je doute que le prix d'une batterie soit le meme que le prix d'un plein de sp95 , en vue qu'il faudra en changer tous les 100km....
-
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur un point: l'électricité n'est pas la solution la plus "écologique" qu'il soit à l'heure actuelle:
- métaux lourds pour les batteries
- centrales nucléaires ou à charbon pour produire l'énergie...
Certe pas très propre tout ça.
Par contre, les motorisations électriques n'en sont qu'à leur balbutiement!
Les autonomies augmentent, les batteries se miniaturisent, les performances sont à la hausse...
Quant à l'aspect écologique, je suis aussi optimiste: la production d'électricité "à domicile" se développe: micro éoliennes, panneaux photo voltaïques...
Peut être un espoir de ce coté là?
-
Ledext, tu as une idée des coûts d'installation des éoliennes et panneaux solaires pour un particulier?
"Bonjour, je viens acheter la Citronault Pipoelec siouplait
Bien, ça vous fait donc 40000€ monsieur, 20000 de voiture, et 20000 de panneaux solaire"
Quand on voit le gabarit des voitures électriques actuelles, ça me ferait mal au cul de raquer un max pour des caisses de merde pareilles. Pas de coffre (bah non, les batteries sont dedans), un gabarit type clio, une autonomie ridicule et des temps de charge hallucinants.
Raven
-
Attention, je n'ai pas dis que c'etais LA solution, ni que tous ça est au point!
Je dis juste que ce sera peut être une solution dans l'avenir.
Si on avais parlé à non parent quant ils avaient nos ages d' internet, du wifi et des tels portables, il n'y auraient même pas cru...
Et les panneaux solaires, il y a peu, on en voyais nul part.
A l'heure actuelle je ne lâcherais pour rien au monde mon bon vieux V60 à essence.
Mais dans un avenir plus ou moins lointain? Il ne faut pas dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" ;)
-
euh je tiens a preciser aussi que y'a pas que la production d'electricite qui pollue comme tu le dit ledext! c'est clair l'energie faut la produire , la batterie aussi , mais une fois qu'elle est morte la batterie au bon lithium propre pour la nature , on en fait quoi?
et le lithium , on le recolte comment , et on l'achemine comment , bah avec des gros engins qui polluent bien comme un supertanker !
je vois mal un supertanker marcher au lithium , et pas sur que le jour ou il coulera , ça sera mieux que du petrol!!
suis entierement d'accord avec raven , payer 35000 euros pour une citroen electrique avec une autonomie de sois disant 100km , ça me ferais bien suer , surtout vue la taille de la voiture , je comprend d'autant plus raven que vue sa taille , il ne rentrerait meme pas dans la voiture , par contre qd on voit une FCX , grosse familliale vendu en LOAN au US pour 600$ par mois sur 3 ans soit 21600 dollars , ou le prix d'un megane mi-gamme!!! je rechignerais pas dessus
-
(http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:8lRJmsqbZvIWpM:http://blogueauto.branchez-vous.com/Honda-FCX-Clarity-3-lg.jpg.jpeg)
-
bon après on passe aux questions qui fâchent a commencer par l'autonomie: si demain je veux aller a magny-cours avec mon v60 a batteries qui dépassent pas les 70km/h
Je vais la faire courte : et bien tu changes de mode de vie. (Comme nous tous devrons le faire dès la fin de l'ère pétrolière).
Le fait est qu'une fois les ressources pétrolières épuisées, le coût de l'énergie va remonter à un prix plus proche des réalités environnementales.
Et ce qui nous semble acquis (Paris-Marseille en voiture pour y passer le week-end) ne le sera plus.
Il faut simplement se préparer au Peak Oil, et, à la fin de l'énergie à profusion et à bas prix.
C'est se tromper lourdement de problème que de chercher un « carburant » qui permette de continuer à nous déplacer comme nous le faisons depuis l'industrialisation et dans un contexte de croissance économique et démographique continu.
edition: pour éviter de répéter du dit et redit :
http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html
http://www.videos.lalibre.be/video/iLyROoafJaye.html
http://www.manicore.com/documentation/articles/palais_mai2001.html
http://www.marianne2.fr/Comment-la-crise-financiere-a-fait-oublier-celle-du-petrole_a197417.html
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2792
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3031
http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/SitesIC/Balado/Climat_som.html
http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/09/16/interview-with-robert-l-hirsch-22/
http://www.societal.org/docs/cdr1.htm
http://www.ipcc.ch/
-
bon,si les parisiens ne peuvent plus venir a Marseille,on a deja pas tout perdu!
-
euh grib ce dont tu parles ça s'appelle la prehistoire!
tu fais comment pour un avion?
plus de transport plus d'argent , plus d'argent = pauvreté et tout le toutim!
la fin du petrole c'est pas pour demain , et justement l'hydrogene permet de faire la meme chose que ce qu'on fait avec du petrole , sans polluer! donc pourquoi revenir a l'age de pierre alors qu'on peut continuer a vivre comme nous le faisons actuellement ???
je vois pas en quoi c'est une erreur de chercher une alternative aux carburants , si ceux ci ne polluent plus!!
si toi tu peux changer de mode de vie du jour au lendemain , suis pas sur que se soit le cas de tout le monde!
-
Heu, c'est génial ça on se limite à bouger dans un rayon de 60 km autour de chez soi si j'ai bien compris ce que tu expliques.
Super, va expliquer ça au mec qui doit aller bosser à 100 bornes de chez lui en voiture parce qu'il n'a pas le choix, ceux qui n'ont pas les moyens d'habiter une métropole, mais qui y travaillent parce que le boulot s'y trouve.
Se cantonner à une zone va aussi augmenter les risques de consanguinité, si on va chercher l'âme soeur dans une zone réduite, parce qu'on ne peut/doit plus aller au delà pour cause de manque d'autonomie, ça va être beau la France dans quelques générations, déjà que maintenant, je me pose des questions quant à la santé mentale de certains pignoufs que tout le monde peut croiser, j'ose pas imaginer le résultat avec ce raisonnement.
Le brassage des populations aide au développement de celles-ci, le patrimoine génétique s'enrichit aussi en allant chercher sa moitié ailleurs que chez son voisin.
Faut penser un peu plus loin que l'économie d'énergie dans les déplacements courts.
Raven
-
Je ne vous présente ni une idéologie, ni un fantasme. Mais une réalité physique incontestable qui ne me fait pas plus plaisir qu'à vous.
Nous n'aurons bientôt plus les moyens de vivre comme nous le faisons, c'est un fait.
Pour ne pas m'essouffler et laisser faire les gens dont c'est le métier,
voici ce qui est enseigné à l'ENS des Mines de Paris,
16H de cours qui se suffisent en terme d'explication.
Toutes les remarques que vous avez formulé y trouvent une réponse.
http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/SitesIC/Balado/Climat_som.html
Et en version courte pour les moins téméraires
http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html
-
euh je comprend pas dut otu le but de tes videos , c'est bien de dire le petrole caca , le nucleaire caca , le rechauffement climatique on va tous mourrir ,
relis bien ce que j'explique dans le sujet , une voiture a l'hydrogene ,ça ne crache que de l'eau , et aux derniere nouvelles , l'eau n'est pas un gaz a effete de serre , pas plus que l'hydrogene qui est la matiere la plus abondante dans tout l'univers ! donc par conclusion si on arrive a remplacer le carburant par de l'hydrogene , alors on peut tout faire puisque tout marche avec du carburant! et notament la production d'energie!
pour le rechauffement climatique , fouille un peu le net , tu verra que depuis la creation de la terre , il y'a deja eu ce genre de phenome et pas qu'une fois!!! , l'homme ne fait qu'accelerer le processus , et si en temps normal cela prend des millions d'années , bah l'homme le raccoucira de quelques années au pire!!!
l
-
euh je comprend pas dut otu le but de tes videos , c'est bien de dire le petrole caca , le nucleaire caca , le rechauffement climatique on va tous mourrir ,
relis bien ce que j'explique dans le sujet , une voiture a l'hydrogene ,ça ne crache que de l'eau , et aux derniere nouvelles , l'eau n'est pas un gaz a effete de serre , pas plus que l'hydrogene qui est la matiere la plus abondante dans tout l'univers ! donc par conclusion si on arrive a remplacer le carburant par de l'hydrogene
Je t'aide un peu : tu as une réflexion bien court sur patte. Basée sur absolument aucun fait scientifique, aucun chiffre et une idée de l'énergie plus que vague.
Entre, avoir des atomes d'hydrogènes à profusion dans l'univers (ce qui est un fait), et des molécules de di-hydrogènes exploitables il y'a une différence énorme qui a un nom : apport d'énergie.
Concernant le climat, non, ne lis pas des choses sur le net, mais lis plutôt des publications scientifiques, tu y trouveras bien plus de vérités.
STP, ne lances pas d'approximations, mais renseignes toi sur ce qui disent les chercheurs, ce que disent les pétroliers eux-mêmes avant de lancer des énormités « l'eau n'est pas un gaz à effet de serre » car la vapeur d'eau est le premier gaz à effet de serre (partiellement compensé par l'albédo des nuages de haute altitude).
Je t'invite également à revoir ce que l'on appel énergie primaire, et énergie secondaire.
Tu pourras alors t'intéresser aux sources d'énergie primaire qui sont à notre disposition et leurs répartition.
-
J'ai regardé vite fait la vidéo, je constate 2 choses :
Les comptes rendus et études scientifiques fait des par des sociétés privées, SPIE dans la vidéo, niveau impartialité, désolé, j'y crois pas, ils font pas ça pour des nèfles les mecs.
En se penchant un peu plus sur SPIE, on apprend qu'ils sont spécialisés dans le génie électrique (fourniture et maintenance), climatisation, le management énergétique et environnementale, et j'en passe, Bref ils défendent LEURS intérêts (comprendre porte monnaie), pas les nôtres. crédibilité et impartialité, zéro.
Et ils noient leur auditoire sous un déluge de calculs mathématiques et de formules, je suis désolé, mais là, à moins de faire minimum math sup, le citoyen de base, il comprendra que dalle.
Raven
-
Raven,
Le conférencier n'est aucunement affilié à la Spie (http://www.manicore.com/CV/index.html).
Ses sources sont issues de groupes de recherches indépendants et en grande partie du rapport du GIEC disponible ici : http://www.ipcc.ch/
Ce qu'il présente à la Spie, ce sont les contraintes auquel le groupe sera amené à faire face.
Par ailleurs, mise à part une intégrale bornée, cette conférence ne comporte pas de calcul autre qu'une règle de 3 en toute fin.
J'aimerais insister sur une chose :
- Ça ne se regarde pas « vite fait ». Le problème est complexe et il est absolument impossible de le résumer en 10 minutes, c'est une des principales cause de son incompréhension.
Le système médiatique actuel ne permet pas d'accorder le temps nécessaire à la compréhension, c'est malheureux, mais il y a des intérêts économiques.
Si vous ne vous donnez pas le temps, il vous est impossible d'appréhender la problématique dans son ensemble et vous aurez une vision biaisée.
Les cours de MineTech Paris expliquent assez bien le problème.
Des efforts de vulgarisation sont fait, mais cela reste approximatif.
Voir le rapport synthétique du GIEC 2007 pour les décideurs.
Si vous ne faites pas l'effort de vous renseigner suffisamment, nous ne débattrons pas à armes égales.
-
houla houla houla...
Les voitures d'aujourd'hui, vous avez vu à quoi elles ressemblait en 1900 ?? Y a forcement une évolution et les voitures électriques en sont à leurs balbutiements..
Le lithium se trouve DEJA à l'état naturel dans la nature!! mais les reserves sont minuscules, donc la pile au lithium n'est pas l'avenir.. En l'état actuel de la recherche, AUCUNE solution n'existe !!Il y a des pistes pour réaliser des batteries qui tiennent plus de 60 km ( ça existe déjà entre parenthèses ) , mais elles sont hors de prix, soit la matière première n'est pas pérenne ( lithium ) .... Donc........ l'avenir réside bien sur dans la pile à hydrogène mais mais mais , y a la fameuse taxe carbone.. Les constructeur de bagnoles sont taxé en tant que producteur de véhicules polluants, donc ils produisent de pseudo voitures électriques pour faire chuter cette fameuse taxe, tout en cherchant d'autres technique sachant que la fée électricité sera éphémère..
maintenant, je vous signale qu'en chine, ils sont déjà des milliers à rouler en scooter électriques..
-
oui tout comme l'ozone la vapeur d'eau est un gaz a effet de serre on est d'accord , mais ses consequences sont elles les memes qe les autres gazs a effet de serre qui sont le methane le CO2 et le protoxyde d'azote?
euh je pense que niveau pollution on est pas dnas la meme categorie non? enfin je dis ça mais peut etre que sur internet on me dit des betises? surement que la vapeur d'eau pollue plus que le C02 selon certains scientifique non?
j'ai une reflexion peut etre courte , mais je pense moins courte que "fini l'ere moderne on arrete tout on redevient des neenderthal"
de toi a moi je pense que trouver des solutions alternatives est plus probable d'etre une idée directrice de notre futur plutot que bonjour l'homme des cavernes!!
pour l'hydrigene , comment tu explique qu'une voiture roule avec cet energie , et soit commercialisé? c'est pas un fait scientifique ça? c'est une idée vague de l'energie?
fait pas d'approximations ??? euh tu fais quoi exactement avec tes approximations sur les reserves petroliere?
en ce qui concerne le climat , c'est bien des publications scientifiques qui donnent les sources et le pourcentage de partition de l'homme au rechauffement climatique
pis aller pour faire le beau comme certains ou est l'enormité? j'ai pas dis la vapeur d'eau n'est pas un gaz a effet de serre , mais "l'eau"!
ici je ne cherche pas a donner des leçons , mais a partager un point de vue a en discuter , j'ai pas la science infuse , et je n'essaye pas d'imposer mes convictions a tout le monde en me faisant passer pour un pseudo scientifico technico nucléo mathematicien!
-
pour la taxe carbone ,elle date d'il y a pas longtemps , ils lo'nt instauré parce que pour eux c'est un moyen de se faire un max de fric tout en se faisant passer pour des pseudos ecolos du coup on peut rien dire meme si ça ne solutionne rien!
si l'hydrogene devient carburant il trouveront bien un moyen de nous taxer parce qu'onproduit trop d'eau et que la hollande va se retrouver sous 10 metre de mer du nord!!
-
Pour en revenir à l'hydrogène, il y a déjà l'islande qui développe des choses intéressantes et pas mal en avance sur ce sujet. Car eux, du pétrole ils n'en ont pas donc ils cherchent des alternatives.
-
Tout comme toi ben15, je n'ai pas la science infuse, mais j'ai passé beaucoup de temps à me documenter, ce qui me permet d'éviter des erreurs d'ordre de grandeurs, ou de me poser les mauvaises questions comme tu le fais là.
Donc je persiste, tu te trompes de problème et c'est dommage.
Pourquoi ?
Car électriser le parc automobile mondial en suivant la croissance, ou alimenter le parc automobile mondial en di-hydrogène, consommerait des quantités d'énergie primaire que l'on n'est pas en mesure de produire (je n'ai plus les chiffres en tête). Quelque soit le carburant convoyeur par la suite.
On sait fabriquer des véhicules électriques, ou à hydrogène, bien sûr, mais ce n'est pas le problème.
-
Grib, je te rappelle que c'est une discussion et que tout le monde peut avoir un point de vue différent, voir légitimement se poser certaines questions sans pour autant se faire renvoyer dans ses dix mètres si ça ne correspond pas au point de vue des autres membres.
-
Oui, excusez moi des réactions excessives.
-
J'ai LA solution .. pérenne, cout réduit, facile à fabriquer...
LA VOITURE A ÉLASTIQUE!!!! Faut juste descendre tous les 100 mètres pour la retendre..
-
faut voir aussi le recyclage , un véhicule a l'hydrogène revient surement moins chère et sera surement plus facile a réalisé que l'électrique , rien que le recyclage des batteries reviendra plus chère que le véhicule a l'hydrogène complet .
qui va payer le surcout ??
et pour l'instant le tout électrique coute une fortune a l'achat >:D et en plus c'est vilain pas beau :gogol a par les jolis proto qu'ils vous montrent sur les salons pour faire beau en vous disant voila ce que vous pourrez achetez dans peu de temps ::)
en attendant se sont des grosses daubes a 4 roues qui vous sont proposer a prix d'or et pour ne pas pouvoir sortir de la ville au risque de vous en mettre une a cause de tenue de route plus que aléatoire et d'une autonomie ridicule :fusil
-
moi je ne suis pas aller longtemps a l ecole,mais j en deduit qu actuellement,si le petrole venait a manquer ,les moins emmerdés donc les plus en avance c est la corée du nord.
-
Je pense mettre tout le monde d'accord en disant ceci: le problème est vaste, complexe, et dépasse de loin mes (nos?) capacités d'analyse aux vues des paramètres à intégrer.
Il divise la communauté scientifique, englobe des questions humaines, politiques, voir même philosophiques en plus des questions purement techniques.
Mais que cela ne nous empêche pas d'en débattre: si nous ne devions parler uniquement des sujets que l'on maitrise parfaitement, nous n'aurions plus grand chose à dire...
Pour en revenir au réchauffement climatique, puisque il est un des pendants du sujet des énergies, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ben: je pense (sans toutefois m'appuyer sur des donnés scientifiques) que l'homme en est le principale responsable.
En effet comment imaginer que le fait d'avoir bruler en quelques décennies des énergies fossile que la planète à stocké en plusieurs centaines d'années ne peut avoir un impacte désastreux?
Le déni est grave car il consiste à continuer à foncer droit dans le mure tout en en étant conscient...
Je n'ai hélas pas de solution à apporter, juste ma part de réflexion.
Et il me semble qu'effectivement la voie semblerais être dans l'adoption de nouvelles énergies pour remplacer "l'or noir" car diminuer les déplacements et changer radicalement de mode de vie semble bien difficile.
En effet, pensons un instant aux pays émergents: peut on leur dire "nous avons pillés les ressources naturelles, mais le temps du changement est venu, le confort et l'insouciance dans lesquels nous avons vécus, vous n'y aurez pas droit..."
Imaginez un peu les conséquences...
-
Pour me faire pardonner et chiffrer ce que j'avance, je viens de faire quelques recherches et calculs simples.
Voici ma réflexion, sans prendre en compte le recyclage, extraction, changement climatique, coût d'exploitation, acheminement et les divers autres problèmes.
Uniquement les énergies de transformation pour avoir des ordres de grandeur.
Quelques chiffres
Un français fait en moyenne = 12 000 km /an (source: Observatoire des déplacements et arbitrages automobile)
Population de la France = 65 073 482 (source: Banque mondiale)
Nombre d'automobiliste en France = 40 000 000 (pas de source : approximation)
Consommation d'énergie pour faire 1 Km :
0.07L/Km d'essence (7L/100km source : www.developpement-durable.gouv.fr/energie/statisti/pdf/consom_carbu_06.pdf)
250 Wh/Km d'énergie électrique (25kwh/100Km source : http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/voiture/rub3.htm)
X L/km de di-hydrogène (je n'ai pas l'info)
Energie électrique nécessaire pour fabriquer 1Wh équivalent électrique de di-hydrogène
par hydrolyse : 50% de rendement, soit 1,5Wh (source : http://www.cea.fr/content/download/3098/14689/file/034a036junker.pdf)
autres procédés : impossibles à mettre en œuvre dans les ordres de grandeur nécessaires (thermochimie de la biomasse, algues vertes, décomposition de l'eau par cycle thermochimique) ou rejet toxiques trop importants. (pour info, production annuelle mondiale en H2, 45Mt )
Consommation d'énergie pour accomplir ces 12 000 km par an et par français :
En voiture à essence : 840L * le nombre d'automobilistes = 33.6 Milliard de litres pour la france
En voiture électrique : 3000 KWh (+ 15% déperdition de charge) * le nombre d'automobilistes = (140TWh pour la France)
En voiture à di-hydrogène (pile à combustible) : 3000 KWh (+50% de perte à l'électrolyse +50% de perte dans pile à combustible) * le nombre d'automobilistes = (240TWh pour la France)
En voiture à di-hydrogène (combustion) : je n'ai pas l'info, si quelqu'un connait la consommation d'un tel véhicule…
Il faudrait construire dans le cas particulier de la France (qui produit actuellement 420TWh/an nucléaire) :
à l'électrique pur : Si nous chargeons tous la nuit, + 40 centrales nucléaires (soit doubler un parc français qui a mi 40 ans à s'établir, sans compter l'accroissement démographique)
à l'électrique base di-hidrogène + pile à combustile : + 70 centrales nucélaires !
à la combustion de di-hydrogène : pas d'info
Pour le reste du monde qui n'utilise le nucléaire à hauteur de < 10%, ça veut dire, charbon, lignite, fioul, gaz = CO2 + CO2 + CO2 + CO2.
Jusqu'à épuisement ?
Avec nos énergies primaires (issues de charbon, pétrole), les véhicules électriques et à di-hydrogènes sont-ils si propres finalement ?
L'alimentation en hydrogène est il réellement illimité ?
Malheureusement non
Les énergies (primaires) renouvelables nous permettront-elles de subvenir aux seuls besoin de l'automobiles ?
Au regard des 4.1TWh éoliens et photovoltaïques combinés (1% de la production française), cela semble très compromis (en ordre de grandeur on est très loin du besoin actuel).
La question que je pose, pouvons-nous maintenir l'ensemble « croissance/consommation/mode de vie » et appliquer ce modèle au pays émergeants ?
Ou bien, ces pays sont-ils plus proches d'un mode de consommation en accord avec nos ressources naturelles réelles que nous autres pays industrialisés ?
-
Sûr l'électrique n'est aujourd'hui pas abordable ni façilement utilisable,
les hybrides sont là pour faire un compromis, qui si aujourd'hui nous permetent
d'avoir 40cv elec pour 100cv thermiques nous permetterons demain peut-être l'inverse.
Aujourd'hui une prius polue plus de sa fabrication à son reciclage qu'une jeep wrangler,
mais demain, peut-être pas...
Même si ce n'est pas LA solution, ça fait avancer les choses, ça donne des idées...
On peut pas tout changer du jour au lendemain, sinon tu brise tout un système économique
et de vie alors qu'en y allant doucement tu évolue sans tout casser.
Biensur le soucis viens aussi du fait que ceux qui prennent des décisions sont à l'abrit du
besoin et beaucoup se foute de notre confort de vie...
Donc ça viendra doucement, surement trop d'ailleur.
En ce qui concerne l'hydrogène, c'est une des solutions aussi mais j'aimerais savoir
aujourd'hui combien de watt sont dépencés pour en produire 1 à l'H2, le soucis vient peut-être de là?
C'est pas une mince affaire ;)
-
bon ça sera la derniere fois que je repondrai a ce genre d'analyse , mais tu es le seul a y avoir penser pour dire que c'est pas possible pour les vehicule a energie nouvelles , ou bien est ce que je suis le seul a me dire , que si c'etait pas possible , les grandes societe , entreprises ... serait en train de jeter l'argent par les fenetre? ça m'etonnerait qd meme! si on met autant de fric dans la R&D et qu'on met en avant des produit comme la FCX , c'est qd meme que les mecs ont reflechit au probleme non? pour info il y a un systme de recuperateur d'energie sur la bestiole et fait en cycle mixte du 116km pour 1kilo d'hydrogene , cout de fabrication d'un kilo d'hydrogene autour de 5$ en californie
d'ailleurs on voit que pas mal de constructeurs se penche sur l'hydrogene avec la liste suivante http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fuel_cell_vehicles
krikri tu oublie la methode pirafeux!
-
bon ça sera la derniere fois que je repondrai a ce genre d'analyse
c'est pour moi que tu dis ça ben?
car loin de moi l'idée de d'imposer ma réflexion ou critiquer celle des autres.
je donnais mon avis tout en ayant concience que je n'ai pas la solution ni la vérité ;)
ps: merci pour le coût de production d'un kg de H2, je savais pas.