Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: sylvain_59 le 21 novembre, 2008, 10:59:13 10:59

Titre: Problème urgent suite à revision
Posté par: sylvain_59 le 21 novembre, 2008, 10:59:13 10:59
Salut
j'ai deposé mon rsv pour le reglage de soupape, bougie.. etc
au début de semaine, totu est nickel
et lç appel du garage, on trouve que l'huile remonte trop vite dans le filtre à air.
au début de semaine on me dit moto nickel et ce matin oui y avait déjà de l'huile en début de semaine. donc 2 discours.
il soupconnent un gommage de segment...
elle tourne nickel,au niveau conso d'huile je suis largement en dessous du litre d'huile au 1000
ca peut etre lié au soupape?
en gros ca veut que le moteur est dans le sac?

merci
Titre: Problème urgent suite à revision
Posté par: ardillon le 21 novembre, 2008, 11:42:56 11:42
Lié aux soupapes non , y savent combien y rentre dans le moteur en quantité d'huile ?? Si ils ont mit 6 litres y'en a un poil trop  :gogol
Titre: Problème urgent suite à revision
Posté par: Rotaxman le 21 novembre, 2008, 12:04:37 12:04
Citation de: sylvain_59

Salut
j'ai deposé mon rsv pour le reglage de soupape, bougie.. etc
au début de semaine, totu est nickel
et lç appel du garage, on trouve que l'huile remonte trop vite dans le filtre à air.
au début de semaine on me dit moto nickel et ce matin oui y avait déjà de l'huile en début de semaine. donc 2 discours.
il soupconnent un gommage de segment...
elle tourne nickel,au niveau conso d'huile je suis largement en dessous du litre d'huile au 1000
ca peut etre lié au soupape?
en gros ca veut que le moteur est dans le sac?

merci

Bonjour,
si ta conso d'huile est en deça des 1l/1000, je ne pense pas que ce soit un problème de gommmage de segments...Alors pour l'exclure prends les compressions à froid et tu sauras...
Mais si le problème est apparemment arrivé soudainement après entretien chez ton concess préféré..Alors je pense tout simplement à une anomalie de ce coté...
Une remonté d'huile dans le boitier peut être du à:
1.Fuite des compression par les segments et remonté d'huile par pression de dégazage excessive dans les carters..sauf si ton moulin à des quantités astronomique des kilomètres...
2.Volume de pré compression des carters diminués par défaut de fonctionnement de la pompe à huile de refoulement et/ou quantité excessive d'huile dans les carters..En clair, il reste de l'huile en permanence dans tes carters...
Perso, je pense plus au cas N°2,car une vidange à du être faite lors de cette entretien:

A contrôler:
1.Quantité d'huile dans le moteur..Et oui il faut vidanger ,déposer le filtre à huile et mesurer la quantité récupérée ...maxi 3 Litre5 ,et si tu as + ta pompe à huile de refoulement ne peut re aspirer la totalité de l'huile dans les carters...attention problème à ne pas négliger car c'est la source principale des rupture de bielles sur ce type de moteur.
Le contrôle du niveau d'huile par la durit du réservoir d'huile n'est pas suffisante pour ce cas car elle n'exclue pas un défaut de la pompe de refoulement..les pompes à huile de graissage et de refoulement n'ayant pas le même débit .
2.Pompe de refoulement fatiguée..et la tu te retouve dans le cas identique au cas ci dessus...
3.Clapet de surpression d'huile fuyant...et là l'huile retourne directement dans tes carters...
4.Un petit joint pourrai être aussi la cause de tes soucis...
le joint derrière le roulement du contre arbre d'équilibrage..lorsqu'il fuit,il arrose copieusement l'orifice de mise à l'air du cache ACT arrière...
(http://images2.hiboox.com/images/4708/7495dbed7e0fdc5be258dd8c8c02fb83.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/joint-contre-arbre,7495dbed7e0fdc5be258dd8c8c02fb83.jpg.html)

Un schéma du circuit de graissage t'aidera à comprendre mon raisonnement:
(http://images1.hiboox.com/images/4708/c8210db542f9c6a8f8a0234e54dc45f7.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/v990-graissage,c8210db542f9c6a8f8a0234e54dc45f7.jpg.html)

Bonne recherche et A+
Titre: Problème urgent suite à revision
Posté par: Martin le 21 novembre, 2008, 12:21:25 12:21
Si c'est la membrane PPC, il est possible d'avoir de l'huile, mais elle doit fumer au démarrage. Regarde ca.
Titre: Problème urgent suite à revision
Posté par: sylvain_59 le 21 novembre, 2008, 14:24:29 14:24
au demarrage un peu de fumée et d'odeur, mais à froid
le pot a 400km est ce que ca pourrais etre cela pour l'odeur?
conso d'huile il ya mais j'ai du mettre mais moins d'un 1/2l sur 4000km
la moto tourne imppec c'est ce qui est bizarre.
j'ai rappellé le garage, le mecano me dit qu'il ne dit pas qu'il y a un problème... mais qu'il trouve que l'huile remonte un peu trop vite à filtre.

Titre: Problème urgent suite à revision
Posté par: sylvain_59 le 21 novembre, 2008, 14:36:25 14:36
bon recoup de tel.. apparemment tout est ok... trop plein d'huile...
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Posté par: vroom le 21 novembre, 2008, 15:40:05 15:40
super le mecano :tartagueule  :chainsaw
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Posté par: K1K1 le 21 novembre, 2008, 15:53:08 15:53
ton mécano, c'est un habitué des aprilia ou il en fait rarement???
il fait peur! :sdc
Titre: Problème urgent suite à revision
Posté par: Bite V60 le 21 novembre, 2008, 15:54:05 15:54
Merci a Rotaxman pour ces précisions aussi ;)

 :yeah
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Posté par: sylvain_59 le 21 novembre, 2008, 16:30:35 16:30
merci pour vos réponses
Je vais surveiller.. ben apparemment il connait bien
ils sont allé trop vite dans le diag, l'essai qu'il a fait lui fais dire qu'il a été trop vite en avancant cette hypothèse.
Je pense qu'il s'est fait peur aussi :ordi1
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Posté par: tidav le 21 novembre, 2008, 18:48:35 18:48
faut qu'il fasse gaff ke meme y'en a qui se foute en l'air pour moins que sa !!!
bonjour votre moteur est peu être mort... a non , j'ai peu etre mis trop d'huile :gne
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Posté par: sylvain_59 le 21 novembre, 2008, 19:39:10 19:39
Bon je l'ai récupérée.
je suis vraiment mitigé...
1 - mardi la moto est saine.
2 - ce matin, oui y a de l'huile
le filtre je l'ai fasi recemment.. et c'etait normal.
3 - le garage l'essaye.. ben non tout va bien. mais on le marque sur la facture quand même que l'on a vu de l'huile

Ce soir je suis furax....
je mets en route.. et le starter super haut, je le baisse il ne descend pas en dessous de 2100....
je tourne le guidon la moto accélère....

donc je me demande comment ils ont pu faire un essai convenable...
480€ pour vidange moteur,vidange fourche, avec roulements, réglage soupape, et synchro, et les bougies et 6h de mo et le gars me sort que pour la syncro il a du se faire preter du matos car c'est special sur l'aprilia.
ca m'énerve ces garages qui te disent savoir faire et meiux que les autres et au final rien...

je pense que je vais les compressions ca donnera une idée. :argh
Le problème quand je la récupère la c'est fort...
je crois que je vais leur mettre un gentil courrier.


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Posté par: cristo le 21 novembre, 2008, 20:05:21 20:05
la pompe de refoulement a un plus gros debit que celle de pressurisation, il t'a peut etre mis de l'huile trop fluide à froid(5W--) vaut mieux de la 10W50
ne t'inquiete que si ça fume  bleu
controle la membrane PPC (mtcrofissures invisibles sans pression)

A+
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Posté par: sylvain_59 le 21 novembre, 2008, 20:22:04 20:22
ce n'est meme pas marqué sur la facture forfait semi synthese r4


bon ca sent la raid coup de gueu :tappe le demain


pour verifier la membrane d'apres ce que j'ai pu voir sur le forom ca se situe au niveau de l'embrayage?

je vais faire une demande de dif en mécanique moto... et je ferais que du v60 na !
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Posté par: sylvain_59 le 23 novembre, 2008, 22:01:38 22:01
en parlant de ca si on se plante royalement sur la synchro ca se traduit par quoi,
apparemment ca joue sur le ralenti?
est possible de se lourder sur la synchro, avoir un ralenti assez haut et biaiser cela en tournant la molette coté droit du réservoir, pour le faire redescendre?
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Posté par: ardillon le 23 novembre, 2008, 22:54:44 22:54
Oui cela joue sur le ralentie , dans ton cas , d'apres ce que j'ai lu , je pense que ta garde a l'accelerateur n'est pas assez impotante ce qui fait que quand tu tournes ton guidon bin la meule accelere
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Posté par: pierre 08 le 26 novembre, 2008, 23:11:34 23:11
si ta synchro n'est pas bonne ton moteur seras creux et auras des trous à l'accélération et il n'y aura pas de danger sur la santé de ton moteur mais ça ne joue pas sur la cosso d'huile, fais bien ton niveau dans les règle de l'art et vérfi ta manbrane, et sur le fait qu'elle accélère quand tu tourne le guidon ça vien que tu doi avoir un cable qu'ils ont mal placé au remontage. à ta place je leur fais un gros caca nerveux ils refont tout bien et je n'y remet plus les pieds :chainsaw
Titre: Problème urgent suite à revision
Posté par: david13 le 26 novembre, 2008, 23:49:18 23:49
j'ai déjà eu un probleme similaire avec une concession et je me suis présenter au patron avec un courrier rediger pour yamaha france ainsi qu'une copie pour lui en le menaçant devant sa clientelle, il sait énnervé!!! mais le nerveux au bout du compte a fait ce qu'il avait a faire correctement et avec le sourire" un peu jaune"

et j'ai quand même envoyer le courrier a yamaha france, juste parce qu'il a voulu me prendre pour un con..
le chef d'atelier a été congedier quelques temps apres. je sais pas si c'etait par rapport a mon soucis!

si je peux donner un conseil sur un conflit de ce genre, c'est de ne pas l'acheter l'affaire...et quand tu as eu ce que tu voulais, tu peux lui mettre un gros :bestof "
Titre: Problème urgent suite à revision
Posté par: sylvain_59 le 27 novembre, 2008, 20:43:21 20:43
Hello,
j'ai appelé le patron de Moto-Lxxx seclin  qui me dit que le ralenti et le câble ce n'est pas normal mais pas dangereux.
Donc si tourne à gauche je lâche le gaz ou je freine...
J'aurais le droit à un geste commerciales style pneu... que je ne verrai jamais puisqu'ils ne sont pas prêt d'y toucher. Je ne pense pas qu'ils soient équipés pour faire toutes les interventions qu'ils veulent faire, en tout cas pour les aprilia...

Pour le reste j'ai fais prendre les compressions, RAS, synchro refaite

Mais je dirais que là c'est ceinture bretelle au niveau de la mauvaise foi pour se mettre à l'abris vis à vis des corrections faites. Ils ont eu un discour cool avant le coup de gueule, mauvaise foi ensuite
Niveau moteur je suis déçu d'eux, après la vidange de fourche rien à dire.