Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: joe le 02 novembre, 2008, 10:38:16 10:38

Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: joe le 02 novembre, 2008, 10:38:16 10:38
Je cherchais un bon récapitulatif de réglage des amortos. en utilisant la fonction recherche tellement ignorée par la sur-population des membres inactifs je me suis retrouvé à surfer sur l'ancien forum... (ahh, l'ancien forum diront certains.. ;-) )

Quelle mine d'Or.  Dommage que les photos aient dégagé. (pour info, Martin a tout sur son DD)

Bref tout ça pour dire quoi? pour dire que je suis re-tombé sur The Référence (http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5166&postdays=0&postorder=asc&start=0) en la matière de réglage des suspattes de No2.

Je venais juste lui faire un hommage parceque sa présentation est didactique et presque ludique tellement ça parait simple.

 :trink1
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: Bestof le 02 novembre, 2008, 11:04:27 11:04
je suis d'accord !
c'est trop bon !!
et pas trop indigeste vu le sujet...pour le moins délicat.. :trink1
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: HONDA RS le 02 novembre, 2008, 11:33:05 11:33
C'est un peu long mais tellement complet, rien à dire, tout y est pour un réglage de suspensions adapté. :gogol
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: fred89 le 02 novembre, 2008, 11:55:11 11:55
disons que la partie sur le reglage de precontrainte,ça va bien car on peut facilement mesurer. par contre,les reglages d'hydraulique, c'est sur des sensations, donc faut savoir analyser, nettement moins evident :chaud
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: Raven le 02 novembre, 2008, 11:58:31 11:58
C'est grâce à son didacticiel "régler ses suspattes en s'amusant" que j'ai pu régler mon amorto arrière, et chapelain a peaufiné ça avec ses outils et surtout son savoir-faire !

Raven
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: joe le 10 novembre, 2008, 23:02:59 23:02
Je guidone dans les courbes rapides..
Un tuyau? :confused
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: Bonobo63 le 13 novembre, 2008, 12:09:23 12:09
Ben c'est toujours pareil entre la théorie et la pratique...reprends le recapitulatif depuis le bédut et peut etre trouveras tu le ou les problemes?,en ce qui me concerne c'est mon 2 eme rsv un 2002 et le 1 er etait un 2000/2001 et j'ai guidoné avec les deux surtout dans des courbes bosselées il y a un moment ou ça ne suit plus...(je trouve ça normal)dans mon cas c'est souvent au dessus 180 km/h j'ai resserré la colonne de direction c'est souvent bien mieux aprés puisque "tout ce passe là"dés quil y a un probleme ça guidonne ou louvoie selon l'amplitude? :trink1
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: joe le 13 novembre, 2008, 13:38:53 13:38
c'est gênant.  :-?

c'est pas une question :mrgreen
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: btx303 le 13 novembre, 2008, 18:50:23 18:50
Citation de: joe

Je guidone dans les courbes rapides..
Un tuyau? :confused


dernier entretien fourche et amorto ? quand ?
c'est une question... :mrgreen
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: joe le 14 novembre, 2008, 08:06:45 08:06
Fourche récement la totale.
Amorto, plus de 4 ans c'est sûr. (il n'a que 11000km)

 ;-)
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: Fredo le 15 novembre, 2008, 10:52:26 10:52
Donc si il est fatigué, il s'écrase au lieu d'encaisser et ton avant n'est plus chargé et par en guidonnage... par exemple. A 180 en courbe imagine la pression sur l'amorto arrière...
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: cristo le 15 novembre, 2008, 14:57:30 14:57
Joe, remonte d'un cran les fourreaux dans les tés, plus d'appui sur l'avant meilleur feeling......
A+
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: joe le 16 novembre, 2008, 13:53:40 13:53
Retour aux réglages d'origine
j'ai mis 4 crans de visible pour les tubes de fourche (effectivement ça pose la moto dans les courbes)
j'ai changé de pneus (D208)

donc va falloir un peu m'habituer à ça avant de retoucher les réglages.

me rste à re-régler les courses en statique avec et sans moi voire si les ressorts sont suffisant (83kg le bête)
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: joe le 23 novembre, 2008, 22:45:22 22:45
Maintenant 2 choses:
-pour les gros freinage je trouve  que l'avant manque de précision. ça pompe pas mais ça flotte un peu, de droite a gauche legerement (pas de vibrations hein?) du coup je perd confiance au moment de m'inscrire en courbe
-en longue courbe en montant, donc moto sur l'angle et sur l'arrière j'ai l'impression d'avoir l'arrière qui flotte (aussi) un peu. c'est pas des grandes amplitudes mais ça gêne pour la remise des gaz en bonne et due forme.

pression: Av 2.0 / Arr 1.9
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: btx303 le 24 novembre, 2008, 20:58:34 20:58
ton RSV c'est un R ? avec amorto et fourche Ohlins ? si ton amorto n'a pas été reconditionné depuis au moins 4 ans, refais lui une beauté (tu appelles PFP Ohlins) ça demande un minimum d'entretien ces ptites choses suédoises.
Donne leur en même temps la référence de ton ressort, si tu fais 83 kg un ressort de 10 ou 10,5 kg sera normalement le plus adapté pour toi, ça peut être l'occasion de le remplacer
 :yeah


et pour les flottements au freinage, tu déserres légèrement la détente à l'arrière, ça doit corriger... mais refais donc ton amorto avant...
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: joe le 25 novembre, 2008, 08:24:23 08:24
merci BTX,
y en a pour combien environ?
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: btx303 le 25 novembre, 2008, 10:33:00 10:33
De mémoire entre 150 et 200 euros mais j’ai pas la facture sous les yeux – appelle-les c’est le mieux

Un échange de ressort te sera facturé 55 ou 80 EUR selon qu’ils te mettent un ressort d’occasion ou neuf
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: joe le 26 novembre, 2008, 17:48:50 17:48
Ah oui, mais un truc auquel je viens de penser...
reconditionner c'est démonter l'amorto :gne
et demonter l'amorto c'est , pour moi, immobiliser la moto.
y en a pas quelqu'un qui aurait un amorto à preter le temps d'un reconditionnement?
 :pfui
Titre: Hommage à No2 :tarpe, reglages amortisseurs
Posté par: btx303 le 26 novembre, 2008, 21:10:54 21:10
oui m'enfin normalement ta moto sera pas immobilisée plusieurs semaines... on parle de quelques jours

si bien sûr tu leur envoies pas l'amorto en février/mars au moment où la saison de piste commence :mrgreen